Petit commentaire sur l'approche des sceptiques de ce forum
Publié : 26 nov. 2003, 15:26
je me permets de mettre un un message, un peu remanié, que j'avais déjà mis sur ce forum et qui semble correspondre à l'intitulé de cette catégorie.
****************
J'étais venu au départ sur ce forum dans deux buts :
- affiner mes connaissances en parapsychologie avec un retour sceptique
- essayer de comprendre l'argumentation sceptique. Essayer de voir dans quelle mesure elle mettait à mal celle de pro-psi ( voir même me convertir sceptique dans le cas où elle aurait été plus solide)
Ce que je retire de mon passage sur ce forum :
1/ Compétences :
* les sceptiques présents sur ce forum sont des gens compétents dans le domaine des sciences
* Ils savent raisonner de façon logique
* ils sont rigoureux et sont des personnes qui sont efficaces
* ils n'ont pas, ou peu, de connaissances en sciences humaines ( particulièrement en psychologie )
2/ Leurs connaissances sur le psi :
* la plupart des sceptiques présents sur ce forum n'ont jamais lu d'ouvrages sérieux traitant du paranormal
* ils n'ont jamais fait de travaux de parapsychologie
* ils n'ont jamais fait de tests avec des sujets psi sérieux
* ils n'ont jamais pris contact avec des organismes sérieux traitant du psi, ils n'ont jamais rencontré de chercheurs dans ce domaine.
* la quasi totalité de leurs connaissances sur le paranormal se réduit à celle que l'on peut trouver sur internet (et dans des ouvrages sceptiques)
3/ incompréhension et amalgame :
* je suis d'accord avec 95 % de ce que disent les sceptiques sur ce forum. Pourquoi ? car 95 % ( cette estimation se veut illustrative avant tout ) de ce qui touche au paranormal est :
- de la littérature pour adolescents en manque de sensations fortes
- le travail de personnes malhonnêtes
- issu d'expériences et de témoignages mal interprétés
- issu d'expériences et de témoignages provenant de fraudes
- issu d'expériences et de témoignages relevant de la psychopathologie ( schyzophrenie, mégalomanie, etc.)
* la plupart des personnes qui viennent discuter sur ce forum et qui "croient" au psi sont des personnes bien peu crédibles. De même, pour l'ensemble des sites internet et de la littérature que l'on peut trouver au sujet du paranormal. Cela conforte les sceptiques dans leur image déformée du psi.
* Il y a en france une catégorie de personne, qui pour la plupart étaient à l'origine des sceptiques, et qui selon moi le sont toujours dans leur façon de penser, qui sont tout autant qualifiées que les sceptiques présents sur ce forum, qui sont en nombre trés restreint (pas plus de cent en france je pense) et qui pensent que les phénomènes paranormaux ont une part de réalité. ils s'intéressent aux 5% de phénomènes non expliqués.
* les sceptiques ne connaissent pas cette catégorie. ils ne la croisent jamais. Cela est du au fait que ces personnes sont rares et difficilement accessibles. ( en particulier en france puisqu'il n'existe pas de référant institutionnel universitaire comme c'est le cas aux Etats-Unis, en allemagne, en suède,etc. )
* les sceptiques, issus pour la trés grande majorité des science dures, ne voient le paranormal que sous l'aspect vrai ou pas vrai, preuve ou pas preuve. Ce domaine offre pourtant par bien des aspects ( psychologiques, sociologiques, historiques, etc.) une ouverture sur des reflexions subiles et offre un regard nouveau sur l'ensemble de nos connaissances, que la réalité du phénomène ou non soit avérée.
4/ l'attitude :
* Par bien des aspects, je trouve l'attitude des sceptiques de ce forum non correcte :
- dénigrement systématique des chercheurs travaillant dans ce domaine
- amalgame entre les différents intervenant : ce sont tous pour eux des naïfs, des crédules
- attitude généralement extrèmement méprisante et blessante
* Je pense que cette attitude est en lien à une croyance : le psi n'existe pas c'est impossible. La preuve en est leurs années d'expérience de scientifique. A aucun moment ils ne sont dans une diposition cognitive et intelectuelle leur permettant de changer d'avis. De plus, l'investissement devient tellement important que s'ils devaient changer de "camp", cela leur oterait une grande part de leur crédibilité.
