Merci en effet Gaël
Très intéressant
Mais comment les scientifiques vont ils être à peu près certains d'avoir reproduit (donc compris le mécanisme)
exactement le même phénomène réel, puisque celui-ci est notablement connu pour être rare, très difficile à filmer, voire douteux ? Comment être certain qu'on n'a pas reproduit et modélisé un phénomène ressemblant mais différent par nature ?
Aussi, la vidéo ci-dessus, quoique spectaculaire, est encore assez loin des "boules lumineuses" qui ont été parfois identifiées comme "foudre en boule" par certains sceptiques pour "expliquer" des cas d'ovnis.
Les boules ici sont visiblement petites, et sont soumises à la gravitation (elles tombent et roulent par terre, et ne "volent" pas dans les airs).
Aussi elles ne traversent pas les objets (Cf. le rebond sur le cable par exemple) ... encore qu'il me faudrait vérifier s'il existe des cas d'ovnis avec "boules lumineuses" traversant des solides, pour lesquels la foudre en boule aurait été avancée comme explication.
Ce sujet est en tous cas passionnant, notamment si l'on s'intéresse à l'ufologie, car il est aux frontières de la science actuelle et a quelques points communs avec des allégations d'observations de phénomènes inconnus "paranormaux" : très rare, basé quasi exclusivement sur des témoignages humains, propriétés physiques déconcertantes non explicables par une théorie communément admise, non reproductible en labo ...
Le Pr Auguste Meessen, scientifique et ufologue ("croyant", selon votre classement "sceptique") m'avait d'ailleurs dit préparer un long papier sur la foudre en boule. Faudrait que je le relance pour voir où il en est, et sis ses hypothèses sont confortées, ou infirmées, par cette récente manip.
Enfin, les choses avancent et c'est tant mieux. Faut dire qu'aussi rare et inexpliqué soit-il, on reste a priori sur un phénomène "naturel"...L'esprit humain a prouvé depuis des siècles son génie pour s'atteler à ce genre de problèmes et expliquer de mieux en mieux la Nature. Les progrès en ce domaine sont constants et croissants. Nul doute pour moi que ces derniers phénomènes "mystérieux" seront bientôt expliqués (sprites, farfadets, ...).
Restera donc "les autres" ...
A+