Hérouxville
Publié : 02 févr. 2007, 06:01
Messieurs,Mesdames,
La danse commence,que les vrais danseurs prennent place.
http://www.matin.qc.ca/quebec.php?artic ... 0127130043
http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional ... 94838.html
Phil,PhilippeL a écrit : Mais bon, même s'il est étrange qu'Hérouxville essaie de surfer quelques semaines/mois en retard sur la popularité du sujet des accomodements raisonnables au Québec, il reste que l'idée d'un code de conduite laïc et moderne à l'échelle provinciale (mais cette fois-ci, avec une valeur légale) me plait beaucoup.
Amicalement,
Phil
Les gens n'auront plus le droit de se mettre un foulard sur le nez même s'il fait -25°C ?Hérouxville impose comme norme de se montrer à visage découvert en tout temps dans les lieux publics. « La seule exemption possible à cette règle se produit à l'Halloween », nous informe-t-on.
Moi je pense que c'est surtout en Iran (ou en Afghanistan, ou en Arabie Saoudite) que ce débat devrait avoir lieu.Drouin est peut-etre un demeuré mais son action a permis un début de débat que tous semblais vouloir balayer sous le tapis.
J'ai l'impression qu'on discutait de ces sujets dans les médias bien avant que le conseiller Drouin s'en mêle. L'éclatement de l'affaire des policières avec les Juifs Hassidiques remonte à décembre 2006, idem pour le YWCA, etc. Avec le temps des fêtes, le débat s'est amplifié, car à chaque année on parle du sapin festif, du joyeuses fêtes, de l'abolition des références au christianisme dans la fête de Noël, etc. Déjà les chefs politiques commentaient l'affaire, le débat était lancé. Mario Dumont en a fait un cheval de bataille, ce qui a amené Charest à se prononcer à son tour, et on était encore en décembre 2006. Le conseiller Drouin n'avait probablement pas encore commencé à rédiger sa charte.ti-pol a écrit :
Drouin est peut-etre un demeuré mais son action a permis un début de débat que tous semblais vouloir balayer sous le tapis.
Bien sur,Zwielicht a écrit :En fait, si l'affaire Drouin a eu du bon, c'est de montrer à quel point il existe encore des arrierés sur notre planète.
Non. Le sondage a été commandé après qu'on ait perçu qu'un débat se tramait depuis les incidents du CLSC Thérèse-de-Blainville (décembre 2006), du YMCA (novembre 2006) et de la SPVM (novembre 2006) et avec les controverses annuelles du temps des fêtes (décembre). Et bien sûr, avant tout cela, les questions sur le kirpan et le turban.ti-pol a écrit :En fait le vrai débat commença avec le sondage Léger marketing.
Si j’ai tant tardé à participer à ce fil, c’est que j’étais déjà occupé à échanger sur le sujet sur un autre fil, où j’exprimais mon inquiétude sur les accommodements raisonnables.Zwielicht a écrit :Non. Le sondage a été commandé après qu'on ait perçu qu'un débat se tramait depuis les incidents du CLSC Thérèse-de-Blainville (décembre 2006), du YMCA (novembre 2006) et de la SPVM (novembre 2006) et avec les controverses annuelles du temps des fêtes (décembre). Et bien sûr, avant tout cela, les questions sur le kirpan et le turban.ti-pol a écrit :En fait le vrai débat commença avec le sondage Léger marketing.
Le discours des politiciens était marqué par ces débats dans le temps des fêtes. Le sondage a été présenté au public en janvier 2007.
Je remercie mr. Drouin d’avoir eu le courage d’envoyer une telle lettre au P.M.Hérouxville:André Drouin écrit à Jean Charest
Article mis en ligne le 5 février 2007 à 16:19
Je trouve très inquiétant une telle situation ou il me semble que l’on refuse à un peuple la possibilité de se décrire et de s’affirmer, chez nous, au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. En passant, depuis dix jours seulement, au Québec seulement, environ six de ces nouvelles demandes ont été accordées qui semblent de plus en plus aberrantes.
Moi je ne trouve pas qu'il exprime mon point de vue du tout.vinety a écrit :Je crois qu’André Drouin, exprime bien le raz le bol des québécois en général avec le paragraphe suivant, tiré de la lettre qu’il a adressé au premier ministre du Québec.
