LA NATUROPATHIE ?
Publié : 20 mai 2008, 22:37
En France la Naturopathie regroupe plein de pratiques ésotériques ou pseudo-thérapies...
Qu'en est-il au Québec et au Canada ?
Qu'en est-il au Québec et au Canada ?
Pour s’assurer d’atteindre cet objectif, l’ANAQ a créé des comités permanents dans des domaines tels que la formation, la discipline et l’inspection professionnelle. Elle s’est aussi dotée d’une charte de compétence.
lemonde.fr/les-decodeurs a écrit :L’essor du marché du bien-être et de ses discours simplistes sur la santé alarme les experts, alors que se multiplient les accidents mortels. Le syndicat du secteur appelle à une reconnaissance étatique pour pouvoir réguler la profession.
Salut,Dominique18 a écrit : 06 févr. 2023, 17:43 La naturopathie...
Un petit tour chez Psiram...
https://www.psiram.com/fr/index.php/Naturopathie
Plusieurs naturopathes ont connu les délices des tribunaux...
https://www.allodocteurs.fr/un-naturopa ... 31858.html
Le cas Irène Grosjean, une star en ce domaine...
https://www.liberation.fr/checknews/qui ... IK7L477Q4/
La plateforme Doctolib a (enfin) viré les naturopathes qui encombraient (trop) les rayons
https://www.20minutes.fr/sante/3340139-20220822-doctolib-suspend-plusieurs-profils-naturopathes-apres-alerte-pratiques
Ça fait beaucoup...
Sans compter les origines sulfureuses de la naturopathie où un certain Alexis Carrel * a inspiré le concept, en lui offrant des références plus "scientifiques" du fait de son aura, ce qui constitue un magnifique biais d'autorité... ces faits sont oubliés, et c'est bien dommage...
Pas de référence à Carrel sur les sites dédiés à la naturopathie...
* Carrel est un personnage passionnant, prix Nobel de médecine en 1912. Certaines de ses techniques chirurgicales continuent d'être enseignées. Il a contribué à révolutionner ce domaine.
Mais il dériva également vers l'eugénisme qu'il revendiqua, obsédé par le déclin de l'espèce humaine, de la race blanche en particulier. Tout un programme... dont on connaît la teneur.
Ceux qui sont sérieux ferait mieux alors de changer de dénomination, car se qu'on appelle naturopathie est un fourre-tout de plein de choses non validées sérieusement.Emma5 a écrit : 01 août 2025, 12:08 Merci pour les liens, c’est vrai qu’il y a eu pas mal d’excès et de cas douteux… et forcément, ça entache l’image de la naturopathie.
Mais je pense qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Comme dans beaucoup de disciplines, il y a des dérives, mais aussi des praticiens sérieux qui se forment continuellement (par ex. via des cursus complets en nutrition, phytothérapie, hygiène de vie).
Non seulement mais, comme dirait Inigo MontoyaMirages a écrit : 01 août 2025, 18:17 Le naturopathe n'apporte rien de plus qu'un type dans un bar qui aurait bu et à qui on demanderait conseil.
Je reste curieux de lire la contradiction de ce que j'avance...
Il y en a une qui intervient dans un magasin bio là où je suis. Si je la croise je lui dirai que je suis psychothérapeute pour animaux. Le début d'une carrière ?
Ce devrait être "naturothérapie", ce qui ne nous avance pas beaucoup pour autant !Éléments qui signifient « ce qu'on éprouve » (ex. antipathie, apathie, homéopathie, névropathe, psychopathe, sympathie, télépathie)
(https://dictionnaire.lerobert.com/definition/pathie)
Problème: les charlatans de tous poils ont de tout temps diffusé l'idée que ces fameuses institutions sont là pour assurer conformité et soumission, et pour nier les "vraies" compétences qui iraient à l'encontre des intérêts des dirigeants … Un praticien "sérieux" tel que tu le définit est par conséquent un suppôt des élites dont le but est d'humilier le petit peuple et de lui refuser l'accès à la "vraie" connaissance, bla bla bla !Dominique18 a écrit : 02 août 2025, 15:41 @ Emma5
Un praticien sérieux, en France, avec un minimum de références scientifiques, ne va pas aller se compromettre avec des pratiques douteuses qui n'offrent aucune garantie.
Comme l'indique Inso, la validation des compétences passe par l'obtention d'un diplôme auprès d'institutions reconnues et contrôlées, garantes de rigueur et de sérieux. .. .
Nous sommes d'accordFlorence a écrit : 02 août 2025, 15:54 .....
Problème: les charlatans de tous poils ont de tout temps diffusé l'idée que ces fameuses institutions sont là pour assurer conformité et soumission, et pour nier les "vraies" compétences qui iraient à l'encontre des intérêts des dirigeants … Un praticien "sérieux" tel que tu le définit est par conséquent un suppôt des élites dont le but est d'humilier le petit peuple et de lui refuser l'accès à la "vraie" connaissance, bla bla bla !
Il s'agit d'un discours qui plait évidemment à ceux qui n'obtiendront jamais ces fameux diplômes, et surtout la reconnaissance qui va avec, faute d'en avoir la capacité et l'application nécessaire.