Privatiser Hydro-Québec? Qqch ne marche pas!
Publié : 30 août 2007, 05:51
Il me semble qu'on n'a pas besoin d'aller bien loin pour comprendre qu'on ne peut être gagnant à privatiser Hydro-Québec :
Quel investisseur serait prêt à avoir un rendement moindre sur son investissement que celui des obligations du Québec pour un placement dont le risque serait plus élevé que les dites obligations?
Par exemple, disons qu'HQ vaut 100 milliards. Qui investirait 100 milliards pour avoir disons 2,5 milliards de profits par an alors que le même montant investi en obligations rapporterait le double?
Puisque l'on compare les intérêts payés par le gouvernement du Québec au rendement d'HQ, il faudrait que le rendement d'HQ soit inférieur à ce taux d'intérêt. Dans ce cas, ça implique que l'acheteur accepterait un rendement moindre sur son investissement que celui offert par les obligations du gouvernement du Québec même si son placement est plus risqué! Trouvez-en un!
L'analyse publiée aujourd'hui suppose qu'on laissera le privé augmenter ses tarifs, ce qui augmente la valeur d'HQ. Mais si on autorisait ces hausses sans privatiser, les revenus d'HQ, versés au gouvernement, augmenteraient aussi! Bref, si le privé est prêt à donner cher pour HQ, c'est parce qu'on l'aura autorisé à aller chercher plus d'argent dans les poches des citoyens. C'est donc un grand détour pour tout simplement augmenter les impôts! On passe par le privé pour blanchir l'argent!
-On déréglemente les tarifs.
-Les tarifs d'HQ, qui sont nettement sous la moyenne en Amérique, peuvent maintenant augmenter considérablement.
-les revenus anticipés de l'entreprise, avec une augmentation de tarifs, bondissent
-la valeur de l'entreprise bondit elle aussi puisque le potentiel de revenu s'apprécie considérablement.
-le gouvernement obtient donc un bon prix pour l'entreprise et rembourse sa dette avec. Mais pourquoi a-t-il pu obtenir ce bon prix? Parce qu'il a laissé le droit à l'acheteur d'aller puiser à sa guise dans les poches des consommateurs.
En gros, le gouvernement va chercher beaucoup d'argent parce qu'il a permis au privé d'aller en chercher beaucoup dans les poches du contribuables. La dette se paie parce que le contribuable paie plus, c'est tout!
Il faudrait faire une comparaison avec les mêmes tarifs.
Disons qu'HQ fait des profits de 7 milliards avec les nouveaux tarifs et que cela lui donne un valeur de 100 milliards (14 fois les bénéfices, faudrait voir la moyenne de l'industrie). On a d'un autre côté 100 milliards de dette à 5%, donc 5 milliards d'intérets par année. Si HQ appartient à l'état, le bilan est donc de 7 milliards- 5 milliards = 2 milliards clairs par an.
Si le gouvernement vend, on économise maintenant 5 milliards d'intérêts mais on a perdu 7 milliards de revenus. Au bilan, le gouvernement n'a plus de dette, mais il a 2 milliards de moins de revenu par année! Qu'a-t-on gagné?
Bref, qui se débarasserait d'une dette qui rapporte plus que les intérêts qu'on paie sur celle-ci?
Mais, je crois que l'argument du rendement suffit :
-pour que l'opération soit rentable, il faut que le rendement d'HQ soit inférieur au taux d'intérêt de la dette
-qui sera intéressé à investir dans une entreprise privée qui opère sur un marché risqué pour un rendement inférieur au obligations du gouvernement, ce qu'implique le point précédent?
L'analyse publiée aujour'hui contourne le problème en comparant HQ publique avec des tarifs bas avec HQ privée avec des tarifs élevés. Mais, justement, ce sont les tarifs, donc les revenus d'HQ, qui déterminent sa valeur. On compare des pommes avec des oranges. On fixe les tarifs, donc les revenus et la valeur d'HQ, et on compare ensuite le scénario privé et le scénario public.
Ça pourrait donner ceci :
Tarifs actuels, revenus de 2,5 milliards. À un ratio cours/bénéfices de 15, cela veut dire qu'HQ vaudrait environ 37,5 milliards. On perd 2,5 milliards de profits, mais on rembourse 37,5 milliards de dette qui, au fait, nous coûte combien? 37 * 5%=1,875 milliards. On paye donc 2,5 milliards pour sauver 1,875 milliards... me semble qu'on se fait avoir!!!!
