Gaël a écrit :Lil'Shao a écrit :Ne croyez pas une chose parce que l'opinion générale la tient pour vraie ou parce que les gens en parlent beaucoup.
Lil'Shao a écrit :"décorporation" : encore une fois, comment peut on nier que ca existe devant le nombre de témoignages de la chose?
Lol. Bravo pour la cohérence des idées. Tu n'as pas peur de te contredire de la façon la plus flagrante d'un jour à l'autre.
Ce n'est pas parce que je cite la sagesse que je la respecte en pratique.
Que celui qui ne s'est jamais contredit me jette la premiere pierre...
Moi, quand une proposition P a une probabilité de 99.9999999999999999999% d'être vraie, j'en suis suffisamment convaincu pour n'avoir aucun scrupule à y croire. Sinon, je n'oserais jamais traverser une rue, même après avoir regardé à gauche et à droite.
Tu as mal compris le principe alors, si tu regardes a gauche et a droite avant de traverser, tu as toi meme éprouvé la réalité et tu décides en ton ame et conscience si il est prudent et raisonnable de traverser ou non.
Moi, je n'ai aucun scrupule à croire (i.e. être fermement d'avis) que le Soleil est environ 390 fois plus loin que la Lune, même si je ne l'ai ni éprouvé, ni expérimenté par moi-même.
Toi, tu n'en es pas convaincu? Vraiment? Misère de misère!
Je ne suis pas le bouddha qui a fait cette déclaration. Je crois a un tas de conneries qui ne sont que superstitions. Entre autre je suis a peu pres persuadé que le Soleil est environ 390 fois plus loin que la Lune parce que tu le dis et que je fais confiance a toi et a ta source.
Mais si j'avais le scrupule de n'accepter que la vérité, je ne devrais pas a moins de vérifier tout ca moi meme ( au moins la facon dont celui qui a fait les calculs les a fait, sa crédibilité etc etc etc )
J'ajouterai aussi qu'il y a des choses qu'on peut expérimenter et qui sont trompeuses. Lilshao a expérimenté ses mobiles mais ce qu'il "reconnait pour vrai" ne l'est pas forcément.
Ca ne l'est pas pour toi qui juge sans avoir éprouvé par experience.
Mais qui aurait cru qu'en faisant de la citation sélective, on pourrait laisser croire que Bouddha était un précurseur des sceptiques du XX-XXIe siècle
Buddha n'aurait jamais cautionné un mouvement tel que le votre ou la croyance scientiste est légion, ne mélange pas les torchons et les serviettes.