Salut,
D'abord :
Abognazar a écrit :du désir que j'ai d'être plus qu'un simple assemblage de cellules et de réactions chimiques
C'est dommage : l'histoire, la chimie, la biologie... tout nous enseigne au contraire que l'être humain est un magnifique assemblage, complexe et riche : pas un "simple assemblage" de "réactions chimiques". Encore une histoire de verre à moitié vide...
Surtout, quand tu suggères un désir d' "être autre chose que çà" ... que voudrais-tu être d'autre que ce que tu es déjà ? Tu n'es pas loin d'exprimer le désir d' "être autre chose qu'un simple mortel"... enfin à moi çà m'évoque cette grave erreur de jugement que commettent toujours les religions : placer l'homme "en haut de l'échelle de la création", considérer que "seule son âme peut atteindre l'éveil (ou un paradis quelconque, un nirvana, que sais-je encore)" ...
Pourquoi cette tentation à toujours vouloir placer l'homme sur un piédestal ? Objectivement on ne peut pas voir en l'homme une exception, située hors du règne animal et baignant à part dans une forme de supériorité naturelle.
En jugeant l'homme en fonction de critères de valeurs "humains", on est à la fois juge et partie : c'est de l'anthropocentrisme et malheureusement c'est l'arme de guerre principale commune à toutes les religions. Flatter ton égo, te placer toujours en haut de la hiérarchie de la vie, te donner une âme pour te vendre l'immortalité... tu connais la chanson.
Drôle de sale habitude cet anthropocentrisme, souvent profondément ancrée dans notre inconscient collectif.
Pourtant l'homme n'a besoin d'aucune supériorité mal-placée, injustifiée dans les faits. Et il n'a vraiment pas besoin de s'inventer un dieu pour apprécier la beauté de la vie.
Ne pourrais-tu pas, plus raisonnablement, te contenter d'être ce "simple assemblage" de "réactions chimiques" ? Te satisfaire plutôt de la moitié pleine du verre, sans désirer l'impossible ?
Autre remarque : tu m'excuseras, mais j'ai enlevé le "
en quelque sorte" de ta phrase : et çà donne...
Abognazar a écrit :ne sommes nous tous pas spirituels à notre propre façon?
Techniquement, non. Et surtout pas si on accepte la définition de la spiritualité proposée plus haut :
"
La spiritualité s'appuie sur un état de croyance relatif à l'existence d'un ordre de réalité de l'esprit, différent de celui du corps physique."
Perso, je ne pense pas avoir de croyance qui se base sur une dichotomie esprit/corps. "
Le monde des esprits", "
le paradis", "
l'âme" ... çà va bien comme çà ! Je me sens aux antipodes d'un état de croyance fondé sur la moindre de ces niaiseries.
Au contraire bien entendu, dans ma conception du monde (darwinienne, pour simplifier) esprit et cerveau sont indissociables, ils évoluent dans la "même réalité".
Il serait donc bien possible que je sois - par définition - dénué de toute spiritualité... Bah ! Si c'est le cas, çà ne m'avait pas dérangé jusque là... j'avais même pas remarqué en fait
Pour revenir à ta question de départ... Si tu te sens "spirituel" (en ces termes définis), alors tu dois être un peu zozo sur les bords. Mais c'est probablement un détail, surtout que tu t'estimes rationnel.
La méta-physique devrait pouvoir s'accommoder parfois d'un peu de poésie...
Hallucigenia