Fenryl
Je suis historien, pas mathématicien, donc bon ...
Mais je reconnais que le site d'adhemar est très intéressant; même si je n'y ai pas compris grand chose
Moi, je n'ai pas aimé.
Les explications que donnent ce site sont du même calibre que celles données par les astrologues ou les homéopathes pour leur domaine respectif. Il ne donne aucune idée d'où sortent ces concepts et quels phénomènes physique en nécessitent le développement. Ça ressemble donc à une série d'hypothèses gratuites.
Fenryl, puisque tu es historien, je suis tenté de t'exposer ça sur le plan historique.
Au début du vingtième siècle, la physique a été confrontée à des phénomènes qu'on était incapable d'expliquer par les lois connues.
Par exemple, en vertu des lois de l'électromagnétisme, les électrons (qu'on considérait comme des particules négatives) en orbite autour de l'atome auraient du émettre du rayonnement de façon continue et se rapprocher du noyau positifs jusqu'à ce qu'ils tombent sur ceux-ci. Or, on savait que ce n'était pas le cas, puisque l'atome est stable et que, lorsqu'il émet du rayonnement, le spectre est discontinu ce qui prouve que lorsque l'électron se rapproche du noyau, il le fait par sauts successifs.
De plus, lorsque l'électron émet son rayonnement électromagnétique, ce rayonnement se propage comme une onde puisque qu'elle produit de la diffraction et des interférences comme n'importe quelle onde et son énergie devrait s'éparpiller dans l'espace comme doit le faire n'importe quelle onde. Or, ce n'est pas le cas, puisque lorsque cette lumière agit sur un électron dans un autre atome, cette électron absorbe d'un coup toute l'énergie de cette onde, comme s'il s'agissait en fait d'une particule.
C'est ce genre de paradoxe que tente de résoudre la physique quantique.
On a suivi à peu près le cheminement suivant.
On a pu déterminer très tôt le lien entre la longueur d'onde de la lumière et l'énergie qu'elle véhicule. Plus la lumière a d'énergie, plus l'onde est courte.
Einstein a démontré expérimentalement que la lumière se comportait comme une particule lorsqu'elle agissait sur l'atome (effet photoélectrique). C'est le quanta de lumière, le photon.
D'autre part, en vertu de la relativité, qui dit énergie dit masse (m=E/c²). Donc, un photon devrait avoir une quantité de mouvement ( produit de la masse relativiste et de la vitesse, dans le cas présent la vitesse de la lumière : c).
Conclusion: À toute onde électromagnétique est associée une quantité de mouvement. (Ce qui a été démontré expérimentalement par la poussée qu'exerce la lumière sur les surfaces qu'elle frappe).
Plus tard (Là, je saute des étapes), De broglie a eu l'éclair de génie suivant .- Si la lumière est constituée d'une onde dont la longueur est reliée à une quantité de mouvement, à l'inverse, une particule possédant une masse telle que l'électron devrait être accompagnée d'une onde dès qu'il est en mouvement (mv) et alors posséder les propriétés d'une onde. Alors, lorsque l'électron est en orbite autour de l'atome, s'il se comporte comme une onde dont la longueur est égale à la circonférence de son orbite, on obtient une onde stationnaire qui fait en sorte que l'atome est stable. Ça représente alors l'état le plus stable de l'atome. Si l'électron absorbe de l'énergie et se retrouve sur une orbite plus éloignée, ces situations sont possibles à la condition que les circonférences de ces nouvelles orbites soient des multiples entiers de la longueur d'onde générée par l'électron en mouvement. En appliquant ces idées à l'atome d'hydrogène (1 électron, 1 proton), si l'électron part d'une orbite éloignée et se rapproche du noyau en cascade par chacune des orbites possibles, on peut calculer la position et l'énergie de toutes les raies du spectre d'émission de l'atome d'hydrogène simplement en appliquant les lois ordinaires de l'électromagnétisme et de la mécanique... Et ça marche !
Évidemment, ce n'était que le début.
On se demandait ce que représentait physiquement la longueur d'onde associée à une particule.
(Mais là, il est un peu tard pour poursuivre. Je ne sais pas trop comment continuer et je ne suis pas certain que mes explications soient compréhensibles et utiles).
André