Le prix Randi est une arnaque
Publié : 10 févr. 2007, 05:07
Débattons sans nous battre !
https://forum-sceptique.com/
Moi, je suis convaincu que si j'avais une probabilité de 55% de deviner juste à "pile-ou-face", la seule façon qu'aurait Randi de garder son million plus de 2 mois, ça serait de m'assassiner.La question ne portait QUE sur l'argent et aucune réponse valable n'a été fournie.
Tu ne parles pas là de paranormal, mais de fantastique. Légère différence. Ce serait ignorer toutes les lois de la physicalité...C'est que s'il devait y avoir réussite, c'est toute la réalité qui changerait! On a plus besoin d'argent! Si le paranormal est vrai, on peut vivre sans argent, on peut faire apparaitre de l'or en criant ciseau!
En effet. On est en accord fort là-dessus.En tout cas, ce n'est pas le prix Randi qui pourra délivrer des lingots d'or...
Paranormal et fantastique...jsf a écrit :Tu ne parles pas là de paranormal, mais de fantastique. Légère différence. Ce serait ignorer toutes les lois de la physicalité...C'est que s'il devait y avoir réussite, c'est toute la réalité qui changerait! On a plus besoin d'argent! Si le paranormal est vrai, on peut vivre sans argent, on peut faire apparaitre de l'or en criant ciseau!
En tout cas, ce n'est pas le prix Randi qui pourra délivrer des lingots d'or...
L'ensemble des phénomènes liés à l'existence de capacités et réalités inconnues.Alors c'est quoi le paranormal pour toi?
"Fantastique" est subjectif.Mais en quoi une éventuelle réalité du paranormal serait différente du fantastique? Est-ce que cette "réalité" sans dessus-dessous renderait caduque l'imaginaire fantastique?
Je vois qu'on ne peut rien te cacher.Magicfingers a écrit :C'est que s'il devait y avoir réussite, c'est toute la réalité qui changerait! On a plus besoin d'argent! Si le paranormal est vrai, on peut vivre sans argent, on peut faire apparaitre de l'or en criant ciseau! On peut traverser le st-laurent en marchant sur les eaux! On peut transformer un bond bidon en autant de millions qu'on voudra non?! On a plus besoin de manger; on cris ciseau et on a l'estomac replis à satiété, pas besoins de se déplacer on a qu'à penser à où on veut être et Paf! On y est! Tout compte fait, on aurait pas besoin d'exister, on serait trop parfait pour que ça vaille la peine non?!
Ma vie futute?Raphaël a écrit :Je vois qu'on ne peut rien te cacher.Magicfingers a écrit :C'est que s'il devait y avoir réussite, c'est toute la réalité qui changerait! On a plus besoin d'argent! Si le paranormal est vrai, on peut vivre sans argent, on peut faire apparaitre de l'or en criant ciseau! On peut traverser le st-laurent en marchant sur les eaux! On peut transformer un bond bidon en autant de millions qu'on voudra non?! On a plus besoin de manger; on cris ciseau et on a l'estomac replis à satiété, pas besoins de se déplacer on a qu'à penser à où on veut être et Paf! On y est! Tout compte fait, on aurait pas besoin d'exister, on serait trop parfait pour que ça vaille la peine non?!
T'as tout deviné. Malheureusement il va falloir que tu patientes un peu, parce c'est seulement dans ta vie future que tu pourras en profiter.
Raphaël
Qu'en savez-vous? L'auteur du site ne donne que son point de vue. Il dit avoir été poli, etc., mais on n'en sait pas grand chose. Il aurait dû donné l'ensemble des échanges.jsf a écrit :La question ne portait QUE sur l'argent et aucune réponse valable n'a été fournie, mais pire, puisqu'ils ont modifié et écrit de faux-messages (!)