4/ le refoulement et l'oubli :
* Travaux de Meheust : comme pour tout ce qui touche à des approches par les sciences humaines du paranormal, les sceptiques de ce forum n'ont pas lu cet ouvrage. Aucun d'eux n'a souhaité le faire et n'en a le projet à ma connaissance. Cela touche à l'épistémologie et l'histoire, cela ne les intéresse donc pas. Le travail de Meheust est un pavé dans la marre. Aucun sceptique ne le lit, c'est beaucoup trop genant, c'est beaucoup trop rigoureux.
* Travaux d'Honorton/Hyman : Hyman, lui même porte parole de nombreux sceptiques anglais, à lui même exprimé dans un communiqué commun avec Honorton qu'il y avait un effet non expliqué dans des protocoles fait en commun avec des parapsychologues. Une charte est née en parallèle selon laquelles les expériences suivantes qui suivraient cette charte prouveraient le paranormal. Des expériences selon cette charte ont été faites dans des labos indépendants. Je n'ai pas eu de retour argumenté et sérieux à ce sujet. Il n'a pas parut aux sceptique intéressant de plus creuser la question.
* La vague Belge : je n'ai eu que des remarques que l'on peur résumer en gros à "c'est n'importe quoi". Aucun des sceptiques n'à étudié le dossier. Ils ne connaissent pas et jugent une fois de plus par des aprioris.
* l'IMI, PA, SPR : aucun des sceptique n'a jugé bon de prendre contact avec des organismes de parapsychologie.
*pour les expérience célèbres :
- Rhine
- Peoc'h
- stargate
- Bierman
- travaux du SRI, Targ et puthoff
- etc.
>> Ce sont des travaux qu'ils n'ont pas lu en détail. Certaines critiques sont fondées. D'autres non. Tout ceci reste généralement très superifciel, hormis certaines exceptions.
Mes conclusions provisoires:
* les analyses des sceptiques de ce forum sont justes à 95% étant donné qu'elles traitent de ce qui n'est pas du paranormal. Les 5% restant sont mis de côtés.
* les sceptiques présent sur ce forum ont des connaissances quasi nulles sur les phénomènes paranormaux et la parpasychologie. La plupart de leurs connaissances provient de sites internet et d'ouvrages sceptiques et traitent effectivement de littératures d'illuminés.
* Pour certains, la possibilité de l'existence du psi est impossible dès le départ. Ils ont construit leurs représentations du réel sur ce postulat et n'ayant jamais rencontré le psi dans leur vie et leurs recherches en sciences, ils pensent que tout est dit à ce sujet. Ils en sont d'autant plus certain que si le psi existait, selon eux, cela se saurait depuis bien longtemps ( proposition qui ne peut être comprise comme naîve qu'après avoir lu les travaux de Meheust )
* ils ne traitent pas de paranormal. ils traitent de fraudes, de mauvaises interpretations...en sommes des 95% dont je parlais précedemment.
* ils utilisent une forme de doute méthodique particulièrement redoutable. cette "arme peut être utilisée pour démonter pratiquement n'importe quoi. Un exemple ( attention loin de moi l'idée de faire un repprochement sceptiques et négationnistes) : des négationnistes américains ont mis en place un prix pour celui qui démontrera l'existence des chambres à gaz duant la seconde guerre mondial. C'est un doute utilisé au dela de la rationalité. On peut l'utiliser contre le parnanormal mais on pourrait l'utiliser contre n'importe quel domaine de la connaissance de la même façon.
Pour pouvoir faire changer ces personnes d'avis il faut les sortir de leur bulle. Leur montrer qu'elles évoluent dans un univers qui est coupé de la réalité des faits et des recherches sur le paranormal. Il faut donc les faire rentrer dedans. Comment ?
- En leur proposant des lectures qui correspondent aux critères qu'elles même utilisent. je propose dans un premier temps les ouvrages suivants :
dean Radin ( ingenieur, psychologue), la conscience invisible
Bertrand Meheust (philosophe) somnambulisme et médiumnité
Vous pouvez trouver une bibliographie complémentaire à l'adresse suivante :
http://freeondes.free.fr/DEFAULT/Bibliographie.htm
- En les faisant participer à des expériences qui montre que le psi existe ( remote viewing, enveloppes scellées, etc.) .
