DanB a écrit :Il y a moyen de travailler moins, mais SVP, ne pas se plaindre des files d'attente en santé, des routes défaites, du manque de matériel scolaire, des ponts qui tombent, du manque de services publiques, etc. Pour avoir tout ça, il faut payer. Et pour payer, il faut travailler. On ne peut pas tout avoir...
Feel O'Zof a écrit :J'ai pas dit qu'on manquait d'argent, j'ai dis qu'on travaillait trop.
Si on travaille moins, moins d'argent. Faudra vivre avec sans s'en plaindre. Et ça inclue les revenus des gouvernements. Donc l'argent qu'on a pour la santé, les routes, les transport en commun, les écoles, l'aide sociale, etc.
Feel O'Zof a écrit :Et les files d'attentes en santé c'est surtout parce que beaucoup de monde sont totalement négligeant envers leur propre santé et/ou se rendent à l'urgence pour rien. C'est aussi que le système de santé est mal organisé. Une fois chu allé à l'urgence et on m'a demandé quatre fois «Avez-vous des allergies? Des antécédents familiaux? Etc.» Si on avait un dossier de santé informatisé chaque personne que l'on consulte pourrait le regarder avant de nous soigner.
Les routes défaites c'est parce que nos politiciens pensent à très court terme. Donc préfèrent acheter des routes cheaps et payer constamment pour les refaire, plutôt que de les faire dans de meilleurs matériaux, un peu plus cher, qui tofferont longtemps. Pas besoin de plus d'argent pour faire ça, au contraire ça reviendrait moins cher.
Les ponts qui tombent, comme l'a démontrée l'enquête, c'est pas pcq on n'a pas payé les gens qui doivent l'inspecter, c'est pcq ceux-ci font mal leur job. On aura beau leur donner plus d'argent, la loi du moindre effort prévaudra et on va continuer de n'inspecter sérieusement les structures que lorsque l'une d'entre elles s'effondrent.
On dit que moins on en sait sur qqch, plus les solutions nous semblent simples.
Tiens, parlons routes. On a un immense territoire, peu peuplé avec du gel. Constuire des routes imperturbables, ça coûterait un bras. On prend l'argent où, surtout si les revenus d'impôts sont moindres? Ça prendrait beaucoup plus que le budget d'entretien annuel du MTQ...
DanB a écrit :Si on ne travaille pas [...]
Feel O'Zof a écrit :Je me rappelle pas avoir dit que je ne voulais pas travailler... j'ai dis travailler moins. On travaille trop mais nos surplus d'argent ne nous servent à rien. Moi je fais 40hrs/semaine pratiquement au salaire minimum mais j'ai toujours plein d'argent dans mon compte et pas assez de temps libre pour moi.
Ben travaille moins! C'est pas compliqué il me semble, non? En plus, tu n'as rien à perdre! Prends-toi en main!
DanB a écrit :Si on ne travaille pas et qu'on se plaint déjà de payer le 7 cents du kWh que chage Hydro, comment va-t-on financer des kWh à 10 fois ce prix?
Feel O'Zof a écrit :Hydro-Québec coûte cher
Ouf, difficile de parler plus que ça à travers son chapeau! On a les tarifs d'électricité parmi les moins cher, et de loin, au monde! Payer moins cher que ça, c'est presque impossible!
Feel O'Zof a écrit :pcq il a le monopole et que construire et entretenir des barrages,
Qu'est-ce que tu y connais là dedans? Je dirais vraiment pas grand chose! Avec un coût de production d'environ 2,79 cents le kWh, il faut avoir du toupet pour dire que ça coûte cher. Les barrages, ce sont des poules aux oeufs d'or! Les tarifs les plus bas de la planète sont là où il y a de l'hydroélectricité. Ça coûte pas une cenne de combustible!
Connais-tu les raisons qui ont conduit à la nationalisation de l'électricité?
Feel O'Zof a écrit : des lignes de pylônes et des poteaux ça coûte très cher.
Ça coûte un certain prix, mais l'hydroélectricité est tellement pas chère que même si ça coûte plus en transport, ça demeure incroyablement économique.
Feel O'Zof a écrit :Si on fonctionnait avec plein de petites centrales (éolienne et géothermique) au lieu de quelques grosses ça coûterait moins chers surtout parce qu'on aurait pas à transporter l'électricité sur de longues distances.
