Fluor, le 3e polluant le + dangereux après arsenic & mer
Publié : 17 mars 2007, 21:31
Appel à la mobilisation pour la journée mondiale de l'eau, le 22 mars 2007
Marche pour la journée mondiale de l’eau
Le Front commun pour une eau saine (FCES), l’Association québécoise pour un contrat mondial de l’eau (AQCME), le Comité eau du quartier Montcalm, les AmiEs de la Terre de Québec et les groupes membres invitent les citoyennes et citoyens de Québec à venir marcher pour souligner la Journée Mondiale de l’eau. Nous profiterons de cette occasion pour, entre autre, rappeler aux élu(e)s municipaux que le droit d’accès à une eau potable saine pour tous doit être reconnu. À cette fin, l’arrêt immédiat de la fluoration de l’eau à Québec devient incontournable !
Le départ de la marche est prévu pour 12h00 devant le Centre Frédéric-Back Culture et Environnement (870, avenue de Salaberry). Nous emprunterons la rue Saint-Jean jusqu’à l’Hôtel de Ville, en s’assurant de bien mettre en évidence notre bannière! Apportez votre bonne humeur et vos idées de slogans! Pour ceux et celles qui veulent nous rejoindre, rendez-vous à l’Hôtel de Ville à 12h30! À cet endroit, un document spécial sera remis aux élu(e)s, par un membre du FCES. Participez en grand nombre!
==================================
La fluoration de l'eau à Québec, une mesure obsolète.
Les élus devront voter sous peu : étendre ou mettre fin à la fluoration à Québec.
En novembre 2006, l’Association dentaire américaine (ADA) émettait un avis à ses membres leur demandant d’informer les parents d’éviter l’utilisation d’eau fluorée pour les préparations destinées aux nourrissons. Combien de bébés, à Québec, continuent d’ingérer du fluorure au détriment de leur santé ? Qui informera les parents ?
La ville de Montréal, à l’instar de la quasi-totalité des pays de l’Europe, refuse de fluorer l’eau potable en soulignant l’absence de consensus scientifique sur cette question. Montréal agit ainsi en accord avec le principe de précaution. Rappelons que 98% des communautés ne fluorent pas l'eau potable en Europe et pourtant, les santé dentaire des Européens est aussi bonne, sinon meilleure que celle des Nord-Américains. Forcer les citoyens à consommer de l’eau potable additionnée de fluorure, une substance toxique cumulative et persistante, est contraire à l’éthique, illégal et irresponsable, et doit par conséquent être abandonné.
Pendant ce temps, la ville de Québec continue d’ignorer les conclusions d’un rapport interne qu’elle a commandé en 2004 et qui recommande l’arrêt de la fluoration de l’eau à Québec.
L'administration de la Mairesse Boucher désire étendre la fluoration à toute la ville de Québec. Actuellement, près de la moitié des habitants de Québec boivent une eau fluorée. Depuis la fusion municipale, les interconnexions du réseau d'aqueduc font en sorte que l'eau des divers secteurs de la ville commence à se mélanger. Pour cette raison, les élus de la ville de Québec doivent bientôt se prononcer pour choisir soit de fluorer l'eau de toute la ville de Québec, soit de décréter l'arrêt de la fluoration une fois pour toute. Bref, les habitant de Sainte-Foy, Charlesbourg et Beauport, qui ne buvaient pas d'eau fluorée jusqu'à maintenant, pourraient du jour au lendemain être forcés à le faire...
La marche organisée dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2007 est l'occasion idéale de venir appuyer l'effort du Front commun pour eau saine (FCES) afin de permettre à Québec l'accès à une l'eau potable saine pour tous. Venez en grand nombre !
Pour plus d'informations sur la fluoration de l'eau :
Visitez le site web Action Fluor Québec : http://www.acmqvq.com/afq
====================================================
Pouquoi peut-on douter de la fluoration de l'eau ?
Depuis le tout début, la fluoration est problématique à de multiples niveaux, que je vous mentionnerai brièvement.
J'attire votre attention sur les trois axes suivants qui sont au coeur des efforts visant à obtenir une eau saine pour tous :
1. L'eau, essentielle à la vie, est un patrimoine commun dont la qualité, la pureté et l'accessibilité doivent être
préservées. Il est insensé de déverser dans l’eau des substances reconnues toxiques. L’accord signé en 1978 par le Canada et les États-Unis sur la qualité de l’eau des Grands Lacs en témoigne, puisqu’il inclut les fluorures dans sa liste des substances toxiques dangereuses pour l’environnement. En toxicologie, le fluorure est reconnu comme étant un produit plus toxique que le mercure et le plomb et à peine moins toxique que l’arsenic, et ce, même à très faible dose. (Ref.: Agreement between Canada and the United States of America on Great Lakes Water Qualité, 1978. Appendix 1 – Hazardous Polluting Substances.)
2. La fluoration de l'eau ne respecte pas la liberté de choix, c'est une mesure de médication forcée, illégale au Canada.
Voir : http://www.acmqvq.com/afq/Articles/Cour ... ononce.htm
3. En vertu du principe de précaution, l'arrêt de la fluoration de l'eau est parfaitement justifiable : l'innocuité de cette
pratique est remise en cause depuis les années cinquante et chaque année qui passe voit s'empiler le nombre d'études scientifiques qui démontrent des effets potentiellement nocifs pour la
santé humaine. Voir :
http://www.acmqvq.com/afq/Articles/ADA- ... fuoree.htm
http://www.acmqvq.com/afq/Articles/NRC-rapport.htm
http://www.acmqvq.com/afq/bibliographie.html
=======================================
RÉPLIQUE À LA POSITION DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC
Selon la Direction de la santé publique, la fluoration de l'eau potable est le moyen le plus efficace de prévenir la carie dentaire et tous les effets négatifs du fluorure sur la santé, à part la fluorose dentaire, seraient purement 'théoriques'. Qu'en est-il réellement ? Les études scientifiques arrivent-elles aux même conclusions ? Lisez la réplique écrite par le Dr. Morin, Ph.D. en médecine expérimentale, ancien directeur de la recherche scientifique à l'Hôpital Laval et expert de réputation internationale en matière de fluoruration de l'eau :
http://www.acmqvq.com/afq/Articles/repl ... -Morin.htm
La Direction de la santé publique va-t-elle jusqu’à mentir pour promouvoir la fluoration ?
