Par exemple le message RENCONTRE MONDIALE AVEC LES EXTRA TERRESTRES a t-il été vu plus de 1000 fois, alors qu’un message comme le mien qui s’intitule Analyse historique : y a t-il une grande conspiration ou non va provoquer très peu de lectures.
Pour ma part, c'est tout simple. Le premier titre racoleur va m'attirer parce que je sais que je vais rigoler

Le deuxième par contre m'attire extrêmement peu parce que je sais déjà qu'il va y avoir des tonnes de documents, de lectures diverses et variées qui partent dans tous les sens et que le sujet en lui-même est devenu lassant à force de l'entendre.
Le premier, même s'il a été entendu des milliers de fois, est toujours aussi énorme et donc sujet à me faire rire .
Au final ça rejoint un peu ce que tu dis.. en fait
Car en effet par exemple étudier Dieu avec des équations mathématiques est probablement plus motivant pour un élève que d’étudier un problème de robinet.
Mh, ça dépend fortement du contexte et de l'environnement de l'élève.
Je préfère étudier un robinet ou autre objet de la vie courante car je sais que ça va me servir plutôt que détudier un machin qui "n'existe pas" ( et comment tu veux éudier dieu avec des équations? ).
Par contre, j'aurais préféré certes étudier des bouquins fantastiques en français plutôt que les classiques... mais il n y a là aucun rapport avec les ovni ou la religion etc.