Désolé pour la longueur du message, on a affaire à quelqu’un de très émotif qui évites toutes les questions et qui fait constamment dévier le sujet. C’est difficile de rester concis sans perdre le fil. (Denis va être content, j'ai comme projet de transformer ce message en redico abordant les principaux thèmes...)
El Kabong a écrit :Notre débat fait freaker les bien-pensants
Je ne vois pas qui ça fait freaker, et ce n'est pas mon but non plus.
Par contre, je suis déçu que de ton côté, la discussion relève plus de l'expression de frustration que de l'apport de réponses constructives, d'ailleurs :
El Kabong a écrit :Ton document vient de la main de Pierre Fortin, un coconomiste d'extrême droite qui recommande quasiment l'esclavage afin de remettre le pays en santé...Ce cher Fortin est un zozo qui manipule les chiffres pour prouver ses thèses...Dis-moi Danb, ti-cul Fortin (via Godbout) a-t-il inclut dans le calcul de la pression fiscale les impôts payés par les employés des compagnies? C'est son genre de style de commettre ce genre d'abus de stats...
Qu'est-ce que ton commentaire apporte au débat? En quoi se déferlement de frustration vient-il nier en quoi que ce soit les statistiques que j'avance? Ça va prendre du plus solide que ça, désolé.
J’aimerais aussi que tu nous prouves le complot entre Fortin et Godbout.
Tu aimes tellement l'appel à l'autorité que tu oublies que ce n'est pas tout le monde qui tombe dans ce piège. Les statistiques, ce ne sont pas des appels à l'autorité. Elles sont vérifiables. Celles que j'apporte sont référencées. Quant à toi :
El Kabong a écrit :T'as qu'a consulté les nombreuses études de Léo-Paul Lauzon, un type qui dérange les puissants...
Aussi bien dire que tu n'as pas de statistiques, à moins que tu ne me donnes le document et la page, comme je le fais.
Suffit pas de dire «Léo-Paul Lauzon» pour me convaincre…
DanB a écrit :Autre exemple des pièges des réflexions à la solidaire : que faire de la taxe sur la masse salariale? C'est une source de revenus, mais est-ce qu'imposer le montant versé en salaire par une entreprise est une bonne façon de stimuler la hausse des salaires et du nombre de salariés???
El Kabong a écrit :Taxer la masse salariale du Canadien de Montréal? D'accord!
Pourquoi se concentrer sur une vingtaine de personne alors que ça concerne des millions de Québécois? C’est une façon de nier la réalité que l’on ne veut pas voir? As-tu une réflexion plus profonde là-dessus?
El Kabong a écrit :Les salaires n'ont pas augmenté (en $ constants) depuis 1980...Aaaahhh! Le libre-échange, qui était supposé nous enrichir TOUS...
Pourquoi n'oses-tu pas à ma question, encore une fois? Tu as peur de la réponse?
Quant aux salaires, on peut se douter qu'ils stagnent à la grandeur de la planète, en moyenne, parce que si certains sont plus riches, d'autres seront inévitablement plus pauvres.
La taxe sur les salaires est appliquée, entre autres, aux plus de 90% des entreprises du Québec qui sont catégorisées comme étant de petites entreprises…
Qu’en penses-tu? Est-ce une bonne idée? Devrait-on décourager encore plus le versement de salaires par les entreprises? Devrait-on continuer à les encourager à payer encore moins leurs employés et à en avoir moins?
El Kabong a écrit :D'accord, les petites paient plus que les grandes...Tu proposes?
As-tu des statistiques sur la répartition des impôts entre les petites entreprises et les grandes? On pourrait les comparer sur la base du chiffres d'affaire ou des revenus bruts. J'en ai pas sous la main, mais je crois en avoir vu, je vais aller voir. Alors avant de dire que l'une ou l'autre paie plus, il faudrait vérifier, c'est une question de rigueur, tu seras d'accord avec moi.
Ensuite, tu veux que je propose quoi au juste? En réponse à quel problème?
Pour ma part, tout ce que j'affirme, c'est que la taxe sur la masse salariale n'affecte pas juste le canadien de montréal, mais aussi les 90% des entreprises du Québec qui sont des petites entreprises. Dans le 10% qui restent se retrouvent les moyennes et les grandes.
Aussi, qu'est-ce qu'il y a de mal à être une grande entreprise? El Kabong a écrit :Certains pays Euros taxent la fuite des profits et capitaux forçant les multinationales à réinvestir dans le pays où les profits ont été générés.
