de_passage a écrit :Mais quelle "info" contient donc ce texte que vous citez ? Et vous, qu'en pensez vous ?
Je pense qu'effectivement, j'aurais pû développer par moi-même une série d'arguments - il se trouve que, dans le cas présent, j'ai juste cherché à agrémenter un peu les propos de vengeur toxique qui semblaient un peu bâclés. je cite :
La Connerie est la clé du phénomène OVNI ainsi comme AMOUR et VÉRITÉ forment la Porte sans cerrure de l'humanité
Maintenant, il est vrai que je n'ai procédé qu'à une transaction. Pour moi, c'est tout simplement un moyen comme un autre de tester l'ambiance. Par ailleurs, que cela soit dans les propos de Veyt ou de vengeur toxique, on remarquera que, malgré que les problématiques soient très différentes, l'aboutissement du raisonnement est très proche.
Bon évidemment, si je mettais des preuves devant le nez de vengeur ou de Veyt - aucun de ces propos ne pourraient exister : on peut donc penser qu'ils ont des raisons de se comporter ainsi, malgré leur éventuelle inexpérience - les plus expérimentés dans le domaine des OVNI ne seront pas en mesure de leur fournir ces preuves, certitudes, qu'ils exigent et qui pourraient les faire changer d'avis.
D'où leur opinion : connerie ou inexistence, ce qui revient au même puisque de leur point de vue : vouloir démontrer la réalité de ce phénomène est stupide.
Mais malgré toute leur maladresse, leur inexpérience, la réalité sous-jacente leur donne raison. Et ces 2 cas représentent un exemple parlant que l'on peut répercutter à plus grande échelle - et que l'on retrouvera, sous une forme plus subtile, dans les milieux scientifiques.
Pour ce qui est des cas comme Eric Julien (que je n'ai pas approfondi) et dont j'ai juste parcouru quelques lignes de ses écrits - le monde la littérature en est farci depuis des siècles : ils s'incarnent de pseudo en pseudo en cherchant un monde bien à eux, un peu comme artistes décadents à l'ésotérisme embobinateur - c'est un sujet à part qui, selon moi, n'amène que dispersion. Il est difficile de connaître les motivations de nombre d'individus : est-ce pour le profit, par mythomanie, par conviction aveugle...?
C'est un important phénomène culturel que les OVNI, qui suscite tout un ensemble de mouvances mythologiques, ésotériques - et, bien sûr, cela a des répercussions sociopsychologiques. On doit reconnaître la vivacité culturelle d'un tel phénomène qui est surenchérit, quasiment divinisé, jouant le rôle d'un convecteur de croyances qui se concrétisent, se matérialisent, sous la forme adaptée d'une technologie hyperavancée.
Mais la réalité peut nous faire retomber dans le plus pur des prosaïsme : cette supertechnologie, ces OVNI, sont pour la plupart des confusions, des stimulations, des mésinterprétations...qui peuvent s'expliquer le plus rationnellement du monde.
Bien sûr, il existe des cas "inexplicables" - mais cela justifie-t-il des vaisseaux interdimensionnels, subterrestres, extraterrestres...? certainement pas. Si la vérité est au-delà, elle peut être aussi en-deça - et qui s'y frotte s'y pique.
Cependant, il existe des cas, sans aller chercher très loin : dans le rapport Condon où des objets vraissemblablement artificiels, dotés de capacités extraordinaires, n'ont pas reçus d'explication pertinente. Cela fait donc quelques cas qui soulèvent une réelle problématique, car des vaisseaux inconnus, possédant des capacités supérieures, doivent bien provenir de quelque part. Alors la meilleure des suppositions est l'HET - pourquoi pas? mais ce n'est qu'une supposition, rien de plus - car rien n'a permis d'étudier précisément ces objets et de déterminer avec exactitude leur origine.
La vague belge soulève de multiples problématiques. Le tout est de ne pas s'empêtrer dans une fausse problématique ne prenant pas compte des éléments-clés :
- Des chasseurs poursuivent un OVNI émettant un brouillage radar : un tel signal ne peut être émis que par un autre appareil de chasse équipé de contre-mesures.
- Des triangles noirs se balladent pendant des mois au-dessus de la Belguique à 150 m d'altitude en moyenne et 50 km/h en général, sans déclencher aucune réaction de la défense, alors qu'un simple ulm peut se faire désintégrer pour un oui ou un non.
- etc...
Pour moi, les OVNI sont avant tout un domaine de démystification, où la lecture des phénomènes doit envisager un grand éventail de possibilité, un savoir-faire en matière de critique et de rigueur - cela demande un véritable instinct de limier, et surtout un discernement à toute épreuve.
Je pense enfin que l'on ne peut définitivement écarter la possibilité qu'il y ai des engins d'origine inconnue, des phénomènes intelligents et exogènes - mais ceux-ci sont extrêmement rares, exceptionnels et bien camouflés par la multitude des confusions. Après tout, les vaisseaux ET ne doivent pas être monnaie courante sinon nous aurions tous plus de certitudes à ce sujet.