Votre avis sur
Publié : 13 nov. 2005, 19:45
En plus, je crois que tout le monde possède la capacité de "percevoir" des couleurs, dans le sens d'avoir l'impression d'une coloration, même lorsque les yeux ne sont absolument pas stimulé. Un choc sur l'arrière ou le dessus du crâne peut entraîner une telle perception (le coup peut entraîner une décharge des aires cérébrales responsables de l'analyse visuelle). Des aveugles de naissances auront probablement plus de difficulté à avoir de telles perceptions mais elles ne sont pas impossibles.Gaël a écrit :Ils ont la conviction qu'ils peuvent voir, et pourtant ils ne voient pas
Pile ma théorie est la bonne, face ma théorie n'est pas fausse... air courantComme si l'argument " ils ne savent pas ce que voir signifie " n'était valable que quand il s'agit de contester les témoignages qui ne vont pas dans le sens des croyances des chercheurs.
Vous avez lu le texteGaël a écrit :Je trouve bien plus intéressant, d'un point de vue psychologique, la réaction des chercheurs qui ne remettent pas en question la parole et les interprétations des témoins alors que la première réaction face à ce genre de témoignages devrait être : il n'y a aucune raison de croire que ces aveugles aient réellement
Ce qui est hallucinant c'est de prendre une phrase logique "ils ne savent pas si ils voient" comme une démonstration de preuve qu'ils voient.Gaël a écrit : Hallucinant renversement de la logique non ? Comme si l'argument " ils ne savent pas ce que voir signifie " n'était valable que quand il s'agit de contester les témoignages qui ne vont pas dans le sens des croyances des chercheurs.
Note: ZEROJean-Francois a écrit : En plus, je crois que tout le monde possède la capacité de "percevoir" des couleurs, dans le sens d'avoir l'impression d'une coloration, même lorsque les yeux ne sont absolument pas stimulé. Un choc sur l'arrière ou le dessus du crâne peut entraîner une telle perception (le coup peut entraîner une décharge des aires cérébrales responsables de l'analyse visuelle). Des aveugles de naissances auront probablement plus de difficulté à avoir de telles perceptions mais elles ne sont pas impossibles...
C'est parfaitement possible: vu que vous avez une forte tendance à fantasmer plutôt qu'à essayer de comprendre... d'où un certain abus du style au détriment des idéesOrphée a écrit :moi je vous aurais bien vu dans le rôle de ceux qui font tourner les moulins à prière
Oui une vue très différente, la " vision transcendantale ", une sorte " d'omniscience " qui " fonctionne en dehors du cerveau " et qui " leur donne accès aux informations situées aussi bien dans notre monde physique que dans l'autre dimension ". Superbe charabia. Comme concept scientifique vraiment c'est risible. Surtout quand l'auteur justifie l'appel à ce concept par des citations de Goswami. J'aurais bien aimé qu'ils précisent d'ailleurs à quel Goswami ils pensaient :Orphée a écrit :Vous avez lu le texte ? que ce soit dans les commentaires ou dans les expériences décrites il est évident que c'est d'une "vue" différente dont on parle !
Pouvez-vous m'expliquer ce que vous voyez d'extra-ordinaire dans cette expérience ? J'ai beau relire l'article je ne vois vraiment rien d'étonnant.Orphée a écrit :Désolé je ne "vois" pas les mêmes choses que vous: je vois une expérience extra-ordinaire et en déduit que c'est une expérience extra-ordinaire.
Je n'en ai aucune idée, mais il y a des tonnes d'hypothèses possibles, pour peu qu'on garde assez d'esprit critique pour ne pas les ignorer à priori.Orphée a écrit :Je re-pose la question: pourquoi les gens qui vivent ce genre de "rêve" ne rencontrent-ils pas leurs parents, amis, frères et soeurs VIVANTS ?
Donc les NDEistes mentent consciemment ou inconsciemment ?Jean-Francois a écrit : En effet, pourquoi les victimes de NDE ne rapportent généralement* pas avoir vu leurs proches vivants? On peut avancer plusieurs possibilités: parce que cela entre en conflit avec ce qu'ils pensent de la mort et que cela influe sur la narration de ce qu'ils ont vécu, par exemple.