Encore, je ne trouve pas que cette lettre soit belle.vinety a écrit : Je remercie mr. Drouin d’avoir eu le courage d’envoyer une telle lettre au P.M.
Comment fais-tu pour lier ce sujet avec les Canadiens anglais?vinety a écrit :Ce sentiment qu’on les Québécois de souche, de sentir les brimades des Canadiens sur notre dos, parce que nous n’avons jamais accepté de se faire assimiler par la couronne Britannique, ne date pas d’hier.
Je ne connais personne qui se dit Québecois de souche.vinety a écrit :Depuis la conquête et les évènements qui ont suivis, nous avons toujours trouvé le moyen de garder notre identité. Au début, on se disait Canayens, ensuite Canadien-Français, suivie de Québécois de souche et pour finir, suite à la loi 101, Québécois.
Les Québecois, ou même les francophones, n'ont jamais été majoritaires à l'échelle du Canada; ni au début de la confédération, ni maintenant.vinety a écrit :Dès le début de la confédération, malgré que nous étions majoritaire, ils ont manipulé les pouvoirs de telle sorte, que nous devenions minoritaire en ce qui concerne la représentation à la chambre de commune.
Tu mélanges assimilation linguistique des francophones par les anglophones avec la question de l'immigration.vinety a écrit :Ils ont, avec la charte des droits et libertés, profité de notre propension à la non violence et au respect du système démocratique, pour nous faire accepter des accommodements inacceptables pour une nation fragile comme la nôtre. Combien de fois, nous ont-ils taxé de racistes. Pourquoi l’ont-ils fait? Tout simplement pour nous culpabiliser et détruire notre identité.
Ton opinion t'appartient, mais ta façon farfelue de faire des liens obscurs ne me semble pas très répandue (à part que chez certains conspirationistes).vinety a écrit :Mais depuis Hérouville, les québécois ont compris tout d’un go, à quoi Mr.Drouin faisait allusion.
Cela n'a rien à voir avec le comportement du maire d'Hérouxville. Ce que je lui reproche (ensembles des entrevues que j'ai écoutées et des textes que j'ai lu de lui):vinety a écrit :Pour moi le message est très évident, les Québécois forment une nation, et un jour proche, ils le proclameront haut et fort, et démocratiquement.
Ce sentiment qu’on les Québécois de souche, de sentir les brimades des Canadiens sur notre dos, parce que nous n’avons jamais accepté de se faire assimiler par la couronne Britannique, ne date pas d’hier.
Quand je parle de la couronne Britannique, je ne parle sûrement pas des Martiens!Comment fais-tu pour lier ce sujet avec les Canadiens anglais?
Dès le début de la confédération, malgré que nous fussions majoritaire, ils ont manipulé les pouvoirs de telle sorte, que nous devenions minoritaire en ce qui concerne la représentation à la chambre de commune.
L'Acte d'Union de 1840 fut voté à Londres. Il donna au Haut-Canada le même nombre de députés qu'au Bas-Canada et fit de l'anglais la seule langue officielle. Le Canada-Uni comptait alors 500 000 anglophones et 600 000 francophones. Le Haut-Canada anglophone et peu peuplé devenait donc l'égal du Bas-Canada francophone fort peuplé, ce qui satisfaisaient les intentions assimilationnistes des Britanniques.Les Québecois, ou même les francophones, n'ont jamais été majoritaires à l'échelle du Canada; ni au début de la confédération, ni maintenant.
Ils ont, avec la charte des droits et libertés, profité de notre propension à la non violence et au respect du système démocratique, pour nous faire accepter des accommodements inacceptables pour une nation fragile comme la nôtre. Combien de fois, nous ont-ils taxé de racistes. Pourquoi l’ont-ils fait? Tout simplement pour nous culpabiliser et détruire notre identité.
La tentative pour assimiler les Québécois a eu plusieurs phases, 1- 1840 (anglais seule langue officielle), 2- Immigration pour noyer la population francophone, 3- Loi pour contrer le français parlé à travers le pays, 4- Propension canadienne de dénigrer les Québécois.Tu mélanges assimilation linguistique des francophones par les anglophones avec la question de l'immigration.
