Page 1 sur 1

Des essuies-glaces psychopathes...

Publié : 18 févr. 2007, 05:02
par Raphaël
Ça m'est arrivé il y a une dizaine d'années. Je roulais seul sur une route de campagne. Il pleuvait. Mes essuies-glaces étaient très bruyants. Après environ ½ heure de route, j'ai commencé à les entendre prononcer des mots. Les mots articulés étaient répétés pendant quelques minutes, et puis après changeaient. Par exemple, j'entendais "ALLO"... "ALLO"... "ALLO"..., et ensuite "¨ÇA VA?... "ÇA VA?"... "CA VA?"... Progressivement, je me suis mis à entendre des mots de plus en plus agressifs, du genre "SAL TYPE"..."SAL TYPE"... "SAL TYPE"... "CONNARD"... "CONNARD"... CONNARD"... etc. Les mots étaient parfaitement articulés, c'était incroyable, au point que j'en avais des frissons. J'ai dû arrêter mes essuies-glaces lorsque je les ai entendus dire: "J'VAIS T'TUER!"... "J'VAIS T'TUER!"... "J'VAIS T'TUER!"... :shock: (J'aurais pas aimé qu'on me retrouve mort sur le bord de la route avec une paire d'essuies-glaces plantés dans le corps. :mrgreen:)

Je tiens à préciser que je n'avais pas bu, ni fumé, ni pris quoi que ce soit d'autre qui aurait pu altérer mon jugement.

Après toutes ces années je m'en souviens encore très bien, mais je ne comprends toujours pas qu'est-ce qu'il a pu se passer cette journée là pour que j'arrive à entendre des essuies-glaces se mettre à parler aussi distinctement, et surtout pourquoi ils sont devenus aussi agressifs. (Je ne leur avais rien fait en plus... :?)

Raphaël :|

Publié : 18 févr. 2007, 05:51
par Hallucigenia
Je suppose que tu étais tout simplement assis sur ton téléphone portable. Et une hasardeuse pression de ton fessier sur l'appareil aurait enclanché la discussion, avant que la sonnerie ne retentît.

C'est ton ex-femme qui appelait.

Tu n'es absolument pas concerné.

Publié : 18 févr. 2007, 06:30
par Denis

Salut Raphaël,

Rassure toi, ces paroles menaçantes ne t'étaient pas destinées.

C'était simplement ton subconscient et ton inconscient qui s'engueulaient entre eux.

Tu n'es absolument pas concerné.

:) Denis

Re: Des essuies-glaces psychopathes...

Publié : 18 févr. 2007, 13:37
par DanB
Raphaël a écrit :et surtout pourquoi ils sont devenus aussi agressifs. (Je ne leur avais rien fait en plus... :?)
Je sais d'où vient leur exaspération. Avec la fin de la pluie, si on laisse les essuie-glaces foncitonner, ils souffrent, d'où l'interpellation plus agressive pour arrêter leur calvaire...!

Il aurait fallu les faire fonctionner en plein soleil pour savoir ce qu'ils ont à dire de ça!

Publié : 18 févr. 2007, 21:08
par LiL'ShaO
Tu devais etre un peu fatigué Raphy alors ton esprit a déformé le bruit des essuies glace pour en faire des mots et pis comme tu leur répondais pas, ils se sont enervés. La prochaine fois, entame la discussion avec ton frigo.

Re: Des essuies-glaces psychopathes...

Publié : 18 févr. 2007, 22:14
par Jean-Francois
Raphaël a écrit :Après toutes ces années je m'en souviens encore très bien, mais je ne comprends toujours pas qu'est-ce qu'il a pu se passer cette journée là pour que j'arrive à entendre des essuies-glaces se mettre à parler aussi distinctement, et surtout pourquoi ils sont devenus aussi agressifs
Faut demander à Gatti ou P. Flamand, ce sont eux les spécialistes se la TCI

:lol: Jean-François

Publié : 19 févr. 2007, 00:35
par Raphaël
Merci pour vos explications éclairantes, mais je tiens à préciser que je n'ai jamais eu de téléphone portable, que Denis est sûrement meilleur en mathématique qu'en psychologie, que la pluie n'était pas rendue vers la fin, et que mon frigo ne m'a jamais adressé la parole.

