popeye a écrit :Or, durant cette période géologique, l'Holocène (je dois répéter), il y a eu plusieurs fluctuations du climat, du chaud au froid, et vice versa.
C'est évident. L'holocène commence quand le pleistocène finit. Personne n'a jamais dit que la climat devait être stable et présenter des températures fixes. Cependant, quelles étaient les amplitudes de ces réchauffements et quels étaient leurs effets sur la population humaine ?
popeye a écrit :Justement, ce qui a nui à la colonisation en Nouvelle-France, c'est que nous vivions alors dans une période de refroidissement. Un bon livre sur le sujet : The Little Ice Age, How Climate made History 1300-1850, par Brian Fagan.
Ce n'est pas un refroidissement qui a nui à la colonisation de la Nouvelle-France, c'est simplement le fait qu'il y fait froid. Penses-tu vraiment que si le climat entre 1608 à 1760 avait été le même que celui entre 1808 et 1960, la colonisation se serait mieux déroulée ?
popeye a écrit : Évidemment, il y a d'autres facteurs qui ont affecté négativement la colonisation en Nlle-France. Mais le climat explique les «arpents de neige». Voltaire était un sceptique mais il ne connaissait pas, comme moi..., les fluctuations du climat !
Regarde dehors, ils sont là, les arpents de neige. Pas besoin de faire intervenir les fluctuations du climat..
popeye a écrit :Depuis les débuts de l'Holocène, il y a eu au moins neuf périodes de réchauffement, qui ont d'ailleurs favorisé la naissance de la civilisation (même si on devrait s'attendre à mieux !).
Je répète : quels furent l'amplitude de ces réchauffements et leurs effets sur la population humaine ?
popeye a écrit :Mon cher ami (enfin, j'espère), vous parlez d'un grand nombre d'études scientifiques. Mais la science est divisée à ce sujet.
La science n'est pas divisée. Ceux qui se disent en marge du consensus à ce sujet sont la plupart du temps des scientifiques retraités, de disciplines différentes, ou ne sont simplement pas des scientifiques avec une formation (et l'expérience) de chercheur.
popeye a écrit : Je ne parle pas de la science du GIEC qui a été digérée par des apparatchiks politiques et qui ont mis de côté les études contradictoires. Ils vous ont digéré des Rapports pour décideurs.
Par définition, les rapports pour décideurs ont été rédigés pour les... décideurs

Il n'y a pas de
science du GIEC. Les scientifiques qui forment le GIEC sont des scientifiques relevant aussi d'institutions indépendantes les unes des autres. Parmi les scientifiques qui ne font pas partie du GIEC il y a aussi un consensus. L'Union Géophysique Américaine, la Société Météorologique Américaine, etc. reconnaissent le réchauffement global anthropogénique.
popeye a écrit :Et vous tous, que décidez-vous ?
Ce que tu devrais te demander, c'est : sur quoi vous vous appuyez pour décider?
Toi, tu t'appuies sur quoi?
popeye a écrit :Que pensez-vous par exemple de la science de Jean Lemire ?
Il n'y a pas de
science de Jean Lemire. Lemire n'a pas une formation en science du climat, ni en météorologie, ni en océanographie. Il n'a jamais été chercheur. C'est un cinéaste, un documentariste, un pilote et un photographe.. qu'il ait un bac en biologie ne fait pas de lui un scientifique du climat. Il y a des bacheliers en biologie qui travaillent chez McDo et je ne leur demanderais pas leur avis sur grand chose.
Commence par faire la distinction entre un scientifique et un non-scientifique, et on pourra peut-être se comprendre un jour.
popeye a écrit :Un bon photographe, qui aurait peut-être mieux fait en biologie. Mais la région de l'Antarctique qu'il a visitée, non sans problèmes dus aux glaces (!), est la région de l'Antarctique réchauffée par les courants d'El Nino ! Il y a en plus, on l'a découvert récemment, une zone volcanique qui expliquerait la fonte des glaciers dans cette région.

Je pense qu'on ne s'entendra jamais si tu ne prends pas la peine de t'instruire un peu..
Tu dis
popeye a écrit :la région de l'Antarctique réchauffée par les courants d'El Nino
El Niño "n'a pas" de courants..
On dit qu'il y a des conditions El Niño quand on retrouve une étendue d'eaux chaudes plus grande que d'habitude (et aussi plus centrée vers l'est) dans le Pacifique, environ à la latitude de l'équateur. Cet étalement de la surface d'eau chaude se produit quand l'alizé ralentit ou disparait. C'est un phénomène cyclique et d'abord atmosphérique. Il n'est pas question de
courants océaniques El Niño
La température des eaux entourant l'Antarctique varient selon le cycle de l'oscillation australe (dont El Niño constitue une partie), c'est vrai. Les parties qui sont réchauffées par un El Niño sont les mers d'Amundsen et de Ross. Or c'est entre les mers de Bellingshausen et de Weddell que Jean Lemire a
hiverné.. Ces mers sont généralement plus
froides que d'habitude durant les années El Niño !!
popeye a écrit :Il y a en plus, on l'a découvert récemment, une zone volcanique qui expliquerait la fonte des glaciers dans cette région.
Je pense que ça réflète assez bien ta démarche non-scientifique : tu poses d'abord la conclusion, et ensuite tu t'accroches à plein d'anecdotes; prises hors de leur échelle spatiale et temporelle, afin d'étayer ton point de vue. Oui, il y a de l'activité volcanique en Antractique.. Mais il y en a toujours eu. On ne peut pas faire intervenir ce fait pour expliquer des changements récents.