Médecine chinoise - bibliographie ou sources

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
mcb55b

Médecine chinoise - bibliographie ou sources

Message par mcb55b » 19 juin 2007, 22:59

Bonjour,

Lors d'une discussion avec un proche, nous avons parlé "médecine chinoise". Mon interlocuteur est certain de son efficacité qui d'après lui est prouvée. Pour ma part, je n'y crois pas beaucoup mais je ne pouvais pas non plus affirmer qu'elle n'est pas efficace car je n'y connais pas encore grand chose.

Ce que je lis sur Internet
:!: Elle est apparemment largement utilisée en Chine. Elle devrait donc avoir une "certaine" efficacité. :?: Est elle réellement utilisée ? Par qui et pour quoi faire ?
:!: L'acuponcture qui est une des discipline de la médecine chinoise est fort controversée. :?: Que penser des autres disciplines ?

:arrow: J'aimerais avoir l'adresse de site internet ou des références d'ouvrages accessible à un non médecin proposant une description, une histoire et une critique étayée de la médecine chinoise et pas uniquement des affirmations pour ou contre celle-ci afin de me faire une idée plus précise sur le sujet.

Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci à vous,
Micobo

Denis
Modérateur
Modérateur

Re: Médecine chinoise - bibliographie ou sources

Message par Denis » 20 juin 2007, 01:28

Salut Micobo,

:) Bienvenue.

Sur le thème de la médecine chinoise, une assez longue discussion a déjà été tenue, sur le forum (ici), il y a près de trois ans.

Certains intervenants étaient "pour" et d'autres "contre".

Pour des références sceptiques, en anglais, il y a ça (parmi plein d'autres références). Une petite recherche Google vous permettra certainement d'en trouver plusieurs en français.

Cordialement,

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre