Ghost a écrit :Non mais, c'est l'hôpital qui se fout de la charité, là! La discussion a démarré à cause justement de tes opinions sur les zozos.
L'avantage que j'ai sur toi, c'est que j'apporte des arguments pour soutenir mon opinion alors que tu apportes des arguments qui contredisent ton affirmation. Mon opinion n'est que le résumé, la conclusion de cette affirmation.
Ghost a écrit :Ecoute Dan, t'as encore rien compris au film. Ce sont les naïfs qui sont plus propices à se faire prendre dans une arnaque. Rien à voir avec la croyance ou l'athéisme. Si tu présentes la chose de cette manière, le discours est clôt.
Justement, j'ai souligné que ça n'avait pas rapport à la religion. C'est toi qui t'es mis à parler d'athéisme. Encore là, tu dis une chose et le contraire. C'est vraiment qqch de fréquent chez toi. Pour ma part, je n'ai jamais mêlé la religion.
Quant au naïfs qui tombent dans les arnaques, ils ont fait preuve de la même démarche que les zozos. Ok, on va dire qu'ils ne sont pas pareils, mais ils font la même chose. Je dirais même que le naifs a tendance à apprendre alors que le zozo va s'entêter àa commettre les mêmes erreurs. On leur démontre qu'un phénomène zozo est faux, ils vont croire le suivant, sans jamais apprendre de leurs erreurs. ils vont passer leur vie à courrir après des chimères.
DanB a écrit :
Pour revenir au sujet, l'attitude zézé est de questionner, fouiller, savoir le fond de l'histoire. Donc, plus on en sait sur qqch, plus on a de chances de se savoir de ce dont il est réellement question. S'il est question d'arnaque, plus on enquête, plus on a de chances de le découvrir.
Au contraire, le zozo a un parti pris pour croire à ce qui lui plaît...
Ghost a écrit :Mais tout le monde croit à ce qui lui plait, voyons!
Non. Et il y a des tas d'exemples. Je préfèrerais croire que mon auto est neuve, mais ce n'est pas le cas. La réalité est qu'elle a 10 ans et c'est à cette réalité là que je crois, pas à mes fantasmes.
Ghost a écrit :L'attitude sceptique est encore plus recommandé lorsqu'on est croyant. Sinon, comment veux-tu t'y retrouver au milieu de toutes ces religions et toutes ces soit disant révélations?
Il ne faut pas être sceptique juste lorsque ça fait notre affaire. Il faut avoir le courage d'être sceptique même si la réalité que ce scepticisme nous dévoile ne nous plait pas.
DanB a écrit :
Dans l'émission des arnaqueur, comme mise en garde, on dit «si c'est trop beau pour être vrai, c'est que c'est probablement le cas» Est-ce là une réflexion zozo ou zézé?
Ghost a écrit :Décidément t'es coriace, toi! Figure-toi que j'ai dit plusieurs fois sur ce forum qu'à partir du moment où le phénomène est parfait c'est qu'il est suspect et qu'il y a de fortes chances qu'il soit truqué. La réflexion n'est donc ni zozo, ni zézé, elle est raisonnable et intelligente, c'est tout. On le sait, le propre même du paranormal c'est la difficulté de la reproductibilité. En fait, on pourrait même dire qu'à partir d'un seuil de difficulté de reproductibilité il y a plus de chances que ce soit paranormal que truqué.
Le problème du zozo est de croire que ses échecs incessant sont dû à un problème superficiel alors que c'est un problème fondamental : on ne peut faire la preuve de qqch qui n'existe pas.
Mais le zozo n'a pas le courage de faire face à ça et se trouve toutes les excuses possibles pour éviter la réalité. C'est vivre dans le déni. Un joueur de hockey qui se dit le meilleur du monde mais qui n'est jamais capable de la mettre dedans, désolé, mais je crois plutôt qu'il est pourri mais se cache derrière une excuse. Cette excuse, c'est la même que tu nous sers.
DanB a écrit :Aussi, rien n'empêche un zozo de devenir zézé un peu de temps en temps et d'avoir une attitude plus curieuse. Et rien n'empêche un zézé d'être zozo pendant un bout et de mettre de côté son esprit critique. Mais si un zozo ne croit pas à une arnaque, c'est parce qu'il aura fait le zézé.
