le marxisme
Publié : 17 oct. 2006, 21:50
Une vulgaire utopie d'un autre temps. Rien de tel pour démotiver les bosseurs, les intélo, les créateurs et foutre en l'air un pays...
Même à ceux qui ne foutent rien et qui ne pensent qu'à escroquer leur prochain et la société par tous les moyens?Feel O'Zof a écrit : Mais la faille du marxisme en tant que telle c'est, selon moi, de donner un salaire identique à tout le monde. .
C'est un peu le système Français avec son SMIC. A part que les écarts avec les salaires des cadres sont souvent exagérés.Feel O'Zof a écrit : Personnellement, je donnerais à tout le monde suffisamment d'argent pour vivre, et à cela s'ajouterait un salaire proportionnel à la quantité de sa force de travail que l'individu investit dans la société.
Pas du tout. Je suis au Québec. Mais ici c'est le même principe avec le BS.En France, le fait d'abuser des indemnités chômage ou maladie est devenu un sport national. Et pourtant elle est sensé être à droite...
Tu suis l'actualité Française?
Ce que tu proposes je l'ai commenté puisque je t'ai répondu que c'est le système Français avec le SMIC (salaire minimum s'élevant à environ 1200 euro - je ne vis pas en France).Feel O'Zof a écrit : Mais je pense que tu ne comprends pas bien ce que je propose. Je dis d'offrir à tous suffisament d'argent pour survivre. Mais vraiment dans la simplicité maximum. Comme ça, le fait de vouloir bien vivre constituera la "carotte au bout du nez" qui fera qu'il y aura des travailleurs, des entrepreneurs et des artistes.
Je pense que laisser les pauvres crever dans la rue n'est pas nécessaire au bon fonctionnement de la société.
Il y a le concept de plafond salarial dans certains sports professionels. Alors pourquoi pas un principe simple du genre plancher salarial? Un seuil en deçà duquel personne ne soit tenu de faire avec. Ce qui n'empêche pas les plus ambitieux de s'enrichir dans la mesure où ça n'empêche personne de manger à sa faim, d'avoir un toit... C'est mieux que le laisser faire néolibéral, mieux que la tyranie communiste et ça ressemble à une certaine voie du milieu. Mais c'est bien connu, les humains détestent la modération, il faut que ce soit tout ou rien comme d'hab.Feel O'Zof a écrit :Personnellement, je suis ce qu'on appelle un "de gauche" et je ne comprends pas que des gens puissent ne pas l'être...
Mais la faille du marxisme en tant que telle c'est, selon moi, de donner un salaire identique à tout le monde. Personnellement, je donnerais à tout le monde suffisamment d'argent pour vivre, et à cela s'ajouterait un salaire proportionnel à la quantité de sa force de travail que l'individu investit dans la société.
Le "plancher salarial minimum" existe déjà dans bien des pays modernes. Il s'appelle salaire minimum légal - ou salaire minimum de croissance selon les cas (le SMIC en France). Qui sert autant comme plancher aux gens sans ressources que de référence minimum salariale.Alors pourquoi pas un principe simple du genre plancher salarial?
trop utopique pour etre vrai!!
Pfff!salman a écrit :Comme toutes les idéologies basées sur l'athéisme, le marxisme est allé droit dans le mur.
Exactement! C'est pas le capitalisme qui chutera mais l'humanité; si elle ne le surmonte pas.bobiel a écrit :trop utopique pour etre vrai!!
le meilleur système est le libéralisme économique et ce n'est pas les théoriciens des cycles économiques qui me contrediront (je pense notamment aux fameux cycles Kondratieff).... le capitalisme (système économique basé sur l'accumulation du capital) ne chutera jamais comme l'a prédit Marx car il se comporte de manière cyclique!!
vive la globalisation financière et la finance de marché!!!! 8)
capitalisme ne doit pas rimer avec destruction de l'humanité et de l'environnement et appauvrissement de la population!!!!El Stupido a écrit :Salut Mcfingers, Salut à tous,
Le libéralisme est une faillite totale.
