Salut Denis (à 98%)
Concernant les ovnis-ET, le bout gras est un abominable strawman. Je n'ai jamais dit ça. En particulier le "patati et patata". Jamais.
Mais oui, bien sûr que tu ne l'as pas dit. Trop malin je te dis. Tu as juste mis ça dans le même sac à niaiserie que "pas de boeing au Pentagone" ou que "la lune en fromage". Ca n'est effectivement pas du tout pareil ...
Moi, je distingue clairement "certain" de "presque certain", de "très probable", de "probable", de "très possible", de "possible", de "improbable", de "très improbable", de "presque impossible" et de "impossible". Et je n'ai aucun scrupule à quantifier (approximativement) mes taux de conviction. Je ne vois rien de pathologique à avoir les idées claires. C'est plutôt n'avoir que trois niveaux qui est pathologique, me semble.
Sans déconner ? Tu veux rigoler un coup ? Bin moi aussi, pareil, je pense comme toi ! Avoir les idées claires c'est mieux qu'avoir des idées embrouillées. Distinguer des nuances c'est mieux qu'être binaire et manichéen. La paix c'est mieux que la guerre. La maladie c'est pas glop, vaut mieux être riche et en bonne santé que ....
Ce qui est pathologique Denis, ce n'est pas de vouloir clarifier ses idées sous forme de proposition, ni de quantifier son degré de certitude/incertitude sur une proposition. Ce qui est pathologique c'est de ne plus savoir discuter et raisonner que comme cela. C'est la définition même de l'addiction.
Je saute la partie Pentagate, hors sujet ici (Ovnis)
Ensuite et surtout, tu as faussé le sens de mon "forcer". Je parlais de forcer l'acceptation officielle~généralisée (par l'establishment scientifique) de la réalité des visites d'extraterrestre. Tu as vilainement changé ça en "forcer les ET à prendre contact". Holà !
Que nenni.
C'est ta phrase qui était ambigûe voilà tout.
Pour le bout gras, tu as raison. J'aurais pu allonger la liste. Pour le mot "machin", tu n'as pas tort non plus. C'est simplement le premier mot qui m'est venu...
Bon qu'est-ce que je disais. Tu mets l'ufologie, et les ovnis, dans le même sac que la "fée des dents" ou que les "licornes mauves à pois jaunes". La messe est dite, le masque tombe. C'est une croyance, un a priori. Si ça n'est pas exactement "ça n'existe pas", c'est collé - serré - serré - serré à ça.
Après avoir lu ça j'ai failli arrêter. Inutile de parler à un mur. Mais bon, je t'aime bien. Je ne désespère pas de te faire renoncer à tes croyances irrationnelles et à tes certitudes béates ...
Quant au fond je persiste et signe. Ose dire qu'il est faux que, en ufologie, plus on analyse sérieusement les cas, moins il en reste. Pour moi, c'est une évidence cristalline. Si tu veux des exemples, tu n'as qu'à dire le nombre de zillions que tu veux.
Doux ciel (comme dirait Florence) ....! Ai-je jamais vu écrit une telle connerie ?
Evidemment je pourrais te prendre au mot et de demander de citer 4 zillions d'exemples ...
Mais soyons sérieux, répondons sur le fond.
Ta phrase n'a aucun sens. C'est comme si tu disais : plus on analyse au microscope les millions de grains de sable d'une rivière aurifère, et moins il reste de paillettes d'or ... :taré:
Tu confonds "cas allégué de vrai OVNI inexplicable donc potentiellement d'origine extra-ordinaire (ET ou pas)" (la paillette d'or), avec "signalement 'brut' d'OVNI" (les grains de sable tamisés).
C'est justement 90% du travail ingrat ufologique que de "tamiser" tous ces milliers de signalements annuels, de les enquêter, analyser, expertiser, pour éliminer tous les cas douteux, explicables par des causes connues, canulars, manquant de données, etc...
L'allégation "extra-ordinaire" c'est justement le petit reliquat de cas restant.
Ca n'a rien à voir avec la plupart des autres allégations "paranormales". Là en effet, chaque cas est soit-disant un cas "paranormal" et
reproductible à volonté. Chaque "cas" est une allégation prétendant que tel gourou peut opérer à main nu ou lire l'avenir. Et là, je suis d'accord, plus on enquête, moins il en reste de solide. Pire : il n'en reste
aucun de solide, à ce que j'en sais.
