L’Ecole : un système de sélection Darwinien ?
Publié : 02 sept. 2007, 22:31
L’Ecole : un système de sélection Darwinien ?
Je vais démontrer que l’Ecole en France et dans beaucoup de Nations est un Système qui s’apparente à la Sélection Naturelle des Espèces, théorie de Darwin.
A vous de vous faire votre propre avis.
La théorie de Darwin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Darwin
Darwin transpose dans le monde vivant la conception que le pasteur Robert Thomas Malthus (1766-1834) a exposée dans son Essai sur le principe de population :
il nait toujours plus d'êtres vivants que le milieu ne peut en nourrir,
il s'ensuit donc une lutte pour la vie (struggle for life) entre les individus de la même espèce et entre les espèces pour les ressources rares,
seuls alors survivent et parviennent à se reproduire les plus adaptés à ces circonstances (survival of the fittess),
les variations avantageuses sont retenues par cette sélection naturelle, celles défavorables sont éliminées,
leur accumulation par leur transmission héréditaire a pour conséquence la transformation des espèces.
De la même façon il naît toujours plus d’enfants dans une société et l’Ecole et le Lycée établissent un programme scolaire qui doit conduire l’élève à la sortie du Lycée soit au travail, soit à des écoles plus ou moins prestigieuses, selon les résultats que va avoir l’élève.
Nous constatons qu’un certain nombres d’élèves comprennent mal certains enseignements comme le Français et les Mathématiques, ce qui va les handicaper par la suite pour poursuivre leurs études, soit tout simplement pour les réussir.
Pourquoi ces élèves ont-ils des difficultés ?
- Parce que le programme scolaire est d’abord très chargé et que cela produit des cours qui sont très denses. Ainsi des élèves qui auraient des problèmes de compréhension ne peuvent pas comprendre l’intégralité du cours.
- Ensuite il est nécessaire aux élèves de faire des devoirs à la maison, et un certain nombre des ces élèves ne peuvent pas travailler car ils n’ont pas l’assistance des parents pour des raisons diverses ou parce que le milieu familial est tout simplement pathogène ou inadapté.
- Les cours de rattrapage pour tous ces élèves sont insuffisants et ne permettent pas de résoudre le problème.
- Les élèves vont traverser pendant leur adolescence ce qu’on appelle la crise de l’adolescence. L’école n’a mis en place aucun dispositif pour passer cette crise avec bonheur. Ainsi certains adolescents sont très affectés et des retards scolaires s’ensuivent. Nous constatons de nombreux suicides chez ces adolescents perturbés (un des taux de suicides les plus élevés de la population en France).
- Il arrive assez fréquemment que le milieu familial soit plus ou moins pathogène pour l’enfant : incompréhension ou indifférence des parents, absence de communication, violences psychologiques ou physiques diverses et variées, parents sans emploi ou malades, mauvaise entente dans le couple des parents, manque de moyens financiers des parents ect... L’école n’a mis en place aucun dispositif sérieux pour aider ces élèves en détresse psychologique.
- Un système de notations est mis en place pour noter les élèves. Non seulement l’école n’a pas mis en place les processus et dispositifs pour que les élèves en difficulté puissent être aidés sérieusement, mais l’attribution de faibles notes à ces élèves va produire un certain nombre d’effets psychologiques et de symptômes, dont celui de la culpabilité ou pire celle de pousser l’élève à considérer qu’il est mauvais en lui-même par la répétition des mauvaises notes. Ainsi nous passons dans un système en chaîne qui se refreme sur lui-même où la notation devient châtiment pour l’élève et donc l’amène par voie de conséquence à se persuader qu’il est mauvais, et donc à abandonner toute lutte. Le système de notation qui est là théoriquement pour aider l’élève se retourne donc contre la logique d’aide par la répétition des mauvaises notes et de ses effet psychologiques pervers sur l’élève.
- Nous sommes donc bien en présence d’un système de sélection naturelle qui favorise les enfants doués en logique ou en mémoire, et qui sont rapides dans la cognition, ET qui ont dans leur milieu familial un équilibre sain pour l’enfant car il est évident que sans cet équilibre psychologique, il devient IMPOSSIBLE de soutenir le rythme de l’école tant ce rythme est élevé.