Il faut bien doser le tout afin de faire attention pour ne pas faire fuir les entreprises. Au Québec, on appelle ça de redevances, entre autres. Alors c'est rien de nouveau.
El Kabong a écrit :Investir ailleurs? Lers salons funéraires vont fermer?
DanB a écrit :Non, mais le corbillard va être fait à l’extérieur, les matériaux pour construire le salon va venir de l’extérieur, le cercueil va être fait à l’extérieur, etc. Restera pas grand chose.
El Kabong a écrit :Tu crois que quand tous va être fait à l'extérieur, personne ne va réchigner? Et que tous vont se garrocher chez Wallmarde? On peut voter avec son fric...
Il y a plus de monde qui vote pour le bas prix qu'autre chose. D'autant plus que le prix est évident lors de l'achat alors que le reste est plus subtil.
Comment savoir si le prix plus bas d'un produit est dû à l'utilisation plus efficace des ressources naturelles, du transport plus performant, d'une technologie plus performante, de gains réalisés par la recherche, etc ou si c'est plutôt parce que la main d'œuvre est mal rémunérée. Le choix du prix le plus bas peu, entre autres, favoriser ceux qui sont les plus efficaces. Ce n'est pas absolu, loin de là, mais c'est quand même là.
DanB a écrit :Va faire un tour dans un parc industriel et regarde :
1-Toutes les entreprises qui exportent et qui sont en concurrence avec le monde
2-Toutes les entreprises qui font face à la concurrence venue d’ailleurs.
El Kabong a écrit :Des petites entreprises qui exportent...Humm! Plutôt rare...Elles sont sur le marché intérieur.
J'en connais des tas. Et celles qui n'exportent pas alimentent souvent une autre qui exporte. Par exemple, l'atelier d'usinage qui dépend de Bombardier. Ou encore l’atelier d’usinage qui dépend de l’usine de pièces qui dépend de Bombardier.
Des petites entreprises qui exportent, il y en a des tas. C'est pas pour rien que la balance commerciale du pays est positive. Et c'est pas pour rien qu'on dit que notre économie dépend des USA parce qu'on y vend des tonnes de produits.
Regarde tout ce qu'on peut importer et dis-toi que malgré tout, on exporte plus que l'on importe. Ça te donne une idée de tout ce que l'on peut exporter. C'est mathématique!
El Kabong a écrit :Ça se sont plus des grosses entreprises, celles qui justement paient peu d'impôts!
À nouveau, je te demande de documenter cette affirmation. Autrement, on ne peut la considérer comme vraie et sa valeur argumentative s'en trouve sérieusement affectée.
Avant d'argumenter sur ton affirmation, je préfère attendre qu'on en vérifie la véracité.
De plus, je crois que le document de la chaire de l'UdeS explique assez bien les subtilités derrière le fait que des entreprises ne paient pas d'impôt. L'as-tu lu? Moi, j'y ai appris des choses intéressantes.
DanB a écrit :La concurrence est mondiale sur à peu près tout. Si on n’est pas compétitifs, non seulement nos produits ne se vendront pas à l’extérieur, mais en plus, les produits de l’extérieur nous reviendront moins chers que nos propres produits! C’est comme l’effet made in China, mais amplifié.
El Kabong a écrit :JAMAIS nous ne pourrons concurrencer des entreprises extérieures dont la production est basé sur le sous-esclavage et dopés par le droit de détruire l'environnement. Combat perdu d'avance, anyway!
Pourtant, on le fait à chaque jour. Crois-tu vraiment qu'il n'y a que la Chine qui exporte sur la planète?
On a des avantages sur la Chine, faut essayer de les conserver! Il faut donner à nos entreprises les moyens de le faire. Autrement, on risque non seulement de ne plus exporter, mais d'importer les produits que l'on consomme!
Aussi, la hausse de la production en Chine a entraîné une inflation importante. La délocalisation est en train de les toucher eux aussi!
Évidemment, il y a un rebalancement de l'économie mondiale qui semble se faire, l'écart entre les pays diminue avec la mondialisation. J'imagine que cela te fait plaisir.
El Kabong a écrit :Shell va arrêter de nous vendre de l'essence?
Léo-Paul se plaint déjà qu’ils n’investissent pas ici, ça va être encore pire. Si ça coûte moins cher de raffiner ailleurs, bye bye les raffineries.