Mais depuis Hérouville, les québécois ont compris tout d’un go, à quoi Mr.Drouin faisait allusion.
La plupart des Québécois réagissent à ces signaux diffus qui parcourent la province. En quoi mes liens sont-ils obscurs? N’ai-je pas prouvé le manque d’informations que tu as sur le Québec et son histoire. Pour toi, un nationaliste est automatiquement un conspirateur. C’est ce que tous les bons Canadiens fidèles à la couronne voudraient bien que nous soyons pour pouvoir nous écraser le cas échéant.Ton opinion t'appartient, mais ta façon farfelue de faire des liens obscurs ne me semble pas très répandue (à part que chez certains conspirationistes).
Pour moi le message est très évident, les Québécois forment une nation, et un jour proche, ils le proclameront haut et fort, et démocratiquement.
Mon cher Zweilicht, tu as droit à ton opinion, et je la respecte. Mais, seulement un Québécois de souche comprend ces choses à travers ses racines profondes de Québécois.Cela n'a rien à voir avec le comportement du maire d'Hérouxville. Ce que je lui reproche (ensembles des entrevues que j'ai écoutées et des textes que j'ai lu de lui):
-mythomanie
-incompétence
-incapacité à s'exprimer correctement-commentaires dérogatoires et presque haineux à l'endroit des étrangersA propos, (conspirationiste) n’est pas français.
Ce n'est pas là ma question. Comment lies-tu (1)les évènements derrière la révolte du conseiller d'Hérouxville et (2) la couronne britannique / le Canada anglais ?vinety a écrit :Quand je parle de la couronne Britannique, je ne parle sûrement pas des Martiens!
Branche-toi. Tu parlais de la Confédération, donc de 1867 en montant! Tu ne parlais pas de l'Acte d'Union.vinety a écrit :L'Acte d'Union de 1840 fut voté à Londres. Il donna au Haut-Canada le même nombre de députés qu'au Bas-Canada et fit de l'anglais la seule langue officielle. Le Canada-Uni comptait alors 500 000 anglophones et 600 000 francophones. Le Haut-Canada anglophone et peu peuplé devenait donc l'égal du Bas-Canada francophone fort peuplé, ce qui satisfaisaient les intentions assimilationnistes des Britanniques.
Je suis d'accord que la phase 1 a eu lieu, mais je ne crois pas que l'immigration ait eu pour but de noyer la population francophone - à part l'arrivée des Loyalistes (qui prédate de beaucoup l'Acte d'Union).vinety a écrit :La tentative pour assimiler les Québécois a eu plusieurs phases, 1- 1840 (anglais seule langue officielle), 2- Immigration pour noyer la population francophone
Il y a eu une loi pour ça?vinety a écrit :3- Loi pour contrer le français parlé à travers le pays
Oui, beaucoup de Canadiens anglais haïssent les Québecois. Mais on ne peut pas parler d'une action concertée sans faire appel à un complot quelconque, et c'est ça qui ne tient pas la route.vinety a écrit : 4- Propension canadienne de dénigrer les Québécois.
(Bon sang, lis les journaux anglophones pan-canadiens.) En anglais seulement !
Bon, content que tu le reconnaisses. On choisit les immigrants qui nous choisissent.vinety a écrit :et le droit de choisir nos immigrants
Tu supposes que ce sont Les Anglais qui sont responsables des chocs culturels entre immigrants et résidents.vinety a écrit :La plupart des Québécois réagissent à ces signaux diffus qui parcourent la province. En quoi mes liens sont-ils obscurs?
Non, au contraire, c'est toi qui es carencé en histoire et en informations. Tu as confondu la Confédération avec l'Acte d'Union... fallait le faire.vinety a écrit : N’ai-je pas prouvé le manque d’informations que tu as sur le Québec et son histoire.
Non, pas un nationaliste. Mais toi. Vinety, tu fais intervenir des arguments qui relèvent de la conspiration et qui sont très douteux. Tu ne représentes aucunement Les Nationalistes. Je n'accuse pas les Nationalistes, je questionne ton point de vue.vinety a écrit : Pour toi, un nationaliste est automatiquement un conspirateur. C’est ce que tous les bons Canadiens fidèles à la couronne voudraient bien que nous soyons pour pouvoir nous écraser le cas échéant.
