Page 1 sur 1

Les secrets du pouvoir politique

Publié : 16 juil. 2006, 17:18
par Delta2
Bonjour,

Je viens de lire un livre incroyable qui dévoile les secrets du monde politique, des banques, etc. Il est parfois ardu à lire, mais en fait, les révélations sont inouïes et même... désagréables à supporter, car on est pris complètement au dépourvu.

Bref, j'aimerai avoir votre avis, si je suis dans le bon forum, car je suis plus que stupéfait.

Voir par exemple le chapitre 1: "les moyens de communication de masse et les méthodes de maitrise de la pensée".

il est en téléchargement libre ici:

http://www.manuscritdepot.com/a.david-millet.1.htm

Merci à tous!

Publié : 16 juil. 2006, 17:24
par Petrov
Peut-être peux-tu nous citer des extraits interessants ?

Publié : 17 juil. 2006, 00:44
par Delta2
Oui, bien sûr, je te cite par exemple le dernier passage que j'ai lu et qui parle de la propagande sur le sport:

"...Le sport a servi de thème de propagande à tous les régimes politiques, contrairement à la violence ou à la corruption des mœurs, qui sont des thèmes de propagande propres à la société capitaliste.
Les athlètes communistes ont toujours brillé dans les compétitions sportives. En 1936, triomphant devant 250000 personnes, dans une ambiance où les étrangers ne s’inquiétèrent pas de la dictature et où, d’après un commentateur de l’époque, ceux-ci ne remarquèrent pas non plus « les usines de guerre qui fument jour et nuit dans la Ruhr et la Silésie », Hitler inaugura les Jeux olympiques de Berlin. Pour l’occasion, le docteur Goebbels avait dépensé plus de dix fois la somme d’argent qui avait été nécessaire pour organiser les Jeux à Paris en 1924.
Lorsqu’une propagande sur le sport est organisée, ce qu’elle vante, c’est un culte de l’effort. Les buts de la propagande sont indirects, l’objectif est de familiariser le peuple avec la notion d’effort, afin de le prédisposer à accepter l’idée d’une contrainte absolue que l’on doit s’imposer pour arriver à atteindre son objectif, que les autorités politiques se chargeront de définir.
Chaque régime politique utilisera alors les bénéfices de cette propagande pour son propre compte. Les gouvernements communistes mettent à profit ce culte pour imposer au peuple les sacrifices que leur organisation du travail et de la société réclame. Cette propagande leur sera utile en de multiples occasions; par exemple pour faire mieux accepter à chaque catégorie de travailleurs, d’être poussée, dans chaque usine ou entreprise, à dépasser les objectifs de production fixés par tel ou tel comité d’État, sans qu’ils en connaissent concrètement le bénéfice dans leur vie quotidienne.
Les milieux dirigeants, dans une dictature fasciste, utiliseront cette propagande de façon presque similaire, pour prédisposer chacun à toutes sortes de dépassement de soi qu’ils exigeront au service de leur pouvoir.
D’une manière générale, le culte du sport sert de préparation à chaque fois que l’on a décidé d’exploiter les hommes un peu plus.
En occident, les milieux capitalistes s’en servent, eux, pour créer un monde dans lequel ils peuvent imposer un surcroît de travail, un effort gratuit, par référence à cet univers sportif, le sport n’étant au fond qu’un effort gratuit, ayant des objectifs interchangeables, et sans bénéfices. Ce surcroît de travail est représenté par toutes les contraintes physiques et psychologiques qui règnent dans les entreprises, pour pousser les salariés à travailler au maximum de leurs possibilités. Et, parce qu’il est présenté habilement comme une compétition entre les hommes, un tel surcroît de travail est mieux accepté après une telle propagande; si bien que le peuple s’affaire à supporter une charge de travail plus grande, dans des conditions plus difficiles, sans rien obtenir en retour.
Au contraire, la multitude est-elle fragilisée doublement par cette propagande, qui rend, outre la charge de travail plus grande, l’emploi plus précaire; mais, parce qu’elle est inconsciente de ce mécanisme, depuis une dizaine d’années voit-on la population occuper ses loisirs à pratiquer toutes sortes de sports; mode nouvelle qu’une propagande efficace a engendrée. Ce culte du sport se métamorphose ainsi de façon inattendue en une exploitation accrue dans le monde du travail.
Cet engouement pour le sport, qui date du début du XXème siècle, et qui est contemporain de la naissance des médias, semble n’avoir été qu’une invention de la propagande parmi les autres. Surgi de nulle part, son rôle a été de se mettre au service de l’idéologie des grands systèmes politiques..."