Ghost a écrit :Non, je refuse de classer les zozos et les zézés de cette manière. Au départ zozo à été tiré de ésotérisme et zézé de zététique, rien à voir avec la crédulité ou la naïveté.
Tu as beau refuser cette réalité, ça ne change rien à sa véracité. L'attitude curieuse fait partie de la définition même du zézé. N'essaie pas de réinventer le dictionnaire! Étymologie même du mot zézé fait référence à la recherche.
DanB a écrit :Se méfier des arnaques, ça fait partie de la définition des zézés. À quelque part, c'est un synonyme. Se méfier, c'est être zézé. Questionner, c'est être zézé. Enquêter, c'est être zézé. Demander des preuves solides, c'est être zézé. Tester des affirmations, c'est être zézé..
Ghost a écrit :Non, c'est être curieux, prudent et intelligent. Pas besoin d'être zézé pour ça.
C'est pas une question de devoir être zézé, c'est simplement ça la définition d'un zézé. Tu n'y peux rien. Ton déni ne change rien à cette réalité. C'est comme ceux qui affirment que contrôler tous les pouvoir d'un état peut se faire sans la souveraineté alors que contrôler les pouvoir est justement la définition de la souveraineté. La journée où on contrôle tous les pouvoir d'un état, nul besoin de déclarer sa souveraineté, on est devant le fait!
Tu voudrais réécrire la définition de zézé. Là, si tu commences à refaire la langue française pour l'adapter à ta volonté, ça ne marche pas. Vas-tu redéfinir les mots à ta guise comme ça?
Si je traite qqun de con mais que j'explique par la suite que ma définition de con n'est pas celle du dictionnaire mais une que j'ai inventée, ça vaut quoi?
Ghost a écrit :La naïveté est probablement liée au niveau d'intelligence, c'est plutôt là qu'il faut chercher, pas vers les croyants.
Pas sûr de ça, vraiment pas sûr.
Ghost a écrit :Je parle là de l'intelligence intuitive, rien à voir avec le niveau d'étude ou de culture.
Le niveau d'étude ou de culture est corrélé avec l'intelligence je crois, mais ce n'est pas en soi l'intelligence. Quant à l'intuition, je crois que c'est simplement une itération rapide.
Ghost a écrit :C'est d'ailleurs ce type d'intelligence qui fait défaut à beaucoup de zézé.
Que veux-tu dire? Et démontre cette affirmation. Encore là, je crois que tu réécris la définition des mots. Pour toi, avoir de l'intuition, c'est croire au père noël? Pour moi, c'est être en mesure de poser un jugement rapide qui s'avère ultérieurement vrai.
Ghost a écrit :Mais, tu sais, à chacun son intelligence, ne traite plus les zozos de crédules ou de naïfs, et tout ira bien.
Croire à ce qui n'a jamais été démontré, répéter des erreurs sans apprendre, éviter de questionner, de tester, ce n'est pas de la naiveté et de la crédulité ça?
Ghost a écrit :Entre parenthèse, quand j'étais jeune je croyais sans savoir, maintenant je crois pour de bonnes raisons.
Oui, on les connait tes raisons. En résumé, on pourrait dire que tu crois parce que tu crois. Et les autres devraient aussi croire parce que tu crois. C'est vraiment du solide ton affaire!!!!
Ghost a écrit :Une question: Et être positif, partir du présuposé de la réalité d'un phénomène sans en avoir la preuve absolue, c'est zozo ou zézé? C'est probablement zozo, mais ça fait avancer...
Partir sur ses grands chevaux sans preuves, c'est typiquement zozo.
Ghost a écrit :Pendant que vous vous attendez les preuves absolues, moi j'ai déjà avalé des volumes d'informations sur ce que ce sera après. De toute manière, ce boulot dans 100 ans me servira ou me servira pas, alors que le tien ne te servira certainement pas. C'est un peu comme le pari de Pascal...
Dans 100 ans, je ne peux rien te garantir, on a une bonne durée de vie dans la famille et d'ici là, il peut se passer bien des choses. Par contre, je sais que tu perds ton temps à prendre tes fantasmes pour la réalité. Il n'y a rien de solide derrière tes fantasmes et tous les autres qui ont et qui continuent à fantasmer comme toi ont aussi le même résultat : échec. Pendant ce temps, j'utilise mon approche rigoureuse et scientifique pour me faire avancer ainsi que la société. Cette approche a apporté de nombreux résultats, comme l'ordinateur que tu utilises présentement.