Page 1 sur 1

Déclaration universelle des droits de l'être vivant

Publié : 11 juin 2008, 14:04
par dudev
Déclaration universelle des droits de l'être vivant ou Déclaration universelle des droits de l'être intelligent



Article 1


Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de parole. Ils sont doués de conscience au même titre que les êtres vivants doués de raison ou de parole et doivent agir envers tous ces êtres dans un esprit de bienveillance et de fraternité universelle.


Article 1 bis


Tous les être vivants doués de raison ou de parole naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de conscience au même titre que les êtres humains et que les autres êtres vivants doués de raison ou de parole et doivent agir envers tous ces êtres dans un esprit de bienveillance et de fraternité universelle.


Article 1 ter


Tous les êtres humains et tous les être vivants doués de raison ou de parole naissent libres et égaux en dignité et en droits. Il sont tous doués de conscience au même titre et doivent tous agir les uns envers les autres dans un esprit de bienveillance et de fraternité universelle.


Article 1 quater


Une personne ou un individu est un être vivant doué de raison ou de parole. Il est doué de conscience, au même titre que les êtres humains. Les termes: tous, chacun, nul, quiconque se réfèrent aux personnes et aux individus.


Article 2


1. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente déclaration, sans distinction aucune, notamment d'espèce, de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine territoriale, nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

2. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique, international ou inter-territorial du territoire ou du pays dont une personne est ressortissante, que ce territoire ou pays soit vierge, indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.


Article 3


Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. L'exécution est interdite sous toutes ses formes.


Article 4


Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.


Article 5


Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.


Article 6


Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique.


Article 7


Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination.


Article 8


Toute personne a droit à un recours effectif devant les juridictions locales compétentes contre les actes violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par la loi.


Article 9


Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.


Article 10


Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.


Article 11


1. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.

2. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis.


Article 12


Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.


Article 13


1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.

2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.


Article 14


1. Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays.

2. Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations Unies.


Article 15


1. Tout individu a droit à une nationalité.

2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité.


Article 16


1. A partir de l'âge nubile, les personnes des deux sexes, sans aucune restriction quant à l'espèce, la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier ou de ne pas se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage ou du non-mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.

2. Le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre et plein consentement des futurs époux.

3. La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l'Etat.


Article 17


1. Toute personne, aussi bien seule qu'en collectivité, a droit à la propriété.

2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.


Article 18


Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.


Article 19


Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.


Article 20


1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques.

2. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.


Article 21


1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis.

2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.

3. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.


Article 22


Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays.


Article 23


1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.

2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.

3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et à la dignité inter-espèces, complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.

4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.


Article 24


Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques.


Article 25


1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.

2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.


Article 26


1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.

2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre tous les groupes d'espèces, raciaux, nationaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.


Article 27


1. Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.

2. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur.


Article 28


Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social, sur le plan international ou le plan inter-espèce, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet.


Article 29


1. L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seule le libre et plein développement de sa personnalité est possible.

2. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.

3. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s'exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies.


Article 30

Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour une espèce, un Etat, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.


dudev


Anecdotique, cependant je me demandais si certains trouveraient ça intéressant, j'attends vos réactions.

Re: Déclaration universelle des droits de l'être vivant

Publié : 11 juin 2008, 15:59
par Hallucigenia
Salut dudev,

Permets-moi de t'accueillir sur ce forum dans un esprit de bienveillance et de fraternité universelle.

Tu as posté ton message dans la section extra-terrestres : est-ce bien à "eux" auxquels tu penses quand tu parles d' "êtres vivants doués de raison ou de parole" ?

As-tu toi-même déjà parlé avec des extra-terrestres ?

Amicalement,
Hallucigenia

Re: Déclaration universelle des droits de l'être vivant

Publié : 11 juin 2008, 16:23
par Pardalis
Si jamais des êtres intelligents venaient nous visiter, et étant donné que cela implique qu'ils seraient des millénaires en avance sur nous, j'ai bien peur que l'on n'aurait pas d'autre choix que de nous soumettre à leurs lois.

En espérant qu'ils soient gentils. :D

Re: Déclaration universelle des droits de l'être vivant

Publié : 11 juin 2008, 16:29
par Hallucigenia
Et puis si cette déclaration s'applique aux extra-terrestres, on peut supposer qu'elle s'applique aussi aux fées, aux lutins du Père-Noël, et aux vampires.

