Kraepelin a écrit :Suis-je le seul à avoir souffert de cette maladie du doute?
Tu es sur un forum de sceptiques ici donc a priori on est tous atteint par la maladie du doute qui est plus une vertue qu'une maladie!
Et oui je dis tous car les zozos sont souvent les premiers a douter de beaucoup de choses!
En fait les zézés doutent de ce qui n'est pas communément admis par la majorité des gens "bien pensants", les "intellectuels" les "scientifiques" et les zozos doutent autant voir plus de ce qui est admis par ces gens la que du reste.
Le doute et la remise en question sont tres sains, la maniere qu'ont zozos et zézés de l'appliquer differe, vous ( je t'englobe dans les zézés ) preferez la preuve scientifique pour trancher entre le vrai et le faux, on prefere notre discernement intuitif a travers l'experience personnelle.
Le raisonnement d'un zozo est le suivant : Ce que je vis est vrai, peu importe ce qu'en pensent les autres, qu'ils soient d'éminents scientifiques ou pas.
Le raisonnement d'un zézé ressemble plus a ca : Je peux etre trompé par mon discernement, je risque de faire des erreurs, je prefere remettre mon discernement entre les mains de la science et de ses experiences objectives, c'est plus sur.
Un qui prend le risque de faire des erreurs et qui en fait, et un qui avance a petit pas surs, les 2 sont des choix respectables et qui pourraient etre tout a fait complémentaires si les 2 camps arretaient de se complaire en clamant que sa méthode est infiniment meilleure que celle de l'autre.
Pour la paix entre les zozos et les zézés, les blancs et les noirs, les riches et les pauvres, aux urnes, votez!
Se mettre à douter de ce qui est considéré comme vrai dans un milieu culturel donné est la meilleure façon de se marginaliser.
Et? Tu as peur de la marginalisation? Il vaut mieux un tas d'imbeciles qui font semblant de savoir parce qu'ils pensent tous pareil ou chercher avec modestie ce qu'il se cache au dela des apparences?
Je vote pour la 2e option sans hésitation, et pour moi les sectes genre témoins de Jehovah ou les milieux matérialistes réductionnistes, c'est du pareil au meme, ils se croient tres intelligents parce qu'ils partagent le meme paradigme et se masturbent entre eux.
Le plus marrant est que les témoins de Jehovah crachent sur les matérialistes réductionnistes et vice versa, alors que leurs modes de fonctionnement se ressemble comme 2 gouttes d'eau... ( J'ai choisi ces 2 extremes parce qu'ils representent plus ou moins a ceux du forum mais ca marche aussi avec l'extreme droite et l'extreme gauche par exemple, ils se croient tres différents mais se ressemblent énormement, un sage a dit : les extremes se confondent... )
Denis a écrit :Je vois ça comme une sorte de loi de la nature.
Mais d'ou sortent donc ces lois de la nature Denis!! Tu le sais, tu t'en doutes? Ou tu doutes de ce que tu sais a ce sujet? Ou tu n'en a aucune idée?
[quote='Kraep"]
Je ne l'avais pas précisé parce que je ne voulais pas ouvrir une discussion sur l'homéopathie mais plutôt sur l'effet domino d'un déboulonnage de croyance. [/quote]
Jusqu'ou est allé "l'effet domino" pour toi? Et surtout, as tu remplacé tes anciennes croyances par de nouvelles, qui te semblaient "plus vraies", plus "correctes scientifiquement"?
Es tu deja allé jusqu'a douter que tu étais réellement un corps de chair mortel? Quels sont tes criteres pour accepter une croyance comme étant vraie? Et si une croyance ne remplie pas totalement ces criteres, que fais tu? Tu l'ignores?