Je suis Québecois, tout comme toi, et je comprends les choses d'une manière différente de la tienne.vinety a écrit :Mon cher Zweilicht, tu as droit à ton opinion, et je la respecte. Mais, seulement un Québécois de souche comprend ces choses à travers ses racines profondes de Québécois.
Moi aussi j'ai des ancêtres qui ont subit ce sort et qui sont arrivés en même temps.vinety a écrit :Mes ancêtres venus de France et enracinés au Québec depuis 1663, ont eu à subir plusieurs aléas de l’histoire.
Bravo. Il s'agit bel et bien d'une faute d'orthographe (conspirationniste) et d'usage (adjectif plutôt que substantif) de ma part.vinety a écrit :A propos, (conspirationiste) n’est pas français.
Vinety a écrit :Mais, seulement un Québécois de souche comprend ces choses à travers ses racines profondes de Québécois.
Si j'ai souligné cette faute de frappe ou autre, c’est que, si tu relies où elle a été mentionnée, c’était pour justement te remémorer le fait que tu reprochais à Mr. Drouin ses fautes de français, quand toi aussi tu n’en est pas exempt.Zwielicht a écrit :Tiens.. un truc qui m'avait échappé:Bravo. Il s'agit bel et bien d'une faute d'orthographe (conspirationniste) et d'usage (adjectif plutôt que substantif) de ma part.vinety a écrit :A propos, (conspirationiste) n’est pas français.
Mais sache que conspirationniste EST français.
Si tu veux à jouer à trouver les fautes de frappe, d'orthographe, d'usage et de style dans les messages des autres, je propose un nouveau fil et je te promets beaucoup de plaisir.
Je ne lui reprochais pas des fautes de français, je lui reprochais sa façon maladroite et non soignée de s'exprimer. Si j'écrivais une lettre au Premier Ministre (de n'importe quelle province ou de n'importe quel pays), elle serait beaucoup plus soignée que celle du conseiller d'Hérouxville, elle demanderait des choses plus concrètes, elle serait mieux structurée. Si je fais quelques fautes sur un forum, ce n'est pas du même acabit. Un peu de bon sens, bon sens!!vinety a écrit :Si j'ai souligné cette faute de frappe ou autre, c’est que, si tu relies où elle a été mentionnée, c’était pour justement te remémorer le fait que tu reprochais à Mr. Drouin ses fautes de français, quand toi aussi tu n’en est pas exempt.
Je te perçois comme un souverainiste, et je ne suis pas fédéraliste.vinety a écrit :Nous avons tous les deux une vision tout à fait différente de la Québécitude. Je ne crois pas qu’on pourrait concilier notre vision commune. Tu me perçois comme un souverainiste, ce que je suis, et je te perçois comme un fédéraliste, ce que tu es probablement.
vinety a écrit :Nous avons tous les deux une vision tout à fait différente de la Québécitude. Je ne crois pas qu’on pourrait concilier notre vision commune. Tu me perçois comme un souverainiste, ce que je suis, et je te perçois comme un fédéraliste, ce que tu es probablement.
Je te perçois comme un souverainiste, et je ne suis pas fédéraliste.
Tu as parfaitement raison en ce qui concerne l’immigration. Le Québec a besoin d’immigrant pour compenser la faible natalité québécoise. Maintenant que le Québec a son mot à dire sur les immigrants venant au Québec, je n’ai absolument pas peur de l’immigration. C’est actuellement un plus pour le Québec depuis la loi 101.Notre vision commune diverge entre autres sur la question de l'immigration. Je suis pour que l'immigration continue au Québec, et je suis contre une bonne partie des propos que le conseiller d'Hérouxville a tenu à la télévision. Je ne crois pas que les Québecois soient menacé par l'arrivée d'immigrants. C'était le sujet, et ça l'est toujours.
Une faute de français aussi évidente dans la phrase où tu proposes de jouer à trouver les fautes chez l'autre... fallait le faire.Zwielicht a écrit :Si tu veux à jouer à trouver les fautes de frappe, d'orthographe, d'usage et de style dans les messages des autres, je propose un nouveau fil et je te promets beaucoup de plaisir.