Dans mes tentatives de mettre en place des protocoles, j'ai été confronté très rapidement à la proposition de mettre en place ces expériences par internet. Pour de nombreuses raisons, qui seraient trop longues à développer ici, ce média n'est pas conseillé pour étudier des manifestations psi. J'ai cependant proposé, pour être en adéquation avec les demandes de certain, des protocoles par le net avec certaines conditions. Ces dernières n'ayant pas été acceptées par les sceptiques, j'ai laissé tomber ces expériences et j'ai proposé à ceux qui souhaiteraient rejoindre des expérience hors de contexte de me contacter en privé. A ce jour, un seul sceptique a été en accord et attend que je lui propose de participer à des expériences qui seront mises en place dans les mois qui viennent dans un contexte bien différent.
Je pense que la majorité des sceptiques de ce forum ne veulent pas rentrer dans l'univers du psi Peut-être ne le veulent-ils plus. Si on imagine qu'un jour ils ont pensé que c'etait possible, ils ne le pensent plus. Ils sont désormais dans la croyance et ont perdu leur objectivité dans une certaine mesure.
Ainsi, ils n'accepteront pas de lires ces ouvrages (ce qui pour l'instant a été le cas) et ils refuseront de prendre part à des expériences dans des conditions rigoureuses. Ils diront qu'ils n'ont pas le temps, qu'ils n'ont pas envie, que ça ne les intéresse pas.
Je pense néanmoins que certain ont encore une possibilité d'ouverture. je propose donc à ceux-ci de les "faire rentrer" dans cet univers qui est régit par les mêmes lois que celles dans lesquelles ils sont. La seule différence est qu'ils auront tôt ou tard devant eux la preuve de la réalité de ces phénomènes et que d'autre ont fait le même chemin avant eux.
Je tiens à préciser que cette critique ne se veut pas une critique de l'ensemble des sceptiques même si je pense qu'elle est en adéquation avec l'attitude d'une grande majorité d'entre eux.
****************
J'étais venu au départ sur ce forum dans deux buts :
- affiner mes connaissances en parapsychologie avec un retour sceptique
- essayer de comprendre l'argumentation sceptique. Essayer de voir dans quelle mesure elle mettait à mal celle de pro-psi ( voir même me convertir sceptique dans le cas où elle aurait été plus solide)
Ce que je retire de mon passage sur ce forum :
1/ Compétences :
* les sceptiques présents sur ce forum sont des gens compétents dans le domaine des sciences
* Ils savent raisonner de façon logique
* ils sont rigoureux et sont des personnes qui sont efficaces
* ils n'ont pas, ou peu, de connaissances en sciences humaines ( particulièrement en psychologie )
2/ Leurs connaissances sur le psi :
* la plupart des sceptiques présents sur ce forum n'ont jamais lu d'ouvrages sérieux traitant du paranormal
* ils n'ont jamais fait de travaux de parapsychologie
* ils n'ont jamais fait de tests avec des sujets psi sérieux
* ils n'ont jamais pris contact avec des organismes sérieux traitant du psi, ils n'ont jamais rencontré de chercheurs dans ce domaine.
* la quasi totalité de leurs connaissances sur le paranormal se réduit à celle que l'on peut trouver sur internet (et dans des ouvrages sceptiques)
3/ incompréhension et amalgame :
* je suis d'accord avec 95 % de ce que disent les sceptiques sur ce forum. Pourquoi ? car 95 % ( cette estimation se veut illustrative avant tout ) de ce qui touche au paranormal est :
- de la littérature pour adolescents en manque de sensations fortes
- le travail de personnes malhonnêtes
- issu d'expériences et de témoignages mal interprétés
- issu d'expériences et de témoignages provenant de fraudes
- issu d'expériences et de témoignages relevant de la psychopathologie ( schyzophrenie, mégalomanie, etc.)