Selon la Direction de la santé publique de Montréal : «Les avantages de la fluoration ont été bien documentés grâce à plus de 27 000 études s’étendant sur plus de 75 ans». Or, 27 000 études scientifiques sur les bienfaits de la fluoration c’est beaucoup et si elles existaient, il leur seraient possible d’en fournir la liste, ce que nul n'a réussi à faire jusqu'à maintenant. Ces études existent-t-elles ? Qu'en est-il au juste ? Par G. Parent, n.d., expert scientifique en matière de fluoration de l'eau et coauteurs du livre : La fluoration –Autopsie d’une erreur scientifique :
http://www.acmqvq.com/afq/Articles/arti ... lites2.htm
IMPORTANT : L'Association dentaire américaine recommande désormais que les parents évitent l'eau fluorée dans les préparations destinée aux bébés.
Cette information est très importante, car elle provient d'une note officielle de l'ADA, mais que les médias n'ont pas rapporté (faut-il en être surpris ?). Si les bébés ne doivent pas ingérer de fluorure dans leur nourriture, comment est-il possible de continuer à défendre l'idée selon laquelle la fluoration est bénéfique et sans danger ? Tous les parents doivent être informés ! Qui le leur dira ? :
http://www.acmqvq.com/afq/Articles/ADA- ... fuoree.htm
=======================================
Fluoration de l'eau : un pari risqué
Que disent les études scientifiques ?
J'aimerai vous mentionner ici quelques études scientifiques, menées par des chercheurs reconnus. En fait, chaque année qui passe voit s'empiler le nombre d'études scientifiques qui démontrent les effets potentiellement nocifs de la fluoration pour la santé humaine.
Voici quelques études et un avis récents qui valent la peine d'être mentionnés :
1. Dans un avis de novembre 2007, l'Association dentaire américaine demande d'informer les parents pour que les bébés évitent
l'eau fluorée, en raison du risque de fluorose dentaire :
Voir : http://www.acmqvq.com/afq/Articles/ADA- ... fuoree.htm
Ref.: ADA e-gram « Interim Guidance on Reconstituted Infant Formula », November 9, 2006.
2. Dans un rapport de 450 pages publié en mars 2006, la plus prestigieuse autorité scientifique des États-Unis, l’Académie
nationale des sciences des États-Unis, confirme que les niveaux autorisés actuels de fluorure dans l’eau potable peuvent engendrer une surdose de fluorure et qu’ils contribuent à une augmentation des taux de fracture des os, de dommage aux dents et aux articulations (arthrite). Dans ce même rapport, on admet également que l'eau fluorée est possiblement liée à des troubles neurologiques (QI réduit chez les enfants, démence, syndrome de Down, maladie d'Alzheimer), du système endocrinien (glandes thyroïde et pituitaire), du système immunitaire (affecte la moelle des os, là où sont produites les cellules immunitaires), du
système digestif, de l'appareil génital, de organes internes (foie et reins). L’eau fluorée pourrait également exacerber le diabète, le
cancer et les effets synergiques de l'aluminium et du fluorure.
Voir : http://www.fluoridealert.org/health/epa ... erpts.html).http://www.acmqvq.com/afq/Articles/NRC-rapport.htm
Ref.: National Research Council, NRC report 2006.
3. En mai 2006, un article publié dans le journal scientifique Cancer Causes and Control vient finalement publier les résultats issus de l'étude la plus exhaustive jamais réalisée sur l’effet potentiellement cancérigène du fluorure. Cette étude, effectuée à l’Université de Harvard, conclut que les garçons qui boivent de l'eau fluorée (dont les niveaux de fluorure sont considérés sécuritaires par les autorités dentaires) sont de 3 à 7 fois plus susceptibles d'êtres atteints du cancer des os, une affection généralement mortelle chez les enfants.
Voir : http://www.acmqvq.com/afq/Articles/etud ... d-2006.htm
Voir aussi : http://www.acmqvq.com/afq/Articles/NRC-rapport.htm
Ref.: Bassin, E.; Wypij, D.; Davis, R.; Mittleman, M.. Age-specific Fluoride Exposure in Drinking Water and
Osteosarcoma. Cancer Causes and Control, Volume 17, Number 4, May 2006, pp. 421-428(8).
4. En janvier 2007, une étude publiée dans Environmental Health Perspectives conclut que le fluorure dans l’eau potable réduit le QI et la croissance des enfants qui en ingèrent.
Voir : http://www.ehponline.org/members/2007/9270/9270.pdf
Réf.: Environmental Health Perspectives, 2007.
Cette étude fait suite à une longue liste de recherches qui confirment que le fluorure est un neurotoxique :
- L’étude publiée dans The Lancet (2006) qui ajoute le fluorure à la liste de substances neurotoxiques.
Voir : http://www.kevinleitch.co.uk/wp/wp-cont ... allist.pdf
Ref.: Grandjean, The Developmental neurotoxicity of industrial chemicals, The Lancet, 2006.
- Une demi-douzaine d’étude chinoises qui établissent un lien entre fluorure et QI réduit chez les enfants.