Publié : 17 juil. 2006, 00:48
par Delta2
Ce paragraphe là est bon aussi, il explique le mécanisme de la publicité:

" …C’est à partir du début du XXème siècle que se sont développés scientifiquement des procédés dont l’objet est de contrôler la superposition dans l’esprit humain, d’idées opposées qui concernent une même question. L’usage de ces techniques s’est généralisé depuis partout dans le monde.

La méthode la plus simple pour faire admettre à un individu des pensées contraires est la technique de manipulation du langage. Il s’agit d’une technique qui consiste, à partir d’une phrase qui décrit la réalité, et que je nommerais phrase vraie, à effacer ou à substituer certains mots de cette phrase par d’autres, qui y apportent un sens différent, afin de construire une phrase contrefaite qui suscitera au sein de l’esprit humain l’association de deux idées incompatibles. Prenons un exemple simple afin d’éclairer notre propos.
Il existe des agences chargées par les pouvoirs publics de faire l’analyse de l’air des villes, qui est devenu irrespirable. Ces agences donnent régulièrement des informations sur la « qualité de l’air ». Si l’on avait à écrire la phrase vraie, on écrirait « l’empoisonnement de l’air ». C’est la seule notion réelle, la seule notion vraie qui décrit ce qui est. Or, on a substitué dans la phrase vraie le mot « empoisonnement » par le mot « qualité », pour former la phrase contrefaite « qualité de l’air ».

Ainsi, on a par cette substitution engendré une association entre deux idées incompatibles dans l’esprit humain, qui conduit les gens à supposer en même temps que l’air est pollué, et que l’air qu’ils respirent a une qualité (…)

...On est parvenu à provoquer une anomalie très grave dans l’esprit des gens, qui consiste à penser des choses contradictoires en même temps, sans s’en apercevoir.
On pourrait sans difficulté multiplier les exemples de cette nature, car il est possible d’utiliser à l’infini cette sorte de montage lexicologique. Ces deux exemples sont des cas particuliers d’un mécanisme plus général, que je nommerai le mécanisme des associations d’idées.

En occident, l’usage massif de ce mécanisme réside dans la publicité. La publicité est une technique de manipulation mentale qui consiste à superposer dans l’esprit humain deux ou plusieurs concepts strictement différents, que rien ne peut relier, en un seul. Il s’agit d’une généralisation du procédé que j’ai pris en exemple, c’est une technique qui engendre non plus seulement la fusion des idées à partir des mots, que l’on arrange dans des phrases, mais aussi à partir d’images, de musiques, etc. que l’on combine dans des associations plus complexes. Dans ce processus, en supposant que l’on utilise deux concepts, certaines caractéristiques de l’un des concepts se détachent de lui-même pour venir s’attribuer à l’autre.
On peut utiliser cette technique pour vendre des objets sans valeur, comme le sont la plupart des biens de consommation, en leur attribuant des qualités fictives par une association d’idées. Par exemple on peut, dans le but de vendre de l’eau de table, fusionner dans l’esprit des gens l’idée de l’eau de boisson avec l’idée des montagnes ou bien, dans le but de vendre du savon, fusionner l’idée du savon avec celle des îles tropicales. Il s’agit d’absurdités, d’associations de deux idées qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre, qui sont disjointes complètement, mais que le peuple, parce qu’il est insensé, va associer sous le travail des médias et de la propagande.
Dans le premier cas, l’association d’idées est la suivante: il y a une idée de solidité qui est suggérée par l’image des montagnes, et qui est calquée sur l’idée de boire de l’eau, ce qui conduit à comprendre qu’en buvant de l’eau, on acquiert la solidité, ou plus précisément, que le moyen d’acquérir la solidité, c’est-à-dire une bonne santé, c’est de boire de l’eau.
Dans le deuxième cas, l’association d’idées se fait entre l’image de nous-mêmes, qui doit nous destiner au paradis ou à l’enfer, et la notion de propreté qui est suggérée par le savon. L’idée de propreté que confère le savon est transférée pour s’attribuer à nous-mêmes, ce qui conduit à comprendre que lorsque l’on se lave, on arrive dans une île paradisiaque, ou disons, au paradis, comme si l’homme pouvait se laver de ses erreurs avec du savon.
En principe, ce sont les meilleures caractéristiques de l’un des deux objets qui vont se généraliser à l’autre, parce que, entre les deux objets, me semble t-il, le cerveau humain se tourne naturellement vers celui qui lui parait être le plus profitable. Le but est de transférer des qualités illusoires à l’objet que l’on désire vendre, qui sont toujours absentes de lui-même, pour convaincre les gens de l’acheter.

