Jonathan l a écrit :Downloader le pdf et lisez bien ce qui est écrit.
Ce que ce mec raconte est basé sur des études de climatologues.

Tu admets quand même t'être emballé trop vite pour ce type, et avoir cru à tord qu'il était climatologue sans même tenter de chercher, non ?
Les climatologues qui avancent un scénario faisant intervenir l'influence anthropogénique dans un réchauffement actuel se basent aussi sur les travaux de climatologues

Donc je refais le même commentaire:
"S'en remettre à ceux dont c'est le boulot ne signifie pas :
ne s'en remettre qu'à deux ou trois parmi une vingtaine"
J'imagine que tu as lu le PDF et tu en as déduit qu'il s'agit d'un travail supérieur en qualité à celui des climatologues et scientifiques qui arrivent à des opinions différentes. J'imagine aussi que tu as les capacités et connaissances qui te permettent de faire ce genre de jugement rapidement.
Je prends un sujet dont on a discuté dans cette enfilade ET qui se retrouve dans le PDF. Il a été apporté tel quel par Davidof:
PDF de Monckton, page 5 a écrit :Eric the Red had named Greenland “Greenland” to encourage Danish settlers, because in his time south-western Greenland was indeed green. It was ice-free, and was extensively cultivated until c.1425 AD, when the farms were suddenly overrun by permafrost.
Bel exemple de raisonnement erroné et d'induction en erreur.
1)
Eric the Red had named Greenland “Greenland” to encourage Danish settlers = possible, c'est écrit dans les saga, bien que celles-ci ne disent pas toujours la vérité
2)
because in his time south-western Greenland was indeed green = vrai, mais le sud-ouest du Groenland est encore vert

Bref, le "in his time" nous induit en erreur en nous faisant supposer que le sud ouest du Groenland, où Erik le Rouge vivait, est désormais enfoui sous la glace ou sous la neige a l'annee (donc blanc, en tout cas, jamais vert).. C'est faux.
3)
It was ice-free, and was extensively cultivated until c.1425 AD, when the farms were suddenly overrun by permafrost = Cela est absolument spéculatif et n'est pas étayé par des sources solides. On sait qu'au Québec, on n'est pas
ice-free et qu'on a des fermes quand même. Bref, ce n'est nullement un critère indispensable pour avoir une ferme. Et Monkton fait fi de plusieurs raisons qui ont fait que les Vikings sont partis du Groenland, en simplifiant et supposant que le pergelisol est arrivé *BANG* environ en 1425.
Bref, on prend un fait réel (Eric le Rouge a nommé ce pays Groenland pour le rendre attrayant ; c'est ce que disent les scaldes, bien que ces derniers aiment inventer des toponymies simples), et on affirme du même souffle ce qui n'est qu'une hypothèse (que les Vikings pratiquaient une culture EXTENSIVE et que le pergelisol est arrivé soudainement en 1425..). Et plus tard dans son document, Monckton revient sur ce supposé fait et s'appuie dessus.
Comme j'ai dit : une ferme, ça ne signifie pas nécessairement une culture variée et florissante
du sol. Pour les Vikings, selon les sagas, c'est avant tout de la viande et du lait; donc du bétail, et du bétail a surtout besoin de brouter de l'herbe (moutons, boeufs, etc).
Comme j'ai dit : il ne fait pas plus froid dans le sud-ouest du Groenland qu'à Roberval, et ce, depuis au moins les 30 dernières années. Il y a des fermes à Roberval. C'est normal qu'il y ait eu des fermes vikings au Groenland sans
nécessairement qu'il y ait eu un climat exceptionnel. Contestes-tu cela?
Le fait que tu nous demandes de lire le PDF, alors qu'on a déjà abordé au moins un de ses sujets dans cette enfilade même et donc qu'on n'en parle déjà, montre que tu ne l'as pas vraiment lu ou compris. Bref, tu agis exactement comme les complotistes du 11 septembre:
"Downloader le vidéo et regardés-lè!!!!"
"Liser le PDF vous aller voir que j'ai raison!"
Très constructif comme manière de faire.