El Kabong a écrit :On n'a qu'à créer Pétro-Québec (ex: Hydro-Q...)!!!
Dans le cas du pétrole, la ressource n'est pas ici, il reste la transformation et l'exportation. C'est plus compliqué. Je ne me suis jamais penché sur la question et je ne sais pas non plus si ça pourrait être intéressant compte tenu que la ressource n'est pas sur notre territoire. Aussi, les Québécois seront-ils prêts à payer 10-20 cents de plus leur litre d'essence et leur litre d'huile à chauffage alors que partout autour, c'est moins cher?
El Kabong a écrit :McDo investit quoi?
DanB a écrit :Ils peuvent acheter leurs aliments ici.
El Kabong a écrit :BIG THING!
Au jeu de l'import export, on gagne sur des choses, on perd sur d'autres. L'important est que le bilan soit le plus positif possible.
Si on veut aller concurrencer sur les autres marchés, on doit laisser le droit aux autres de venir concurrencer ici. À présent, notre bilan est plus que positif.
El Kabong a écrit :Wallmarde va vendre plus chère la cochonnerie chinioise?
El Kabong a écrit :Non, ils vont en acheter encore moins ici et plus là-bas.
El Kabong a écrit :C'est pas le marché de la cochonnerie qui va nous sauver!
Il n'y a pas que de la cochonnerie chez Wal Mart. Les Atasol fabriqués au Québec qu'on y vend sont les mêmes qu'ailleurs. Même chose pour la crème solaire L'Oréal, etc.
En plus, Wal Mart fait en sorte qu'on peut vendre ces produits sur la planète entière via le plus gros vendeur de la planète. C'est pas à négliger. Il y a du bon et du mauvais avec WM, mais je ne crois pas que tout soit noir. Je préfère une vision plus nuancée et moins subjective.
Et je ne vois pas pourquoi on devrait lever le nez sur ces ventes. Je trouve que certains font la fine gueule alors qu'ils ne peuvent pas vraiment se le permettre. Si le Québec fait fortune à fabriquer des Tie wrap, tant mieux.
On ira voir les employés des entreprises qui vendent à Wal Mart et on va te laisser leur annoncer que leur usine ferme parce que tu trouves que ce qu'ils fabriquent, c'est de la cochonnerie. Après ça, tu leur serviras un discours à la sauce socialiste. Ils vont sûrement être très réceptifs à ça…
DanB a écrit :Aussi, je note que tu ne parles que de grosses entreprises, comme McDo, WM, le Canadien, etc. (dérive démagogique, comme pour le CH) C’est une attitude répendue dans la gauche afin d’essayer de démoniser les entreprises. Mais 90% des entreprises sont de petites entreprises. Elles vont écoper.
El Kabong a écrit :C'est pas les petites que j'attaque, les petites paient en masse...C'est les grosses qui paient très peu d'impôts, grâce à nos politichiens corrompus.
Encore une fois, j'aimerais que tu documentes cette affirmation. Ça ne sert à rien d'aller plus loin si sa véracité n'a pas été vérifiée.
J'ajouterais que compte tenu du fait que ces entreprises ne paient généralement pas d''impôt parce qu'elles ne font pas de profits et que les entreprises qui ne font pas de profits doivent être composés de plusieurs entreprises qui démarrent et que les entreprises qui démarrent sont généralement petites, il y a des chances que la majorité des entreprises qui ne paient pas d'impôts soient des petites entreprises.
Pour ma part, je comprends le régime fiscal mis en place et je trouve que la logique derrière celui-ci se tient. Je n'ai pas de misère avec son application et je ne fais pas de ségrégation sur son application en fonction de la taille des entreprises. Si ce sont les plus petites qui en profitent le plus, c'est pas tant mieux ni tant pis, c'est simplement qu'elles sont le plus souvent dans la classe d'entreprises qui correspondent aux critères mis en place pour épargner de l'impôt. Je n'ai pas de misère ni de rancune avec ça.
Mais j'attends impatiemment tes chiffres là-dessus, puisque c'est un «argument» avec lequel tu reviens souvent. El Kabong a écrit :Du vent tout ça...
DanB a écrit :Quelle est ta connaissance du secteur industriel du Québec? As-tu déjà travaillé avec ces entreprises? À lire tes écrits, ce domaine te semble complètement inconnu. Je vais plaider l’ignorance plutôt que la négation…
El Kabong a écrit :36 métiers, 36 misères. Me traiter d'ignorant ne change rien à la réalité. Niez-là si ça vous tente!
Peut-être ais-je vécu une réalité différente de la vôtre? Une réalité bien plus douloureuse, dont vous avez l'air de nier l'existence.
Honnêtement, ta réalité, je m'en balance totalement. Ce qui m'intéresse, ce sont les faits relatifs aux entreprises au Québec. Tu en nies des tas. Tu nies, par exemple, l'importance de l'exportation. Tant mieux si tu te croies quand tu affirmes ça, mais la réalité demeure. Pour que tu la nies, je me dis que soit c'est un domaine que tu ne connais pas, soit tu nies la réalité.
DanB a écrit :Je connais de nombreux industriels dans le coin. À peu près toutes la propriété d’investisseurs locaux. Quand je dis locaux, je ne dis même pas Québécois, mais de la région immédiate. À chaque jour, ils doivent se battre avec leurs concurrents ailleurs sur la planète pour conserver leur marché, leurs ventes, leurs emplois. Chaque hausse de taxe est un bâton dans les roues.
El Kabong a écrit :Y a une belle gang de chialeux et de manipulateurs là-dedans, moi aussi j'en connais des braillards argentés. Quand je leur dit: AMÈNE ton rapport d'impôts et montres-nous ça! Les braillards pleins de fric changent de sujet...Une autre ligne de poudre avec ça le grand? Qui délire le plus?
Il n'y a rien d'argumentatif dans cet extrait, encore que du défoulement. Rien de constructif, rien d'objectif. Côté chialeux…
Aussi, on oublie souvent les risques que les entrepreneurs prennent. Ceux qui tiennent ton genre de discours semblent jaloux des résultats obtenus mais ne seraient jamais prêts à faire les sacrifices voulus.
DanB a écrit :Évidemment, c’est bien plus facile de se mettre la tête dans le sable, de se faire croire que les entreprises sont une mine d’argent sans fond et du même coup qu’on pourra se payer la Cadillac des services publiques sans devoir faire d’effort pour les obtenir!
El Kabong a écrit :LA Cadillac: Ouch! Ce commentaire est haineux pout tous ceux qui ont besoin d'aide et ne la recevront jamais...Tes préjugés sont ceux d'un Favorisé qui ne se donnent pas la peine d'aller voir en bas qu'est-ce qui se passe!
Encore là, tu ne fais qu'émettre une opinion empreinte de frustration. Es-tu capable d'argumenter? Pourquoi te défiles-tu toujours ainsi?
Tu te prononces sur des choses que tu ne connais même pas. Ça n'a rien pour aider à ta crédibilité. Tes procès d'intentions ne mènent à rien.
Je continue à affirmer que plusieurs désirent la cadillac des services mais font reposer son financement sur les autres. Leur effort est donc à se persuader que de demander tous les efforts aux autres est une forme d'équité. Ton discours cadre bien avec cette définition. Les droits sont pour les uns, les responsabilités sont pour les autres. Moi, ce n'est pas ma définition de l'équité. Je ne crois pas dans l'équité unidirectionnelle. J'ai de la misère avec ceux pour qui la richesse doit nécessairement venir des poches des autres pour aller dans leur poches. Le tout en méprisant celui qui se fait vider les poches.
Je trouve que c’est une façon lâche de voir la réalité. On a un gros appétit et on cherche par tout les moyen de le contenter en se fiant sur les autres, tout en mettant beaucoup d’efforts à se convaincre que l’on joue les héros à le faire!
El Kabong a écrit :Faudrait comparer nos habitudes de consommation, on va voir c'est qui le plus lâche.
Je crois que l'effort ne vient pas de la consommation que l'on fait mais bien du travail que l'on fait. L'effort que j'ai mis à étudier et que je mets maintenant à travailler permet à plusieurs personnes de bénéficier gratuitement des services de l'état. J'en rajoute même volontairement à ce que l'état vient prendre dans mes poches!
Et je le fais même si je sais que certains de ceux qui bénéficient de mes impôts ne se gênent pas pour cracher sur moi!
El Kabong a écrit : QUEL CULOT! L'industrie forestière à pratiqué la coupe à blanc pendant plus d'un siècle, ses droits de coupe sont parmi les plus faibles en Amérique du Nord (cause litigieuse dont on se souvient...Le bois d'oeuvre!) et maintenant qu'ils ont presque tout détruit, ils menacent de s'en aller! Belle industrie!