Bah faire respecter la loi. Lorsque vous posez candidature à ce challenge, vous signez un contrat, contrat d'adhésion mais synallagmatique. La JREF s'engage contractuellement à vous payer 1 million de $ en cas de réussite au test. Si elle se révélait incapable de dégager ce million sur les plus de 2 millions de $ d'actifs dont elle dispose:jsf a écrit :De même, n'ayant aucune preuve que le million de dollar pourra bel et bien être versé comme convenu en cas de réussite, quel intérêt de participer au concours ?
Si je reconnais que le ton n'était pas du tout approprié (Kramer s'en est excusé ensuite), vous n'avez aucune preuve qu'il ait écrit un faux message. Il prétend l'avoir reçu, Peebrain affirme ne pas l'avoir envoyé, c'est parole contre parole sans compter que les deux pourraient avoir raison (usurpation d'identité).La question ne portait QUE sur l'argent et aucune réponse valable n'a été fournie, mais pire, puisqu'ils ont modifié et écrit de faux-messages (!)
Il le fait dans son article (log téléchargeable) et il a pris bien soin de rester poli.JF a écrit :Qu'en savez-vous? L'auteur du site ne donne que son point de vue. Il dit avoir été poli, etc., mais on n'en sait pas grand chose. Il aurait dû donné l'ensemble des échanges.
Il n'aurait pas obtenu les informations qu'il demande.utrement, il n'envisage qu'une hypothèse (que les obligations valent moins que le million prévu), sans envisager qu'il puisse avoir tort. Je ne suis pas du tout convaincu par sa "démonstration". Ce que je crois, c'est qu'on lui a expliqué que la valeur des "bonds" était garantie, mais qu'il a continué à ergoter. Pourquoi n'a-t-il pas vérifié auprès de la banque?
Les droits de l'homme finissent toujours par s'effacer devant les droits de l'asticot comme le soulignait Desproges.Magicfingers a écrit :Les asticots ont le droit de bouffer eux aussi.
OK.Abel Chemoul a écrit :Il le fait dans son article (log téléchargeable) et il a pris bien soin de rester poli
Peut-être (surtout s'il est aussi jeune que ses croyances le laissent à penser). Mais, d'une part, il aurait pu vérifier la valeur des actifs de JREF (>2 millions), d'autre part il aurait pu invoquer les termes du défi proposés par Randi.Il n'aurait pas obtenu les informations qu'il demande.Autrement, il n'envisage qu'une hypothèse (que les obligations valent moins que le million prévu), sans envisager qu'il puisse avoir tort. Je ne suis pas du tout convaincu par sa "démonstration". Ce que je crois, c'est qu'on lui a expliqué que la valeur des "bonds" était garantie, mais qu'il a continué à ergoter. Pourquoi n'a-t-il pas vérifié auprès de la banque?
je rajoute: "et jamais démontrées dans le cadre d'une expérimentation suivant un protocole objectif et rigoureux"jsf a écrit :L'ensemble des phénomènes liés à l'existence de capacités et réalités inconnues.Alors c'est quoi le paranormal pour toi?
.
Il a 22-23 ans je crois.Jean-Francois a écrit : Peut-être (surtout s'il est aussi jeune que ses croyances le laissent à penser).
En fait, ce qui l'intéresse ce n'est pas la valeur des actifs mais surtout leur nature, particulièrement celle des obligations. Quand on examine la dernière déclaration de revenus de la JREF; en dehors du fait qu"il y a 1 million de $ qui constitue des "net assets temporalily restricted" (fonctionnant sur le principe du fonds de dotations comme expliqué dans la FAQ), on constate qu'en grande majorité les obligations contractées (pour un peu moins d'1 million de $) sont des emprunts d'Etat (américain), donc les plus sûrs qui soient. Celles-ci ne couvrent pas directement le prix et le débat "cash or bonds" n'a pas beaucoup de sens.Mais, d'une part, il aurait pu vérifier la valeur des actifs de JREF (>2 millions), d'autre part il aurait pu invoquer les termes du défi proposés par Randi.
