Page 1 sur 1

En votre âme et conscience et... culture...

Publié : 23 déc. 2005, 01:17
par Ghost
le fugitif a écrit :
ghost a écrit :Ce qui est surtout reconnu, pour être doué mélodiquement parlant, ce sont les intervalles (ça n'a plus rien à voir avec l'oreille absolue et ce n'est certainement pas JF qui va me donner des leçons à ce sujet).
Par « les intervalles », tu veux entendre « oreille relative », c’est à dire la possibilité de reconnaître des intervalles qui séparent deux notes ?
Si c’est la cas, encore une fois, tu racontes un peu n’importe quoi, car pour créer une bonne mélodie l’on n'a pas pour obligation de reconnaître les intervalles qu’il peut y avoir entres deux notes.
Hum... Ecoute mon petit, je n'ai vraiment plus l'humeur ni l'envie de polémiquer avec qui que ce soit ici. Ou tu acceptes de le faire avec respect et humilité ou tu continues la discussion avec tes collègues de bistro.

Visiblement tu n'as jamais étudié aucune théorie musicale de ta vie. Je fais une nouvelle fois l'effort de te rédiger une réponse et ensuite tout dépendra de l'arrogance que je vais ressentir.

- Tout d'abord je parle du SENS MéLODIQUE CHANTé. La création vocale d'une mélodie nécessite une très bonne oreille et une perception INTéRIEURE parfaite des intervalles.
- Celui qui chante et qui a une oreille absolue pourra démarrer sa mélodie toujours sur la même note. En imaginant que le morceau est en FA et que la mélodie débute par LA, DO, SIb, LA, un tel artiste sera capable de démarrer sur un LA véritable sans que quiconque ne lui ait donné la tonalité en lui jouant un Fa Maj sur un instrument.
- Celui qui chante juste mais qui n'a pas l'oreille absolue pourra démarrer la même mélodie sur un SI (ou n'importe quelle note de la gamme à partir du moment ou on ne lui donne aucune tonalité de référence) et pourra la chanter tout en la transposant intuitivement en SOL Maj en chantant: SI, Ré, DO, SI.
- Ensuite, celui qui chante faux sera confronté à 1 problème supplémentaire. Non seulement il peut démarrer avec une note quelconque si on ne lui donne pas la tonalité, mais en plus il peut très bien chanter des notes fausses du style (s'il démarre sur un SI): SI, Ré, Ré, SI ou SI, DO, DO, Si. Sans compter que sa voix peut se placer sur des comas intermédiaires donnant cette impression de fausseté horrible à l'oreille.

Sur un instrument il en est TOUT AUTREMENT! Tu sais théoriquement qu'en FA Maj on joue LA, DO, SIb, LA pour que ce soit juste et tu le joues. Tu appliques donc le processus inverse et tu apprécies ce que tu entends sortir de ton clavier au lieu de jouer au clavier ce que tu entends intérieurement. Ainsi, sur un instrument, la maîtrise intérieure réelle de la justesse et des intervalles est moins utile. Il te suffira d'une maîtrise théorique. Ainsi, tu ne composes plus spontanément ce que tu entends intérieurement, mais tu composes en expérimentant des phrases mélodiques (qui ont une valeur théorique que tu connais déjà au préalable) que tu sorts de ton instrument et en choisissant celles qui te conviennent le mieux à l'oreille. Cela devient de la composition expérimentale et non de la composition spontanée. La première est bien sûr beaucoup plus fastidieuses et moins efficace que la seconde et demande une certaine, voire une très importante, connaissance théorique.

Tout ça pour dire quoi? tout simplement que l'expression musicale peut se réduire à un don pur intérieur dénué de tout savoit théorique et de toute technique instrumentale et que celui-ci n'est pas donné à tout le monde.

Ce n'est d'ailleurs que de cette manière que Beethoven a pu continuer à composer des oeuvres empreintes d'une forte émotion et sensibilité humaine (combinées dans son cas, bien sûr, à son savoir théorique) lorsqu'il est devenu sourd. Il entendait intérieurement toute son oeuvre d'une façon juste et parfaite.

Ceci dit:
1- JE NE NIE PAS QUE L'ON PEUT COMPOSER UNE MéLODIE SUR UN INSTRUMENT EN CHANTANT FAUX COMME UNE CASSEROLE.
2- CE N'EST PAS LA PREUVE DE L'EXISTENCE D'UNE AME OU D'UN HéRITAGE INNé NON GéNéTIQUE, MAIS LA PREUVE DE L'EXISTENCE DES DONS ET LA PREUVE DE L'IMPORTANCE PRIMORDIALE DU DON et de la qualité de ce don.
3- SI VOUS AVEZ ENVIE D'APPELER çA UNE APTITUDE, NO PROBLEM.