* la plupart des personnes qui viennent discuter sur ce forum et qui "croient" au psi sont des personnes bien peu crédibles. De même, pour l'ensemble des sites internet et de la littérature que l'on peut trouver au sujet du paranormal. Cela conforte les sceptiques dans leur image déformée du psi.
* Il y a en france une catégorie de personne, qui pour la plupart étaient à l'origine des sceptiques, et qui selon moi le sont toujours dans leur façon de penser, qui sont tout autant qualifiées que les sceptiques présents sur ce forum, qui sont en nombre trés restreint (pas plus de cent en france je pense) et qui pensent que les phénomènes paranormaux ont une part de réalité. ils s'intéressent aux 5% de phénomènes non expliqués.
* les sceptiques ne connaissent pas cette catégorie. ils ne la croisent jamais. Cela est du au fait que ces personnes sont rares et difficilement accessibles. ( en particulier en france puisqu'il n'existe pas de référant institutionnel universitaire comme c'est le cas aux Etats-Unis, en allemagne, en suède,etc. )
* les sceptiques, issus pour la trés grande majorité des science dures, ne voient le paranormal que sous l'aspect vrai ou pas vrai, preuve ou pas preuve. Ce domaine offre pourtant par bien des aspects ( psychologiques, sociologiques, historiques, etc.) une ouverture sur des reflexions subiles et offre un regard nouveau sur l'ensemble de nos connaissances, que la réalité du phénomène ou non soit avérée.
4/ l'attitude :
* Par bien des aspects, je trouve l'attitude des sceptiques de ce forum non correcte :
- dénigrement systématique des chercheurs travaillant dans ce domaine
- amalgame entre les différents intervenant : ce sont tous pour eux des naïfs, des crédules
- attitude généralement extrèmement méprisante et blessante
* Je pense que cette attitude est en lien à une croyance : le psi n'existe pas c'est impossible. La preuve en est leurs années d'expérience de scientifique. A aucun moment ils ne sont dans une diposition cognitive et intelectuelle leur permettant de changer d'avis. De plus, l'investissement devient tellement important que s'ils devaient changer de "camp", cela leur oterait une grande part de leur crédibilité.
4/ le refoulement et l'oubli :
* Travaux de Meheust : comme pour tout ce qui touche à des approches par les sciences humaines du paranormal, les sceptiques de ce forum n'ont pas lu cet ouvrage. Aucun d'eux n'a souhaité le faire et n'en a le projet à ma connaissance. Cela touche à l'épistémologie et l'histoire, cela ne les intéresse donc pas. Le travail de Meheust est un pavé dans la marre. Aucun sceptique ne le lit, c'est beaucoup trop genant, c'est beaucoup trop rigoureux.
* Travaux d'Honorton/Hyman : Hyman, lui même porte parole de nombreux sceptiques anglais, à lui même exprimé dans un communiqué commun avec Honorton qu'il y avait un effet non expliqué dans des protocoles fait en commun avec des parapsychologues. Une charte est née en parallèle selon laquelles les expériences suivantes qui suivraient cette charte prouveraient le paranormal. Des expériences selon cette charte ont été faites dans des labos indépendants. Je n'ai pas eu de retour argumenté et sérieux à ce sujet. Il n'a pas parut aux sceptique intéressant de plus creuser la question.
* La vague Belge : je n'ai eu que des remarques que l'on peur résumer en gros à "c'est n'importe quoi". Aucun des sceptiques n'à étudié le dossier. Ils ne connaissent pas et jugent une fois de plus par des aprioris.
* l'IMI, PA, SPR : aucun des sceptique n'a jugé bon de prendre contact avec des organismes de parapsychologie.
*pour les expérience célèbres :
- Rhine
- Peoc'h
- stargate
- Bierman
- travaux du SRI, Targ et puthoff
- etc.
>> Ce sont des travaux qu'ils n'ont pas lu en détail. Certaines critiques sont fondées. D'autres non. Tout ceci reste généralement très superifciel, hormis certaines exceptions.
Mes conclusions provisoires:
* les analyses des sceptiques de ce forum sont justes à 95% étant donné qu'elles traitent de ce qui n'est pas du paranormal. Les 5% restant sont mis de côtés.