Il s’agit d’une méthode qui fonctionne fort bien, au regard de ce que l’on remarque en voyant la satisfaction des gens qui font leurs achats. Il ne s’agit plus d’achats normaux, au contraire, chaque achat devient une petite communion du bonheur, parce que, je pense, lorsqu’ils se voient acheter tel produit, les gens ressentent telle impression qui provient d’autre chose. Le besoin d’accumulation qu’ils éprouvent est finalement une manière d’atteindre le bonheur, auquel ils ne peuvent pas parvenir autrement que par une association d’idées..."

Je n'ai pas encore tout lu j'ai survolé certains chapitres, et le chapitre 2 sur les banques parait explosif!

A télécharger librement ici:

http://www.manuscritdepot.com/a.david-millet.1.htm

Publié : 17 juil. 2006, 20:45
par Christian
Petrov a écrit :Peut-être peux-tu nous citer des extraits interessants ?
Au lieu de citer des extraits, il vaut mieux en faire l'analyse des points forts et des points faibles avec un résumé. On appelle ça une critique... Et c'est la base d'une discussion.

Et ne me demandez pas de le faire en premier, ce n'est pas moi qui a parlé en premier de ce texte.

Christian

Publié : 17 juil. 2006, 21:14
par Gaël
Les extraits donnent déjà l'impression d'un texte intéressant. Un peu bizarre, à la frontière des genres, entre sociologie, économie, psychologie et philosophie. Ca fait penser aux essais de Roland Barthes. Ou un peu à la Baudrillard, dans la même veine : beaucoup de spéculation, peu de références, mais une grosse dose de bon sens. Quelque part entre le génie et l'imposture. J'avais un à-priori négatif en lisant le sommaire sur le site de l'auteur (à cause de l'âge de l'auteur - un étudiant de 26 ans - et des chapitres sur le contrôle mental des masses, dont le titre fait inévitablement penser aux diverses croyances paranos sur le contrôle des esprits par un gouvernement occulte), mais les extraits me rassurent. Je vais sans doute commander la version gratuite de ce livre histoire de voir.

Publié : 18 juil. 2006, 01:13
par Delta2
Bonjour,

Non, l'auteur est né en 1970: il a 36 ans. Ca m'étonnerai qu'il soit étudiant...

J'en suis au chapitre 2 sur les banques. Franchement, il me parrait plus explosif que spéculatif!

Publié : 18 juil. 2006, 09:56
par Gaël
Bon, j'ai reçu mon exemplaire numérique et lu quelques dizaines de pages.

C'est pas mal écrit et il y a parfois quelques idées intéressantes. Ou plutôt pas vraiment des idées (il n'y a rien de nouveau) mais une façon très particulière de décrire les effets des médias sur le psychisme humain.