Voir les études sur les effets neurologique du fluorure : http://www.fluoridation.com/brain.htm
- Plus de 30 études animales indiquant que le fluorure peut affecter le cerveau (une étude à 1 ppm de fluorure).
Voir les études animales : http://www.fluoridealert.org/health/bra ... ml#animal1
- L’étude de Luke (2001) qui démontre que le fluorure s’accumule dans la glande pinéale.
Voir : http://www.icnr.com/jluke/fluoridedeposition.html
Ref.: Luke, Fluoride Deposition in the Aged Human Pineal Gland, Caries Res 2001;35:125-128.
- L’étude de Mullenix (1996) qui démontre des problèmes de comportement chez les rats qui boivent de l’eau fluorée à mesure que le fluorure s’accumule dans le cerveau.
Voir : http://www.fluoridealert.org/health/bra ... ix1995.pdf
Ref.: Mullenix, Neurotoxicity of fluoride, Fluoride, 1996, 29:2, 57-58.
5. Des centaines d'études scientifiques qui remettent en cause la fluoration de l'eau peuvent être consultées ici :
http://www.acmqvq.com/afq/bibliographie.html
Pour d'avantage d'information sur le sujet, consultez l’ouvrage du collectif Pierre-Jean Morin, Ph. D. médecine expérimentale, Me
John Remington Graham et Gilles Parent, N.D. intitulé « La fluoration : Autopsie d’une erreur scientifique » paru aux éditions Berger en 2005 :
Voir : http://www.acmqvq.com/afq/Articles/Livr ... dicale.htm
Une précision importante : s'il n'y a pas de loi qui force les villes à fluorer l'eau potable, c'est n'est pas parce que la santé publique a voulu adopter une mesure sur une base volontaire à l'origine. C'est plutôt en raison des risques pour la santé, risques soulevés dès que l'on a voulu forcer les villes à fluorer l'eau. En 1976, le gouvernement du Québec a en effet adopté une loi imposant la fluoration de l'eau à toutes les villes, mais en 1979 un rapport résolument défavorable à la fluoration a été déposé par un groupe d'experts du Ministère de l'Environnement. Ce rapport, que l'on a appelé Livre Rouge, est disponible gratuitement sur internet :
http://www.acmqvq.com/afq/Articles/Livre_rouge.htm
Le gouvernement a donc changé son fusil d'épaule et depuis, ce sont les villes qui doivent prendre la décision de fluorer l'eau ou non.
Finalement, contrairement aux affirmations de la santé publique, le fluorure N'EST PAS un élément essentiel à la santé. Ainsi, on ne peut défendre l'idée selon laquelle il serait 'bénéfique' d'en avaler.
Voir : Santé canada reconnaît que le fluorure n'est pas un nutriment essentiel : http://www.acmqvq.com/afq/nutriment.htm
==================
Déclarations sur la fluoration de l'eau par les fonctionnaires des pays européens
http://www.acmqvq.com/afq/pays-europe.htm
Note : 98 % des collectivités européennes ne fluorent pas l'eau potable. Pourtant, la santé dentaire des
européens est aussi bonne, sinon meilleure, que celle des Nord-Américains.
(Source: Données de l'Organisation mondiale de la santé)
Dernières mises à jour :
Novembre 2004, Écosse : Après plusieurs mois de consultation, l'Écosse - actuellement non fluorée - a rejeté le projet d'ajouter du fluorure à l'eau potable.
9 avril 2003, Suisse : Lors d'un vote au parlement de la ville de Bâle, en Suisse, 73 contre 23 votes l'ont emporté pour arrêter le
programme de fluoration de l'eau, en opération depuis 41 ans. Bâle était la seule ville en Suisse qui fluorait l'eau potable, en fait la seule ville continentale de l'Europe de l'ouest, à l'exception de quelques régions espagnoles.
Allemagne: ''Règle générale, en Allemagne, la fluoration de l'eau potable est interdite. La loi allemande permet des exceptions à cette interdiction. L'argumentation du Ministère fédéral de la Santé, qui va à l'encontre de la fluoration générale de l'eau potable, est en lien avec la nature problématique de la médication forcée." (Gerda Hankel-Khan, ambassade de la République Fédérale d'Allemagne, 16 septembre 1999).
Voyez le document officiel : http://www.fluoridealert.org/germany.jpeg
France: ''Les composés chimiques de fluorure ne sont pas inclus dans la liste [de 'produits chimiques' pour le traitement d'eau
potable]. Cela est dû à des considérations éthiques et médicales." (Louis Sanchez, Directeur de la Protection de l'Environnement, 25 août 2000).
Voyez le document officiel : http://www.fluoridealert.org/france.jpeg
Belgique: "Ce type de traitement d'eau n'a jamais été utilisé en Belgique et ne le sera jamais (nous l'espérons). La raison principale est la position fondamentale du secteur d'eau potable, qui n'a pas pour tâche de fournir un traitement médicinal destiné à traiter les gens. C'est la responsabilité unique des services de santé." (Chr. Legros, Directeur, Belgaqua, Bruxelles, Belgique, 28 février 2000).
Voyez le document officiel : http://www.fluoridation.com/c-belgium.htm
Luxembourg: '' Le fluorure n'a jamais été ajouté aux approvisionnements d'eau potable du Luxembourg. Nous croyons que l'eau
potable n'est pas le véhicule approprié pour un traitement médicinal et les personnes désirant plus de fluorure pour leur besoin [journalier] peuvent le faire par elles-même, comme par la prise des comprimés de fluorure." (Jean-Marie Ries, Directeur, Division de l'Eau, Administration de L'Environnement, 3 Mai 2000).