Je n'ai pas les chiffres des droits de coupe en amérique du nord.
Les aurais-tu?
Quant à l'industrie forestière, c'est elle qui fait vivre bien des région. Et si elle va mal, les régions vont mal. On fait quoi? On s'en fout comme tu le proposes? Qu'est-ce que ça va donner? Encore une fois, pour les QSeux, le développement économique, la production de richesse, on s'en fout royalement!
DanB a écrit :Ou encore celle de l’aluminium qui va partir dès que ça va coûter moins cher ailleurs.
El Kabong a écrit :Mon oeil! Encore du chantage!
Encore la tête dans le sable! Ce serait vraiment dangereux si un gouvernement avec une telle attitude irresponsable était élu.
À chaque jour, ces entreprises évaluent à quel endroit leur coût de production revient au plus bas et tu peux être assuré que lorsqu'ils seront convaincus que c'est moins cher ailleurs, ils vont partir. Une usine, ça se déménage assez bien. Le fait que tu nies cette réalité n'y changera absolument rien. Des fois, il faut avoir le courage de faire face à la réalité.
DanB a écrit :Même les pays scandinaves imposent moins leurs entreprises que nous. On est déjà parmi ceux qui imposent le plus nos entreprises au monde et Québec Solidaire propose de les parasiter encore plus?
El Kabong a écrit :Normal que Molson ne paie pas d'impôt?
Molson n'est pas une compagnie qui m'intéresse parce que je pense que son potentiel est pas mal limité. Mais si je me souviens bien, ils ont eu des années difficiles. S'ils ne font pas de profits, je trouve que c'est normal qu'ils ne paient pas d'impôts… sur les profits!
El Kabong a écrit :Je ne parle pas des impôts payés par ses employés comme Fortin le fait dans ses calculs savants...
Les employés de Molson ne paient pas d'impôts lorsqu'ils n'ont pas de salaire. Mais de ce que j'en sais, les salaires chez Molson sont assez intéressants merci... Il semble d’ailleurs que les grosses compagnies paient très bien. Et leur taux de syndicalisation est probablement supérieur. Bref, grosses compagnies = bons salaires et syndicats. Tiens donc…!
Quant à Fortin, je ne sais pas de quoi tu parles. Fortin parle du salaire des employés dans ses études? Ah bon. Et puis? Quel-est le point?
El Kabong a écrit :Peut-on faire une comparaison complète, svp?
DanB a écrit :Page 16 du même document. Toi, as-tu des stats qui disent le contraire?
El Kabong a écrit :Le Doc Lauzon? T'as regardé?
Peux-tu être plus précis dans tes références? On dirait que tu as peur de nous les détailler. Je te donne le document et la page, je m'attends à ce que tu fasses le même effort. À moins que ce ne soit une façon de cacher l'absence de preuve? Alors, lien vers le document avec la page qui le mentionne svp. Après, on discutera des résultats de l'un vs l'autre. Et je te dirais que de ce que j'ai lu à présent (j'ai lu des extrait des Lauzon aussi), Lauzon a généralement des études plus superficielles. Ainsi, d'autres analystes prennent ses chiffres sans les contredire, mais les détaillent un peu plus. Ça fait des titres moins démagogiques, mais l'étude est plus sérieuse. Lauzon se contente sur la «première impression», probablement parce qu'il sait qu'il ne peut gagner au jeu de l'analyse détaillée.
Dans tous les cas, l'important n'est pas l'auteur mais bien la qualité, la rigueur et la profondeur de l'analyse qui est faite.
El Kabong a écrit :Les cours de "Fortin" ou "Lauzon"?
Je me fous de l'auteur. Je cherche les analyses les plus détaillées. J'ai remarqué que les études de Lauzon sont généralement moins détaillées et que cette absence de détails aide à peu près toujours sa cause.
Tu sembles vouer un culte à Lauzon. Moi, j'aime le travail bien fait. Si Lauzon pond une analyse bien faite, tant mieux, ça m'intéresse. Mais si son analyse est plus superficielle qu'une autre plus détaillée, je préfère l'analyse détaillée.
Lauzon va dire que tous les chats sont gris. Maintenant, si qqun passe après et avoue qu'effectivement, la nuit, tous les chats paraissent gris, mais qu'après une étude plus poussée, on se rend compte que c'est l'éclairage qui en est la cause et qu'un éclairage plus puissant nous révèle une multitude de couleurs, tu comprendras que je me fierai plus à cette seconde étude puisqu'elle englobe les faits relevés par la première mais va plus loin dans son enquête.