Cher collègue je vais vous aider. Il y a bien une solution et je l'attendais de votre part. Vous ne l'avez pas dite et j'en suis assez étonné vu que c'était fort simple mais, dans ce sens, les sceptiques d'ici semblent fort nombreux à rater quelques passes.Jean-Francois a écrit : * Vous êtes bien catégorique pour quelqu'un qui se veut un, pardon, Le sceptique-absolu-qui-doute-de-tout: êtes-vous sûr que personne n'a jamais raconté avoir vu ses parents ou proches vivants lors d'une NDE?
Comme quoi il sert souvent d'en écrire peu pour résumer viteGaël a écrit : Je n'en ai aucune idée, mais il y a des tonnes d'hypothèses possibles, pour peu qu'on garde assez d'esprit critique pour ne pas les ignorer à priori. ..
On peut sans doute imaginer pas mal d'autres explications, mais je ne trouve pas ça très intéressant.
Même s'il y en avait (et ça ne m'étonnerait pas qu'il y en ait) tu peux être sûr que ça ne changerait rien. Les crédules interpréteraient ces expériences comme des fausses NDE, des hallucinations ou des NDE déformées pour une raison ou pour une autre, et s'empresseraient d'éliminer de leurs études ces cas " peu fiables ".Jean-François a écrit :Vous êtes bien catégorique pour quelqu'un qui se veut un, pardon, Le sceptique-absolu-qui-doute-de-tout: êtes-vous sûr que personne n'a jamais raconté avoir vu ses parents ou proches vivants lors d'une NDE?
Quant à moi, je re-pose ma question : Pouvez-vous m'expliquer ce que vous voyez d'extra-ordinaire dans cette expérience ? J'ai beau relire l'article je ne vois vraiment rien d'étonnant.Orphée a écrit :Je re re re pose la question: quelles sont les véritables études, détaillées, réalisées par des zezes directement sur des cas réels et non pas sur des copié-collé , qui prouveraient que toutes ces expériences sont fausses ?
Personnellement, je ne vois pas où il y a "expérience" dans un sens scientifique (i.e., en situation contrôlée) en ce qui concerne les NDE*. Il s'agit surtout d'enquêtes a posteriori, avec tous les risques ou défauts potentiels (ex., les enquêteurs influencent-ils la narration des témoins? Comment s'assurer que les témoins n'ont pas mûris leur témoignage a postériori? Etc.).Gaël a écrit :Quant à moi, je re-pose ma question : Pouvez-vous m'expliquer ce que vous voyez d'extra-ordinaire dans cette expérience ?
Le jour ou tu sortiras de ton corps pour que ta conscience se déplace dans "une autre dimension" peux etre que tu capteras ce que ca a d'extraordinaire mon ptit zézé gael.Gaël a écrit :Quant à moi, je re-pose ma question : Pouvez-vous m'expliquer ce que vous voyez d'extra-ordinaire dans cette expérience ? J'ai beau relire l'article je ne vois vraiment rien d'étonnant.Orphée a écrit :Je re re re pose la question: quelles sont les véritables études, détaillées, réalisées par des zezes directement sur des cas réels et non pas sur des copié-collé , qui prouveraient que toutes ces expériences sont fausses ?
Avant de tenter de réfuter une expérience, il faudrait déjà que cette expérience ait prouvé quelque chose.
Pourquoi pas... D'ailleurs j'ai une invitation à dîner pour vous?LiL'ShaO a écrit :Pour faire parler les cons?
Comment pouvez-vous être certain que vous verrez nos têtes si cela doit se produire? Et, comment pouvez-vous être certain que vous ne verrez jamais les vôtres, de certitudes, s'effondrer*?Votre attitude hautaine me fait bien marrer les zézés, ce qui me fera encore plus marrer, c'est vos tetes quand vos certitudes s'effondreront.
Houlà les majuscules, toujours mauvais signe.Lil'Shao a écrit :POURQUOI LE CERVEAU FABRIQUERAIT IL UNE IMPRESSION DE DECORPORATION ACCOMPAGNéE DE CONTACTS AVEC DES PERSONNES DéCéDéS ET UNE PRESENCE "DIVINE"?