Maintenant, pour tout le monde:

Ce n'est qu'à partir de cette constatation que l'on peut commencer à parler de don/aptitude en tant que sens du bien. Le problème c'est que ce sens du bien variable en qualité et englobant la tolérance, l'altruisme, l'amour universel et la bonté, n'a plus rien à voir avec un héritage génétique et n'a qu'un lointain rapport avec l'éducation. Cette dernière peut se réduire à un formalisme, très certainement nécessaire pour améliorer les rapports sociaux (n'est-ce pas Denis :mrgreen: ), mais n'ayant aucune valeur de fond.
En d'autres termes: ce formalisme est plutôt une morale ou la volonté s'impose comme un principe d'action qui vaut non par son contenu (comme le bien) mais par sa forme.


Pour en revenir à la culture, que viendrait donc faire la culture dans la tolérance, alors que par définition celle-ci est le fait de respecter les différentes cultures?

Bref, bien sûr qu'on peut apprendre à être plus tolérant, à faire le bien, à être altruiste, à aimer et à respecter, mais les résultats dépendront directement du potentiel inné que nous possédons. Et, à ce jeu là, la course à la sainteté je peux vous dire qu'elle est loin, mais très très loin d'être gagnée par tout le monde.

Denis, si tu sais lire, il y a la réponse à toutes tes questions (enfin, les principales). Bien sûr que je crois à 100% à la transcommunication. Avec l'esprit des morts? Je réduis à 98%... Après-tout, tu es bien ouvert à l'hypothèse extra-terrestre, non? Alors, où est la différence?

Ghost

Publié : 23 déc. 2005, 12:32
par Ghost
Je viens d'apporter quelques retouches et précisions à ce que j'ai écrit au dessus...

Encore quelques ajouts:

Ce qu'il faut comprendre d'une telle analyse c'est bien sûr que le don/aptitude est un ressenti et qu'il provient d'abord de l'intérieur. C'est lui qui détermine notre sensibilité, notre comportement, notre appartenance politique, no goûts, nos croyances etc... Tout le reste ne demeure que des outils dont nous nous servons pour exprimer ce que nous ressentons.

Il est clair que sur ce forum, ou seule la connaissance scientifique est de rigueur, ce genre de raisonnement est dur à avaler. Mais dur pourquoi? Tout simplement parce que les ressentis et les attirances intérieures d'un scientifique athée l'amènent forcément à un cumul de connaissances. Au plus la connaissance est accumulée et au plus il a le sentiment que c'est elle qui prime. Il s'éloigne ainsi toujours plus de la connaissance essentielle de base: celle qui intéresse les ésotériques.

Ces aptitudes, étant à la fois physiques et morales, semblent donc être une combinaison d'un héritage génétique et un héritage animique.

Il n'y en a que deux ou trois qui suivent dans la salle et je suis sûr que Orphé en fait partie... ;)

Ghost

Publié : 23 déc. 2005, 13:47
par Florence
Ghost a écrit :Il est clair que sur ce forum, ou seule la connaissance scientifique est de rigueur, ce genre de raisonnement est dur à avaler. Mais dur pourquoi? Tout simplement parce

qu'il ne s'agit pas du tout d'un raisonnement mais du manifeste du parti Ghostien, que le Guide Suprème entend faire avaler tout cru à quiconque est suffisamment dépourvu de connaissances élémentaires et d'esprit critique pour le prendre au sérieux.

Publié : 23 déc. 2005, 16:34
par Jean-Francois
Ghost a écrit :une perception INTéRIEURE parfaite des intervalles
C'est quoi une "perception extérieure des intevalles", parfaite ou non? C'est quand le voisin entend à notre place?

:lol: Jean-François

Publié : 23 déc. 2005, 17:36
par ti-poil
Ghost a écrit :Il n'y en a que deux ou trois qui suivent dans la salle et je suis sûr que Orphé en fait partie... ;)

Ghost
Je ne sais si beaucoup suivent dans la salle mais Fulcanelli semble chercher ce meme principe informatif.Meme JF le cherche mais il ne le sait pas. :)

Avez vous votre idee sur la provenance de ce phenomene informatif inconnu?

Publié : 24 déc. 2005, 00:46
par Ghost
Salut ti-Poil,

Ce n'est pas la question du siècle que tu poses là, mais LA question éternelle. Je ne sais pas ce que JF cherche, mais ce n'est certainement pas un phénomène informatif.

En tout cas, comme tu le fais souvent remarquer, une programmation évolutive à tous les niveaux est observable et il est complètement stupide de le nier. Tout semblerait partir d'une énergie éternelle dans laquelle seraient contenu toute la connaissance et toutes les lois. L'hypothèse donc d'une énergie qu'on appelle communément Dieu semble non seulement la plus plausible, mais également indispensable.