Voyez le document officiel : http://www.fluoridealert.org/luxembourg.jpeg
Finlande: "Nous n'appuyons ni recommandons la fluoration de l'eau potable. Il y a de meilleures méthodes de fournir le fluorure dont nos dents ont besoin." (Paavo Poteri, Directeur de Gestion , Eau d'Helsinki, Finlande, 7 février 2000).
Voyez le document officiel : http://www.fluoridation.com/c-finland.htm "
La fluoration artificielle des approvisionnements d'eau potable a été pratiquée en Finlande dans une ville, Kuopio, situé en Finlande orientale et avec une population d'environ 80 000 personnes (1.6% de la population finlandaise). La fluoration a commencé en 1959 et s'est terminée en 1992 en raison de la résistance de la population locale. Les raisons généralement invoquées pour la résistance dans ce cas-ci étaient le droit individuel à de l'eau potable sans produits chimiques ajoutés pour la médication d'une partie limitée de la population. Le concept de ''médication forcée " a été également mentionné.
La fluoration de l'eau potable n'est pas interdite en Finlande, mais aucune municipalité ne s'est avérée être disposée à la pratiquer. Les fournisseurs d'eau, naturellement, ont toujours été contre le dosage de produits chimiques de fluorure dans l'eau." (Leena Hiisvirta, M.Sc., Ingénieur en chef, Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Finlande, 12 janvier 1996.).
Voyez le document officiel : http://www.fluoridealert.org/finland.jpeg
Danemark: "Nous sommes heureux de vous informer que, selon le Ministère danois de l'Environnement et de l'Énergie, les fluorures toxiques n'ont jamais été ajoutés aux approvisionnements d'eau potable. En conséquence, aucune ville danoise n'a jamais été fluorée." (Klaus Werner, Ambassade Royale du Danemark, Washington D.C., 22 décembre 1999).
Voyez le document officiel : http://www.fluoridation.com/c-denmark.htm
Norvège: "En Norvège, nous avons eu une discussion plutôt intense à ce sujet il y a environ 20 ans, et la conclusion était que l'eau potable ne devrait pas être fluorée." (Truls Krogh & Toril Hofshagen, Folkehelsa Statens institutt for folkeheise, Oslo, Norway, 1er mars 2000).
Voyez le document officiel : http://www.fluoridation.com/c-norway.htm
Suède: "La fluoration de l'eau potable n'est pas permise en Suède... De nouvelles données scientifiques ou des changements de santé dentaire qui pourraient altérer les conclusions de la Commission n'ont pas été présentés." (Gunnar Guzikowski, Inspecteur en chef du gouvernement, Livsmedels Verket -- Administration des aliments, Division de l'eau potable, Suède, 28 février 2000). Voyez le document officiel :
http://www.fluoridation.com/c-sweden.htm
Hollande: "À partir de la fin des années 60 jusqu' au commencement des années 70, l'eau était fluorée en divers endroits de la
Hollandes, pour prévenir la carie. Cependant, dans son jugement du 22 juin 1973, cas numéro 10683 (Budding et co. contre la ville d'Amsterdam), la Cour Suprême (Hoge Road) décréta qu'il n'existe pas de fondement juridique en faveur de la fluoration. Suite au jugement, des amendements à la Loi sur les approvisionnement en eau furent préparés pour fournir une base juridique en faveur de la fluoration. Pendant le processus, il est apparu clairement qu'il n'y avait pas suffisamment d'appui de la part du Parlement [sic] en faveur de cet amendement, et la proposition a été retirée." (Wilfred Reinhold, Conseiller Juridique, Direction de l'Eau potable, Hollande, 15 janvier 2000).
Voyez le document officiel : http://www.fluoridation.com/c-netherlands.htm
Irlande du Nord: "L'approvisionnement d'eau de l'Irlande du Nord n'a jamais été artificiellement fluoré, excepté 2 petites localités où le fluorure a été ajouté à l'eau pendant environ 30 années. La fluoration a cessé à ces endroits pour des raisons opérationnelles. Actuellement, aucun plan ne propose d'entamer la fluoration des approvisionnements d'eau en Irlande du Nord." (C.J. Grimes, Ministère du Développement régional, Belfast, 6 novembre 2000.).
Voyez le document officiel : http://www.fluoridealert.org/Northern-Ireland.jpeg
Autriche: "Des fluorures toxiques n'ont jamais été ajoutés aux approvisionnements d'eau en Autriche." (M. Eisenhut, Chef de la
Division de l'eau, Osterreichische Yereinigung fur das Gas-und Wasserfach Schubertring 14, A-1015 Wien, Autriche, 7 février 2000).
Voyez le document officiel : http://www.fluoridation.com/c-austria.htm
République Tchèque: "Depuis 1993, l'eau potable n'a été traitée nulle part en République tchèque avec du fluorure ajouté dans
lesapprovisionnements d'eau. Bien que la fluoration de l'eau potable n'ait pas été réellement proscrite, elle n'est pas actuellement sous considération, parce que cette forme de supplémentation est considérée comme suit:
(a) peu économique (seulement 0.54% de l'eau potable est employée à cette fin; le reste est utilisé pour l'hygiène, etc... En outre, une portion croissante des consommateurs (en particulier des enfants) boit de l'eau embouteillée (de l'eau de source, contenant habituellement du fluorure);
(b) non écologique (c'est une charge environnementale créée par une substance étrangère);
(c) non-éthique (''médication forcée'');
(d) toxicologiquement et physiologiquement débatable (la fluoration est une forme de supplémentation non ciblée, qui fait fi de l'apport individuel ingérée et des besoins, ce qui pourrait mener à un apport excessif et dangereux pour la santé de certains groupes de la population; [et] dansl'eau, le fluorure peut se combiner et former des complexes actifs non biologiques." (Dr. B. Havlik, Ministerstvo Zdravotnictvi Ceske Republiky, 14 octobre 1999).