Pour la TCI, faudrait voir...

Raphaël ;)

Publié : 19 févr. 2007, 03:35
par ti-pol


Apres analyse de tes postes :
Mettons que c'est une de tes nombreuses phases épisodiques de délirium tremens.


PS : Cela m'est arrivé l'an passé avec ma tondeuse qui utilisait des phrases quelques peu menaçantes.Maintenant,elle file beaucoup plus low profile depuis sa réincarnation en brouette.

La fatigue

Publié : 19 févr. 2007, 07:47
par Denis

Salut Raphy,

Désolé d'avoir gâché l'effet de ton anecdote sérieuse avec mes niaiseries sur une dispute entre ton subconscient et ton inconscient (dans laquelle tu ne serais absolument pas concerné).

Des hallucinations auditives (de type paréidolie) j'en ai déjà vécu quelques unes et, pour une fois, je suis d'accord avec LiL'ShaO : la fatigue y joue probablement pour beaucoup.

La prochaine fois que mes essuie-glaces feront des "sqwitch-sqwitch", je te promets d'essayer de penser à les écouter.

:) Denis

Publié : 19 févr. 2007, 13:48
par Jean-Francois
Raphaël a écrit :Merci pour vos explications éclairantes, mais je tiens à préciser que je n'ai jamais eu de téléphone portable, que Denis est sûrement meilleur en mathématique qu'en psychologie, que la pluie n'était pas rendue vers la fin, et que mon frigo ne m'a jamais adressé la parole
Tu ne l'écoutes pas assez ;)

Sérieusement, une hallucination auditive ("paréidolique"): tu as interprété (sous le coup de la fatigue, de la colère ou autre facteur diminuant l'attention) le bruit des essuie-glaces selon ton humeur du moment. Ca marcherait certainement aussi avec le bruit du frigo, mais il est plus rare qu'on passe un bon moment à côté.

Si ça se reproduit, je te conseille d'arrêter l'auto et de te reposer un peu.

Jean-François

Publié : 19 févr. 2007, 15:36
par My_Clone_is_rich
Oui, se reposer et dormir, c'est un très bon conseil.
Il me semble que des phénomènes similaires surgissent après quelques jours sans sommeil. Un avertissement qu'il faut vite aller au dodo, sinon ce sera l'entonnoir sur la tête à perpet.

Enfin, moi ce que j'en dis c'est que tant que le pot d'échappement ne lui a pas parlé, c'est récupérable. Je me demande bien ce qu'un pot d'échappement pourrait raconter ou demander.

Publié : 19 févr. 2007, 16:58
par Jean-Francois
My_Clone_is_rich a écrit :Je me demande bien ce qu'un pot d'échappement pourrait raconter...
Que le VIH n'existe pas, que "tout est onde" et que Lafrenière est son prophète.

:lol: Jean-François

Re: La fatigue

Publié : 20 févr. 2007, 01:23
par Raphaël
Denis a écrit : Salut Raphy,

Désolé d'avoir gâché l'effet de ton anecdote sérieuse avec mes niaiseries sur une dispute entre ton subconscient et ton inconscient (dans laquelle tu ne serais absolument pas concerné).
Mon subconscient fait dire qu'il ne t'en veut pas. ;)
Des hallucinations auditives (de type paréidolie) j'en ai déjà vécu quelques unes et, pour une fois, je suis d'accord avec LiL'ShaO : la fatigue y joue probablement pour beaucoup.
C'est possible, mais la fatigue n'explique pas tout.
La prochaine fois que mes essuie-glaces feront des "sqwitch-sqwitch", je te promets d'essayer de penser à les écouter.
C'était pas des "sqwitch-sqwitch". Ça ressemblait plus à des "vroup-vroup" ou a des "vouip-vroup" ou des "wrap-vwoup".

