Jesus and Mary Magdalene tomb
Publié : 26 févr. 2007, 21:31
Débattons sans nous battre !
https://forum-sceptique.com/
En fait, tout ce que l'analyse d'ADN révèle est que les crânes dans les ossuaires dits Jésus et Marie-Madeleine ne sont pas de personnes ayant été parentes entre elles (du côté de la mère). Cela est une PREUVE qu'ils étaient mariés, bien sûr!! Le mariage du Jésus dont on parle dans les évangiles et de la Marie-Madeleine dont certains évangiles parlent est donc une CONCLUSION, et non une hypothèse ou conjecture. Bravo! Vive la science. Et le troisième crâne, on n'en entend pas parler.Radio-Canada.ca a écrit :Les conclusions médico-légales et même mathématiques suggèrent que:
(1) ce sont les membres de la famille de Jésus-Christ;
(2) Jésus a été marié à Marie-Madeleine;
(3) Jésus a eu un fils
Tu dois savoir ça toi.. quelle langue parlait Jésus?
-Araméen
Bon (à l'autre) je te disais! Les évangiles ont été rédigés en araméen..
-(moi) Non, ce n'est pas vrai. Ils ont été rédigés en grec
Peut-être les versions que l'on a, mais les apôtres parlaient araméen!
-Ce ne sont pas les apôtres qui ont nécessairement écrit les évangiles
Ils ont été retranscris et traduits, d'accord, mais à la base..
-Marc n'est même pas un nom d'apôtre!!
Non??
-Luc non plus. Et il dit lui-même ne pas être un apôtre concomitant. Il écrit très bien en grec
Mais... (confusion)
un peu plus tard mon interlocuteur conclue en disant:
-En tout cas, on s'est fait beaucoup mentir sur ce qui est arrivé!!!
(comprendre : on nous cache quelque chose..)
Ils y vont par élimination,élimitation qu'ils n'étaient pas de meme famille comme il était coutume dans le temps d'enterrer des gens de meme famille.Alors comme les adultes ne sont pas de meme famille,ils supposent que c'était un couple uni avec leur enfant.(logique)Zwielicht a écrit :En fait, tout ce que l'analyse d'ADN révèle est que les crânes dans les ossuaires dits Jésus et Marie-Madeleine ne sont pas de personnes ayant été parentes entre elles (de mère). Cela est une PREUVE qu'ils étaient mariés, bien sûr!! Et non une conjecture, hypothèse ou supposition. Bravo. Et le troisième crâne, on n'en entend pas parler.
Serait-ce que tu veux nous cacher que les écrits sur les cercueils du tombeau sont en hebreux et indiquent : Yehoshoua Ben Yossef(Jésus, fils de Joseph),Yehouda Bar Yehoshoua(Judah,fils de Jésus) et Marthe et Myriam(Marie).Cela nous donne donc une probabilité de 600 contre 1 de trouver tous ces noms ensemble selon le mathématicien.Enfin, un calcul de probabilité semble indiquer qu'il est peu probable que plusieurs familles comportant tous ces noms (Jésus, Marie, Marie Madeleine, Joseph, Josué) aient co-existé à cette époque. Sauf que si des ossuaires avec les noms de Jacques, Judes et/ou Simon remplaçaient celui de Josué dans la tombe; ou si celui de Joseph ou de Josué était absents, etc... les crédules croiraient tout autant à cette histoire. Bref, le calcul de probabilité ne tient pas compte que cette combinaison n'est qu'une des multiples combinaisons possibles qui puisse mousser cette découverte.
SI la logique est si simple, explique-moi que font Josué et Mathieu dans cette tombe. L'inscription ne dit pas qu'ils soient des fils de Joseph, ni des fils de Jésus.ti-pol a écrit :Ils y vont par élimination,élimitation qu'ils n'étaient pas de meme famille comme il était coutume dans le temps d'enterrer des gens de meme famille.Alors comme les adultes ne sont pas de meme famille,ils supposent que c'était un couple uni avec leur enfant.(logique)
Et/ou dans le livre, ou le réveler à ceux qui réussissent le jeu d'ordinateur.. (pas encore annoncé mais pourquoi pas?)ti-pol a écrit :Par contre ton point concernant le fils est excellent,oui pourquoi ne pas nous indiquer que le fils a un ADN compatible avec les parents.(peut etre l'appredrons nous dans le film document.)
Je ne veux rien cacher, et va lire l'article : les noms ne sont pas tous en hébreux.ti-poil a écrit :Serait-ce que tu veux nous cacher que les écrits sur les cercueils du tombeau sont en hebreux et indiquent : Yehoshoua Ben Yossef(Jésus, fils de Joseph),Yehouda Bar Yehoshoua(Judah,fils de Jésus) et Marthe et Myriam(Marie).Cela nous donne donc une probabilité de 600 contre 1 de trouver tous ces noms ensemble selon le mathématicien.