* les sceptiques présent sur ce forum ont des connaissances quasi nulles sur les phénomènes paranormaux et la parpasychologie. La plupart de leurs connaissances provient de sites internet et d'ouvrages sceptiques et traitent effectivement de littératures d'illuminés.
* Pour certains, la possibilité de l'existence du psi est impossible dès le départ. Ils ont construit leurs représentations du réel sur ce postulat et n'ayant jamais rencontré le psi dans leur vie et leurs recherches en sciences, ils pensent que tout est dit à ce sujet. Ils en sont d'autant plus certain que si le psi existait, selon eux, cela se saurait depuis bien longtemps ( proposition qui ne peut être comprise comme naîve qu'après avoir lu les travaux de Meheust )
* ils ne traitent pas de paranormal. ils traitent de fraudes, de mauvaises interpretations...en sommes des 95% dont je parlais précedemment.
* ils utilisent une forme de doute méthodique particulièrement redoutable. cette "arme peut être utilisée pour démonter pratiquement n'importe quoi. Un exemple ( attention loin de moi l'idée de faire un repprochement sceptiques et négationnistes) : des négationnistes américains ont mis en place un prix pour celui qui démontrera l'existence des chambres à gaz duant la seconde guerre mondial. C'est un doute utilisé au dela de la rationalité. On peut l'utiliser contre le parnanormal mais on pourrait l'utiliser contre n'importe quel domaine de la connaissance de la même façon.
Pour pouvoir faire changer ces personnes d'avis il faut les sortir de leur bulle. Leur montrer qu'elles évoluent dans un univers qui est coupé de la réalité des faits et des recherches sur le paranormal. Il faut donc les faire rentrer dedans. Comment ?
- En leur proposant des lectures qui correspondent aux critères qu'elles même utilisent. je propose dans un premier temps les ouvrages suivants :
dean Radin ( ingenieur, psychologue), la conscience invisible
Bertrand Meheust (philosophe) somnambulisme et médiumnité
Vous pouvez trouver une bibliographie complémentaire à l'adresse suivante :
http://freeondes.free.fr/DEFAULT/Bibliographie.htm
- En les faisant participer à des expériences qui montre que le psi existe ( remote viewing, enveloppes scellées, etc.) .
Dans mes tentatives de mettre en place des protocoles, j'ai été confronté très rapidement à la proposition de mettre en place ces expériences par internet. Pour de nombreuses raisons, qui seraient trop longues à développer ici, ce média n'est pas conseillé pour étudier des manifestations psi. J'ai cependant proposé, pour être en adéquation avec les demandes de certain, des protocoles par le net avec certaines conditions. Ces dernières n'ayant pas été acceptées par les sceptiques, j'ai laissé tomber ces expériences et j'ai proposé à ceux qui souhaiteraient rejoindre des expérience hors de contexte de me contacter en privé. A ce jour, un seul sceptique a été en accord et attend que je lui propose de participer à des expériences qui seront mises en place dans les mois qui viennent dans un contexte bien différent.
Je pense que la majorité des sceptiques de ce forum ne veulent pas rentrer dans l'univers du psi Peut-être ne le veulent-ils plus. Si on imagine qu'un jour ils ont pensé que c'etait possible, ils ne le pensent plus. Ils sont désormais dans la croyance et ont perdu leur objectivité dans une certaine mesure.
Ainsi, ils n'accepteront pas de lires ces ouvrages (ce qui pour l'instant a été le cas) et ils refuseront de prendre part à des expériences dans des conditions rigoureuses. Ils diront qu'ils n'ont pas le temps, qu'ils n'ont pas envie, que ça ne les intéresse pas.
Je pense néanmoins que certain ont encore une possibilité d'ouverture. je propose donc à ceux-ci de les "faire rentrer" dans cet univers qui est régit par les mêmes lois que celles dans lesquelles ils sont. La seule différence est qu'ils auront tôt ou tard devant eux la preuve de la réalité de ces phénomènes et que d'autre ont fait le même chemin avant eux.
Je tiens à préciser que cette critique ne se veut pas une critique de l'ensemble des sceptiques même si je pense qu'elle est en adéquation avec l'attitude d'une grande majorité d'entre eux.