Page 1 sur 1

Le triangle des bermudes

Publié : 03 mars 2007, 08:20
par AlphaBlast
Vous avez des informations sur ce fameux triangles car il me semble ca fait un bail que nous en avons pas entendu parler...

Le dictionnaire sceptique

Publié : 03 mars 2007, 08:50
par Denis

Salut AlphaBlast,

Tu demandes :
Vous avez des informations sur ce fameux triangle [des Bermudes] ...
Il y a ça.

:) Denis

Publié : 03 mars 2007, 13:56
par Gaël
Alphablast a écrit :Vous avez des informations sur ce fameux triangles car il me semble ca fait un bail que nous en avons pas entendu parler...
Oui, le triangle est bien passé de mode. Faut dire que ce pseudo-mystère est totalement débunké depuis trois bonnes décennies. Depuis que Larry Kusche a publié en 1974 "The Bermuda triangle mystery - Solved". C'est la lecture indispensable pour toute personne qui s'intéresse au phénomène : Kusche a passé en revue toute la littérature crédule sur le triangle et analysé un par un chacun des cas de disparition mentionné par les croyants.

Résultat : aucun mystère. Tous les auteurs qui ont avant lui écrit sur le sujet sont très mal documentés, ou se sont contenté de se plagier les uns les autres et de reprendre les mêmes anneries sans les vérifier. Quand lui-même effectue les vérifications des faits à la source (registres maritimes, rapports de la marine ou de l'armée de l'air, etc.) il s'aperçoit que la façon dont l'histoire est racontée par les croyants est presque toujours fausse. Dans la très grande majorité des cas, soit la disparition a eu lieu très loin du triangle des Bermudes, soit les causes de la disparition n'ont rien de mystérieux. Parfois même la disparition alléguée n'a pas eu lieu et le navire navigue encore, tout à fait officiellement, 20 ans après la date où il est sensé avoir été englouti dans le triangle.
Le plus drôle, ce sont les conditions climatiques : dans la plupart des cas les livres des croyants décrivent une disparition qui a eu lieu par un temps parfaitement calme alors qu'après vérification la réalité s'avère souvent être très différente. Bien des disparitions soit-disant "inexpliquées" ont eu lieu durant une tempête.

A mon avis le cas du triangle des Bermudes est une simple invention d'auteurs peu scrupuleux (ou naïfs et incompétents, s'ils sont honnêtes) qui ont manipulé les faits pour vendre des livres autour d'un mystère crée de toutes pièces.

Publié : 05 mars 2007, 18:33
par AlphaBlast
Je crois que ca avait rapport avec le champ magnétique de la Terre était plus denses a cet endroit c'est pour ca qu'il déreglait tout les appareils des avions...

Publié : 05 mars 2007, 19:33
par Magicfingers
Si on n'enttend plus parler, c'est probablement parceque c'est plus très très à la mode du moins je pense...

Publié : 05 mars 2007, 19:53
par AlphaBlast
ouais ben me semble c'est quand même un des mystères de nos planètes...

Publié : 05 mars 2007, 20:20
par Magicfingers
AlphaBlast a écrit :ouais ben me semble c'est quand même un des mystères de nos planètes...
Comment ça, nos planètes? Coup donc, tu viens tu d'une aute planète, le comique?

Publié : 06 mars 2007, 10:44
par AlphaBlast
C'est pas pour rien jai un Asgard comme avatar... :D

Publié : 06 mars 2007, 12:35
par Gaël
Alphablast a écrit :Je crois que ca avait rapport avec le champ magnétique de la Terre était plus denses a cet endroit c'est pour ca qu'il déreglait tout les appareils des avions...
Faux. Le champ magnétique dans le triangle des Bermudes est tout à fait normal. La Navy, durant le "Projet Magnet", avait pour objectif de dresser une cartographie mondiale du magnétisme terrestre pour l'usage de l'aviation et de la marine. Le triangle des Bermudes fut étudié au même titre que le reste du globe. Résultat : rien d'anormal.
Alphablast a écrit :ouais ben me semble c'est quand même un des mystères de nos planètes...
Si tu as lu mon message précédent, tu dois comprendre qu'il n'y a aucun mystère dans le triangle des Bermudes.

Publié : 06 mars 2007, 13:42
par Jean-Francois
Gaël a écrit :Si tu as lu mon message précédent, tu dois comprendre qu'il n'y a aucun mystère dans le triangle des Bermudes.
Entre lire et comprendre ce qu'on lit, il y a pas mal d'étapes remplies d'embûches.