Malheureusement très vite ça tombe dans le n'importe quoi... l'auteur nous dit que la télé et la radio servent uniquement au dirigeants politiques à manipuler mentalement les masses, qu'ils sont d'ailleurs très contents quand surviennent des attentats terroristes car ça leur permet de réunir la nation autour d'une cause, et que sans doute ces mêmes dirigeants organisent parfois eux-même les attentats terroristes contre leur propre population dans le but de renforcer leur pouvoir...
Extraits : « Aussi est-ce avec joie que les milieux dirigeants accueillent de telles funestes nouvelles pour la multitude et la nation, si elles servent leurs desseins, tant ils préfèrent un désastre pour le peuple à un affaiblissement de leur pouvoir.»
Celui là est très drôle aussi : « Donc, il convient toujours de soupçonner en premier, lorsqu’un acte de guerre isolé, ou lorsqu’un attentat est commis, les milieux dirigeants eux-mêmes de l’avoir sinon commandité, au moins laissé réaliser »
On dirait qu'un pote à Petrov l'a écrit.

Bref, du délire.
L'absence totale de références (quelques philosophes exceptés) n'arrange rien. De la pure spéculation de bout en bout, des affirmations gratuites, jamais de preuves. Quand il cite (rarement) des cas concrets à l'appui de ses croyances, c'est pour faire des amalgames grossiers qui ont déjà été faits et dénoncés sur ce forum. Il compare ainsi les attentats terroristes islamistes de ces dernières années aux faux attentats perpétrés en Algérie, ou à l'incendie du Reichstag, faisant par là même exactement la même erreur qui a déjà été commise ici par nos amateurs de théorie du complot : confondre démocratie et régime totalitaire.

Il y quelques bons passages, mais surtout beaucoup de désinformation et une énorme dose de paranoïa. J'ai laissé tomber la lecture à la page 38, n'ayant jusque là rien appris de nouveau, et en ayant marre d'entendre toujours le même discours fumeux.

Publié : 18 juil. 2006, 13:58
par André
Gaël
Il compare ainsi les attentats terroristes islamistes de ces dernières années aux faux attentats perpétrés en Algérie, ou à l'incendie du Reichstag, faisant par là même exactement la même erreur qui a déjà été commise ici par nos amateurs de théorie du complot : confondre démocratie et régime totalitaire.
La démocratie n'offre pas une garantie absolue contre les complots fomentés par les organismes d'état.

Même en démocratie, il peut exister des complots de la part des pouvoirs publics.
Le plus grand danger provient des services secrets qui fonctionnent de façon quasi autonome, sans contrôle serré des pouvoirs civils.
Ces organismes, ne serait-ce que pour justifier leur existence, peuvent fomenter des complots avec la complicité tacite des autorités.

Cependant, je ne crois pas que ça puisse se faire à l'échelle que prétendent Petrov et compagnie.

André

Publié : 18 juil. 2006, 18:33
par Gaël
André a écrit :Même en démocratie, il peut exister des complots de la part des pouvoirs publics.
Le plus grand danger provient des services secrets qui fonctionnent de façon quasi autonome, sans contrôle serré des pouvoirs civils.
Mais ce n'est que dans un régime totalitaire, où les medias sont sous contrôle du pouvoir politique, que la vérité peut être cachée durablement.

Les mensonges d'état un peu trop gros (et même beaucoup d'autres qui ne sont pas si gros) finissent toujours par être éventés. Comme l'affaire Rainbow Warrior en France, quand notre président a décidé de faire couler le bateau de greenpeace. Comme le mensonge du gouvernement espagnol quand ils ont voulu faire croire que les attentats de Madrid avaient été organisés par les indépendantistes basques. Et puis le Watergate...

Publié : 18 juil. 2006, 18:37
par de_passage
Gael, à ton avis, un scandale tel que le Watergate serait-il encore possible, aujourd'hui, aux USA, après le 11 septembre ?

A+

Publié : 18 juil. 2006, 18:55
par Gaël
De Passage a écrit :Gael, à ton avis, un scandale tel que le Watergate serait-il encore possible, aujourd'hui, aux USA, après le 11 septembre ?
Je ne vois pas de raisons qui l'empêcherait. Ca s'est déjà produit et ça se reproduira sans doute.

Mais j'espère que tu ne comptes pas comparer le Watergate avec le complot que certains croient voir derrière le 11 septembre. Poser des micros au siège du parti démocrate n'est pas du tout du même ordre que de commettre des attentats contre son propre pays pour tuer des milliers de civils.

Publié : 19 juil. 2006, 14:59
par Delta2
Gaël, je ne suis pas d'accord pour s'aveugler sur le fait que nous sommes en démocratie et qu'il ne faut pas être vigilant pour la conserver!