Voyez le document officiel : http://www.fluoridealert.org/czech.jpeg
Marche pour la journée mondiale de l’eau
Le Front commun pour une eau saine (FCES), l’Association québécoise pour un contrat mondial de l’eau (AQCME), le Comité eau du quartier Montcalm, les AmiEs de la Terre de Québec et les groupes membres invitent les citoyennes et citoyens de Québec à venir marcher pour souligner la Journée Mondiale de l’eau. Nous profiterons de cette occasion pour, entre autre, rappeler aux élu(e)s municipaux que le droit d’accès à une eau potable saine pour tous doit être reconnu. À cette fin, l’arrêt immédiat de la fluoration de l’eau à Québec devient incontournable !
Le départ de la marche est prévu pour 12h00 devant le Centre Frédéric-Back Culture et Environnement (870, avenue de Salaberry). Nous emprunterons la rue Saint-Jean jusqu’à l’Hôtel de Ville, en s’assurant de bien mettre en évidence notre bannière! Apportez votre bonne humeur et vos idées de slogans! Pour ceux et celles qui veulent nous rejoindre, rendez-vous à l’Hôtel de Ville à 12h30! À cet endroit, un document spécial sera remis aux élu(e)s, par un membre du FCES. Participez en grand nombre!
==================================
La fluoration de l'eau à Québec, une mesure obsolète.
Les élus devront voter sous peu : étendre ou mettre fin à la fluoration à Québec.
En novembre 2006, l’Association dentaire américaine (ADA) émettait un avis à ses membres leur demandant d’informer les parents d’éviter l’utilisation d’eau fluorée pour les préparations destinées aux nourrissons. Combien de bébés, à Québec, continuent d’ingérer du fluorure au détriment de leur santé ? Qui informera les parents ?
La ville de Montréal, à l’instar de la quasi-totalité des pays de l’Europe, refuse de fluorer l’eau potable en soulignant l’absence de consensus scientifique sur cette question. Montréal agit ainsi en accord avec le principe de précaution. Rappelons que 98% des communautés ne fluorent pas l'eau potable en Europe et pourtant, les santé dentaire des Européens est aussi bonne, sinon meilleure que celle des Nord-Américains. Forcer les citoyens à consommer de l’eau potable additionnée de fluorure, une substance toxique cumulative et persistante, est contraire à l’éthique, illégal et irresponsable, et doit par conséquent être abandonné.
Pendant ce temps, la ville de Québec continue d’ignorer les conclusions d’un rapport interne qu’elle a commandé en 2004 et qui recommande l’arrêt de la fluoration de l’eau à Québec.
L'administration de la Mairesse Boucher désire étendre la fluoration à toute la ville de Québec. Actuellement, près de la moitié des habitants de Québec boivent une eau fluorée. Depuis la fusion municipale, les interconnexions du réseau d'aqueduc font en sorte que l'eau des divers secteurs de la ville commence à se mélanger. Pour cette raison, les élus de la ville de Québec doivent bientôt se prononcer pour choisir soit de fluorer l'eau de toute la ville de Québec, soit de décréter l'arrêt de la fluoration une fois pour toute. Bref, les habitant de Sainte-Foy, Charlesbourg et Beauport, qui ne buvaient pas d'eau fluorée jusqu'à maintenant, pourraient du jour au lendemain être forcés à le faire...
La marche organisée dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2007 est l'occasion idéale de venir appuyer l'effort du Front commun pour eau saine (FCES) afin de permettre à Québec l'accès à une l'eau potable saine pour tous. Venez en grand nombre !
Pour plus d'informations sur la fluoration de l'eau :
Visitez le site web Action Fluor Québec : http://www.acmqvq.com/afq
====================================================
Pouquoi peut-on douter de la fluoration de l'eau ?
Depuis le tout début, la fluoration est problématique à de multiples niveaux, que je vous mentionnerai brièvement.
J'attire votre attention sur les trois axes suivants qui sont au coeur des efforts visant à obtenir une eau saine pour tous :
1. L'eau, essentielle à la vie, est un patrimoine commun dont la qualité, la pureté et l'accessibilité doivent être
préservées. Il est insensé de déverser dans l’eau des substances reconnues toxiques. L’accord signé en 1978 par le Canada et les États-Unis sur la qualité de l’eau des Grands Lacs en témoigne, puisqu’il inclut les fluorures dans sa liste des substances toxiques dangereuses pour l’environnement. En toxicologie, le fluorure est reconnu comme étant un produit plus toxique que le mercure et le plomb et à peine moins toxique que l’arsenic, et ce, même à très faible dose. (Ref.: Agreement between Canada and the United States of America on Great Lakes Water Qualité, 1978. Appendix 1 – Hazardous Polluting Substances.)
2. La fluoration de l'eau ne respecte pas la liberté de choix, c'est une mesure de médication forcée, illégale au Canada.
Voir : http://www.acmqvq.com/afq/Articles/Cour ... ononce.htm
3. En vertu du principe de précaution, l'arrêt de la fluoration de l'eau est parfaitement justifiable : l'innocuité de cette
pratique est remise en cause depuis les années cinquante et chaque année qui passe voit s'empiler le nombre d'études scientifiques qui démontrent des effets potentiellement nocifs pour la
santé humaine. Voir :
http://www.acmqvq.com/afq/Articles/ADA- ... fuoree.htm
http://www.acmqvq.com/afq/Articles/NRC-rapport.htm
http://www.acmqvq.com/afq/bibliographie.html
=======================================
RÉPLIQUE À LA POSITION DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC
Selon la Direction de la santé publique, la fluoration de l'eau potable est le moyen le plus efficace de prévenir la carie dentaire et tous les effets négatifs du fluorure sur la santé, à part la fluorose dentaire, seraient purement 'théoriques'. Qu'en est-il réellement ? Les études scientifiques arrivent-elles aux même conclusions ? Lisez la réplique écrite par le Dr. Morin, Ph.D. en médecine expérimentale, ancien directeur de la recherche scientifique à l'Hôpital Laval et expert de réputation internationale en matière de fluoruration de l'eau :
http://www.acmqvq.com/afq/Articles/repl ... -Morin.htm
La Direction de la santé publique va-t-elle jusqu’à mentir pour promouvoir la fluoration ?
