LiL'ShaO a écrit :pour voir si ces faits me font douter de ma propre croyance ou non
Vous devez encore plaisanter lilshao: qu'est-ce qui pourrait vous faire douter ou remettre en question vos "convictions sur l'âme"? En fait, vous montrez clairement dans votre message que vous préférez l'ignorance de votre solution par défaut, que des explications, incomplètes mais observables, basées sur des faits tangibles. Quand vous dites:
"Si c'est le cerveau qui les crée, comment et pourquoi? Je ne pense pas que la science possède ces réponses, si oui, indique les moi, sinon, il est logique de penser que le centre de la pensée n'est pas situé dans le cerveau".
Vous exprimez que si je n'ai pas une réponse complète à votre "comment" et, pire, à un "pourquoi" que rien ne justifie, vous continuerez à trouver "logique" votre raisonnement basé sur l'ignorance. Ignorance autant de ce que serait l'âme/l'esprit (auquel vous prêtez, arbitrairement, bien des propriétés et qui est votre "solution par défaut), que de ce qui est connu du fonctionnement du cerveau. Vos critères sont parfaitement biaisés.
De plus, vous accordez tellement de crédit à votre subjectivité que vous ne tenez pas compte de choses bien démontrées et en inventez de parfaitement fausses, que vous tenez pour vraies parce que vous n'y avez pas beaucoup réfléchi. Par exemple:
"Ta personnalité dépend de signaux chimiques échangés par tes neurones?"
Ben, 
même vous devez savoir que les drogues peuvent modifier la personnalité. Les substances psycho-actives qui ont un effet sur la personnalité agissent plus généralement qu'autrement sur les neurotransmetteurs.
"Pourtant lors du sommeil, l'esprit est extremement actif, là encore tout le monde peut expérimenter ce fait soit même..."
Que pensez-vous qu'il se passe lorsque votre cerveau n'est pas actif? Ben, vous ne savez pas que vous n'êtes pas actif. C'est pourquoi votre "expérimentation" toute subjective ne vaut pas tripette. C'est comme lorsqu'un soulard prétend ne pas être saoul: il n'est pas le meilleur juge de son état. 
Maintenant, vous avez mal compris la page à laquelle je référais. Des études - objectives, pas faites par les dormeurs eux-mêmes - montrent que pendant le sommeil il y a des périodes durant lesquelles le cerveau (et par conséquent "l'esprit", on peut le montrer en réveillant des dormeurs) est peu actif. On sait même que ces périodes durent de moins en moins longtemps avec l'âge, en proportion du temps de sommeil. Il y a aussi des périodes où le cerveau est très actif, qu'on associe aux périodes de rêve (vous vous souvenez: on peut réveiller les dormeurs et, ainsi, avoir un certain aperçu de leur subjectivité). Entre ces deux types de périodes il y a plusieurs stades de sommeil, que l'on distingue à partir de différents critères (dont les EEG), durant lesquels la "conscience" du dormeur est plus ou moins "éveillée".
Okay mes hypothèses fantasmagoriques ne sont ni vraies ni fausses, ça me va pas mal! On dit quoi alors? Elles sont potentiellement vraies et fausses?
Elles seraient potentiellement vraies ou fausses si vous faisiez le moindre effort d'une démonstration pour les soutenir. Là, elles sont seulement gratuites et inutiles. Vos hypothèses ne sont que votre défaut de solution favori, que vous trouvez "logique" d'envisager parce que vous ne réfléchissez pas très logiquement.
Je vais te dire ce qui me chiffone vraiment JF là dedans. La conscience humaine est structurée, elle est batie par une volonté unique, ce qui fait que tu es toi, que tu peux faire des choix conscients, évolué dans une direction selon TA volonté
D'une part, cette "volonté unique" n'est pas aussi vraie que vous le pensez: on peut mettre en évidence que l'"unicité" est un peu illusoire. Tout comme vous vous faites de grandes illusions sur la latitude des changements chez l'humain: même s'il est vrai que nos comportements sont très malléables si on les compare à ceux d'autres animaux, ils sont aussi très fixes selon certaines perspectives (essayer de changer un mauvais pli n'est pas souvent facile). De plus, vous avez une vision caricaturale des connexions neuronales, que vous semblez voir fixées une fois pour toute (comme le sont les connexions d'un ordinateur), alors qu'elles sont très "plastiques": elles se modifient. 
Ces connexions, si ce sont bien elles qui créent nos pensées, peuvent être volontairement modifiées par l'esprit humain. C'est un fait que n'importe qui peut expérimenter et que tu ne peux nier
Bien sûr que je peux nier que ce soit un "esprit" qui modifie les connexions neuronales: cela n'a rien d'un fait que quelqu'un aurait pu observer, c'est seulement une vision métaphorique des choses. Vous fonctionnez par 
non sequitur, lilshao, par "étapes magiques de raisonnement". Vous sautez à des conclusions alors que vous ne démontrez rien. C'est pourquoi vous êtes souvent illogique sans même pouvoir vous en apercevoir.