La présence d'un ossuaire appartenant à James (Jacques) fils de Joseph dans cette tombe n'est qu'hypothétique. Il s'agit de l'ossuaire de Silwan dont je parlais plus tôt - un canular notoire qui s'est effondré - qu'on tente de ressusciter ici.ti-pol a écrit :
On peut voir la disposition du tombeau et les supposés liens les unissants.
http://dsc.discovery.com/convergence/to ... plore.html
.
Quand tu pars d'une conclusion a priori pour "démontrer" ta conclusion finale, oui. J'imagine que ce raisonnement circulaire est un des éléments qui ont fait que cette découverte a été exposée dans un (pseudo-)documentaire par un spécialiste de la fiction (Cameron) et non publiée dans des revues sérieuses.Zwielicht a écrit :En fait, tout ce que l'analyse d'ADN révèle est que les crânes dans les ossuaires dits Jésus et Marie-Madeleine ne sont pas de personnes ayant été parentes entre elles (du côté de la mère). Cela est une PREUVE qu'ils étaient mariés, bien sûr!!
Je trouve aussi. Sur ce site, je vois surtout du whisful thinking.Sur le plan de la tombe, il est difficile de voir qui est où ! En fait, il est facile de s'y méprendre et de considérer que l'arbre généalogique EST le plan de la tombe schématisé
A moins que le texte de la page "Statistical evidence" soit vraiment mal écrit, il me semble que ce le but de ces calculs est justement d'arriver à une probabilité très forte en faveur du Jésus historique. Cela, à grand coup d'arbitraire: par exemple, quand ils éliminent "Matia"* ou quand ils divisent par 4 pour compenser pour des "biais dans les sources historiques" (pourquoi pas 0,1 ou 8000?). Je les trouve plutôt gonflés de qualifier ça de "most conservative basis".Ensuite, j'ai la réponse à ma question statistique, on a considéré Josué (Yose anglais) dans le calcul du 599/600. En l'omettant, comme je crois qu'on doit le faire pour être honnête, on obtient 29/30, ce qui est moins improbable
C'est vraiment un cas de voodoo science, comme l'article que tu as indiqué décrit. Laissons les ignares s'enflammer et s'envivrer d'une fable, celle-ci gagnera tellement d'inertie médiatique qu'elle en deviendra inattaquable académiquement.Jean-Francois a écrit :Je trouve aussi. Sur ce site, je vois surtout du whisful thinking.
Je vois plutôt le contraire. 29/30, c'est quand même moins certain que 599/600. Je veux juste dire: Une tombe avec Jésus fils de Joseph+Marie+Marie Madeleine, c'est plus commun (probable) qu'une tombe avec Jésus fils de Joseph+Marie+Marie Madeleine+José. Or, ils nous font croire que José fait partie du critère selon lequel une tombe peut être considérée comme tombe de la famille de Jésus. C'est ridicule, car José n'est qu'un nom mentionné comme frère de Jésus, parmi d'autres.Jean Francois a écrit :S'ils ne sont pas allés jusqu'à 29/30, c'est peut-être parce qu'ils avaient un reste de scrupules... ou que même les pas-trop-sceptiques pourraient commencer à avoir l'impression que les calculs ont été bidouillés pour trouver le résultat escompté.
En effet.. J'aimerais toutefois que les critiques viennent davantage du milieu académique séculier que catholique. Je crois que cette affaire est une offense à l'archéologie et aux sciences humaines dans une certaine mesure. Or les archéologues ne peuvent qu'hausser les épaules, et les médias se tournent vers les commentaires de religieux.Jean Francois a écrit :ils ont mis le pied dans la fourmilière avec ce documentaire(-fiction).
Cot-cot et comment passer sous 29 roues de train sur 30 et avoir l'air du type possédant 599 cohérences sur 600. Un peu plus et on le souçonnerais de comprendre ce qu'il écrit.Zwielicht a écrit :Je vois plutôt le contraire. 29/30, c'est quand même moins certain que 599/600. Je veux juste dire: Une tombe avec Jésus fils de Joseph+Marie+Marie Madeleine, c'est plus commun (probable) qu'une tombe avec Jésus fils de Joseph+Marie+Marie Madeleine+José. Or, ils nous font croire que José fait partie du critère selon lequel une tombe peut être considérée comme tombe de la famille de Jésus. C'est ridicule, car José n'est qu'un nom mentionné comme frère de Jésus, parmi d'autres.Jean Francois a écrit :S'ils ne sont pas allés jusqu'à 29/30, c'est peut-être parce qu'ils avaient un reste de scrupules... ou que même les pas-trop-sceptiques pourraient commencer à avoir l'impression que les calculs ont été bidouillés pour trouver le résultat escompté.
Tiens.. le petit nain intellectuel qui monte sur scène et pointe les choses qu'il désire mettre en valeur.ti-pol a écrit : Cot-cot et comment passer sous 29 roues de train sur 30 et avoir l'air du type possédant 599 cohérences sur 600. Un peu plus et on le souçonnerais de comprendre ce qu'il écrit.![]()
Fais le beau et ....
