Mikaël a écrit :Quand on est sceptique, cela a-t-il un sens de censurer ce qui a des connotations sexuelles ? N'est-ce pas réservé aux prêchiprêchas de l'ordre moral ?
Décider d'afficher ou non sur un site ouvert à tous (et non affiché comme "14 ans et +" ou truc du genre), des images (je ne parle pas de celle de Raph, que je n'ai pas vue) qui sont classées (au cinéma ou dans les magazines) comme "14 ans et +", n'a rien à voir avec le scepticisme.
Tout comme empêcher la vente d'alcool ou de cigarettes aux moins de 18 ans ou 16 ans n'a rien à voir avec le scepticisme. C'est une convention sociale, qui se traduit dans certains pays par une loi.
a
On peut aller loin : consentement sexuel. Biologiquement, rien ne différencie une personne de 17 ans d'une personne de 18 ans ? Rien ne différencie une personne de 17 ans d'une personne de 16 ans. La définition est arbitraire. Donc toute loi définissant des majeurs et mineurs et qui fait intervenir ces concepts dans le consentement sexuel accepté est-elle digne d'une mentalité sceptique ou non ? À toi de répondre.
Mikaël a écrit :Quand on est sceptique, normalement, on doit se rendre compte que tout cela n'est qu'affaire de conventions reflétant l'opinion dominant d'une société donnée à un moment donné et se cristallisant dans une tradition, buvant au passage à des sources religieuses pour se justifier et s'absolutiser ; le courage intellectuel de les remettre en cause faisant défaut et la complaisance à ses propres névroses étant de mise...
Quand on est sceptique, on réfléchit, on demeure sceptique, mais on doit respecter certaines conventions sociales plus complexes, dans la mesure du raisonnable. Je ne pense pas qu'on devrait enjoindre les sceptiques à ne pas faire les STOPs quand il n'y a aucune automobile ou piéton en vue, même si ce n'est qu'une convention. Ni les interdire. Chaque personne prend les risques qu'elle veut. Celle qui respecte les conventions n'est pas moins sceptique qu'une autre.
Je ne vois pas le rapport entre la religion et le classement de sites, films ou magazines selon des tranches d'âge. Il y a des raisons non-religieuses derrière ces conventions.
Enfin, quand on est sceptique, on devrait avant-tout s'abstenir de considérer que notre scepticisme nous place au-dessous de tout. Pour ma part, je considère le scepticisme comme quelque chose de normal, pas comme l'apanage d'une certaine élite qui pourrait tout d'un coup reviser toutes les lois et conventions sociales en se basant sur 3-4 arguments généraux.