- Ainsi les études sociologiques faites en France prouvent que très peu d’ouvriers accèdent à l’Université, et que plus le milieu social de l’élève est élevé, et plus il a de chance d’accéder aux études supérieures.
Malgré que l’école en France fasse des recherches pour améliorer l’enseignement, jamais personne en France de sérieux n’a remis en cause la fonctionnement de cette logique Darwinienne.
Car la société contemporaine veut des élites.
Et que la meilleure façon, et surtout la façon la plus simple sur le plan intellectuel et pédagogique, est de sélectionner les élèves selon des critères de compétition liées à la maîtrise de la logique ou de la mémoire.
Ce qui a aussi le paradoxe de répliquer les classes dominantes à créer des classes dominantes issues de leur propre génétique : et ce qui est contraire paradoxalement à la vraie sélection des espèces de Darwin qui veut que des changements de l’environnement puisse favoriser n’importe quelle type de génétique, alors que le système de l’école française sélectionne la génétique des classes au pouvoir.
Ainsi nous pouvons considérer que l’enseignement en France est dogmatique, asservie aux élites, et conservatrice par nature.
Alors que l’objectif affiché de l’école en France est le contraire, puisqu’elle se veut démocratique et progressiste...
Nous tombons alors dans le paradoxe qui consiste à vouloir créer une école pour tous, et par la logique du système qui n’est pas apparente à détruire la logique même de l’école…
Ceux qui échouent à l’école n’ont pas fait les études supérieures qui pourraient les conduire à remettre en cause le système.
Et les élites qui ont bénéficié de ce système ne veulent le remettre en cause car ils en sont originaires.
La boucle se referme sur elle-même…
Ainsi la logique du système se referme t-elle sur elle-même, et se cautionne t-elle dans son propre paradoxe.
Personnellement quand j’étais enfant j’ai été battu et mon milieu familial avait des gros problèmes affectifs et financiers.
J’ai battu le record national de France avec une moyenne au Baccalauréat de 0,21 points sur 20.
Puis ayant repris des études par moi-même, j’ai pulvérisé quand j’étais enseignant les records de France de toutes les structures d’enseignement existantes avec 100 % de reçus de mes élèves au Baccalauréat dans le cadre d’une formation AFPA (le numéro un de la formation professionnelle en France). Et j’assurais l’enseignement de 80 % des matières.
Ce n’est pas parce que je suis un génie que j’ai réalisé ce score. Bien évidemment.
C’est tout simplement parce que j’ai compris la logique du système, car le système m’a placé dans sa logique non apparente que j’ai pu observer et décortiquer.
Et en ayant compris le parfait fonctionnement du système, il m’a simplement suffi de prendre à contre pied toutes les théories de l’école, et avec bien sur une articulation habile et intelligente, il m’a été possible de réaliser ce score.
Si j’ai arrêté l’enseignement, c’est que le fait d’avoir été battu enfant a provoqué chez moi une dépression chronique, et qu’une dépression a du me faire quitter l’enseignement.
Puis ma maladie s’est renforcée, et bien que je travaille à mon compte maintenant dans un autre domaine, j’ai été classé 100 % handicapé mental en France.
Ainsi le système et sa logique est plus fort que n’importe quoi, et n’importe qui, puisque me révoltant contre le système et en établissant une nouvelle logique, je devais démissionner finalement car le système va jusqu’à détruire une partie de la pensée de ceux qu’elle amène dans ses logiques d’échec et d’exclusion…
Je ne suis pas un cas particulier.
Quand j’étais enseignant je travaillais beaucoup sur les populations déshéritées ou en échec, et ce que j’ai vu m’a confirmé l’existence d’une logique non apparente à l’école, et qui est une logique d’exclusion permanente et systématique.
La France a été la première démocratie de la planète.
C’est elle qui a offert la statut de la Liberté aux américains.
Elle prétend donner des leçons en Démocratie à la planète entière, puisque la France parle publiquement de sa « Grandeur de la France ».
Je suis un pur produit de la Grandeur de la France… et de ses paradoxes…
Comme quoi le système est si parfait qu’il peut produire un système de sélection parfait et créer et adorer des symboles qui y sont opposés…
C’est le propre de l’Humain.
Et c’est la logique même de l’Histoire.
Je vais démontrer que l’Ecole en France et dans beaucoup de Nations est un Système qui s’apparente à la Sélection Naturelle des Espèces, théorie de Darwin.
A vous de vous faire votre propre avis.
La théorie de Darwin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Darwin
Darwin transpose dans le monde vivant la conception que le pasteur Robert Thomas Malthus (1766-1834) a exposée dans son Essai sur le principe de population :
il nait toujours plus d'êtres vivants que le milieu ne peut en nourrir,
il s'ensuit donc une lutte pour la vie (struggle for life) entre les individus de la même espèce et entre les espèces pour les ressources rares,
seuls alors survivent et parviennent à se reproduire les plus adaptés à ces circonstances (survival of the fittess),
les variations avantageuses sont retenues par cette sélection naturelle, celles défavorables sont éliminées,
leur accumulation par leur transmission héréditaire a pour conséquence la transformation des espèces.
De la même façon il naît toujours plus d’enfants dans une société et l’Ecole et le Lycée établissent un programme scolaire qui doit conduire l’élève à la sortie du Lycée soit au travail, soit à des écoles plus ou moins prestigieuses, selon les résultats que va avoir l’élève.
Nous constatons qu’un certain nombres d’élèves comprennent mal certains enseignements comme le Français et les Mathématiques, ce qui va les handicaper par la suite pour poursuivre leurs études, soit tout simplement pour les réussir.
Pourquoi ces élèves ont-ils des difficultés ?
- Parce que le programme scolaire est d’abord très chargé et que cela produit des cours qui sont très denses. Ainsi des élèves qui auraient des problèmes de compréhension ne peuvent pas comprendre l’intégralité du cours.
- Ensuite il est nécessaire aux élèves de faire des devoirs à la maison, et un certain nombre des ces élèves ne peuvent pas travailler car ils n’ont pas l’assistance des parents pour des raisons diverses ou parce que le milieu familial est tout simplement pathogène ou inadapté.
- Les cours de rattrapage pour tous ces élèves sont insuffisants et ne permettent pas de résoudre le problème.
- Les élèves vont traverser pendant leur adolescence ce qu’on appelle la crise de l’adolescence. L’école n’a mis en place aucun dispositif pour passer cette crise avec bonheur. Ainsi certains adolescents sont très affectés et des retards scolaires s’ensuivent. Nous constatons de nombreux suicides chez ces adolescents perturbés (un des taux de suicides les plus élevés de la population en France).
- Il arrive assez fréquemment que le milieu familial soit plus ou moins pathogène pour l’enfant : incompréhension ou indifférence des parents, absence de communication, violences psychologiques ou physiques diverses et variées, parents sans emploi ou malades, mauvaise entente dans le couple des parents, manque de moyens financiers des parents ect... L’école n’a mis en place aucun dispositif sérieux pour aider ces élèves en détresse psychologique.
- Un système de notations est mis en place pour noter les élèves. Non seulement l’école n’a pas mis en place les processus et dispositifs pour que les élèves en difficulté puissent être aidés sérieusement, mais l’attribution de faibles notes à ces élèves va produire un certain nombre d’effets psychologiques et de symptômes, dont celui de la culpabilité ou pire celle de pousser l’élève à considérer qu’il est mauvais en lui-même par la répétition des mauvaises notes. Ainsi nous passons dans un système en chaîne qui se refreme sur lui-même où la notation devient châtiment pour l’élève et donc l’amène par voie de conséquence à se persuader qu’il est mauvais, et donc à abandonner toute lutte. Le système de notation qui est là théoriquement pour aider l’élève se retourne donc contre la logique d’aide par la répétition des mauvaises notes et de ses effet psychologiques pervers sur l’élève.
- Nous sommes donc bien en présence d’un système de sélection naturelle qui favorise les enfants doués en logique ou en mémoire, et qui sont rapides dans la cognition, ET qui ont dans leur milieu familial un équilibre sain pour l’enfant car il est évident que sans cet équilibre psychologique, il devient IMPOSSIBLE de soutenir le rythme de l’école tant ce rythme est élevé.
