Page 1 sur 1
Continent engloutis
Publié : 07 avr. 2008, 01:14
par Louis16
Je m'intéresse depuis un certain temps aux continents et civilisations engloutis. Je voudrais savoir si c'est possible géologiquement parlant que des grandes îles ou des petits continents soit engloutis après une période glacière par exemple. Je sais que l'atlantide ne peut pas être comme platon la décrit, mais j'ai lu sur internet que les celtes on le souvenir d'une île qui se trouve à peu près à l'endroit où platon situe l'atlantide alors je me demande si il est possible que des gens civilisés aient vécu sur une île de l'océan atlantique et qu'elle ait été engloutis par la fonte de glaces et la monté des océans et qu'ils en aient gardés le souvenirs même si celui-ci est déformé à cause de la tradition oral.
Re: Continent engloutis
Publié : 07 avr. 2008, 04:33
par Feel O'Zof
Il est tout à fait possible que de petites îles soient englouties de temps en temps, si le niveau de l'eau monte par exemple. Toutefois, il est impossible - compte tenu de nos connaissances approfondies du relief du fond océanique - qu'un continent engloutie existe quelques parts.
Je sais que l'atlantide ne peut pas être comme platon la décrit,
En fait, ce n'est pas Platon qui décrit l'Antlantide (dans le Timée ou le Critias je crois). Il me semble qu'il ne fait que raconter l'histoire qu'un de ses disciples lui a raconté (Solon je crois), qui lui-même la tenait de son grand-père, qui la tenait d'un prêtre égyptien de Saïs. Donc en partant, c'est déjà douteux; une légende urbaine. Comme aucune autre source n'emploie le mot «Atlantide» (ou un mot similaire) pour parler d'un continent engloutie, ni qu'aucune description d'une civilisation semblable dans le même coin à la même époque, ne nous ait été rapporté par quiconque d'autre que Platon, je pense qu'on peut conclure que cette civilisation n'a jamais existée.
je me demande si il est possible que des gens civilisés aient vécu sur une île de l'océan atlantique
Ça dépend. Quel niveau technologique faut-il avoir pour porter le label de "civilisé"?
Re: Continent engloutis
Publié : 07 avr. 2008, 23:27
par Louis16
Ça dépend. Quel niveau technologique faut-il avoir pour porter le label de "civilisé"?
Ce que j'entends par civilisé, c'est un peuple avec une ou plusieurs villes et une administration ou au moins une sorte de gouvernement. Il faut aussi une quantité minimal de population(quelques centaines de milliers de membres). J'ai aussi pensé à quelque chose. En Chine et en Inde, il y avait déjà des centaines de millions de personnes il y a deux ou trois mille ans, alors je me demande si il y avait déjà des villes en moins six mille parce qu'il devait bien y avoir proche de cent millions de personnes en chine tibet, désert et mandchourie exclue.
Les cataclysmes naturels sont fréquents
Publié : 08 avr. 2008, 04:10
par Denis
Salut Louis16,
Tu dis :
En Chine et en Inde, il y avait déjà des centaines de millions de personnes il y a deux ou trois mille ans.
Selon mon
"Atlas of World Population History", de Colin McEvedy et Richard Jones, en l'an zéro, la Chine avait 50 millions d'habitants et l'Inde 34 millions.
En guise de comparaison, cette source donne 5 millions pour la France et 7 pour l'Italie (et 0.1 pour le Canada).
Pour le monde entier, ces experts donnent 170 millions.
Bien sûr, il y a une grande incertitude sur ces estimations.
Ce site (du U.S. Census Bureau) en présente plusieurs. Pour l'an zéro, les chiffres vont de 170 à 400 millions (avec une moyenne de 272 millions). Mieux vaut des estimations mûrement réfléchies par des experts que d'autres, imaginées au pif.
La principale chose à savoir, c'est que l'explosion démographique mondiale est un phénomène relativement récent. Par exemple, le milliard n'a été atteint que vers 1820. De l'an 0 à l'an 1000, la population du monde a à peine crû de 50%.
Quant aux contrées dévastées par des cataclysmes (genre
"tsunami de Banda Aceh", volcan, tremblement de terre ou
"explosion à la Toungouska"), ça s'est certainement produit des dizaines-centaines de fois. Les cataclysmes naturels sont fréquents.
Mais rien ne permet de supposer que les gens qui y ont péri étaient significativement plus avancés que leurs voisins. Rien ne l'interdit non plus, évidemment... tant que ça reste des suppositions reconnues comme tel.