Selon la Direction de la santé publique de Montréal : «Les avantages de la fluoration ont été bien documentés grâce à plus de 27 000 études s’étendant sur plus de 75 ans». Or, 27 000 études scientifiques sur les bienfaits de la fluoration c’est beaucoup et si elles existaient, il leur seraient possible d’en fournir la liste, ce que nul n'a réussi à faire jusqu'à maintenant. Ces études existent-t-elles ? Qu'en est-il au juste ? Par G. Parent, n.d., expert scientifique en matière de fluoration de l'eau et coauteurs du livre : La fluoration –Autopsie d’une erreur scientifique :
http://www.acmqvq.com/afq/Articles/arti ... lites2.htm
IMPORTANT : L'Association dentaire américaine recommande désormais que les parents évitent l'eau fluorée dans les préparations destinée aux bébés.
Cette information est très importante, car elle provient d'une note officielle de l'ADA, mais que les médias n'ont pas rapporté (faut-il en être surpris ?). Si les bébés ne doivent pas ingérer de fluorure dans leur nourriture, comment est-il possible de continuer à défendre l'idée selon laquelle la fluoration est bénéfique et sans danger ? Tous les parents doivent être informés ! Qui le leur dira ? :
http://www.acmqvq.com/afq/Articles/ADA- ... fuoree.htm
=======================================
Fluoration de l'eau : un pari risqué
Que disent les études scientifiques ?
J'aimerai vous mentionner ici quelques études scientifiques, menées par des chercheurs reconnus. En fait, chaque année qui passe voit s'empiler le nombre d'études scientifiques qui démontrent les effets potentiellement nocifs de la fluoration pour la santé humaine.
Voici quelques études et un avis récents qui valent la peine d'être mentionnés :
1. Dans un avis de novembre 2007, l'Association dentaire américaine demande d'informer les parents pour que les bébés évitent
l'eau fluorée, en raison du risque de fluorose dentaire :
Voir : http://www.acmqvq.com/afq/Articles/ADA- ... fuoree.htm
Ref.: ADA e-gram « Interim Guidance on Reconstituted Infant Formula », November 9, 2006.
2. Dans un rapport de 450 pages publié en mars 2006, la plus prestigieuse autorité scientifique des États-Unis, l’Académie
nationale des sciences des États-Unis, confirme que les niveaux autorisés actuels de fluorure dans l’eau potable peuvent engendrer une surdose de fluorure et qu’ils contribuent à une augmentation des taux de fracture des os, de dommage aux dents et aux articulations (arthrite). Dans ce même rapport, on admet également que l'eau fluorée est possiblement liée à des troubles neurologiques (QI réduit chez les enfants, démence, syndrome de Down, maladie d'Alzheimer), du système endocrinien (glandes thyroïde et pituitaire), du système immunitaire (affecte la moelle des os, là où sont produites les cellules immunitaires), du
système digestif, de l'appareil génital, de organes internes (foie et reins). L’eau fluorée pourrait également exacerber le diabète, le
cancer et les effets synergiques de l'aluminium et du fluorure.
Voir : http://www.fluoridealert.org/health/epa ... erpts.html).http://www.acmqvq.com/afq/Articles/NRC-rapport.htm
Ref.: National Research Council, NRC report 2006.
3. En mai 2006, un article publié dans le journal scientifique Cancer Causes and Control vient finalement publier les résultats issus de l'étude la plus exhaustive jamais réalisée sur l’effet potentiellement cancérigène du fluorure. Cette étude, effectuée à l’Université de Harvard, conclut que les garçons qui boivent de l'eau fluorée (dont les niveaux de fluorure sont considérés sécuritaires par les autorités dentaires) sont de 3 à 7 fois plus susceptibles d'êtres atteints du cancer des os, une affection généralement mortelle chez les enfants.
Voir : http://www.acmqvq.com/afq/Articles/etud ... d-2006.htm
Voir aussi : http://www.acmqvq.com/afq/Articles/NRC-rapport.htm
Ref.: Bassin, E.; Wypij, D.; Davis, R.; Mittleman, M.. Age-specific Fluoride Exposure in Drinking Water and
Osteosarcoma. Cancer Causes and Control, Volume 17, Number 4, May 2006, pp. 421-428(8).
4. En janvier 2007, une étude publiée dans Environmental Health Perspectives conclut que le fluorure dans l’eau potable réduit le QI et la croissance des enfants qui en ingèrent.
Voir : http://www.ehponline.org/members/2007/9270/9270.pdf
Réf.: Environmental Health Perspectives, 2007.
Cette étude fait suite à une longue liste de recherches qui confirment que le fluorure est un neurotoxique :
- L’étude publiée dans The Lancet (2006) qui ajoute le fluorure à la liste de substances neurotoxiques.
Voir : http://www.kevinleitch.co.uk/wp/wp-cont ... allist.pdf
Ref.: Grandjean, The Developmental neurotoxicity of industrial chemicals, The Lancet, 2006.
- Une demi-douzaine d’étude chinoises qui établissent un lien entre fluorure et QI réduit chez les enfants.
Voir les études sur les effets neurologique du fluorure : http://www.fluoridation.com/brain.htm
- Plus de 30 études animales indiquant que le fluorure peut affecter le cerveau (une étude à 1 ppm de fluorure).
