Pat a écrit :Donc si on te suit bien tomber du 10ème étage d'un immeuble en réalité n'est pas très différent de tomber du 10ème étage d'un immeuble en rêve?
On ne le suit pas lui, on suit son gourou Yahya. "Eric(/salman?)" continue à faire du recopiage du site (bourré d'âneries) de ce dernier. Cela, même s'il nous a dit:
"OK si vous insistez j'arrête le copier-coller." (avant dernier message de l'enfilade).
En fait, c'est un
red herring, une diversion... sans doute pour ne pas avoir à élaborer sur sa vision personnelle de ce qu'est l'âme. Voire ne pas élaborer lui-même sur quoi que se soit. Bah.
eric a écrit :Dire qu'on ne croit qu'au matériel est absurde, car le monde dit "matériel" n'est en fait qu'une perception
Non le monde matériel n'est pas qu'une perception. A moins de tomber dans une vision du monde à la "Matrice" ou au "pays des merveilles", position philosophique aussi irréfutable qu'invérifiable et stérile.
Pour prendre votre exemple de la vision: pour que nous voyions un arbre, il faut que cet arbre existe réellement. Sinon, on parle d'hallucination ou d'illusion.
Si j'ai bien compris les scientifiques, quand tu heurtes le sol, des signaux électriques très violents se produisent dans ton cerveau
Ben, selon ce que dit Yahya et que vous recopiez, on ne peut pas heurter le sol parce que le sol n'est pas matériel et vous non plus (vous êtes un pur esprit, ce qui règle le cas de la "réception" par l'embryon

). Selon les scientifiques, s'il y a choc c'est bien parce que le sol est matériel, comme le cerveau, ce qui permet un contact véritable.
Il y a moyen de faire des expériences sans toucher la tête: accepteriez-vous qu'on vous place la main dans un étau et qu'on serre jusqu'à en faire de la pulpe? Parce que selon votre "tout n'est que perception", votre douleur ne sera pas due à l'étau, vous devriez donc être capable de la nier. Et comme votre main n'est pas matérielle, toujours selon Yahya et vous, peut importe qu'elle soit devenue de la pulpe vous devriez quand même être capable de l'utiliser normalement.
En passant, la perception et la conscientisation des choses perçues sont des phénomènes complexes. Essayer de les aborder au travers de textes bourrés de préjugés et de mauvaise compréhension des choses, comme les textes de Yahya, ne vous aidera certainement pas. Faudrait lire autre chose que ce site a-scientifique.
eric citant Yahya de manière anonyme a écrit :La vision se fait par voie très progressive. Les photons qui voyagent de l'objet à l'œil passent par la lentille à l'avant de l'œil où ils se cassent...
Très très mauvaise description de la vision.
Non, nous n'observons pas les "signaux électriques dans notre esprit". S'il est vrai que les cellules rétiniennes transforment les photons en impulsions électriques et que les centres visuels analysent ensuite ces impulsions pour recréer une "image mentale" de ce que nous voyons, cela ne veut pas dire que l'on voit les potentiels d'action.
En fait, sans monde matériel et sans sens pour le percevoir nous ne verrions rien.
Si les centres sensoriels cérébraux reconstruisent ce que nos organes sensoriels perçoivent pour en faire des "images mentales", c'est bien parce que les organes sont stimulés matériellement. Et, s'ils sont stimulés matériellement, c'est parce qu'il existe des objets qui nous sont extérieurs, qui sont réels. Le monde n'est donc pas "qu'"une perception.
A travers nos vies, ces signaux sont traités par notre cerveau et nous vivons sans reconnaître que nous nous trompons en supposant que ce sont les versions originales de la matière qui existe dans le "monde extérieur". Nous nous trompons parce que nous ne pouvons jamais percevoir la matière elle-même à l'aide de nos sens
Oui, il y a une certaine forme d'illusion lorsqu'on perçoit les choses. Mais si on ne perçoit pas la matière à l'aide des sens, on la perçoit à l'aide de quoi? Yahya est relativement muet là-dessus même s'il sous-entend que la matière n'existe pas, ce qui pose le problème de ce qui est perçu si ce n'est pas la matière. S'ensuit un raisonnement circulaire, une boucle sans fin d'hypothèses auto-référentes.
En fait, les sens sont absolument nécessaires pour que les centres supérieurs récréent les "images mentales" du monde. Même si cela induit une distorsion entre le monde matériel et notre perception de celui-ci, cela ne veut pas dire que le monde matériel n'existe pas ni que nous ne pouvons prouver son existence objectivement (au contraire: nous le voyions, nous l'entendons, etc. ce qui permet une comparaison inter-objective). Une partie de la capacité du cerveau à recréer le monde semble innée, reliée au cablage "programmé" des centres nerveux (et résultant de l'évolution du cerveau), mais une grande partie (surtout chez l'humain) résulte d'un apprentissage.
Nous expérimentons, dans nos rêves, des événements; nous voyons des gens, des objets et des décors qui semblent complètement réels. Cependant, ils ne sont rien d'autre que de simples perceptions.
Tout le problème de yahya: il joue sur les mots. Il utilise perception dans le cas des rêves et dans le cas de la vision d'un arbre. Le problème est que le rêve n'est pas une perception, le rêve est une forme d'illusion (ou d'hallucination). Les "images mentales visuelles" du rêve ne résultent pas de l'activation des sens mais d'une activation plus "interne" des centres supérieurs. Il est sûr que de confondre les deux aide à croire que les sens ne servent à rien. Mais, c'est parfaitement faux lors de la veille (et, les rêves procèdent de ce qui a été perçu lors de la veille).
Il est possible d'observer cela. Les fausses stimulations peuvent produire dans notre cerveau un "monde matériel" entièrement imaginaire. Par exemple, prenons un instrument d'enregistrement très développé capable d'enregistrer toutes sortes de signaux électriques
Paragraphe incomplet: on en fait quoi de son "instrument d'enregistrement"? De plus, s'il est vrai que la stimulation directe du cerveau peut entrainer des "images mentales visuelles" chez le patient, c'est bien parce que le cerveau a la capacité de produire des "images mentales visuelles" en réponse au stimuli visuels.
L'étonnement de Yahya est similaire à celui de quelqu'un qui s'étonnerait qu'on puisse faire démarrer une voiture en créant un faux contact avec les fils du démarreur, sans utiliser la clé.
Feel O'Zof a écrit :C'est sans doute à un moment de la gestation que la partie du cerveau qui nous donne notre centre de perception s'active. C'est sans doute possible de savoir quand exactement en observant l'activité électrique cérébrale tout au long du développement embryonnaire
A mon avis, on trouverait des stades différents selon différents sens (la vision et l'audition ont un développement assez tardif, le vestibulaire est plus précoce, etc.). Et, c'est largement après la naissance qu'on enregistrerait une activité mature de "conscience unitaire"... si on savait où (si c'est possible de) l'enregistrer.
Jean-François