Bon, je pense que vous pouvez commencer à comprendre le principe...
Quel investisseur serait prêt à avoir un rendement moindre sur son investissement que celui des obligations du Québec pour un placement dont le risque serait plus élevé que les dites obligations?
Par exemple, disons qu'HQ vaut 100 milliards. Qui investirait 100 milliards pour avoir disons 2,5 milliards de profits par an alors que le même montant investi en obligations rapporterait le double?
Puisque l'on compare les intérêts payés par le gouvernement du Québec au rendement d'HQ, il faudrait que le rendement d'HQ soit inférieur à ce taux d'intérêt. Dans ce cas, ça implique que l'acheteur accepterait un rendement moindre sur son investissement que celui offert par les obligations du gouvernement du Québec même si son placement est plus risqué! Trouvez-en un!
L'analyse publiée aujourd'hui suppose qu'on laissera le privé augmenter ses tarifs, ce qui augmente la valeur d'HQ. Mais si on autorisait ces hausses sans privatiser, les revenus d'HQ, versés au gouvernement, augmenteraient aussi! Bref, si le privé est prêt à donner cher pour HQ, c'est parce qu'on l'aura autorisé à aller chercher plus d'argent dans les poches des citoyens. C'est donc un grand détour pour tout simplement augmenter les impôts! On passe par le privé pour blanchir l'argent!
-On déréglemente les tarifs.
-Les tarifs d'HQ, qui sont nettement sous la moyenne en Amérique, peuvent maintenant augmenter considérablement.
-les revenus anticipés de l'entreprise, avec une augmentation de tarifs, bondissent
-la valeur de l'entreprise bondit elle aussi puisque le potentiel de revenu s'apprécie considérablement.
-le gouvernement obtient donc un bon prix pour l'entreprise et rembourse sa dette avec. Mais pourquoi a-t-il pu obtenir ce bon prix? Parce qu'il a laissé le droit à l'acheteur d'aller puiser à sa guise dans les poches des consommateurs.
En gros, le gouvernement va chercher beaucoup d'argent parce qu'il a permis au privé d'aller en chercher beaucoup dans les poches du contribuables. La dette se paie parce que le contribuable paie plus, c'est tout!
Il faudrait faire une comparaison avec les mêmes tarifs.
Disons qu'HQ fait des profits de 7 milliards avec les nouveaux tarifs et que cela lui donne un valeur de 100 milliards (14 fois les bénéfices, faudrait voir la moyenne de l'industrie). On a d'un autre côté 100 milliards de dette à 5%, donc 5 milliards d'intérets par année. Si HQ appartient à l'état, le bilan est donc de 7 milliards- 5 milliards = 2 milliards clairs par an.
Si le gouvernement vend, on économise maintenant 5 milliards d'intérêts mais on a perdu 7 milliards de revenus. Au bilan, le gouvernement n'a plus de dette, mais il a 2 milliards de moins de revenu par année! Qu'a-t-on gagné?
Bref, qui se débarasserait d'une dette qui rapporte plus que les intérêts qu'on paie sur celle-ci?
Mais, je crois que l'argument du rendement suffit :
-pour que l'opération soit rentable, il faut que le rendement d'HQ soit inférieur au taux d'intérêt de la dette
-qui sera intéressé à investir dans une entreprise privée qui opère sur un marché risqué pour un rendement inférieur au obligations du gouvernement, ce qu'implique le point précédent?
L'analyse publiée aujour'hui contourne le problème en comparant HQ publique avec des tarifs bas avec HQ privée avec des tarifs élevés. Mais, justement, ce sont les tarifs, donc les revenus d'HQ, qui déterminent sa valeur. On compare des pommes avec des oranges. On fixe les tarifs, donc les revenus et la valeur d'HQ, et on compare ensuite le scénario privé et le scénario public.
Ça pourrait donner ceci :
Tarifs actuels, revenus de 2,5 milliards. À un ratio cours/bénéfices de 15, cela veut dire qu'HQ vaudrait environ 37,5 milliards. On perd 2,5 milliards de profits, mais on rembourse 37,5 milliards de dette qui, au fait, nous coûte combien? 37 * 5%=1,875 milliards. On paye donc 2,5 milliards pour sauver 1,875 milliards... me semble qu'on se fait avoir!!!!
Bon, je pense que vous pouvez commencer à comprendre le principe...