Voir les études animales : http://www.fluoridealert.org/health/bra ... ml#animal1
- L’étude de Luke (2001) qui démontre que le fluorure s’accumule dans la glande pinéale.
Voir : http://www.icnr.com/jluke/fluoridedeposition.html
Ref.: Luke, Fluoride Deposition in the Aged Human Pineal Gland, Caries Res 2001;35:125-128.
- L’étude de Mullenix (1996) qui démontre des problèmes de comportement chez les rats qui boivent de l’eau fluorée à mesure que le fluorure s’accumule dans le cerveau.
Voir : http://www.fluoridealert.org/health/bra ... ix1995.pdf
Ref.: Mullenix, Neurotoxicity of fluoride, Fluoride, 1996, 29:2, 57-58.
5. Des centaines d'études scientifiques qui remettent en cause la fluoration de l'eau peuvent être consultées ici :
http://www.acmqvq.com/afq/bibliographie.html
Pour d'avantage d'information sur le sujet, consultez l’ouvrage du collectif Pierre-Jean Morin, Ph. D. médecine expérimentale, Me
John Remington Graham et Gilles Parent, N.D. intitulé « La fluoration : Autopsie d’une erreur scientifique » paru aux éditions Berger en 2005 :
Voir : http://www.acmqvq.com/afq/Articles/Livr ... dicale.htm
Une précision importante : s'il n'y a pas de loi qui force les villes à fluorer l'eau potable, c'est n'est pas parce que la santé publique a voulu adopter une mesure sur une base volontaire à l'origine. C'est plutôt en raison des risques pour la santé, risques soulevés dès que l'on a voulu forcer les villes à fluorer l'eau. En 1976, le gouvernement du Québec a en effet adopté une loi imposant la fluoration de l'eau à toutes les villes, mais en 1979 un rapport résolument défavorable à la fluoration a été déposé par un groupe d'experts du Ministère de l'Environnement. Ce rapport, que l'on a appelé Livre Rouge, est disponible gratuitement sur internet :
http://www.acmqvq.com/afq/Articles/Livre_rouge.htm
Le gouvernement a donc changé son fusil d'épaule et depuis, ce sont les villes qui doivent prendre la décision de fluorer l'eau ou non.
Finalement, contrairement aux affirmations de la santé publique, le fluorure N'EST PAS un élément essentiel à la santé. Ainsi, on ne peut défendre l'idée selon laquelle il serait 'bénéfique' d'en avaler.
Voir : Santé canada reconnaît que le fluorure n'est pas un nutriment essentiel : http://www.acmqvq.com/afq/nutriment.htm
==================
Déclarations sur la fluoration de l'eau par les fonctionnaires des pays européens
http://www.acmqvq.com/afq/pays-europe.htm
Note : 98 % des collectivités européennes ne fluorent pas l'eau potable. Pourtant, la santé dentaire des
européens est aussi bonne, sinon meilleure, que celle des Nord-Américains.
(Source: Données de l'Organisation mondiale de la santé)
Dernières mises à jour :
Novembre 2004, Écosse : Après plusieurs mois de consultation, l'Écosse - actuellement non fluorée - a rejeté le projet d'ajouter du fluorure à l'eau potable.
9 avril 2003, Suisse : Lors d'un vote au parlement de la ville de Bâle, en Suisse, 73 contre 23 votes l'ont emporté pour arrêter le
programme de fluoration de l'eau, en opération depuis 41 ans. Bâle était la seule ville en Suisse qui fluorait l'eau potable, en fait la seule ville continentale de l'Europe de l'ouest, à l'exception de quelques régions espagnoles.
Allemagne: ''Règle générale, en Allemagne, la fluoration de l'eau potable est interdite. La loi allemande permet des exceptions à cette interdiction. L'argumentation du Ministère fédéral de la Santé, qui va à l'encontre de la fluoration générale de l'eau potable, est en lien avec la nature problématique de la médication forcée." (Gerda Hankel-Khan, ambassade de la République Fédérale d'Allemagne, 16 septembre 1999).
Voyez le document officiel : http://www.fluoridealert.org/germany.jpeg
France: ''Les composés chimiques de fluorure ne sont pas inclus dans la liste [de 'produits chimiques' pour le traitement d'eau
potable]. Cela est dû à des considérations éthiques et médicales." (Louis Sanchez, Directeur de la Protection de l'Environnement, 25 août 2000).
Voyez le document officiel : http://www.fluoridealert.org/france.jpeg
Belgique: "Ce type de traitement d'eau n'a jamais été utilisé en Belgique et ne le sera jamais (nous l'espérons). La raison principale est la position fondamentale du secteur d'eau potable, qui n'a pas pour tâche de fournir un traitement médicinal destiné à traiter les gens. C'est la responsabilité unique des services de santé." (Chr. Legros, Directeur, Belgaqua, Bruxelles, Belgique, 28 février 2000).
Voyez le document officiel : http://www.fluoridation.com/c-belgium.htm
Luxembourg: '' Le fluorure n'a jamais été ajouté aux approvisionnements d'eau potable du Luxembourg. Nous croyons que l'eau
potable n'est pas le véhicule approprié pour un traitement médicinal et les personnes désirant plus de fluorure pour leur besoin [journalier] peuvent le faire par elles-même, comme par la prise des comprimés de fluorure." (Jean-Marie Ries, Directeur, Division de l'Eau, Administration de L'Environnement, 3 Mai 2000).
Voyez le document officiel : http://www.fluoridealert.org/luxembourg.jpeg
Finlande: "Nous n'appuyons ni recommandons la fluoration de l'eau potable. Il y a de meilleures méthodes de fournir le fluorure dont nos dents ont besoin." (Paavo Poteri, Directeur de Gestion , Eau d'Helsinki, Finlande, 7 février 2000).
