Denis a écrit :Salut Popofleprof,
J'avais clairement répondu OUI à ta question.
Denis
La guerre en Iran est-elle possible?
La guerre en Iran serait stupide. C'est un risque énorme que le conflit fasse tache d'huile et déborde de la région.
Il est clair que depuis plusieurs mois, les faucons de Washington souhaitent ce conflit. Nous n'avons qu'à passer en revu les journaux:
Le mercredi 24 octobre 2007
Le Pentagone veut développer une bombe massive
http://www.cyberpresse.ca/article/20071 ... 14/CPMONDE
Le Pentagone a réclamé des fonds au Congrès américain, citant un «besoin opérationnel urgent», pour modifier ses bombardiers furtifs B-2 afin qu'ils puissent larguer des bombes expérimentales massives antibunker, ont annoncé mercredi des responsables.
Le mercredi 24 octobre 2007
L'Iran constitue «peut-être le plus grand défi» pour les États-Unis
http://www.cyberpresse.ca/article/20071 ... 44/CPMONDE
Le programme nucléaire iranien et le soutien de Téhéran au terrorisme représentent «peut-être le plus grand défi» pour la sécurité des États-Unis, a dit mercredi la secrétaire d'État Condoleezza Rice.
Le mardi 23 octobre 2007
Bush: l'Iran pourrait avoir un missile pouvant atteindre l'Amérique en 2015
http://www.cyberpresse.ca/article/20071 ... 44/CPMONDE
George W. Bush a affirmé mardi «l'urgence» d'un bouclier antimissile pour l'Europe, malgré l'opposition de la Russie, en invoquant la menace d'un Iran doté d'ici 2015 d'un missile lui permettant de frapper toute l'Europe et les États-Unis.
Le lundi 22 octobre 2007
Bush veut plus d'argent pour la guerre
http://www.cyberpresse.ca/article/20071 ... 44/CPMONDE
Le président américain George W. Bush a réclamé lundi davantage d'argent pour les opérations militaires en Irak et en Afghanistan en 2008, et a pressé un Congrès hostile la fois à la guerre et à sa politique budgétaire d'approuver au plus tôt sa demande.
M. Bush a demandé formellement au Congrès 42,3 milliards de dollars supplémentaires, s'ajoutant à une rallonge de 147 milliards pour l'année fiscale 2008, commencée le 1er octobre.
Le dimanche 21 octobre 2007
Cheney menace l'Iran de «graves conséquences»http://www.cyberpresse.ca/article/20071 ... 44/CPMONDE
Les États-Unis ne laisseront pas l'Iran se doter de l'arme nucléaire, a averti dimanche le vice-président américain Dick Cheney qui a menacé Téhéran de «graves conséquences» s'il ne renonce pas à son programme d'enrichissement d'uranium.
Le mercredi 17 octobre 2007
Risque de «3e guerre mondiale» si l'Iran a l'arme nucléaire, selon Bush
http://www.cyberpresse.ca/article/20071 ... 44/CPMONDE
Le président américain George W. Bush, en désaccord patent avec son collègue russe Vladimir Poutine, s'est dit convaincu mercredi des ambitions nucléaires militaires de l'Iran, une perspective synonyme selon lui de Troisième Guerre mondiale potentielle.
Le mercredi 17 octobre 2007
John McCain dit «prier chaque soir» pour qu'il n'y ait pas la guerre avec l'Iran
http://www.cyberpresse.ca/article/20071 ... 44/CPMONDE
John McCain prie tous les soirs, dit-il, pour éviter un conflit militaire entre les États-Unis et l'Iran. Dans un entretien à l'Associated Press, le candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine de 2008 estime que l'attitude de Moscou et Pékin fait obstacle à une solution diplomatique.
Le mardi 16 octobre 2007
Le candidat républicain Rudy Giuliani lance un avertissement à l'Iran
http://www.cyberpresse.ca/article/20071 ... 44/CPMONDE
Le candidat républicain Rudy Giuliani a assuré mardi que s'il devient le prochain Président des États-Unis, l'Iran ne se dotera pas de l'arme nucléaire même s'il est nécessaire de l'attaquer pour l'en empêcher.
Le mardi 16 octobre 2007
Le Pentagone confirme le tir accidentel d'un missile Patriot au Qatar
http://www.cyberpresse.ca/article/20071 ... 44/CPMONDE
Un missile antimissiles américain Patriot, tiré «par accident» au Qatar s'est abattu sur une zone non peuplée sans faire de victime, a indiqué mardi le Pentagone, confirmant des informations diffusées par la chaîne de télévision Al-Jazira.
La liste pourrait s'étirer encore longtemps. On remarque que le harcèlement est constant. Cette même stratégie médiatique fut utilisée avant la guerre d'Irak. Les ADM remplaçaient l'arme nucléaire, mais la fabrication de la peur était similaire et efficace.