:D Jean-François

Re: Le triangle des bermudes

Publié : 20 janv. 2008, 23:09
par Adanar
Un site dédié au Triangle des Bermudes et qui répondra sans doute à vos questions sur le sujet : http://www.triangle-bermudes.com

A+

Re: Le triangle des bermudes

Publié : 21 janv. 2008, 01:53
par Juwain
Bonjour,

D'apres le lien donné par Denis et les explications fournies par Gael, il semblerait que ce fameux triangle des bermude n'est qu'un mythe "(...)développé par une espèce de renforcement réciproque entre des auteurs peu critiques et une presse à sensation trop heureuse de promouvoir leurs spéculations sur ces supposés phénomènes(...)"

Admettons, il est possible que certains auteurs aient profités de certaines disparissions inexpliquées pour etayer leur hypotheses farfelues et gagner un peu de notoriété. Mais en faisant quelques recherches il semblerait que ce singulier triangle ait quelques petites surprises a nous révéler.
Une expédition scientifique se rendra, au mois d'Aout prochain, a deux cents milles nautiques au sud des Bahamas pour tenter d'idenfier l'objet de forme pyramidale qui a été localisé par 100 m de profondeur sous la mer.
Organisée par l'industriel grec, Ari Marshall, elle sera dotée de moyens très importants comprenant notamment un sous marin de poche. Le Docteur Manson Valentine, de Miami, spécialiste en archéologie sous marine et le recordman du monde de plongée libre, le Marseillais Jacques Mayol,( NDA : celui qui inspira le plongeur dans le film de Luc Besson « Le Grand Bleu » ) feront partie du voyage. Selon ce dernier, l'étude de films, pris il y a trois semaines a démontré qu'il s'agit bien d'un objet de forme pyramidale de 150m de haut et de 300m de longueur à la base. L'aspect rectiligne de cet objet est marqué par deux Ouvertures latérales où l'eau s'engouffre à une vitesse prodigieuse.


je n'ai pas reussi a trouver un lien qui traite plus précisément de cette expédition est ce aussi un mythe ?

Si il y a bien sous les eaux du triangle une pyramide identique a celle du complexe égyptien, il faudra reconnaitre que ces auteur sur le triangle des bermudes ne sont pas si dérangés que ca puisque certains en avaient fait mension avant que cette expédition scientifique en parle.

D'autre part est ce que quelqu'un sait pourquoi le "triangle" des bermude et pas le cercle des bermude ou la tache des bermude ou la zone des bermude tout simplement ? Meme si il y a 3 angle on peut les relier par un cercle ou meme tracer une ligne courbe entre les points.

Hors sujet :

Gael, quel animal est représenté sur votre avatar? et dans quel état se trouve-t-il?

AlphaBlast a écrit : C'est pas pour rien jai un Asgard comme avatar.
Les ptit gris ce sont mes préférés je me suis souvent demandé si leur viande est comestible, faudra demande a mac gyver.

Cordialement,

Re: Le triangle des bermudes

Publié : 21 janv. 2008, 02:17
par DanB
Juwain a écrit :Gael, quel animal est représenté sur votre avatar? et dans quel état se trouve-t-il?
Taupe à nez étoilé... à l'état normal..!

Re: Le triangle des bermudes

Publié : 21 janv. 2008, 16:57
par Jean-Francois
Juwain a écrit :je n'ai pas reussi a trouver un lien qui traite plus précisément de cette expédition est ce aussi un mythe ?


En quelle année devait-elle avoir lieu l'expédition? Réponse: en 1978 :roll: Vous n'avez pas cherché très fort puisque cette information n'est pas spécialement cachée. Il suffit de faire une recherche google avec "Docteur Manson Valentine" et ça vous mène à plein de sites zozos qui propagent la légende du triangle et des pyramides immergées. Il s'agit une expédition en 1978, qui n'a rien donné de concluant*, c'est ce genre de "surprise" que ce "triangle" nous promet?

* Si je me souviens bien, la "pyramide" n'est d'autre qu'un relevé du fond marin au sonar. Ce fond à une pente ascendante et une pente descendante, ce qui donne une apparence pyramidale sur laquelle les zozos peuvent affabuler.
Gael, quel animal est représenté sur votre avatar? et dans quel état se trouve-t-il?
DanB a raison, c'est une sorte de taupe: le condylure étoilé.

Jean-François

Re: Le triangle des bermudes

Publié : 21 janv. 2008, 17:06
par Juwain
Bonjours,

JF merci de votre réponse effectivement je n'avais pas poussé les recherche vers 79 car je pensais que la news était récente je me suis donc concentré sur des faits nouveau qui ne pouvaient exister d'après ce que vous me dites.


