Mikaël a écrit :Personnellement, le résultat ne m'impressionne pas, et j'imagine qu'il n'impressionne pas trop non plus la plupart des sceptiques. Diverses interventions par le passé avaient déjà pu laisser entendre que pas mal de sceptiques aiment le fantastique et la SF (le fameux "droit au rêve"). Par contre, je ne pensais pas que si peu de non-sceptiques y étaient insensibles. Mais ça s'explique très bien : pour eux, le paranormal est un sujet sérieux, qui leur tient à coeur. On ne peut pas se permettre de raconter n'importe quoi à son sujet. Selon que l'on va être adepte inconditionnel d'une certaine théorie occulte bien précise sur tel sujet paranormal, on peut imaginer que l'on va tiquer si on voit un film qui en présente une autre ("C'est pas réaliste, c'est pas comme ça que ça se passe ! Ils auraient pu se renseigner avant !"). Le sceptique, lui, va être plus détaché par rapport à ça et ouvrira son esprit à plus de possibilités qui, de son point de vue, apparaîtront comme équivalentes. Son imagination ne va pas être bornée par des conceptions figées sur "ce que doit être" le surnaturel.
Il y a toutefois des exceptions :
- pour ma part, j'ai toujours aimé la SF et le fantastique, même lorsque j'étais un crédule de la pire espèce ;
- D'après son site, Alain aime aussi beaucoup la SF : mais bon, c'est plus un couçi-couça qu'un zozo je pense.
- mon père (autre couçi-couça) aime beaucoup la SF et le fantastique.
- ma copine (fervente catho) aime assez aussi.
Je suis assez d'accord avec toi.
Par "assez" j'entends que ta position est un peu trop radicale: «
les zozos croient » est une recette facile car, même si cela vous gène, ils ne sont pas des gens qui croient
en tout. En faisant ce raccourci on identifie le « problème zozo » comme un problème de « manque de réflexion » ou, pour être plus direct, de bêtise.
Or ce n'est pas que nous pensons que le paranormal est «
un sujet sérieux » mais tout simplement que la présentation qu'on fait dans le film concerné ne nous paraît pas crédible en regard de notre expérience : nous n'apprécions pas forcément avaler des couleuvres. Nous sommes beaucoup moins indulgents que vous, c'est tout.
Ce qui me paraît surprenant c'est justement que votre cerveau puisse s'abreuver de clichés... si encore vous preniez ça comme un cinéma de clowns...
De la même façon un certain Bruce Willis qui joue à saute mouton entre les fusées et les astéroïdes devrait provoquer -je l'espère du moins- une légère réaction pour des rationalistes qui devrait se situer entre effet comique et crampe d'estomac.
D'ailleurs, pour citer un BON exemple, voici en première ma réaction à « Da Vinci Code »
Voyons, voyons ... que dire ... c'est un NAVET pur et dur. Et en plus c'est très mal joué !
J'espère que cela n'est pas fidèle au livre, faute de quoi ... la fin du monde approche
Mais voyons l'arrivée de notre ami Gaël, le singe savant
Gaël a écrit :
...
Je pense aussi que ceux qui croient déjà vivre dans un monde où le fantastique est réel n'ont pas besoin du fantastique dans la fiction pour rêver
...
Comme d'habitude nous ne vivons pas sur la même planête

.
C'est du n'importe quoi

. On pourrait tout aussi bien argumenter que n'importe quel élément qui inciterait à croire au paranormal nous serait vital.
Non Gaël, de la même manière qu'un zozo est plutôt un créateur (selon moi), il n'a aucun mal à se sentir attiré par des présentations originales, des "rêves".
Après ça, si un zeze se croit obligé de croire même un instant au virtuel-cinématographique d'un film de science fiction, qu'il se pose des questions sur le fait que, justement, les naïfs que nous sommes aient un jugement plus sévère.
« Contact », même si je ne l'ai pas trouvé extraordinaire, ne tombe pas trop dans le piège du facile des effets spéciaux et moralisme à deux sous: il laisse la place à l'imagination comme « Abyss » (qui, lui, a quelques ratés sur la fin tout de même).
« Signes » est un navet absolu. Je suis content que tu l'ai apprécié Gaël ! Tu l'as mis dans la collection « morts vivants » ?
Bref, en résumé, si vous cherchez des taches sur nos vêtements, achetez vous d'abord un miroir
Merci pour eux