Jean-Francois a écrit :
Tant que ce point ne sera pas prouvé, il reste impossible d'éliminer la possibilité du dysfonctionnement cérébral, qui explique beaucoup plus de choses que vous ne le penser (si vous savez lire l'anglais, vous pourrez toujours lire cet article écrit par un anesthésiologiste qui discute, entres autres, des impressions de "tunnel", de lumière et de béatitude).
Tu oublies un gros détail qui fait toute la différence. Il y a des théories explicatives qui ne font appel qu'à des forces naturelles, et d'autres qui font appel à des forces surnaturelles. Les secondes, par définition, ne sont pas scientifiques et ne peuvent donc être appelées "théories". Au mieux, ce sont des spéculations.Myrddhin a écrit :Nul n'a, donc, plus raison que l'autre car il existe, à l'heure actuelle, plusieurs théories explicatives du phénomène...
Bien, bien... tu veux jouer sur les mots... ?Gaël a écrit :
Tu oublies un gros détail qui fait toute la différence. Il y a des théories explicatives qui ne font appel qu'à des forces naturelles, et d'autres qui font appel à des forces surnaturelles. Les secondes, par définition, ne sont pas scientifiques et ne peuvent donc être appelées "théories". Au mieux, ce sont des spéculations.
Le fait est que tu compares l'incomparable pour te donner raison, les OBE et les NDE n'arrivent pas apres qu'on ai inseré un liquide chaud ou froid dans l'oreille ou quoi que ce soit du genre, c'est un processus naturel du cerveau normal de l'homme.Si on insère brusquement un liquide chaud (ou froid) dans l'oreille moyenne, cela entraîne une impression que la tête tourne: est-ce parce que la tête tourne vraiment ou parce que le cerveau décode l'information vestibulaire comme si la tête tournait?
Allez va JF, un jour tu comprendras l'humour! Peux etre! Et la spiritualité!! Peux peux etre!!Comment pouvez-vous être certain que vous verrez nos têtes si cela doit se produire? Et, comment pouvez-vous être certain que vous ne verrez jamais les vôtres, de certitudes, s'effondrer*?
Ah, tu utilisais théorie dans cette acception là, comme théorie par opposition à la pratique, comme synonyme de spéculation ? Alors oui dans ce cas là je suis tout à fait d'accord avec toi : les théories spiritualistes (et uniquement celles-ci) sur les NDE sont bien des théories dans ce sens là : de pures spéculations.Myrddhin a écrit :Bien, bien... tu veux jouer sur les mots... ?
Alors j'ouvre mon dictionnaire (Larousse illustré) et je cherche le mot "théorie"
Définition: n.f. (gr théoria, action d'observer)
Connaissance spéculative, idéale, indépendante des applications.
Ce qui veut dire que l'on peut prendre n'importe quelle hallucination pour une représentation de Dieu... Mouais, on n'est pas sorti de l'auberge avec des définitions comme ça.LiL'ShaO a écrit :Je trouve ca parfaitement logique que quelqu'un ayant grandi dans une culture orientale soit accueilli dans "l'autre monde" par des dragons, qu'un chrétien soit accueilli par Jesus ou des anges, un bouddhiste par buddha, un athé par Elvis etc...
Il parait clair que la forme de "l'autre monde" dépend grandement de la subjectivité de celui qui l'observe, ce que l'un verra comme Jesus, l'autre comme un dragon, l'autre comme un ange et l'autre comme Elvis reste la répresentation de la meme chose, qui change de forme pour correspondre aux attentes de la subjectivité de chacun...
C'est le niveau supérieur de la subjectivité de la réalité en quelque sorte... Mais pour le comprendre il faut deja comprendre que dans la réalité physique, notre vérité est subjective et influence la facon doit on voit le monde, c'est loin d'etre aberrant de penser que dans une "autre dimension" la subjectivité de la conscience a encore plus de pouvoir et fait qu'on se represente ce qu'on voit comme un dragon ou comme Jesus.
La réalité n'est qu'un support a laquelle notre subjectivité donne une forme...