As-tu une analyse financière de ça? Les grosses éoliennes coûtent 3 fois plus cher que l'hydroélectrique et nécessitent qu'on aie une 2e centrale de puissance équivalente quand il ne vente pas, ça fait cher rare. Les petites centrales sont beaucoup plus coûteuses. Ça ne tient pas la route ton affirmation.
Quant à la géothermie, hello, il n'y a pas de source géothermale en mesure de produire de l'électricité au Québec. Tu dois sûrement avoir vu ça dans tes cours de thermodynamique...
Informe-toi un peu, c'est beau le solaire et l'éolien, mais ça coûte un bras et une jambe.
En passant, si c'est si rentable de produire soi-même, pourquoi, encore une fois, ne passes-tu pas à l'action? En plus, au Québec, on peut même se fier sur l'électricité d'HQ si ça va mal ou pour accumuler. C'est super ça. Mais peu de gens le font parce que ça coûte super cher. J'ai de bons revenus, je m'y connais pas mal dans le domaine (=économies) et ça m'intéresse, pour ne pas dire que ça me passionne. Mais le prix prohibitif du solaire m'empêche de passer à l'action. Et si je le fais, ce n'est pas comme investissement mais comme hobby. Parce que tout comme un hobby, ça coûte cher, c'est pas rentable, mais ça peut être amusant.
Tiens, de petits calculs : 120W pour 1000$. Si on est ultra hyper optimiste et qu'on dit que ça va produire à 100% toute l'année, on produira ,120kW*12 heures*365 jours = 525 kW, soit environ 33$ d'économie par année au tarif d'HQ. Ça prendra donc environ 30 ans à rentabiliser l'investissement qui a une durée de vie d'environ... 25 ans. Ça veut dire que sans même considéré l'effet de la valeur actuelle nette, on ne paiera même pas le coût initial pendant la durée de vie du panneau. On dépensera plus, dès le début, que toutes les économies qu'on pourra faire. 30 ans de payback, c'est incroyabelement long. Dans le privé, 3 ans, c'est déjà long. Le gouvernement peut aller jusqu'à 5 ans.
Et le pire, c'est que le panneau ne produira peut-être même pas la moitié de ça. On tombe donc à 60 ans de payback. Le panneau va être fini depuis longtemps. Et on n'a même pas considéré le reste du matériel (comme un onduleur à 2000$).
Et il faut aussi considérer la puissance dont on a besoin. En effet, si on veut se passer d'HQ, il faut avoir en tout temps suffisamment de puissance. Disons 5 kW, ça veut dire plus de 40 000$ de panneaux. Et à ce moment, il faut avoir du chauffage au combustible.
J'ai un système de chauffage de 25 kW. Avec du solaire, à 1000$ du 120W, ça veut dire que ça me prendrait plus de 200 000$ de panneau, sans compter le reste. Et où je mets ça? Ça va me prendre 100 ans avant de rentabiliser ça!
Même les gens d'énergie solaire Québec te diront que c'est pas donné. C'est écolo, ça peut rendre autonome, etc., mais ce n'est absolument pas un investissement rentable. Et ceux qui connaissent un peu le prix mondial de l'électricité ajouteront : «Surtout au bas prix qu'on paie l'électricité au Québec»
Alors si on travaille moins mais qu'on doit investir des milliers de dollars sur des équipements qui ont une durée de vie limitée, où va-t-on trouver de l'argent? Quand un investissement n'arrive même pas à générer des économies suffisantes pour payer l'intérêt sur l'investissement, ça va mal...
Qui va reposer sur le paiement par les autres des généreux impôts qui financent les services dont ils profitent?
Feel O'Zof a écrit :Oui. C'est comme ça que ça marche me semble : on paye des impôts pour financer des services dont on profite.
Et moins on paie d'impôt, moins on peut se payer de service. Mais la mode granola, c'est de faire payer les autres....
Feel O'Zof a écrit :Entre autres, que le mode de vie des Occidentaux modernes ne leur convient pas mais qu'ils ne veulent pas pour autant revenir au Moyen Âge (comme les Amish). Moi, comme Jonathan l, je présume que ça deviendrait justement un endroit propice à l'innovation technologique et scientifique mais aussi culturelle, sociale et éthique.
Ça repose tellement sur une vue déformée de la réalité (ton message en est un exemple flagrant) que c'est l'échec inévitable.
Qu'arrivera-t-il quand les 10% de la population du Québec qui paient 50% des impôts vont considérablement réduire leurs revenus? Comment il va se financer, le gouvernement du Québec? Par pensée magique? Comment ils vont trouver ça, le 90% qui reste, de voir leurs services coupés de moitié?