- Ainsi les études sociologiques faites en France prouvent que très peu d’ouvriers accèdent à l’Université, et que plus le milieu social de l’élève est élevé, et plus il a de chance d’accéder aux études supérieures.
Malgré que l’école en France fasse des recherches pour améliorer l’enseignement, jamais personne en France de sérieux n’a remis en cause la fonctionnement de cette logique Darwinienne.
Car la société contemporaine veut des élites.
Et que la meilleure façon, et surtout la façon la plus simple sur le plan intellectuel et pédagogique, est de sélectionner les élèves selon des critères de compétition liées à la maîtrise de la logique ou de la mémoire.
Ce qui a aussi le paradoxe de répliquer les classes dominantes à créer des classes dominantes issues de leur propre génétique : et ce qui est contraire paradoxalement à la vraie sélection des espèces de Darwin qui veut que des changements de l’environnement puisse favoriser n’importe quelle type de génétique, alors que le système de l’école française sélectionne la génétique des classes au pouvoir.
Ainsi nous pouvons considérer que l’enseignement en France est dogmatique, asservie aux élites, et conservatrice par nature.
Alors que l’objectif affiché de l’école en France est le contraire, puisqu’elle se veut démocratique et progressiste...
Nous tombons alors dans le paradoxe qui consiste à vouloir créer une école pour tous, et par la logique du système qui n’est pas apparente à détruire la logique même de l’école…
Ceux qui échouent à l’école n’ont pas fait les études supérieures qui pourraient les conduire à remettre en cause le système.
Et les élites qui ont bénéficié de ce système ne veulent le remettre en cause car ils en sont originaires.
La boucle se referme sur elle-même…
Ainsi la logique du système se referme t-elle sur elle-même, et se cautionne t-elle dans son propre paradoxe.
Personnellement quand j’étais enfant j’ai été battu et mon milieu familial avait des gros problèmes affectifs et financiers.
J’ai battu le record national de France avec une moyenne au Baccalauréat de 0,21 points sur 20.
Puis ayant repris des études par moi-même, j’ai pulvérisé quand j’étais enseignant les records de France de toutes les structures d’enseignement existantes avec 100 % de reçus de mes élèves au Baccalauréat dans le cadre d’une formation AFPA (le numéro un de la formation professionnelle en France). Et j’assurais l’enseignement de 80 % des matières.
Ce n’est pas parce que je suis un génie que j’ai réalisé ce score. Bien évidemment.
C’est tout simplement parce que j’ai compris la logique du système, car le système m’a placé dans sa logique non apparente que j’ai pu observer et décortiquer.
Et en ayant compris le parfait fonctionnement du système, il m’a simplement suffi de prendre à contre pied toutes les théories de l’école, et avec bien sur une articulation habile et intelligente, il m’a été possible de réaliser ce score.
Si j’ai arrêté l’enseignement, c’est que le fait d’avoir été battu enfant a provoqué chez moi une dépression chronique, et qu’une dépression a du me faire quitter l’enseignement.
Puis ma maladie s’est renforcée, et bien que je travaille à mon compte maintenant dans un autre domaine, j’ai été classé 100 % handicapé mental en France.
Ainsi le système et sa logique est plus fort que n’importe quoi, et n’importe qui, puisque me révoltant contre le système et en établissant une nouvelle logique, je devais démissionner finalement car le système va jusqu’à détruire une partie de la pensée de ceux qu’elle amène dans ses logiques d’échec et d’exclusion…
Je ne suis pas un cas particulier.
Quand j’étais enseignant je travaillais beaucoup sur les populations déshéritées ou en échec, et ce que j’ai vu m’a confirmé l’existence d’une logique non apparente à l’école, et qui est une logique d’exclusion permanente et systématique.
La France a été la première démocratie de la planète.
C’est elle qui a offert la statut de la Liberté aux américains.
Elle prétend donner des leçons en Démocratie à la planète entière, puisque la France parle publiquement de sa « Grandeur de la France ».
Je suis un pur produit de la Grandeur de la France… et de ses paradoxes…
Comme quoi le système est si parfait qu’il peut produire un système de sélection parfait et créer et adorer des symboles qui y sont opposés…
C’est le propre de l’Humain.
Et c’est la logique même de l’Histoire.