La destruction des gens (explotation à tout crin), le massacre écologique (l'habitat de toutes les formes vie), la pollution intempestive, les guerres économiques (pétrole, eau, etc.) sont parmi les fruits les plus évidents du capitalisme sauvage.
Il faut réglementer la "MALADIE MENTALE DE L'ARGENT".
Si ça continue, l'humanité va se fracasser contre les lois de l'écologie.
Santé, sécurité et bien-être spatial.
Pourquoi Bush ratifie pas les accords de Kyoto si c'est pas au nom de l'accumulation de capital libéraliste? Pour que ces entreprises puissent produire plus sans se prendre la tete avec la pollution?bobiel a écrit :capitalisme ne doit pas rimer avec destruction de l'humanité et de l'environnement et appauvrissement de la population!!!!
la croissance économique doit permettre le développement et ne pas nuire au développement!!!!!
Tant qu'il y a une croissance du PIB mondial grace au capitalisme, il y a de la richesse qui est crée..... après tout n'est que question de répartition des richesses, de protection de l'environnement, de problèmes de sociétés (chomage, pauvreté...)LiL'ShaO a écrit :
Lil'Shao, pour la mondialisation de la rebellion!Vers un monde nouveau ou partage remplacera compétition, ou équité remplacera égoisme, ou fraternité remplacera profits. Peace mes freres!
C'est un problème qui regarde Bush. Les vertus écologiques n'ont rien à voir avec le capitalisme ou le socialo-communisme.LiL'ShaO a écrit :Pourquoi Bush ratifie pas les accords de Kyoto si c'est pas au nom de l'accumulation de capital libéraliste? Pour que ces entreprises puissent produire plus sans se prendre la tete avec la pollution? Donc capitalisme rime avec destruction de l'environnement aujourd'hui.bobiel a écrit :capitalisme ne doit pas rimer avec destruction de l'humanité et de l'environnement et appauvrissement de la population!!!!
la croissance économique doit permettre le développement et ne pas nuire au développement!!!!!
En général une entreprise rentable qui licencie est une entreprise qui prévoit...LiL'ShaO a écrit : Pourquoi des entreprises rentables licencient elles des milliers de personnes si ce n'est pas pour attirer plus d'actionnaires? C'est les regles de la finance de marché...
Pourquoi des grandes entreprises effectuent elles des délocalisations sauvages?
Donc capitalisme rime avec destruction de la sécurité de l'emploi et appauvrissement de la population.
Il ne faut pas ôter le rêve aux gens. C'est la meilleure stimulation et le meilleur moteur qui puisse exister. N'importe qui doit avoir la possibilité de devenir milliardaire s'il en a les capacités et le désir profond.LiL'ShaO a écrit :...les plus riches s'enrichissent de plus en plus, et les plus pauvres s'appauvrissent de plus en plus...
Bobiel a écrit :Tant qu'il y a une croissance du PIB mondial grace au capitalisme, il y a de la richesse qui est crée..... après tout n'est que question de répartition des richesses, de protection de l'environnement, de problèmes de sociétés (chomage, pauvreté...)
Donc ce n'est pas le système capitaliste en lui meme qui est mauvais, mais les nombreux abus et dérives (ex: pollutions chimiques, degradation de la nature, effet de serre etc)
Ghost a écrit :En ce qui concerne la délocalisation tu as une vision plutôt égoïste (c'est le comble) et étriquée de la situation.
- Pendant que dans le secteur du textile on licencie quelques centaines d'ouvriers, des millions de gens voient leur pouvoir d'achat considérablement augmenter grâce à des prix qui dégringolent parfois jusqu'à 80%!
Ghost a écrit :- Pendant que quelques milliers d'ouvriers Français vont tranquillement continuer à manger à leur faim au chômage, des millions d'asiatiques vont finalement pouvoir ajouter un peu de viande à leur riz!