Allons y point par point
Pas besoin de parler espagnol pour comprendre que ce pseudo n'est pas très flatteur a écrit :1. Comparons la pop actuelle avec la pop passée, peut-être pourras-tu constater que le Beat est + lourd, + prononcé et souvent plus rapide qu'il y a 30 ans. Donc le disco n'est pas mort, il a tout bouffé ou presque sur les ondes...
Ben justement j'ai comparé Une toune d'Abba et une de Britney et mes speakers n'ont pas davantage tremblés avec Britney. Et la musique rythmée la plus en vogue ces temps-ci; le Hip-Hop tourne à un BPM moyen bien inférieur au disco.
Le pseudo pas très flatteur a écrit :2. Le Beat est un outil de complot (un bien gros mot à defénir n'est-ce pas ?), pas un complot.
Ici encore je ne vois qu'une déclaration uniquement basé sur une question de goût et non d'arguments rationels. Tu persiste malgré l'exemple du Mouvement Rave qui a lui tout seul écrase ta déclaration au plancher. Tu remarqueras d'ailleur que la radio commercial boude allégrement les genres musicaux engendrés par le Rave. (Hardcore, Trance, D&B, etc.....)
[quote="Monsieur "E""]3. Les bons musiciens semblent avoir disparu des ondes...La melasse, c'est pas exigeant au niveau "performance"...Plogue la machine. Go![/quote]
Tout dépend des ondes que tu écoutes. Lâche Cité Rock "Matante" bordel. Même si les ondes québecoises sont passablement baignées par du prédigéré, on a quand même plus de choix côté genre comparé à la radio américaine qui ne jure que par le pop, le pop-rock et le Hip Hop. Mais bon j'écoutes la radio moi-même que our les infos. Côté musique, le web me fournie emplement.
[quote="Monsieur "E""]4. Les solos sont en vois de disparition, guitare, piano, sax, etc. Pas de solos ! Trop exigeant, trop long, trop profond... Pourquoi donc ?[/quote]
Tu sais quoi? J'ai connu l'époque du rock prétentieux euh.......rock progressif avec toutes ces pièces qui duraient dix minutes de trop parce que chaque membre dans un band voulait avoir son solo. Cette époque de nombrilisme sur vinyl çà ne me manque pas du tout. Le rock s'est supposé être un genre libérateur et défoulant. Pas une façon d'afficher son égo.
On dit souvant que le mouvement punk est né d'un écoeurement du disco mais c'est seulelment à moitié vrai. Ce mouvement est né à la foi d'un ras le bol de la superficialité du disco
ET d'un écoeurement généralisé face au nombrilisme des groupes monster rock et rock progressif. Les Punk voulait ramener le rock à ses racines rebèlles du temps ou on faisait crier nos guitares dans des clubs miteux au lieu de se prendre pour des Artistes dans des stades et tripoter des goupies après le show (remarque le grand "A" dans Artiste) et ce mouvement a réussi. Il va aussi se faire récupérer par l'industrie mais çà n'a duré qu'un temp.
[quote="Monsieur "E""]5. Ouiiii, je suis snob. J'aime le rock, le jazz, j-fusion, le classique, bien des musiques du monde, la sitar, etc. J'aime la musique et je ne suis pas borné aux rythmes infernaux.[/quote]
Bref t'avoues que t'es biaisé par tes propres gouts. Tu sais que jusque dans les années 70 on disait que le rock était la musique du diable? qu'on l'accusait de tout les maux de la société? Et on avancait bien sûr tel ou tel statistique bidon ou étude douteuse pour prouver qu'Elvis incitait à la débauche, Que les Beatles faisait plonger la jeunesse dans la déchéance ou que les chansons d'Alice Cooper et KISS étaient des messes noires déguisés.
Bref non seulement ta théorie transpire de la même mauvaise foi que les prèches des anti-rocks des années 50 (On y disait aussi souvant les mots "Rythmes Infernaux" justement), mais elle surfe péniblement sur un phénomène de mode. Dans ce cas ci sur les théories de complot. Pas tellement original ni très pertinant.
[quote="Monsieur "E""]En foi de quoi, je suis inquiet que la musique prenne un chemin où les musiciens ont de moins en moins de place. C'est l'industrie, le seul complot, c'est la maladie du fric.[/quote]
Ben moi aussi çà me désole de voir qu'on cherche des pseudo-talents avec de la télé-réalité pendant que de vrais artistes crèvent la faim. Mais honnètement quand un band réussi a percer tout ces moules et à imposer leur musique, je ne peut faire autrement qu'être contant pour eux. Même Les Beatles et les Rolling Stones ont débutés dans des sous sol et des garages tu sais. Au lieu de crier au meurtre chaque fois qu'un band signe avec une grosse compagnie, faudrait plutôt leur être reconaissant de faire avancer la musique. Si ce n'était d'eux, on écouterait encore que du classique et du Easy listening.
Chaque fois que j'entend des types se pleidre qu'un tel band underground passe dans les ligues majeur, j'ai à chaque fois dans la tête la même image; celle d'enfants gâtés qui ne veulent pas partager leur jouets. Il y a aussi souvant dans ce genre de dénonciation une certaine jalousie larvée. C'est triste.
Bon on s'éloigne un peu du sujet là.
Bref. Rendons justement justice au bon vieux disco. Avec 30 ans de recul, faut bien se rendre à l'évidence qu'avec tout ces beaux arrangements phylharmoniques (Mais oui j'te jure, quand ou cesse de faire une fixation sur le boum-boum, on arrive à les entendre), le disco est quand même à des années lumières du clubbing actuel qui ne jure que par le sampling et les remix. J'sais pas pour toi mais moi tant qu'à me taper une énième version re-samplée de I Will Survive, j'aimes autant mieux ré-écouter l'original.
Bonne soirée.......... 8)
PS. J'ai édité les citations au niveau du pseudo uniquement parce que laissé tel quel, j'aurais eu l'air de t'insulter.