Le problème que soulève le livre n'est pas une confusion entre les démocraties et les dictatures, l'idéal d'aller au cinéma, de boire du coca, etc. peux laisser peser une dictature sur les gens: ce qui compte c'est la perception de la liberté et de la citoyenneté que peuvent avoir ceux qui vivent dans nos démocraties.

Je crois que tu surestimes l'être humain et que tu sous-estimes le pouvoir de la télévision et de
la propagande en général, le cerveau humain est incapable d'analyser le bombardement
d'images, de messages visuels et sonores auquel la télévision peut l'exposer, de plus les
émotions court-circuitent tout processus d'analyse, l'objectivité n'a pas sa place dans un tel
contexte. N'oublions pas non plus que le but premier de tout lavage de cerveau est qu'il soit
indécelable par celui qui en fait l'objet.
Allumer son poste c'est s'exposer volontairement à un remodelage de sa pensée et de sa vision
du monde, quelque soit le programme, qu'il soit bon au mauvais, la grande majorité sont
destinés à formater les esprits à des fins mercantiles et hégémoniques, très peu sont capables
d'élargir nos horizons.......

Publié : 19 juil. 2006, 15:56
par Gaël
Delta2, je suis d'accord avec toi sur ce passage, même s'il aurait mérité d'être plus nuancé :
Delta2 a écrit :le cerveau humain est incapable d'analyser le bombardement d'images, de messages visuels et sonores auquel la télévision peut l'exposer, de plus les émotions court-circuitent tout processus d'analyse, l'objectivité n'a pas sa place dans un tel contexte.
Mais il y a un fossé immense entre ce lieu commun qu'on peut difficilement contester, et les spéculations sans fondement voulant que la télévision soit un outil de propagande contrôlé par les gouvernements et destiné à formater les masses en leur faisant subir un vrai lavage de cerveau. Ca, c'est de la science-fiction.

Publié : 02 août 2006, 19:43
par LiL'ShaO
Gael a écrit :Mais il y a un fossé immense entre ce lieu commun qu'on peut difficilement contester, et les spéculations sans fondement voulant que la télévision soit un outil de propagande contrôlé par les gouvernements et destiné à formater les masses en leur faisant subir un vrai lavage de cerveau. Ca, c'est de la science-fiction.
Que ca soit voulu ou non, les médias formatent les hommes et les habitue a la pensée unique. Tout ceux qui ont le malheur de rejeter ce systeme et de penser par eux meme se voient considérés comme étant des marginaux, des fous ou des illuminés par l'immense majorité que forment ceux du camp de la pensée unique.
Ce forum et le mépris des soits disants bien pensants envers les soit disants zozos en est une preuve admirable. Le fait que tu ne t'en rendes pas compte est une preuve admirable que ton cas est desesperé et que tu ne sortiras jamais du cadre de la pensée unique dans laquelle tu te sens tres bien car tu l'a faite tienne comme tellement d'autres.
Hallucination de masse, on sort souvent ca aux zozos, mais qui represente la plus grande masse la plus apte a s'auto illusionner a grands coups de renforts médiatiques? C'est ton camp ma poule. Mais tu t'en rendras jamais compte, c'est triste mais bon on va pas en faire une maladie. Du moment que tu te sens intelligent parce que tu suis le courant, tant mieux pour toi.

Publié : 02 août 2006, 20:24
par Petrov
La facon que les medias fonctionne est simple: ils marchent avec les groupes d'interets. Un groupe donne une nouvelle a un reseau, avec compensation monetaire, et cette nouvelle est lue. Les groupes d'interets ont des tentacules partout ou il y a diffusion d'information. Y'a meme des compagnies pour diriger des debats sur des forums, emettre des opinions selon ce que dicte le groupe d'interet.

http://en.wikipedia.org/wiki/Interest_group

Publié : 02 août 2006, 22:56
par batdan
Mais dites moi, il y a de plus en plus d'illuminés ici :lol:
C'était du second degrés biensur ;)

En parlant de manipulation :

J'ai vu dans une emission notre cher Giscard d'Estein, auteur de la constitution européenne dire sans voir la caméra qui le suivait, que le problème du refus des Français lors du référendum était du a un problème de Packaging... Bref, commercialement, ils ont été mauvais...