Cordialement

Re: Le triangle des bermudes

Publié : 21 janv. 2008, 18:22
par Jean-Francois
Juwain a écrit :[...] je me suis donc concentré sur des faits nouveau qui ne pouvaient exister d'après ce que vous me dites
Je pense comme d'autres, que le "triangle des Bermudes" est une croyance passée de mode, il a été érodé par la (dure) réalité des faits au point de perdre tout intérêt merveilleux... Comme la Terre plate, dans un sens. Mais, comme pour la Terre plate, il y aura toujours des très entêtés à nier les faits (souvent par ignorance).

Pour de nouvelles données: puisque la Terre est sous surveillance spatiale de tous les instants, contrairement aux années 50-70, si le "triangle" était autre chose qu'un mythe ça se saurait. Non?

Jean-François

Re: Le triangle des bermudes

Publié : 21 janv. 2008, 20:32
par curieux
Jean-Francois a écrit :Pour de nouvelles données: puisque la Terre est sous surveillance spatiale de tous les instants, contrairement aux années 50-70, si le "triangle" était autre chose qu'un mythe ça se saurait. Non?

Jean-François
il faudrait dire ça au(x) webmaster(s) de onnouscachetout.com... entre autres.
Il faut bien se rendre à l'évidence que le cerveau de ces gens là ne fonctionne pas comme les autres, à force d'avoir été bercé (trop près du mur :mrgreen: ) par des tas d'illusions mystiques dans leur prime jeunesse on ne peut plus rien pour eux. C'est inscrit dans leur mémoire comme une brûlure au fer rouge, c'est devenu indélébile.

Re: Le triangle des bermudes

Publié : 22 janv. 2008, 20:14
par AlphaBlast
Bon enfin de l'activité sur mon forum merci pour tout vos commentaires et les liens de site ca me donne beaucoup d'infos sur le phénomène...Bah je sais qu'il parlait que dans le triangle des bermudes ca serait un endroit ou le champ magnétiques de la planète serait plus intenses et ca déreglerait tout les appareils des avions c'est pour ca qu'ils se perdaient en mer et semblerait aussi que le triangle soit un centre pour les ouragans car tout les ouragans passent par là...

Re: Le triangle des bermudes

Publié : 23 janv. 2008, 23:38
par viddal26
AlphaBlast a écrit :Vous avez des informations sur ce fameux triangles car il me semble ca fait un bail que nous en avons pas entendu parler...
Aux dernière informations il avait 3 cotés.










4 selon Gatti car madame Bec a fait don d'un coté supplémentaire
2 selon Petrov car le gouvernement américain en a volé un pour le lancer sur le pentagone.

Re: Le triangle des bermudes

Publié : 24 janv. 2008, 14:00
par curieux
AlphaBlast a écrit :...Bah je sais qu'il parlait que dans le triangle des bermudes ca serait un endroit ou le champ magnétiques de la planète serait plus intenses et ca déreglerait tout les appareils des avions c'est pour ca qu'ils se perdaient en mer et semblerait aussi que le triangle soit un centre pour les ouragans car tout les ouragans passent par là...
c'est bien connu que toutes les boussoles des zozos indiquent le triangle des Bermudes et pas le Nord magnétique. Le champ magnétique y est si bizarre qu'il retombe sous son propre poids. Incroyable, non ?

Re: Le triangle des bermudes

Publié : 25 janv. 2008, 21:30
par DDL
DanB a écrit :
Juwain a écrit :Gael, quel animal est représenté sur votre avatar? et dans quel état se trouve-t-il?
Taupe à nez étoilé... à l'état normal..!
"L'étoile" sont des excroissances du nez bourrées de récepteurs chimiques aux odeurs qui lui permet de sentir... sous l'eau ! Non, c'est pas une blague (source Science et Vie il y a deux ou trois mois). La bestiole plonge son nez dans l'eau souffle une petite bulle d'air, laquelle récupère au passage des molécules odorantes présentes dans l'eau, puis elle la ré-aspire pour identifier ces odeurs, et ce une vingtaine de fois par seconde. J'espère ne rien avoir déformé de l'info.

Re: Le triangle des bermudes

Publié : 26 janv. 2008, 10:43
par Jonathan l
viddal26 a écrit :
Aux dernière informations il avait 3 cotés.









4 selon Gatti car madame Bec a fait don d'un coté supplémentaire
2 selon Petrov car le gouvernement américain en a volé un pour le lancer sur le pentagone.

LOL!!!!!