Orphée a écrit :J'ai écrit "il me paraît logique" Ce n'est pas une affirmation catégorique
Donc chez toi, ce qui est logique n'est pas catégorique ? Ça explique bien des choses
Moi j'aurais dit "il me paraît probable", ou "il me semble probable", si j'avais voulu exprimer quelque chose de non-catégorique. En effet, on ne parle pas la même langue. Désolé que tu t'exprimes mal..
Orphée a écrit :fussent-elles en anglais ou en turc
Alors là tu divagues.. Pour quelqu'un ne connaissant aucune langue altaïque, il est impossible de subir l'influence de paroles en turc. À moins que, et je le dis seulement pour t'accorder un iota de doute, les paroles en question soient constituées
uniquement des quelques mots d'origine latine ou germanique ayant migré dans la langue turque..
Pour l'anglais, l'espagnol, l'italien.. etc, je peux admettre qu'il y ait un effet si on est francophone. (mais à l'endroit, et non à l'envers).
Mais pas le turc, espèce de disjoncté

Il n'a pas fallu long pour que le zozotisme revienne au galop. Tu vas invoquer des vibrations négatives pour expliquer cet effet ?
Orphée a écrit :A l'époque de cette théorie sur la musique satanique je faisais partie de ces groupes chrétiens à qui on l'avait exposée. Je me sens donc concerné par le sujet, du moins au moins autant que vous, Spécialistes Du Tout.
Les tenants de la philosophie du
en savoir moins vaut mieux qu'en savoir plus (comme toi) me reprochent souvent d'avoir une connaissance trop théorique, voire, obtenue en lisant des livres (horreur!!!), alors que vous, bons zozos, prenez votre savoir directement d'une source éctoplasmique, des chroniques akashiques (ce qui veut dire en langage concret : d'un peu partout sur le web et des légendes urbaines) et supposément de votre expérience personnelle - comme si vous étiez le seul à en avoir - mais plutôt de vos fantasmes les plus fous, même lorsque contraires à votre expérience.
Eh bien dans ce cas-ci, comme dans nombreux cas, je ne suis pas un soi-disant spécialiste en tant que
spécialiste du tout (épithète par laquelle, je le vois, tu désignes ceux qui en savent un peu sur tout mais rien de profond sur quoi que ce soit). Où étais-je dans les années '80 ? Dans un milieu chrétien comme toi ? Pas du tout. J'étais dans les tranchées.
J'étais un fan de cette musique, et le suis encore. Écouter des albums, aller voir les spectacles, jouer de cette musique, parler avec d'autres fans de plusieurs pays, lire des magazines, parler avec des musiciens.. J'ai vu le death metal floridien naître après la floraison du du thrash metal californien. Dans les années '90, j'ai été témoin du grindcore anglais se mêlant au metal, de la première vague suédoise de death metal, de l'apparition du black metal norvégien, de l'industriel se mêlant au métal; et tout le long, de différents courants philosophiques (à deux sous) infiltrer les concepts et les paroles de cette musique souvent dite satanique. Comme diraient ces
cons de sorbonnais, je possède plus de 19 ans d'enquête dans le domaine !
Qui plus est, de retour aux années '80, j'avais des amis dont les parents catholiques pratiquants appliquaient à la lettre les recommendations du père Régimbal. J'avais ces brochures entre les mains, je voyais les mouvements se former aux États-Unis (PMRC), les réponses, les contre-attaques.. j'entendais parler des cas de suicide, les allégations, je lisais en temps réel l'évolution des procès et débats à ce sujet. Quand les pentecôtistes sont débarqués dans mon village, j'ai connu le fils du pasteur, j'ai visité sa maison et j'ai compris où menaient l'extrémisme dans le contrôle parental et la paranoïa envers les influences soi-disant subliminales.
Suis-je moins crédible que toi au sujet des messages à l'envers dans la musique ? Sans compter, comme j'ai dit préalablement, que j'ai réussi à les reproduire avec de l'équipement et même à en créer. J'ai analysé moi-même des cas critiques pour en tirer mes conclusions.
S'il me faut à chaque fois préciser d'où je tiens l'expérience personnelle qui est à l'origine de ce dont je parle, aussi bien écrire mon autobiographie, la publier, et vous en distribuer une copie PDF une fois pour toutes.
Ceci mis de côté, tu nous reproches de ne pas toucher aux études sur le fond du problème :
l'exploitation des messages`à l'envers comme messages subliminaux .
S'il y a une façon de faire des messages subliminaux, la méthode des paroles inversées n'en est pas une. Cette superstition provient du folklore chrétien du temps de l'Inquisition (la superstition selon laquelle les sorcières récitaient les prières à l'envers) et c'est ainsi que des films/livre comme The Exorcist (la petite fille possédée qui dit
I am no one à l'envers) et certains groupes de musique l'ont récupéré à des fins choquantes. Toutefois certains groupes de musique l'ont fait seulement à des fins artistico-soniques ou par humour. Mais ça prend un minimum d'intelligence pour reconnaître l'humour..
Si tu penses qu'il y a lieu de faire des études là-dessus, ou si tu en connais, eh bien cite nous en. On n'est pas là ni pour te renseigner ni te divertir. Si je n'en cite pas, c'est qu'il en existe aucune de concluante à ma connaissance. C'est aussi que selon mon expérience, l'extrapolation des faits connus et même mon intuition, il me semble très
peu probable que les paroles à l'envers, surtout accidentelles (palindromes exclus), aient un effet subliminal.
Orphée a écrit :Parler à l'endroit c'est, pour toi, parler dans ton sens
C'est prononcer le mot bateau "ba-t-eau" et non "eau-t-ab". Tu veux d'autres exemples ?
Orphée a écrit :les zozos sots d'une part
C'est une question de définition. Dans ma définition, les zozos sont des sots, en effet. Dans ma définition de zézé, les zézés sont aussi des sots. Mais cette définition ne cadre pas avec celle de tout le monde aussi, et je le comprends. Ces termes sont nouveaux, leur diffusion est restreinte et il faudra un certain temps avant qu'ils soient acceptés globalement.. D'ici là j'essaie d'éviter zézé, mais j'utilise zozo car ma définition correspond à celle de presque tout le monde.
Orphée a écrit :rejeter sur le système ses propres comportements
Et qui fait ça ?