C'est pour cela par exemple que je suis sceptique sur le "PSI". En théorie c'est reproductible à volonté, sur la paillasse. M. X prétend avoir ce pouvoir en lui, on peut donc vérifier avec protocole sérieux. La preuve est "facile" à apporter. Or à ma connaissance elle ne l'a jamais été, en tous cas aucun scientifique mainstream, aucune revue, aucun labo ne le reconnait.
Pour les ovnis c'est autre chose. On n'étudie pas les ovnis eux mêmes (furtifs, imprévisibles, fuyants, ...) mais les témoignages d'ovnis. Non reproductibles par définition donc.
Mais analysable très sérieusement avec une méthodologie aussi scientifique que possible (largement autant en tous cas que des sciences telles que la criminologie, l'économie, ou l'histoire)
Ose dire que ça ne se retrouve pas en ufologie. Ose dire qu'on n'y trouve pas de triche avérée, ni d'incompétents aveuglés par une croyance, ni de naïfs, ni d'escrocs.
Bin oui, tout ça est totalement vrai, bien sûr. Et alors ?
J'ai du mal à voir où tu veux en venir. Ma comparaison était tout à fait pertinente.
Ah ça je vois bien que tu as du mal à voir. Tu es en raisonnement circulaire, complètement fermé à toute idée qui n'entrerait pas dans ton cercle vicieux ...
On est d'accord là-dessus. On peut tout étudier sérieusement et plein d'indices fusent dans tous les sens qui pourraient mener à des découvertes. Tant mieux si des gens sérieux s'occupent de les faire sérieusement, ces recherches. Si un jour ça débouche, ils auront droit à toutes mes félicitations. Mais pas avant. Avant, ils n'ont droit qu'aux encouragements formulés dans mon "tant mieux".
Bravo, tu viens de gagner haut la main la médaille d'or du concours de la mauvaise foi
Tout ce pensum est evidemment totalement bidon, car incompatible foncèrement avec ce que tu as dit plus haut (en substance que les ovnis et la fée des dents c'est pareil, aussi peu crédible).
C'est d'ailleurs parce que cette attitude méprisante est largement majoritaire chez les "intellectuels" que personne de sérieux ne se risque à faire des recherches sérieuses sur ces sujets. Tu le sais bien, et tu sais donc que ce n'est pas demain la veille que tu auras à les féliciter pour un éventuel succès.
Je dis bien "personne de sérieux", car lorsque quelques rares scientifiques s'avisent de le faire quand même, avec grand courage, alors ils sont bien évidemment aussitôt étiquettés comme "pas sérieux" ... CQFD, la boucle est bouclée, raisonnement circulaire parfait.
Alain a écrit:
Mieux vaut avoir tort avec tout le monde que raison tout seul.
Si tu le dis au premier degré, on est en gros code D là-dessus.
Me rappelle plus si D c'est accord ou désaccord ?!
Bon, en théorie ce serait ironique. On a tous en nous un coté "fier", qui nous pousse à dire que parfois, il est bon dans sa vie d'avoir osé aller à contre-courant et défendre une position ultra-minoritaire mais juste.
Mouais, en théorie.
En pratique la société d'aujourd'hui nous pousse de plus en plus fort à béler avec les autres moutons. La phrase ci-dessus (mot pour mot) m'a été envoyée à la figure par la DRH (*) un jour, après que justement j'ai défendu un peu trop seul une position contre des forces "politiquement" supérieures. On m'a clairement fait comprendre que j'avais probablement raison, mais que peu importe le problème n'était pas là. "Pas de vagues" (sic) est le commandement suprème aujourd'hui. Ou encore : la forme prime le plus souvent sur le fond.
Bien sûr il y a des exceptions. Quelques héros, inconscients ou super-chanceux réussissent à faire reconnaitre leurs idées atypiques. Mais pour un comme ça, combien de milliers d'autres ridiculisés, virés, placardisés ?
A+
PS : jean-françois je répondrai à ton post plus tard, fatigué je suis ...
(*) Bon j'étais jeune, j'ai appris la leçon. Maintenant je me mouille le moins possible, et ça va beaucoup mieux, merci !