Attention: n'allez pas croire que je dis que nous n'avons pas la possibilité de modifier nos pensées: ça c'est vrai dans une certaine mesure, avec des limites à ces modifications. C'est le saut entre les "connexions" et les "pensées" dans votre propos, qui est faussé. C'est l'ajout d'un "esprit" qui "modifierait les connexions" qui de découle pas logiquement.
Dans les faits observables, ce qui modifie les connexions neuronales c'est l'activité neuronale.
[le fait que l'on puisse modifier ces pensées:] C'est ce qui me fait penser que le cerveau, les neurones, sont un interface entre ce monde physique et plus particulièrement notre corps et autre chose que des milliards et moi même appellons l'esprit ou âme. Est-ce irrationel
Oui. Pour que cela devienne rationnel, il faudrait commencer par démontrer l'existence de cet esprit/âme et il faudrait démontrer que les propriétés de cet esprit/âme permettent la "modification des pensées". Là, ce que vous faites, c'est dire "je ne sais pas comment le fonctionnement du cerveau pourrait faire en sorte que les pensées soient modifiées, alors je vais inventer un machin que je ne connais pas plus mais je vais lui prêter arbitrairement la propriété de modifier les pensées".
D'une ce n'est pas le cas, de deux ca ne me pose pas de problèmes de passer pour un zouave
J'ai cru remarquer, en effet. Mais pourquoi y mettre autant d'enthousiasme 
 
 
Le fait qu'on puisse faire évoluer ses pensées, ses comportements, ses habitudes grace à un effort conscient de sa propre volonté est pour moi une évidence en faveur du fait que les pensées sont autre choses que des connexions hasardeuses entre des neurones
Vous pouvez marcher? Vous pouvez changer de pas, courir, trotter? Vous pouvez apprendre à danser? Vous pouvez attraper une balle, ou un cube, ou une roue de vélo, apprendre le piano? Ben, fondamentalement, ces capacités sont autant dues à des "connexions hasardeuses entre neurones" que peut l'être la conscience. Il y a une part de hasard là-dedans* mais il y a aussi une grande part de règles génétiques.
* Et c'est quoi le problème? Vous pensez que vous n'êtes pas la résultante du hasard de la rencontre entre un spermatozoïde et un ovule? Cette idée aussi heurte votre orgueil? Vous vous dites que ça serait trop insupportable si l'univers/dieu n'avait pas tout fait pour que lilshao voit le jour?
On sait que le cerveau fait passer des signaux nerveux aux entre membres du corps pour les contrôler, il est logique que lorsque la moêlle épinière est touchée les signaux nerveux sensés circuler par là ne peuvent plus le faire. La volonté ( pour moi basée dans l'ame ) existe toujours, c'est simplement le corps qui est abimé et qui ne peut plus y répondre. Je ne vois pas la contradiction
Je ne parlais pas de contradiction. Je disais que vous n'expliquez rien du tout. Pour que votre histoire d'"âme" soit plausible, il faudrait que vous expliquiez pourquoi la lésion de la moelle entraîne une telle "perte de volonté". Mais, vous n'expliquez rien... du moins qui ne soit déjà parfaitement explicable en termes neurologiques.
Si un interface est lésé, tu ne peux plus l'utiliser correctemment, je ne vois vraiment pas où est la contradiction
Je répète, c'est normal: vous n'essayez pas d'expliquer quoi que ce soit. Il est où, l'équivalent du "modem" dans le cerveau? Et comment votre histoire de modem tient-elle dans le cas de mon exemple sur les aveugles? Et en quoi votre histoire de modem tient-elle répond-t-elle à ma remarque: "[d]ès que le cerveau est lésé, l'"âme" perd des propriétés qui correspondent à l'étendue de la lésion. Rien ne permet de distinguer l'âme de l'activité cérébrale"? En rien, à mon avis, vous ne faites que répéter "[d]ès que le cerveau est lésé, l'"âme" perd des propriétés qui correspondent à l'étendue de la lésion".
Et, en passant, elle s'insère à quel niveau votre "âme" 
dans ce schéma?
Toi même dans ton paragraphe tu distingues cerveau et conscience...
J'aurais sans doute dû écrire "conscience visuelle", pour vous éviter un malentendu. Le patient dont je parlais est parfaitement conscient, dans le sens où il a conscience de "lui", de son environnement sonore, etc. C'est la conscience de l'environnement visuel qui fait défaut (et, chez certains patients mais pas tous, la "conscience" de ce manque*).
* I.e., certains patients n'ont pas conscience qu'il leur manque la vision.
Je suis donc d'accord avec toi, quand le cerveau, interface, est lésé, la conscience ne peut accèder à l'information.L'ame n'est pas capable de la voir parce que le cerveau est lésé tu le dis toi même ^^
Ce genre de gamineries ne vous aidera pas à comprendre quoi que ce soit: non, ce n'est pas ce que je dis. Moi, je ne parle pas en termes d'"âme".
Jean-François