On est seul dans cet immense univers!
Publié : 18 févr. 2008, 23:34
Compte fermé
Débattons sans nous battre !
https://forum-sceptique.com/
Selon toi, pendant combien de temps ?Sprypilot a écrit :En fait, il a fallu plusieurs petits hasards pour qu'on deviennent ce que l'on est aujourd'hui.
Il a surement beaucoup voyagé dans l'univers lui pour pondre ce genre de déclaration...On est seul dans cet immense univers!
Tu soulèves une question extrêmement intéressante.Sprypilot a écrit : Assez désolant, qu'en je pense qu'on provient de plusieurs hasards...
En fait, il a fallu plusieurs petits hasards pour qu'on deviennent ce que l'on est aujourd'hui.
...
Mais, c'est un hasard? Quand je regarde les abeilles de la façon qu'ils construisent leurs ruches(Un hasard?) Il y a trop d'hasard à mon goût!
Qu'en pensez-vous?
Si j'ai réussi à faire découvrir S.J. Gould à quelqu'un, j'ai pas perdu ma journée: fais gaffe, on devient vite accrocSprypilot a écrit :Merci pour les références, je m'empresse de les consulter très bientöt. Je vais te revenir avec mes états d'âmes sur le sujet.
Euh... difficile de répondre. Tout dépend de ce qu'on entend par un "développement similaire".Sprypilot a écrit :Juste une petite question Hallucigenia: crois-tu que d'autres
planètes comme la nötre puissent s'être développées semblable
à la notre?
"La science n'a plus rien a découvrir". Lord Kelvin, président de l'académie des sciences de Grande Bretagne, fin du XIX eme siècle.Hallucigenia a écrit : Par contre malheureusement, je crois aussi que jamais on ne pourra le vérifier, à cause des distances très éloignées que physiquement on ne pourra jamais franchir.
Le vrai problème n'est pas de savoir si la vie a pu se développer sur d'autres planètes, mais quelle est la probabilité pour qu'une civilisation soit suffisament avancée pour nous envoyer un message au moment même ou nous sommes en mesure de le recevoir ?Sprypilot a écrit :Les chercheurs d’extraterrestres ne savent plus à quelle étoile se vouer. Après 50 ans, toujours rien. Pas le plus petit signal amical en provenance de nos hypothétiques voisins galactiques. Et les chercheurs, qui se rencontrent cette semaine pour leur congrès annuel, se sentent en manque de créativité.
Mais la nature a tellement de temps de faire des essais... A chaque division cellulaire, a chaque fusion de cellules, elle fait des essais, même actuellement, entre deux humains, deux végétaux, des bactéries. Elle fait une somme astronomique d'essais a chaque seconde. Si çà marche, on conserve, si çà ne marche pas, c'est éliminé (salut Charles, çà va ?). Or des essais du même type elle en fait depuis 3.5 ou 4 milliards d'années ! C'est trés long un milliard d'années. Si tu commence a compter maintenant un nombre a chaque seconde, tu arriveras a un milliard dans plus de trente et un ans ! C'est pas mal non ?Sprypilot a écrit : Assez désolant, qu'en je pense qu'on provient de plusieurs hasards...
En fait, il a fallu plusieurs petits hasards pour qu'on deviennent ce que l'on est aujourd'hui.
...
Mais, c'est un hasard? Quand je regarde les abeilles de la façon qu'ils construisent leurs ruches(Un hasard?) Il y a trop d'hasard à mon goût!
Qu'en pensez-vous?
Je ne pense pas que ce soit ce qu'il dit.. De un, ce n'est pas un système solaire qui explose en supernova, mais son étoile.Chiwaw a écrit :Je viens de finir de lire l'excellent "River Out of Eden" de Dawkins. À la toute fin il se lance dans une théorie intéressante: un système solaire peux exploser de deux façon, soit en super nova, soit en "information". Cette dernière est le résultat de l'explosion d'une "replication bomb".
Oups c'est ce que je voulais dire, mais en essayant de résumer (maladroitement) un chapitre de livre en quelques mots, ça a sortis tout crocheZwielicht a écrit :Chiwaw a écrit :Ce dernier thème, je crois, est une sorte de modèle qu'utilise Dawkins pour décrire le processus de l'évolution sur la Terre tel qu'il serait observé et perçu par des étrangers.
Bien d'accord avec toi.DDL a écrit : J'aurais mieux aimé que tu écrives plutôt ceci :"je crois aussi qu'on ne pourra le vérifier a moyen terme, à cause des distances très éloignées que physiquement on ne sait pas franchir.
La phrase est correcte, la condition "si" est bien posée, mais tout le problème est de prouver que l'infini est bien un fait.si l'univers est infini alors il existe une infinité de planètes "vivables".
Il n'y a pas de preuves de l'infinitude de l'univers; c'est une hypothèse, une possibilité déjà évoquée par Giordano Bruno (1548-1600): "ce n'est pas dans un seul soleil que Dieu est glorifié, mais dans d'innombrables soleils; pas dans une seule terre, un seul monde, mais dans un millier de milliers, je veux dire dans une infinité de mondes".curieux a écrit :]La phrase est correcte, la condition "si" est bien posée, mais tout le problème est de prouver que l'infini est bien un fait.
Si l'univers est infini, il existe une infinité de planètes vivables comme il existe une infinité de nombres divisibles par 3841 (c'est un exemple).Quoi qu'il en soit, un univers infini ne prouve pas une infinité de planètes, les étoiles naissent vivent et meurent, leurs planètes aussi.
Non, si l'univers est infini, ça veut dire qu'il y a une infinité d'énergie. Rien n'indique que cette énergie va forcement être dans la matière et que cette matière va devenir planète.Si l'univers est infini, il existe une infinité de planètes vivables comme il existe une infinité de nombres divisibles par 3841 (c'est un exemple).
Rien n'indique le contraire; pourquoi serait-ce différent là-bas, d'ici?BeetleJuice a écrit : Rien n'indique que cette énergie va forcement être dans la matière et que cette matière va devenir planète.
Donc l'univers serait fini. Il doit donc avoir une forme, des dimensions, une limite (une enveloppe?) et un au-delà; que sait-on de tout cela?curieux a écrit :or ce n'est pas le cas.
Si justement. Déjà pour la raison évoqué par Curieux, ensuite parce que la matière découle du Big Bang et que le Big Bang c'est produit il y a 14 Milliard d'années terrestres ce qui implique qu'il ne peut y avoir de la matière que dans l'espace entre le point d'origine du Big Bang et l'endroit où est la matière après 14 Milliard d'années d'expansion. Pour qu'il y ait de la matière au delà, il faudrait qu'il y ait un autre Big Bang au delà de la zone d'expansion de la matière découlant du notre (et je ne suis pas certain que ça soit possible...)Rien n'indique le contraire; pourquoi serait-ce différent là-bas, d'ici?Rien n'indique que cette énergie va forcement être dans la matière et que cette matière va devenir planète.
Je suis pas calé en astrophysique mais il semble que c'est une théorie proposé par des scientifiques... En même temps on a assez de souci a comprendre déjà cet univers là.BeetleJuice a écrit : Est-ce qu'il est possible que l'univers s'étende à l'infini et soit parcourue périodiquement d'ilot de matière issus de Big Bang localisés,
au fur et à mesure des découvertes, une évidence s'est imposée, ce sont les planètes qualifiées d'exotiques qui s'avèrent la règle, tandis que les planètes supposées banales, commes celles de notre système solaire, semblent l'exception !