El Kabong a écrit :Désolé, mais il n'y a plus grand chose à délocaliser...
DanB a écrit :Ben voyons donc! Es-tu conscient de ce qui se passe autour de toi? Alcan, Bombardier, Abitibi Consol, Cascades, GE Enregy, Marmen, Smurfit Stone, etc. Ça, se sont les grosses que l’on connaît. Le Québec fourmille de petites entreprises industrielles qui dépendent des grosses et/ou exportent et sont en concurrence avec le monde.
El Kabong a écrit :Bombardier fabrique des trains que nous n'avons pas les moyens de payer? Bizarre...
Hein? Qu'est-ce que tu dis là? Je ne vois pas où tu veux en venir. Bombardier à La Pocatière a fabriqué le métro de 67, les trains de banlieue, des tas de métro en Amérique du Nord et je crois que c'est eux qui vont faire les prochains métro de Montréal. Voilà les faits. Maintenant, je ne comprends pas ce que tu écris et en quoi cela démontre qu'il n'y a plus rien à délocaliser. Encore une fois, on cherche tes arguments mais on ne les trouve pas…
On peut avoir des divergences de philosophie, mais là, ta position ressemble plutôt à une négation des faits.
DanB a écrit :Tant les impôts des entreprises que ceux des particuliers sont très élevés au Québec, de même que nos taxes. Mais il semble que ce ne soit pas assez pour certains qui ont une soif insassiable de capitaux!
El Kabong a écrit :Faux, archi-faux!
Tes arguments me renversent!
Euh, au fait, où sont-ils? As-tu des statistiques?
.
El Kabong a écrit :Ce document est biaisé, pas de ventilation dans les calculs, et puis Fortin est malhonnête...
Je te demande à nouveau si tu as des statistiques qui prouvent le contraire.? Lâche le blabla et viens-en aux faits!
Mais je peux comprendre qu'il t'es difficile de nous donner des statistiques qui n'existent pas. Alors tu essaies de nous endormir, tu tournes autour du pot, tu fais diversion. Mais je suis tanant, je veux que tu me fournisses des statistiques qui prouveraient le contraire. C'est la deuxième fois que je le demande.
Ensuite, je tiens à te souligner que Fortin n'a même pas rapport là-dedans. C'est vraiment rendu un automatisme ton affaire, tu le vois partout, même où il n'est pas!!!! Ça donne une idée de l'honnêteté et la rigueur de ta démarche.
Finalement, dernier clou sur le cercueil, les statistiques auxquelles je réfère sont celles de statistiques canada. Je trouve que c'est une source pas mal fiable à ce sujet, même en tant que souverainiste. D'ailleurs, même Léo-Paul Lauzon se base sur cette source de statistique.
Sauras-tu trouver des statistiques qui disent le contraire et qui proviendraient d'une source encore plus fiable? Et quelles sont les sources que tu considères comme fiables. Si aucune source n'est fiable sauf ton «feeling», je crois que ça ne sert à rien de poursuivre le débat.
DanB a écrit :De toutes les provinces et tous les états en Amérique du Nord, c‘est au Québec que les pressions fiscales sont les plus importantes…
El Kabong a écrit :N'importe quoi: Ici, c'est le paradis! Tout le monde veut acheter Hydro-Québec...
Encore un autre coup d'épée dans l'eau. En quoi est-ce que cela contredit mon affirmation?
Aussi, qui veut acheter Hydro? Tu dis tout le monde? Nommes moi en 12 svp.
S'il y a des intéressés, on peut s'attendre que ce ne soit pas à n'importe quel prix. On peut s'attendre que ce soit à environ 10 fois les profits nets. Les revenus brut d'HQ sont d'environ 2,5 milliards et les impôts sont d'environ 35%, ce qui ramène à des profits nets de 1,6 milliard. On aurait donc environ 15-20 milliards pour HQ en se fiant sur le prix des autres entreprises du secteur. On est loin du 100 milliards que certains espèrent.
Il faut noter aussi que nos impôts diminuent la valeur d'HQ puisque ce sont les profits nets qui sont considérés par les investisseurs. Le document que j'ai mis dans l'autre sujet de discussion explique assez bien toute cette mécanique.
El Kabong a écrit :Les combustions sont rarement parfaites et complètes, ce qui génèrent des déchets. Vrai ou faux?