.
Surprise! surprise! il y avait une caméra ici et la et le titre indiquait "imatation de JF".Zwielicht a écrit :Tiens.. le petit nain intellectuel qui monte sur scène et pointe les choses qu'il désire mettre en valeur.ti-pol a écrit : Cot-cot et comment passer sous 29 roues de train sur 30 et avoir l'air du type possédant 599 cohérences sur 600. Un peu plus et on le souçonnerais de comprendre ce qu'il écrit.![]()
Fais le beau et ....
.![]()
On ne le voit plus souvent..
Est-ce que ça a marché? Il me semble que ça a fait plutôt un flop ici. J'ai bien vu que La Presse en a vaguement parlé et entendu un peu de blabla là-dessus à la radio. Mais, j'ai l'impression que la soporifique campagne électorale a enterré le sujet. Bon, en Israël, ça semble avoir provoqué des remous. Pour les USA (principale cible du documentaire, à mon avis), je n'ai pas de vue d'ensemble.Zwielicht a écrit :Laissons les ignares s'enflammer et s'envivrer d'une fable, celle-ci gagnera tellement d'inertie médiatique qu'elle en deviendra inattaquable académiquement.
De peu, mais c'est vrai. De toute façon, leurs calculs sont tellement bourrés d'approximations et d'à priori que leur conclusion ne peut que rester "arrangée avec le gars des vues".Je vois plutôt le contraire. 29/30, c'est quand même moins certain que 599/600
Là, je ne peux pas t'aider. Je ne connais personne dans ces milieux-là.J'aimerais toutefois que les critiques viennent davantage du milieu académique séculier que catholique
Imatation ou immitation ? Dans les deux cas, ça ne veut rien dire.ti-poil a écrit :il y avait une caméra ici et la et le titre indiquait "imatation de JF".![]()
Zwielicht a écrit :Imatation ou immitation ? Dans les deux cas, ça ne veut rien dire.ti-poil a écrit :il y avait une caméra ici et la et le titre indiquait "imatation de JF".![]()
Bien sûr j'avais compris que tu attirais l'attention sur la faute d'inattention de JF (en pensant l'imiter, mais la pastiche est un art), pour lui remettre ce qu'il t'a fait dans d'autres posts, j'imagine... (je ne lis pas tout, tu m'en excuseras).
Ou avec ces croyants.personne de petite taille a écrit :Comme je n'avais pas fait grand cas de ta faute d'inattention à propos des noms que tu disais être en hébreux, je me suis dit que ça valait la peine de te mettre ce comportement puéril en pleine face. On ne peut pas discuter sérieusement de quoi que ce soit avec ces blessés émotionnels qui rodent.
Heureusement.. les traces resteront donc minimes et de cet ordre:Jean-Francois a écrit :Bref, encore un canular pascal qui se dégonfle... a priori sans avoir vraiment eu d'effets notables (sauf, peut-être, chez les très chrétiens?).
Munchkins a écrit : Le statisticien qui a calculé le 1/600 chances que se soit la tombe de Jésus, avoue que c'est seulement la probabilité qu'on trouve ensemble les noms qu'il a choisi. (Reste que ce calcul repose sur des bases peu sûres.)
Salut, El_Kabong. C'est un résumé intéressant, mais je préfère lire ce genre de truc préfacé d'une référence explicite ou un lien (http://www.bible.chez-alice.fr/preuves.htm), qui indique que tu as pris ce texte intégralement à quelque part.El Kabong a écrit :Les "preuves" de l'existence de Jésus Christ
Elles ne sont pas nombreuses et vraiment pas très solides:
Ta maman t'a pas appris a ne pas mettre un lien entre parenthèse.Zwielicht a écrit :Salut, El_Kabong. C'est un résumé intéressant, mais je préfère lire ce genre de truc préfacé d'une référence explicite ou un lien http://www.bible.chez-alice.fr/preuves.htm qui indique que tu as pris ce texte intégralement à quelque part.El Kabong a écrit :Les "preuves" de l'existence de Jésus Christ
Elles ne sont pas nombreuses et vraiment pas très solides:
Ma maman, elle est probablement plus jeune que toi, et elle s'en calisse des liens entre parenthèses.ti-pol a écrit :Ta maman t'a pas appris a ne pas mettre un lien entre parenthèse.
Excellent!!Zwielicht a écrit :Ma maman, elle est probablement plus jeune que toi,
Je me ferais un devoir de lui montrer comment insérer mon lien entre ses parenthèses.Zwielicht a écrit :et elle s'en calisse des liens entre parenthèses.
C'est un "2" qu'on voit sur ta bavette ? ->Zwielicht a écrit :Ma maman, elle est probablement plus jeune que toi, et elle s'en calisse des liens entre parenthèses.ti-pol a écrit :Ta maman t'a pas appris a ne pas mettre un lien entre parenthèse.