Zwit, tu ne vois pas clair, nettoie tes verres et puis sort ta calculatrice HP! J'ai passé 14 des 15 premières années de ma vie à Ville St-Michel. À un coin de rue de chez moi, il y avait une école anglaise avec aucun anglais dedans! Il n'y avait que des Italiens (99%) dont la majorité nous méprisaient. Oui, il y a eu la Loi 101, mais ce n'est pas assez. Aujourd'hui, Montréal est à peine 50% francophone, au conseil Municipal dirigé par un nationaliste leberal (Gerry Tremblay), c'est l'anglais qui se parle (Jamais je pensais être capable de m'ennuyer du dictateur à Drapeau).Zwit a écrit :Quant à l'immigration actuelle, elle favorise l'entrée de francophones au Québec (Bureau d'immigration du Québec). Des Marocains, Tunisiens ou Vietnamiens francophones ou francophiles iront s'installer davantage au Québec, tandis que les Chinois anglophiles iront davantage à Toronto ou Vancouver.
Impliquer que l'immigration n'a qu'un seul but : Assimiler les québecois; c'est ignorer les problèmes démographiques que nous connaissons actuellement et banaliser les crises que traversent les personnes (dans leur pays d'origine) qui décident d'immigrer ici.
Tu parles des immigrants italiens qui sont arrivés après la deuxième guerre mondiale. Oui, ils parlent surtout anglais[1], mais n'oublie pas que les italiens, les grecs, les irlandais qui sont arrivés avant la deuxième guerre mondiale se sont intégrés en parlant français. J'ai de nombreux amis issus de ces communautés: Forcione, Vidori, Kennedy, Lavery, etc. Ma grand-mère était d'origine galloise (Carry) et son père était un royaliste mange-canayens anti-francophone! La plupart de ses enfants ont marié des francophones. Le pauvre, il a du s'en retourner dans sa tombe!El Kabong a écrit :Salut à tous les immigrants, nouveaux et anciens,
Zwit, tu ne vois pas clair, nettoie tes verres et puis sort ta calculatrice HP! J'ai passé 14 des 15 premières années de ma vie à Ville St-Michel. À un coin de rue de chez moi, il y avait une école anglaise avec aucun anglais dedans! Il n'y avait que des Italiens (99%) dont la majorité nous méprisaient. Oui, il y a eu la Loi 101, mais ce n'est pas assez. Aujourd'hui, Montréal est à peine 50% francophone, au conseil Municipal dirigé par un nationaliste leberal (Gerry Tremblay), c'est l'anglais qui se parle (Jamais je pensais être capable de m'ennuyer du dictateur à Drapeau).Zwit a écrit :Quant à l'immigration actuelle, elle favorise l'entrée de francophones au Québec (Bureau d'immigration du Québec). Des Marocains, Tunisiens ou Vietnamiens francophones ou francophiles iront s'installer davantage au Québec, tandis que les Chinois anglophiles iront davantage à Toronto ou Vancouver.
Impliquer que l'immigration n'a qu'un seul but : Assimiler les québecois; c'est ignorer les problèmes démographiques que nous connaissons actuellement et banaliser les crises que traversent les personnes (dans leur pays d'origine) qui décident d'immigrer ici.
Sort de ton beau quartier et va te promener là où t'as peur d'aller (mets tes guenilles pis tu seras tranquille). Tu vas constater que ce n'est pas l'usage du Français qui domine. Quand le français sera minoritaire à Montréal, le reste de la Province ne sera plus qu'un "bayou", comme à New-Orleans.
En passant, si les Québécois ne font pas assez d'enfants, c'est peut-être parce que la moitié sont dans la misère...Nomme-moi donc la seule ville d'Amérique du Nord qui n'a pas d'autoroute de contournement...Nomme-moi donc la seule ville d'Amérique du Nord dont l'aéroport (un vrai calisse!) est situé loin de la ville sans accès rapide...
Le Fédéral a toujours tout fait pour saboter le développement économique des francophones. Le fédéral a-t-il mis une cenne dans Hydro-Québec? Pourtant toutes les pétrolières de l'Alberta sont depuis toujours subventionné par Totawa. WAKE UP Zwit!