Voyez le document officiel : http://www.fluoridation.com/c-finland.htm "
La fluoration artificielle des approvisionnements d'eau potable a été pratiquée en Finlande dans une ville, Kuopio, situé en Finlande orientale et avec une population d'environ 80 000 personnes (1.6% de la population finlandaise). La fluoration a commencé en 1959 et s'est terminée en 1992 en raison de la résistance de la population locale. Les raisons généralement invoquées pour la résistance dans ce cas-ci étaient le droit individuel à de l'eau potable sans produits chimiques ajoutés pour la médication d'une partie limitée de la population. Le concept de ''médication forcée " a été également mentionné.
La fluoration de l'eau potable n'est pas interdite en Finlande, mais aucune municipalité ne s'est avérée être disposée à la pratiquer. Les fournisseurs d'eau, naturellement, ont toujours été contre le dosage de produits chimiques de fluorure dans l'eau." (Leena Hiisvirta, M.Sc., Ingénieur en chef, Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Finlande, 12 janvier 1996.).
Voyez le document officiel : http://www.fluoridealert.org/finland.jpeg
Danemark: "Nous sommes heureux de vous informer que, selon le Ministère danois de l'Environnement et de l'Énergie, les fluorures toxiques n'ont jamais été ajoutés aux approvisionnements d'eau potable. En conséquence, aucune ville danoise n'a jamais été fluorée." (Klaus Werner, Ambassade Royale du Danemark, Washington D.C., 22 décembre 1999).
Voyez le document officiel : http://www.fluoridation.com/c-denmark.htm
Norvège: "En Norvège, nous avons eu une discussion plutôt intense à ce sujet il y a environ 20 ans, et la conclusion était que l'eau potable ne devrait pas être fluorée." (Truls Krogh & Toril Hofshagen, Folkehelsa Statens institutt for folkeheise, Oslo, Norway, 1er mars 2000).
Voyez le document officiel : http://www.fluoridation.com/c-norway.htm
Suède: "La fluoration de l'eau potable n'est pas permise en Suède... De nouvelles données scientifiques ou des changements de santé dentaire qui pourraient altérer les conclusions de la Commission n'ont pas été présentés." (Gunnar Guzikowski, Inspecteur en chef du gouvernement, Livsmedels Verket -- Administration des aliments, Division de l'eau potable, Suède, 28 février 2000). Voyez le document officiel :
http://www.fluoridation.com/c-sweden.htm
Hollande: "À partir de la fin des années 60 jusqu' au commencement des années 70, l'eau était fluorée en divers endroits de la
Hollandes, pour prévenir la carie. Cependant, dans son jugement du 22 juin 1973, cas numéro 10683 (Budding et co. contre la ville d'Amsterdam), la Cour Suprême (Hoge Road) décréta qu'il n'existe pas de fondement juridique en faveur de la fluoration. Suite au jugement, des amendements à la Loi sur les approvisionnement en eau furent préparés pour fournir une base juridique en faveur de la fluoration. Pendant le processus, il est apparu clairement qu'il n'y avait pas suffisamment d'appui de la part du Parlement [sic] en faveur de cet amendement, et la proposition a été retirée." (Wilfred Reinhold, Conseiller Juridique, Direction de l'Eau potable, Hollande, 15 janvier 2000).
Voyez le document officiel : http://www.fluoridation.com/c-netherlands.htm
Irlande du Nord: "L'approvisionnement d'eau de l'Irlande du Nord n'a jamais été artificiellement fluoré, excepté 2 petites localités où le fluorure a été ajouté à l'eau pendant environ 30 années. La fluoration a cessé à ces endroits pour des raisons opérationnelles. Actuellement, aucun plan ne propose d'entamer la fluoration des approvisionnements d'eau en Irlande du Nord." (C.J. Grimes, Ministère du Développement régional, Belfast, 6 novembre 2000.).
Voyez le document officiel : http://www.fluoridealert.org/Northern-Ireland.jpeg
Autriche: "Des fluorures toxiques n'ont jamais été ajoutés aux approvisionnements d'eau en Autriche." (M. Eisenhut, Chef de la
Division de l'eau, Osterreichische Yereinigung fur das Gas-und Wasserfach Schubertring 14, A-1015 Wien, Autriche, 7 février 2000).
Voyez le document officiel : http://www.fluoridation.com/c-austria.htm
République Tchèque: "Depuis 1993, l'eau potable n'a été traitée nulle part en République tchèque avec du fluorure ajouté dans
lesapprovisionnements d'eau. Bien que la fluoration de l'eau potable n'ait pas été réellement proscrite, elle n'est pas actuellement sous considération, parce que cette forme de supplémentation est considérée comme suit:
(a) peu économique (seulement 0.54% de l'eau potable est employée à cette fin; le reste est utilisé pour l'hygiène, etc... En outre, une portion croissante des consommateurs (en particulier des enfants) boit de l'eau embouteillée (de l'eau de source, contenant habituellement du fluorure);
(b) non écologique (c'est une charge environnementale créée par une substance étrangère);
(c) non-éthique (''médication forcée'');
(d) toxicologiquement et physiologiquement débatable (la fluoration est une forme de supplémentation non ciblée, qui fait fi de l'apport individuel ingérée et des besoins, ce qui pourrait mener à un apport excessif et dangereux pour la santé de certains groupes de la population; [et] dansl'eau, le fluorure peut se combiner et former des complexes actifs non biologiques." (Dr. B. Havlik, Ministerstvo Zdravotnictvi Ceske Republiky, 14 octobre 1999).
Voyez le document officiel : http://www.fluoridealert.org/czech.jpeg