Ça dépend de la définition de déchets. Même une combustion parfaite peut générer 100% de déchets selon la définition que l’on en donne.
Aussi, on ajoute un excès d'air pour que la combustion soit la plus complète possible.
Finalement, on ne peut trouver dans le résultat de la combustion que les éléments qu'on y a introduits, soit du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygène, sous forme de petites molécules en plus. Le résultat de la combustion peut difficilement contenir autre chose!
De plus, c'est une combustion bien connue. C'est rien à côté de l'essence, même bien raffinée!
.
DanB a écrit : (Évidemment, tu dois savoir depuis longtemps que les fractions légères sont plus pures que les fractions lourdes, n’est-ce pas?)
El Kabong a écrit :Bien sûr! Mais elles contiennent du soufre quand même!
CH4, C3H8, où vois-tu du souffre là-dedans toi? (un indice, le symbole du souffre est S, comme dans H2SO4)
De plus, même l'essence et le diésel on vu leur taux de souffre considérablement baisser!
DanB a écrit :[Discussion sur le BBQ]
El Kabong a écrit :Crisse! C'est la combustion des graisses qui génèrent les toxiques, pas la combustion du gaz...
Je sais. Ce qui démontre encore une fois que la combustion du méthane ne génère pas de gaz toxiques… Merci de le confirmer.
DanB a écrit :Une centrale au gaz coûte une bagatelle à construire.
El Kabong a écrit :Des preuves?
DanB a écrit :Des preuves de quoi? Que les centrales au gaz ne coûtent pas cher? Euh, c’est tellement évident que je n’ai jamais cherché de preuve à cet effet. C’est comme de demander si 1+1 fait deux….
El Kabong a écrit :Et le coût de la Santé? Construire à coté de Montréal...C'est de la maladie mentale!
Il était question du coût de construction. Tu pars sur une autre track. De plus, je t'ai déjà dit qu'une centrale au gaz dégage de l'eau et du CO2. Ce sont deux gaz qui ne sont pas toxiques. Le CO2 participe à l'effet de serre et son impact est macro et non régional. La localisation de la centrale n'y change rien. Qu'elle soit à côté de Montréal ou en Chine, l'impact sur le climat de Montréal sera le même.
Désolé!
DanB a écrit : [sur les contrats électriques]
El Kabong a écrit :Des faveurs...Rien d'autres!
Encore ta vision réductrice de l'économie.
Tu sais, ça peut valoir la peine de vendre à rabais notre électricité si cela entraîne des retombées plus importantes. C'est mathématique et logique.
C'est pour la même raison que le Québec s'est endetté pour acheter Hydro-Québec.
DanB a écrit : Par exemple, on peut utiliser une éolienne dans une région isolée, mais en s’assurant d’avoir un diésel en relève. Il faut donc payer l’éolienne et l’équipement diésel.
El Kabong a écrit :La solution technique existe déjà, les eoliennes seront branchés sur le réseau.
Un réseau, c'est juste des fils. S'il n'y a pas de centrale à l'autre bout pour prendre la relève, on ne va pas loin. Ça ne fonctionne pas par magie!!!
Les installations qui ne sont pas branchées sur le réseau nous démontrent bien à petite échelle la réalité qui se passe à grande échelle. Quand il ne vente pas, il faut une centrale de relève.
En Europe, on se rend même compte que tout le monde a des surplus à vendre pas cher quand il vente alors que tout le monde paie le gros prix pour compenser quand il cesse de venter!!!
El Kabong a écrit :Pour la mauvaise foi, Léo devra se lever de bonne heure s'il veut rivaliser avec les guidounes rémunérés et primés pas Power Corporation et Gesca...
Si je lis entre les lignes, tu me dis que tu ne trouves aucun argument réfutant ce que j'avance! Tu tombes encore dans le défoulement de frustrations. D'un point de vue argumentaire et logique, ça vaut autant qu'un espace blanc.
DanB a écrit :Mon document présente en plus les résultats obtenus en Ontario lorsque le gouvernement NPD (NPD comme dans Léo-Paul Lauzon se présente pour le NPD) de Bob Rae a imposé un impôt minimal. En gros, cela n’a permis que d’obtenir plus vite environ 5% d’impôt de ces entreprises. C’est très intéressant à lire.
El Kabong a écrit :Le NPD: Je l'ai dans l'c*l. Léo fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut. Je ne crois pas en "Cracker Jack", il putasse trop bien...