Denis
Re: Continent engloutis
Publié : 09 avr. 2008, 19:09
par Sylvain
Bonjour,
Ce n'est pas au niveau d'une île, mais on a une ville romaine submergée. C'est près de Naples, une zone assez volcanique (Vésuve, Solfatare...).
http://www.baiasommersa.it/introduzione.htm
A+
Re: Les cataclysmes naturels sont fréquents
Publié : 09 avr. 2008, 21:28
par Michel D.
Bonjour,
Denis a écrit :Pour l'an zéro, les chiffres vont de ...
Hum, il me semble bien que ton côté mathématicien t"égare, Denis. Il me semble bien qu'il n'y ait rien eu entre le "un avant" et le "un après".
C'est pas moi qui m'égare
Publié : 09 avr. 2008, 22:53
par Denis
Salut Michel D.
Tu dis :
Hum, il me semble bien que ton côté mathématicien t'égare, Denis. Il me semble bien qu'il n'y ait rien eu entre le "un avant" et le "un après".
C'est pas moi qui m'égare.
C'est les bricoleurs de calendriers.

Denis
Re: Continent engloutis
Publié : 11 avr. 2008, 12:33
par Jonathan l
Je n'arrive pas a me souvenir du nom de l'ile, mais il y a une ville grec qui étant sur un ile à été engloutie pendant longtemps, pour refaire surface + tard à cause d'activité volcanique. IL y avait eu un reportage de National Géographique (il me semble).
Re: Continent engloutis
Publié : 11 avr. 2008, 17:09
par Zwielicht
Ce sont peut-être les deux "îles" Kaméni, situées dans un espèce de cercle incomplet formé par l'île de Théra et l'île de Thirasia. Nea Kaméni a "calé" environ vers "moins" l'an 1600, pour réémerger au 16e siècle. On désigne l'archipel circulaire formé par ces îles sous le nom de Santorin.
Re: Continent engloutis
Publié : 12 avr. 2008, 09:00
par Jonathan l
Les noms que tu mentionne ne me disent rien. Mais c'était peut-être d'elle qu'il s'agit. Je me souviens d'avoir vue certaine construction qui avait quand même bien résistés au passage sous l'eau. Les fresques était encore visible sur certaine frise sur le haut de quelque murs.
Re: Continent engloutis
Publié : 16 avr. 2008, 13:57
par Sherlock
Louis16 a écrit :Je m'intéresse depuis un certain temps aux continents et civilisations engloutis. Je voudrais savoir si c'est possible géologiquement parlant que des grandes îles ou des petits continents soit engloutis après une période glacière par exemple. Je sais que l'atlantide ne peut pas être comme platon la décrit, mais j'ai lu sur internet que les celtes on le souvenir d'une île qui se trouve à peu près à l'endroit où platon situe l'atlantide alors je me demande si il est possible que des gens civilisés aient vécu sur une île de l'océan atlantique et qu'elle ait été engloutis par la fonte de glaces et la monté des océans et qu'ils en aient gardés le souvenirs même si celui-ci est déformé à cause de la tradition oral.
Première nouvelle ! Il y a le mythe de la ville d'Ys mais aucune source celte ne parle de l'Atlantide de Platon
Et pour le continent de Mu, c'est ici :
http://ukko.free.fr/mu.htm
Bonne lecture !

Re: Continent engloutis
Publié : 27 mai 2008, 06:46
par DDL
Jonathan l a écrit :Je n'arrive pas a me souvenir du nom de l'ile, mais il y a une ville grec qui étant sur un ile à été engloutie pendant longtemps, pour refaire surface + tard à cause d'activité volcanique. IL y avait eu un reportage de National Géographique (il me semble).
Kolumbo ? (nord est de Santorin)
Sinon en vrac: La baie du mont Saint michel n'est pas vraiment ancienne. Que des villages ou des villes plus ou moins primitives ait existé au néolithique sur un rivage aujourd'hui disparu semble logique
Java et Sumatra constituaient une seule et même ile avant l'éruption cataclysmale du Krakatoa (déjà !) en 500 et quelques, s'il faut en croire le "livre des rois de Java" (voir sur Wikipedia)
Une ile a existé il y a dix mille ans au milieu du détroit de Gibraltar lorsque le niveau des mers était une centaine de mètres plus bas qu'aujourd'hui
La mer noire était un lac intèrieur avec un niveau beaucoup plus bas, jusqu'à ce que les eaux de la Mediterranée se déversent dans la cuvette
Réchaufement encore: on pouvait aller à pied sec depuis la Birmanie jusqu'à l'actuelle ile de Timor. Seul un petit bras de mer séparait l'Asie de l'ensemble Australie/Nouvelle guinée qui ne formaient qu'un seul et unique continent.
Le détroit de Behring n'existait pas.
Et quelques autres avatars ou les fonds sont actuellement faibles (floride, bahamas etc). Et çà continue aujourd'hui. Certains états insulaire du Pacifique vont disparaitre. C'est comme çà...
Re: Continent engloutis
Publié : 27 mai 2008, 18:08
par ovide
Bonjour
Fred o zof, tu dis ;
En fait, ce n'est pas Platon qui décrit l'Antlantide (dans le Timée ou le Critias je crois). Il me semble qu'il ne fait que raconter l'histoire qu'un de ses disciples lui a raconté (Solon je crois), qui lui-même la tenait de son grand-père, qui la tenait d'un prêtre égyptien de Saïs.
voici un lien pour comfirmer tes dirent
http://www.sciencepresse.qc.ca/dossiers/atlantide.html
ovide