Aujourd'hui, on nous annonce la photographie via satellite, d'un site nucléaire en Syrie. Il est clair que cette guerre n'est pas seulement envisagée vers l'Iran uniquement. Il est clair aussi qu'Israël devrait appuyer sans réserve une attaque.
Pourquoi donc, cette guerre n'a pas encore éclaté?
Bien des paramètres nous échappent! Je ne crois pas que l'opinion publique états-unienne pèse lourd dans la balance. Bush, même s'il est le président le moins populaire de tous les temps, n'a en rien modifié ses politiques.
Le congrès, Mme Pelosi en tête, ne fait pas beaucoup obstacle à toutes ces politiques guerrières. Bush obtiendra son 42 milliards supplémentaire pour quelques mois de guerre, sans trop de difficulté. Ben Laden fait toujours son apparition, au bon moment, pour appuyer la demande présidentielle.
Ce qui retarde la guerre, ce sont peut-être les vieux bombardiers de Poutine. Poutine qui a décidé de se tenir debout quand il a vu l'Empire vouloir installer des missiles dans son portique. La Chine oscillerait probablement du côté de Poutine et l'Inde aussi. Il y a du nucléaire en jeu et pas seulement en Iran.
La guerre serait une folie totale, probablement que même parmi les faucons les plus aguerris, il y a des êtres un peu plus réfléchi qui évalue les risques catastrophiques.
C'est à espérer.
Il est clair, que l'axe du bien de Bush, ne va pas faire "officiellement" les premiers pas du conflit. Sa stratégie est de faire faire un faux pas à l'Iran. D'ailleurs, il y a quelques mois:
26 septembre 2007
Quand Washington tente de pousser Israël dans une guerre contre l’Iran
http://uniondespatriotes.hautetfort.com ... e-con.html
Selon Newsweek, le vice-Président Cheney aurait demandé à Israël de provoquer l’Iran afin de forcer Téhéran à réagir… et justifier une contre-attaque occidentale menée par les États-Unis.
Il faut se souvenir aussi du missile tiré par erreur (sic) du Qatar!
Une autre provocation très claire. L'Iran est conscient qu'on veut lui faire faire un faux pas. Il reste calme, c'est leur seul salut. Mais, bien évidemment, si Israël accepte de répéter la manœuvre pratiquée en Syrie, en territoire iranien, ce sera le début d'un grand conflit.
Pour garder son image de défenseur du bien, Washington se doit de ne pas faire les premiers pas, mais de donner l'impression d'être en réaction. Certains prévoient un autre événement de type Pearl Harbor ou 11 septembre, afin de justifier l'attaque, comme ceux du Japon ou de l'Afghanistan.
Y aura-t-il une guerre en Iran? Est-ce que ce sera une guerre mondiale?
S'il y a guerre, il y a de fortes chances que le conflit devienne mondial. Les états-uniens voudront s'assurer du pétrole vénézuélien, il y aura carnage au sud, la Russie ne restera pas les bras croisés, la Chine non plus. D'où l'importance pour Bush de s'installer rapidement au Myanmar. Les pays Arabes sortiront leurs armées même si elles ne font pas le poids. leur meilleure arme demeurera les kamikazes et les attaques terroristes. Les bombes se multiplieront dans les capitales.
Une folie!
Et les conséquences nucléaires???? Bien difficile à prévoir!
Ce sujet est bien sérieux. Il y a bien des paramètres.
Je crains que ce conflit latent devienne réalité. J'espère de tout cœur que cette folie soit si évidente qu'elle soit évitée.
On prévoit 2400 milliards pour le coût des guerres du Moyen Orient jusqu'en 2017, imaginez si cet argent phénoménal était employé à fournir de l'eau potable à tous les Êtres Humains de la planète! Imaginer si on construisait un toit à tous ces sans-abri, des souliers à tous ces va-nu-pieds, de la bouffe à tous ces ventres affamés!
Aujourd'hui le budget de la défense US est de 715 milliards de dollars pour l'année 2007, ce qui représente près de 2 milliards par jour. Imaginez ce que nous pourrions faire avec 2000 millions de dollars par jour. Vous avez sûrement imaginé une fois dans votre vie ce que vous feriez si vous gagniez 1 million. Un seul million dans toute votre vie! Vous avez sûrement pensé à tout ce monde que vous rendriez heureux.
Imaginez maintenant que vous ayez 1 million par jour, sept millions par semaine… incroyable n'est-ce pas! Mais l'armée US dispose de près de 2000 millions et pas par semaine, mais par jour. Vous rendez-vous compte 2000 millions dépensés pour pouvoir tuer à chaque jour. Imaginons 2000 millions par jour pour aider. Ce serait un coup fatal au terrorisme.
Popofleprof