Décidément, à part toi et une partie de Léo, il n'y a vraiment rien de bon. Hum… D'ailleurs ça se reflète dans tes interventions qui se résument à du chialage et à des accusations sans fondement. En gros, ton point de vue semble se résumer à parasiter les grandes entreprises tout en leur crachant dessus. Bof, j'ai vu mieux.
En ce qui concerne Jack Layton (que ta manie de dénigrer tout le monde t'empêche d'appeler par son vrai nom), il n'a aucun rapport avec le gouvernement du NPD qui a régné en Ontario au début des années.
Les gens qui ont formé ce gouvernement semblaient avoir le même genre de vision de l'économie que tu as. Ça a foiré, alors on les renie? Rien n'est assez bien pour El Kabong, sauf lui-même? En plus, tout le monde semble avoir tort, mais impossible pour toi d’en avancer les preuves!
El Kabong a écrit :tes "patrons" t'ont-ils montrés leurs "rapport d'impôts". La misère des riches...

?l??phant:
Tu affirmes un tas de choses sans apporter de preuves. Inversement, tu exiges toujours plus de preuves des autres. Je crois que ça illustre assez bien la faiblesse de ta position argumentaire.[ quote="El Kabong"]On se ressemble, alors?[/quote]Pas vraiment. Je tente de documenter autant que possible mes affirmations. Je donne même de références à des pages de documents. De ton côté, tes preuves les plus fortes sont des références évasives..
De plus, une grosse partie de tes réponses sont du «filler» rempli de frustration. Je crois que je vais m'en tenir aux contre arguments que tu pourras trouver, ça fera des messages plutôt courts. On coupera les temps morts au montage!
El Kabong a écrit :J'ai vu des soi-disants salariés qui avaient des intérêts dans l'entreprise. Seul le rapport d'impôt...
Des salariés qui participent à l'actionnariat des entreprises, c'est pas rare. Qu'est-ce que ça change?
El Kabong a écrit :Pas besoin de frauder, c'est légalement que les plus gros ne paient pas ou peu d'impôts...
As-tu qqch pour supporter cette affirmation ou on l'efface? DanB a écrit :C’est comme dire que la loi canadienne autorise le vol des banques parce qu’il y a des vols de banques…
El Kabong a écrit :Le vol par les banques?
Fais ajuster tes lunettes…
El Kabong a écrit :À quand la concurrence dans ce domaine?
Il y a de forces protectionnistes qui ont peur de la concurrence étrangère. Tu sais, les gens qui, comme toi, pestent contre le libre-échange. On ne peut pas tout avoir dans la vie. Parfois, il faut faire des sacrifices…
DanB a écrit :Je te suggère de lire entièrement le document
http://tinyurl.com/2wftze , il traite d’un paquet de subtilités du régime fiscal. On apprend que derrière les affirmations démagogiques de Léo-Paul et cie se cachent souvent des raisons que monsieur tout le monde ne connaît pas (Léo-Paul joue évidemment là-dessus), mais qui changent tout le portrait.
El Kabong a écrit :Et inversement malheureusement...
À date, de ce que j'ai lu que tu m'as cité et les documents que j'ai lus, j'ai remarqué que les analyses de LPL oubliaient plusieurs faits alors que les autres ne niaient pas ceux relevés par LPL, mais les nuançaient avec une analyse, des fiats, des statistiques et des explications plus complètes. Penses-en ce que tu veux, mais prend au moins le temps de lire le document pdf auquel je fais référence.
C'est comme en science. On note les faits, on formule une théorie que l'on modifie à mesure que de nouveaux faits s'ajoutent, sans nier les faits précédents mais en incluant les observations ultérieures. Pendant un bout, on a pensé que le soleil tournait autour de la terre, mais en cherchant plus, on a radicalement changé cette théorie. On a de plus expliqué pourquoi on pouvait avoir eu, initialement, d'autres conclusions.
El Kabong a écrit :On ne peut pas concurrencer des systèmes basés sur l'esclavage...et la destruction de l'environnement.
On peut puisqu'il y a des gens qui ont assez de courage et de volonté pour le faire à tous les jours.
Ta proposition à toi, c'est quoi? Attendre passivement la mort?
El Kabong a écrit :Tu proposes quoi aux 40% qui ont besoin d'une job?
Il faudrait que tu me dises quel est ce 40% qui a besoin d'une job? Pour l'instant, je ne sais pas de qui tu parles.