Ce qui est peut-être encore plus intéressant et qui nous concerne directement, c'est que notre âme possède un esprit (noyau) qui est fait exactement de la même structure énergétique immortelle que la source/énergie dont il a émané.

Ti-Poil, je l'ai promis et je vais le faire. J'ai finalement résolu mes problèmes de PC et pas plus tard qu'au début 2006 je mettrai en ligne les révélations spirites les plus étonnantes et spectaculaires du siècle dernier. Je le ferai d'une façon discrète, sans aucune publicité, de manière à ce que seuls ceux qui sont prêts et réellement désireux de savoir puissent accéder à ce formidable témoignage provenant d'une autre dimension. J'ai déjà numérisé la bande, mais cela prendra peut-être plus de temps que prévu car je dois traduire 1h d'enregistrements et rédiger quelques commentaires. Patience...

Inutile de dire que, suite à ce message, le train des sarcasmes sceptiques qu'on entend déjà venir au loin roule totalement sur les rails de mon indifférence. :mrgreen:

Ghost

Publié : 24 déc. 2005, 00:55
par le fugitif
Ca nous promet quelques belles heures de rigolade en perspective!
J'attends tes révélations avec impatience !
Et dire qu'après le fiasco Pantel, je pensais ne plus jamais me marrer autant que pendant la grande époque des enregistrements des voix de Karzenstein et des autres bouffons de la ménagerie Pantel.
:D

Publié : 24 déc. 2005, 01:16
par Ghost
Je l'ai écrit et je le précise à nouveau: Seuls ceux à qui je donnerai l'adresse auront accès à ce site. Une identification et une inscription sera obligatoire. On est dans le domaine des sciences occultes, pas au théâtre.

G.

Publié : 24 déc. 2005, 01:19
par le fugitif
Ghost a écrit :Seuls ceux à qui je donnerai l'adresse auront accès à ce site.
C'est fou comme tu me donnes envie d'aller sur ton site ! :lol:

Publié : 13 févr. 2006, 13:11
par Hallucigenia
Ghost a écrit :. On est dans le domaine des sciences occultes
Si c'est occulte ce n'est pas scientifique, et inversement.

Publié : 13 févr. 2006, 20:09
par Ghost
Hallucigenia a écrit :
Ghost a écrit :. On est dans le domaine des sciences occultes
Si c'est occulte ce n'est pas scientifique, et inversement.
And so what? :)

"Occulte" dans le sens caché ou réservé à des initiés (je ne vois pas d'autres sens, d'ailleurs).

Pour le côté scientifique, ce que j'ai compris, c'est que la preuve de certains phénomènes paranormaux est relative. Tout va dépendre des expériences personnelles de chacun.

Ghost

Publié : 14 févr. 2006, 08:48
par Florence
Ghost a écrit :
Hallucigenia a écrit :
Ghost a écrit :. On est dans le domaine des sciences occultes
Si c'est occulte ce n'est pas scientifique, et inversement.
And so what? :)

"Occulte" dans le sens caché ou réservé à des initiés (je ne vois pas d'autres sens, d'ailleurs).

Pour le côté scientifique, ce que j'ai compris, c'est que la preuve de certains phénomènes paranormaux est relative. Tout va dépendre des expériences personnelles de chacun.

Ghost

Comme d'hab', usage abusif des mots ("initié" pour "pigeon crédule", "preuve" pour "élément persuasif" et "expérience personnelle" pour "niveau de crédulité" ... En résumé, comme tous les gourous à deux sous, vous tentez de récolter des poires en prenant garde à ce qu'elles ne puissent être influencées par des arguments rationnels et des faits objectifs :roll:

Publié : 17 févr. 2006, 01:17
par Ghost
Florence a écrit :
Ghost a écrit :
Hallucigenia a écrit :
Si c'est occulte ce n'est pas scientifique, et inversement.
And so what? :)

"Occulte" dans le sens caché ou réservé à des initiés (je ne vois pas d'autres sens, d'ailleurs).

Pour le côté scientifique, ce que j'ai compris, c'est que la preuve de certains phénomènes paranormaux est relative. Tout va dépendre des expériences personnelles de chacun.

Ghost
Comme d'hab', usage abusif des mots ("initié" pour "pigeon crédule", "preuve" pour "élément persuasif" et "expérience personnelle" pour "niveau de crédulité" ... En résumé, comme tous les gourous à deux sous, vous tentez de récolter des poires en prenant garde à ce qu'elles ne puissent être influencées par des arguments rationnels et des faits objectifs :roll:
Malheureusement, face à certains faits, la rationalité a ses limites. La croyance commence au moment où le zézé-scientiste affirme sans preuve qu'il y a un truc et que le zozo affirme sans preuve qu'il y en a pas. A partir de là chacun va à la récolte de ses poires...

C'est dur de vous sentir impuissante, n'est-ce pas? :)

Ghost