Cette enquête me parait être avant tout une petit pub gratuite que se fait la société Synovate, dont le métier est justement les enquêtes, la recherche d'infos en tout genre, et spécialement le "marketing/comportement" des sonsommateurs. Elle a choisi pour cela un thème bien porteur (l'espace), suite au récent succès des cosmonautes chinois, mais en l'étirant volontairement vers le raccoleur et le sensationnaliste (les ovnis, les aliens, ...).
L'url que vous donnez invite en effet à aller sur le site Synovate où l'on trouve la News originale :
http://www.synovate.com/current/news/ar ... liefs.html, ainsi qu'un lien vers le pdf détaillant (mais à peine) les résultats bruts.
On y trouve aussi, en toute fin d'article, ce paragraphe, bizarrement "sucré au passage" dans la dépèche d'agence que vous avez cité :
About the Survey
In October 2005, a series of questions were explored via AsiaBUS, Synovate’s monthly omnibus survey. A representative sample of consumers aged 15-64 were interviewed via telephone in the markets of China, Hong Kong, India, Indonesia and South Korea.
Bon là ça me parait un peu plus clair encore : pub à peine déguisé pour Synovate en général, et pour leur service d'enquête mensuelle AsiaBUS (Business Users Survey ??) en particulier.
Un échantillon représentatif de consommateurs : pourquoi uniquement des consommateurs ? Consommateurs de quoi ? De produits qui puissent intéresser une firme faisant du Marketing et donc cliente potentielle de Synovate ? Dans ce cas ça réduit énormément la "représentativité" de cet échantillon, vu que 95% des chinois survivent dans une misère crasse et ont à peine de quoi s'acheter un vélo dans toute leur vie !
Ceci me semble confirmé par le fait que l'enquête a été faite par téléphone ! Qui a le téléphone aujourd'hui en Chine ? 2%, 5%, 10% de la population ? La frange justement la plus riche et occidentalisée ?
Et puis pourquoi 15-64 ans seulement ? C'est quoi ce jeunisme qui fait prendre en compte l'avis d'adolescents juste pubères avides de la dernière X-Box 360, et écarter l'avis de vénérables sages du 3eme age, encore en pleine forme à 70 ans grâce à un régime naturellement pauvre en graisses et en sucres ?
Bref, je ne porterai pas d'avis sur les études de marché que réalise cette société pour ses clients désireux de lancer tel ou tel produit en Asie. C'est leur métier, je veux croire qu'ils le font bien.
Mais quant à croire béatement comme "vérité divine" le résultat d'une enquête d'opinion sur un sujet aussi connoté, avec un panel aussi étrange, dont les critères de sélection sont obscurs, il y a un grand pas.
Chacun son métier.
A+