Page 1 sur 1

La mauvaise foi des thomistes

Publié : 21 mars 2007, 01:09
par Ubu
... Ça ne sert à rien de débattre avec les thomistes.

Le problème, c'est que l'enjeu des débats est beaucoup plus profond qu'une lecture superficielle le laisse penser. Les thomistes sont (très généralement) catholiques, et leur adhésion au catholicisme leur impose de croire en certains principes qui se trouvent justement dans le thomisme. Par exemple le dogme de la présence réelle impose de croire en l'hylémorphisme (théorie sur la matière développée par Aristote et solidaire de sa physique périmée). La croyance en l'hylémorphisme leur impose de croire en une force vitale chez les vivants.

Autre exemple: les thomistes croient avoir des démonstrations de l'existence de Dieu. Or, le Concile Vatican I enseigne justement que l'homme peut démontrer l'existence de Dieu.

Autrement dit, contester les dogmes du thomisme, c'est en même temps mettre en péril la religion catholique. C'est menacer les thomistes de basculer dans l'anomie.

Je ne doute pas que S. Thomas ait été l'une des plus grandes intelligences de l'humanité. Pas besoin d'être catholique pour le reconnaître. Mais il était un homme de son temps, et son système est solidaire de l'état de la science et de la philosophie de son époque.

J'ai déjà perdu assez de temps comme ça sur leurs forums. Je veux discuter avec des gens qui ne sont pas fossilisés.

Une pensée de S. Thomas: si le christianisme va contre la conscience de quelqu'un, cette personne agit mal en adhérant quand même au christianisme. :D

Il t'en a fallu du temps pour comprendre !

Publié : 23 mars 2007, 02:18
par Hallucigenia
Salut Ubu,
Ubu a écrit :... Ça ne sert à rien de débattre avec les thomistes.
C'est quand même bien d'avoir essayé.

Les thomistes continueront à pratiquer avec conviction leur religion, même si elle est insensée (la foi est un aveuglement volontaire qui se nourrit d'auto-illusions). Au moins, tu seras vacciné contre leurs dogmes fossilisés.

Je trouve qu'il t'a fallu du temps pour comprendre. Tu as parlé avec eux pendant plusieurs mois, tout de même ! Pourtant, ils n'ont pas l'air bien sérieux.

Tes prochains interlocuteurs, ce sera qui ? Les bouddhistes ? Animistes ? Créationnistes ? :mrgreen:

Blague à part, je m'interroge : pourquoi donner autant de temps à une discussion avec des gens aussi peu crédibles ? Avais-tu toi-même des doutes de nature 'religieuse' ? Si oui, les as-tu toujours ?

Théologiquement,
Hallucigenia

Publié : 23 mars 2007, 04:32
par Ubu
Je me tenais avec les thomistes parce que j'ai débuté ma formation philosophique dans une perspective thomiste. Alors je me tenais avec thomistes et j'échangeais avec eux.

Mais avec le temps je me suis ouvert à d'autres influences et je me suis peu à peu détaché du thomisme.

Il faut dire que j'ai fini par développer une sorte de tolérance à l'incertitude. Vivre dans l'incertitude quant à la nature du réel, à l'après-vie, etc., ça ne me gênait plus. Les «démonstrations» thomistes, je n'en avais plus besoin.