Raphaël Image

Publié : 20 févr. 2007, 02:26
par Raphaël
Jean-Francois a écrit :Ca marcherait certainement aussi avec le bruit du frigo, mais il est plus rare qu'on passe un bon moment à côté.
Je ne crois pas que ça pourrait marcher avec un frigo parce que le son est trop régulier et monotone. Par contre, les essuies-glaces peuvent générer des sons avec des intonations surprenantes, ce qui produit un effet hypnotique après un certain temps.

La fatigue aidant, c'est ce qui explique à mon avis ce genre d'hallucinations.

Raphaël

Publié : 20 févr. 2007, 13:40
par Jean-Francois
Raphaël a écrit :Je ne crois pas que ça pourrait marcher avec un frigo parce que le son est trop régulier et monotone
Oui, mais il y a des variations. La fatigue (et/ou substances psychotropes) aidant, et le ronron monotone un peu hypnotique peuvent engendrer une sorte de rêve éveillé. C'est un peu le cas pour ceux qui s'abrutisse devant la "neige" - chaotiquement régulière et monotone - d'un écran et qui finissent par voir des images. Le frigo pourrait générer une impression de paroles, mais probablement moins agressives que des essuie-glaces (non, raphy, ton friogo t'aime ;) ).

A mon avis, si un facteur (fatigue, etc.) peut être prédominant, les causes sont souvent multifactorielles.

Jean-François

C'était au temps des imprimantes à aiguilles, en 1984,

Publié : 06 juil. 2007, 13:46
par Jacques
C'était au temps des imprimantes à aiguilles, en 1984, et nous avions des tableaux de chiffres à imprimer.
Hé bien l'imprimante émettait exactement la scansion :
"Elle a pas d'culotte ! Elle a pas d'culotte ! Elle a pas d'culotte !
Elle a pas d'culotte ! Elle a pas d'culotte ! Elle a pas d'culotte !
Elle a pas d'culotte ! Elle a pas d'culotte ! Elle a pas d'culotte !
"
Etonnant, non ?



Moins étonnant, quand on sait que c'est Nadia, la sécrétaire, qui a décodé ainsi la scansion...

Des essuies-glaces psychopathes...

Publié : 06 juil. 2007, 23:53
par El Kabong
Raphaël a écrit :Ça m'est arrivé il y a une dizaine d'années. Je roulais seul sur une route de campagne. Il pleuvait. Mes essuies-glaces étaient très bruyants. Après environ ½ heure de route, j'ai commencé à les entendre prononcer des mots. Les mots articulés étaient répétés pendant quelques minutes, et puis après changeaient. Par exemple, j'entendais "ALLO"... "ALLO"... "ALLO"..., et ensuite "¨ÇA VA?... "ÇA VA?"... "CA VA?"... Progressivement, je me suis mis à entendre des mots de plus en plus agressifs, du genre "SAL TYPE"..."SAL TYPE"... "SAL TYPE"... "CONNARD"... "CONNARD"... CONNARD"... etc. Les mots étaient parfaitement articulés, c'était incroyable, au point que j'en avais des frissons. J'ai dû arrêter mes essuies-glaces lorsque je les ai entendus dire: "J'VAIS T'TUER!"... "J'VAIS T'TUER!"... "J'VAIS T'TUER!"... :shock: (J'aurais pas aimé qu'on me retrouve mort sur le bord de la route avec une paire d'essuies-glaces plantés dans le corps. :mrgreen:
Raphaël :|
Très bel exemple de délire paranoïaque!
Pas besoin du docteur Mailloux pour réaliser à quel point tu n'as pas besoin de personne pour jouer au parano. marteau:

Avertissement sans frais: La pratique répetée de ce genre de comportement fera de toi un "20th century schizoïd man". :argh:

À moins que...