Ce qui montre que pour eux, la forme est plus importante que le fond du moment qu'elle permet de faire passer leurs idées...

Publié : 03 août 2006, 16:37
par Petrov
Une nouvelle du jour comme quoi le pouvoir politique c'est de se donner du pouvoir:

G.W. Bush se donne plus de pouvoir:

http://www.theonion.com/content/node/51140

"As president, I strongly believe that my first duty as president is to support and serve the president," Bush said during a televised address from the East Room of the White House shortly after signing his executive order. "I promise the American people that I will not abuse this new power, unless it becomes necessary to grant myself the power to do so at a later time."

Moi, moi et encore moi... :oops: C'est assez inquietant si vous voulez mon avis... Mais une chance, ce n'est qu'une supercherie! Mais remarquez que la satire est assez realiste 8)

Publié : 05 août 2006, 16:27
par Petrov
Tient, si vous voulez savoir le genre de livre qu'ils étudient pour vous controller:

http://www.dicksutphen.com/html/battlemind.html

Publié : 09 août 2006, 16:33
par Petrov
J'ai trouvé ça sur un autre forum, peut-être cela vous interessera t'il:


Amazing facts you probably never knew:

1.) The IRS is not a U.S. Government Agency. It is an Agency of the IMF. (Diversified Metal Products v. IRS et al. CV-93-405E-EJE U.S.D.C.D.I., Public Law 94-564, Senate Report 94-1148 pg. 5967, Reorganization Plan No. 26, Public Law 102-391.)

2.) The IMF is an Agency of the UN. (Blacks Law Dictionary 6th Ed. Pg.816)

3.) The U.S. Has not had a Treasury since 1921. (41 Stat. Ch.214 pg. 654)

4.) The U.S. Treasury is now the IMF. (Presidential Documents Volume 29-No.4 pg. 113, 22 U.S.C. 285-288)

5.) There are no Judicial courts in America and there has not been since 1789. Judges do not enforce Statutes and Codes. Executive Administrators enforce Statutes and Codes. (FRC v. GE 281 US 464, Keller v. PE 261 US 428, 1 Stat. 138-178)

6.) There have not been any Judges in America since 1789. There have just been Administrators. (FRC v. GE 281 US 464, Keller v. PE 261 US 428 1Stat. 138-178)

7.) No one on this planet has ever been free!!. This planet is a Slave Colony. There has always been One World Government. It is just that now it is much better organized and has changed its name as of 1945 to the United Nations.

8.) The most powerful court in America is not the United States Supreme Court but the Supreme Court of Pennsylvania. (42 Pa.C.S.A. 502)

9.) The Revolutionary War was a fraud. The King of England financially backed both sides of the Revolutionary war. (Treaty at Versailles July 16, 1782, Treaty of Peace 8 Stat 80)

10.) You cannot use the Constitution to defend yourself because you are not a party to it. (Padelford Fay &Co. v. The Mayor and Alderman of The City of Savannah 14 Georgia 438, 520)

11.) The Pope can abolish any law in the United States. (Elements of Ecclesiastical Law Vol.1 53-54)

12.) We are slaves and own absolutely nothing not even what we think are our children.(Tillman v. Roberts 108 So. 62, Van Koten v. Van Koten 154 N.E. 146, Senate Document 43 &73rd Congress 1st Session, Wynehammer v. People 13 N.Y. REP 378, 481)

13.) " The People" does not include you and me. (Barron v. Mayor &City Council of Baltimore. 32 U.S. 243)

14.) It is not the duty of the police to protect you !. Their job is to protect the Corporation and arrest code breakers. Sapp v. Tallahasee, 348 So. 2nd. 363, Reiff v. City of Philadelphia, 477 F.Supp. 1262, Lynch v. N.C. Dept of Justice 376 S.E. 2nd. 247.

15.) We are Human capital. (Executive Order 13037)

16.) The UN has financed the operations of the United States government for over 50 years and now owns every man, women and child in America. The UN also holds all of the Land in America in Fee Simple.

17.) Guess who owns the UN?