Pas forcément, certains pourraient dire que comme il y a peu de chances que ces figures médiatiques acceptent le test (risque pour leur réputation en cas d'échec), les candidats seront très peu nombreux et donc le prix peu mis en danger (malgré le système de délégation aux autres organisations sceptiques).Cela dit, avec le changement de politique visant à rendre le défi plus incisif et dirigé contre des figures médiatiques du paranormal, il devient encore moins crédible de prétendre que Randi ne dispose pas de l'argent.
Même tranche d'âge que Lil' "Kaméhaméha" shaoAbel Chemoul a écrit :Il a 22-23 ans je croisJean-Francois a écrit : Peut-être (surtout s'il est aussi jeune que ses croyances le laissent à penser).
Sauf que de trouver une faille dans le test ferait un maximum pour leur réputation. Et, pour trouver une faille, il suffit de faire éplucher les conditions par des avocats spécialisés... les "figures médiatiques" ne sont même pas obligées de rendre tout le crédit à leurs avocats: leurs prétendus pouvoirs paranormaux/esprits conseillers peuvent être invoqués.Pas forcément, certains pourraient dire que comme il y a peu de chances que ces figures médiatiques acceptent le test (risque pour leur réputation en cas d'échec),...JF a écrit :Cela dit, avec le changement de politique visant à rendre le défi plus incisif et dirigé contre des figures médiatiques du paranormal, il devient encore moins crédible de prétendre que Randi ne dispose pas de l'argent
Z'avez encore de la brume dans le cerveau, père Gatti, vous confondez Randi (qui est en Floride) et les SQ. De plus, vous ne comprenez pas* que les pré-tests du prix Randi peuvent être réalisés n'importe où. Il suffit de trouver un délégué accepté par Randi et l'appliquant.Gatti a écrit :En plus les pre-tests doivent de faire a Montereal a nos frais
Vous avez oublié la suite, sans doute par précipitation:Gatti a écrit :JR doit être le même genre de personnage quer celui de Dallas dans le film des magnats du petriole:
Extrait du reglement de la fondation RANDI:
"Toutes les dépenses telles que le transport, le logement, le matériel, les assistants, et/ou autres coûts pour toutes les personnes impliquées et les procédures encourues pour l'obtention de la récompense, seront sous la seule responsabilité du candidat. Ni la JREF, ni JR ne supporteront aucun de ces coûts. En acceptant ce défi, le candidat renoncera à tous droits d´action légale contre M. Randi, contre toutes les personnes directement ou indirectement impliquées, et contre la " James Randi Educational Foundation ", tant et autant que cela puisse se faire par des lois établies"
Je ne comprends pas bien votre remarque. La fondation dispose de droits sur la diffusion et l'exploitation du test mais bien sûr pas sur l'objet (ou le sujet) de celui-ci. Il n'y a pas de transfert de propriété intellectuelle. S'il y a une possible exploitation économique à votre trouvaille, elle vous appartient. Si c'est juste une découverte scientifique, elle est bien sûre libre mais je pense que les médias seront bien plus intéressés par l'auteur de la découverte que par celui qui aura contribué à la faire connaître. Ne vous inquiétez pas, vous aurez les honneurs ET l'argent.Autrement dit en cas de reussite la fondation (et les SQ je supose) se reserve le droit d'exploiter la nouveauté au niveau des royalties que cette formidable innovation procurerait dans les laboratoires du monde entier.
Eh oui, que voulez-vous, ce n'est pas un concours qui offre des voyages gratuits à tous les participants. Mais avec la nouvelle formule, le système de délégation à des organisations sceptiques locales va être généralisé. A voir qui sera choisi (ou se dévouera) en France (en sachant que ça ne fera office que de test préliminaire).En plus les pre-tests doivent de faire a Montereal a nos frais