Franchement dégueulasse, comme réponse...

Publié : 07 juil. 2007, 00:06
par Jacques
El Kabong a écrit :Très bel exemple de délire paranoïaque!
Pas besoin du docteur Mailloux pour réaliser à quel point tu n'as pas besoin de personne pour jouer au parano. marteau:

Avertissement sans frais: La pratique répetée de ce genre de comportement fera de toi un "20th century schizoïd man". :argh:

À moins que...
Franchement dégueulasse, comme réponse...
A un homme déjà persécuté très tôt, comme le prouve son symptôme, tu rajoutes une nouvelle persécution bien actuelle. Exactement la dernière chose dont il avait besoin.
Là tu te conduis en type immonde et irresponsable, El Kabong.

Re: Franchement dégueulasse, comme réponse...

Publié : 07 juil. 2007, 00:44
par El Kabong
Salut Jacques,
Jacques a écrit :
El Kabong a écrit :Très bel exemple de délire paranoïaque!
Pas besoin du docteur Mailloux pour réaliser à quel point tu n'as pas besoin de personne pour jouer au parano. marteau:

Avertissement sans frais: La pratique répetée de ce genre de comportement fera de toi un "20th century schizoïd man". :argh:

À moins que...
Franchement dégueulasse, comme réponse...
A un homme déjà persécuté très tôt, comme le prouve son symptôme, tu rajoutes une nouvelle persécution bien actuelle. Exactement la dernière chose dont il avait besoin.
Là tu te conduis en type immonde et irresponsable, El Kabong.
T'as bien raison...Je ne sais pas ce qui m'a pris! Probablement une irrésistible envie de mettre le doigt sur le bobo, un diagnostic. :hausse:
Que recommande-tu pour le traitement de quelqu'un qui hallucine au point d'entendre des voix qui parlent de tuer? :pleure:
Depuis 10 ans déjà, la situation s'est dégradée fort probablement. Le malade a-t-il encore des chances de revenir à la raison après "traitement". :D

Je suis impatient d'en savoir plus...La santé mentale de mes concitoyens me préoccupe plus que je ne saurais le dire.

Merci Jacques!

Lecture de base : François Lelord et Christophe André

Publié : 07 juil. 2007, 10:15
par Jacques
El Kabong a écrit :...
Que recommande-tu pour le traitement de quelqu'un qui hallucine au point d'entendre des voix qui parlent de tuer? :pleure:
Depuis 10 ans déjà, la situation s'est dégradée fort probablement. Le malade a-t-il encore des chances de revenir à la raison après "traitement". :D

Je suis impatient d'en savoir plus...La santé mentale de mes concitoyens me préoccupe plus que je ne saurais le dire.

Merci Jacques!
La lecture de base demeure François Lelord et Christophe André : "Comment gérer les personnalités difficiles", chez Odile Jacob. pages 49 à 81.

Mais ils ne s'avancent guère sur la genèse de la paranoïa. Les littératures professionnelles sont du reste engorgées de contradictions nosographiques, qui n'aident guère à y voir clair.

Parmi les auteurs (ou publicitaires ?) qui n'écrivent que pour le grand public, et évitent soigneusement leurs pairs, Arthur Janov a émis une théorie facile à comprendre, voire simpliste : "est paranoïaque celui qui a été persécuté constamment dans son enfance, et qui extrapole que ça va toujours être pareil".

Avant l'expiration de mes trente-quatre ans de mariage, et durant les huit années de procédure sanglante, j'avais toutes les raisons de me pencher sur la paranoïa, ou du moins sur ses variantes les plus dangereuses, voire criminelles. J'ai donc rédigé plusieurs articles sur sa genèse et son environnement :
http://lavaujac.club.fr/paranoia.html
http://lavaujac.club.fr/Joie_de_nuire.htm
Sur le lien organique qui se tisse entre un paranoïaque pervers et un pervers histrionique (tels le couple Staline-Béria, par exemple) : http://debats.caton-censeur.org/index.p ... 1&Itemid=9
ou http://lavaujac.club.fr/mission_parrici ... rvers.html

Luigi Pirandello, dans son théâtre, avait largement illustré l'épreuve parfois ahurissante qu'est de vivre avec un/une psychotique. Voir mon propre démêlage "Un de nous deux est fou. Lequel ? Ou les deux ?" : http://lavaujac.club.fr/mission_parrici ... t_fou.html

Au final, mes propres définitions s'écartent de celles initialement trouvées dans les dictionnaires de psychiatrie :
7.10. Définition proposée

Est paranoïaque la personne qui :

1.a. A été persécutée à un âge antérieur à la pleine séparation de son Moi d’avec l’environnement, humain et non humain, et évidemment d’avec ses parents, et qui a internalisé son persécuteur. Soit typiquement à moins de quatre ans.

1.b Ou qui exécute la persécution et/ou la folie de quelqu’un qui a emprise sur lui/elle, en particulier qui exécute la folie de son ascendance immédiate, autrefois persécutée.

2. Qui n'a pas accès à une position dépressive au sens de Winnicott (ou plus clairement, à la phase de désillusion), qui n'a jamais appris à en faire un usage créatif ni constructif, n'a jamais appris à l'apprivoiser.

3.a. Qui projette à l’extérieur son persécuteur interne. Autrement dit : qui prête à d’autres personnes les intentions malveillantes qu’elle-même se cache d’éprouver. Mais qui se trompe de persécuteur externe, ayant perdu le contact cognitif d’avec les traumatismes premiers.

3.b. Ou qui cherche à cacher qu’elle hait et persécute, et se sent persécuté(e) par toute recherche de la vérité qui risquerait de révéler la supercherie.

4. Qui laisse son persécuté interne régir son interprétation du monde, et ses relations avec ses semblables. Qui par conséquent se sent en danger, se ferme, et surveille... Autrement dit, sa faculté d'empathie n'a jamais pu se construire. Sa théorie de l'esprit des autres se réduit au danger que pourraient apporter les autres, et à leur seule malveillance présumée.

5. Qui dénie les dépendances, anciennes ou présentes, et cherche à se venger des anciennes dépendances.

6. Qui dissimule sa frayeur et sa confusion sous une ou plusieurs carapaces successives, de plus en plus manipulatrices, et contrefaisant efficacement la logique. La première carapace de haine (soit passive, soit activiste et combative), est nécessairement présente pour qu’on puisse parler de paranoïa.
Que faire ?
Pour les cas simples, c'est à dire les authentiques persécutés, sans installation dans la perversité et la criminalité élaborée :
Les oeuvres fondatrices sont celles de Françoise Sironi, et d'Yvan Böszörmenyi-Nagy.
Notes de lecture à http://deonto-famille.info/index.php?topic=72.0
et à http://deonto-famille.info/index.php?topic=38.0

En deux phrases :
Il n'existe de remédiation que relationnelle, aucune médication pharmaceutique. Tu dois prouver au long cours que tu es d'une fiabilité à toute épreuve, d'une éthique et d'une déontologie sans faille, en qui il peut avoir confiance.

Concernant ceux qui ont évolué vers la perversité, ou ceux qui sont devenus paranoïaques par perversité, parce qu'ils redoutent que leurs actes inavouables soient démasqués, les mêmes remèdes ne commenceront à opérer qu'après incarcération, la thérapie, sous mandat, ne pourra commencer que durant la détention. D'ici là, le pervers demeure inaccessible dans sa joie de nuire à son prochain.
Voilà ce que j'ai appris durant mes trente-quatre ans de mariage.