Dans ce dernier cas, la bienveillance serait suicidaire... :a1:

Re: Déclaration universelle des droits de l'être vivant

Publié : 11 juin 2008, 17:43
par dudev
Pour répondre à hallucigenia, je ne m'intéresse pas du tout à savoir s'il existe des vies extra-terrestres ou pas, je fais partie de ceux qui ne croient absolument pas à toutes les sornettes comme quoi ils seraient là, cachés ou autres, pas plus qu'à l'existence réelle de lutins ou autres faëries. J'aime bien raconter des histoires sur les lutins mais fondamentalement s'il s'agit de rentrer dans une démarche scientifique cela ne m'intéresse pas.

Pour répondre à pardalis... et bien voilà pourquoi est faite cette déclaration. Peut-être que ce sera nous qui irons les visiter en premier... Je m'explique, une équipe d'astrologues suisses découvre régulièrement de nouvelles planètes, dont une récemment qui possède vraisemblablement une atmosphère et une gravité d' 1,5g et dont l'équateur est à des températures ou peux se développer la vie. Nous allons bientôt envoyer des êtres humains sur mars dans quelques années et, au final, si on regarde à l'échelle humaine, peut-être que dans 500 ou 1000 ans (si nous sommes tjrs là, faudrait déjà arrêter de détruire notre chez nous si on veut survivre...) peut-être que nous serons en mesure d'envoyer des vaisseaux spatiaux faire des voyages de centaines d'années dans l'espace pour coloniser d'autres planètes... Cela ne me paraît plus impossible en tout cas. Dans cette idée, totalement hypothétique je vous l'accorde, mais néanmoins plus réaliste que celle de rencontrer des extra-terrestres enleveurs de vieilles dames, allons-nous détruire les vies autochtones que nous allons rencontrer et, s'il y a des vies intelligentes et communicantes de certaines manières, allons-nous les asservir si elles sont moins évoluées que nous ? Je pense qu'il serait peut-être temps d'arrêter de se dire que nous sommes du bétail d'extra-terrestre implantés bêtement sur la terre et de se dire plutôt que nous avons un grand potentiel de conquête spatiale, d'ici quelques centaines d'années nous pourrons peut-être quitter notre système pour voir au-delà. Voilà à quoi je rêvais en composant cette déclaration sur la base de la déclaration des droits de l'homme, avec certaines influences dickiennes.


amicalement, dudev

Re: Déclaration universelle des droits de l'être vivant

Publié : 11 juin 2008, 18:26
par Hallucigenia
Salut dudev,

C'est tout de même plus clair avec ton explication (je suis à peu près d'accord avec toi sur ta vision du futur). Comme tu reconnais que ta "déclaration" est en partie dans le domaine de la rêverie, j'ai peu de critiques.

Je note juste une grosse erreur dans ton message (probablement une erreur d'étourderie).
dudev a écrit :Je m'explique, une équipe d'astrologues suisses découvre régulièrement de nouvelles planètes
Tu voulais dire : une équipe d'astronomes, non ?

Sinon personnellement, je trouverais plus urgent de s'occuper des droits des animaux qu'on connait (interdire la corrida et les combats de coq, entre autres exemples), plutôt que de s'attacher à prévoir ceux d'hypothétiques E.T. dans d'hypothétiques voyages intergalactiques futurs.

Mais je t'accorde volontiers que l'un n'empêche pas l'autre.

Amicalement,
Hallucigenia

Re: Déclaration universelle des droits de l'être vivant

Publié : 11 juin 2008, 19:15
par dudev
oups oui tu as raison, erreur d'étourderie...

Tu as raison quand aux animaux, mais mon propos ne voulait pas aller jusque là. Parce que la société d'aujourd'hui ne reconnait pas de conscience aux animaux, qui en ont une bien évidemment. La corrida et les combats de coqs me semblent n'être que des anecdotes devant les monstrueux abattages massifs et l'élevage en batterie de poulets, de vaches, de cochons etc. C'est certain qu'il faut commencer par là aussi, mais personnellement je me soucie plus de l'écologie, nous polluons tellement notre écosystème que bientôt il va nous décimer, là est la véritable catastrophe.

Re: Déclaration universelle des droits de l'être vivant

Publié : 18 juin 2008, 16:56
par de_passage
Hallucigenia a écrit :Salut dudev,

C'est tout de même plus clair avec ton explication (je suis à peu près d'accord avec toi sur ta vision du futur).
Boudiou, j'avais loupé ça :shock:
Car ce avec quoi tu es d'accord, c'est principalement ça :
si on regarde à l'échelle humaine, peut-être que dans 500 ou 1000 ans [...] peut-être que nous serons en mesure d'envoyer des vaisseaux spatiaux faire des voyages de centaines d'années dans l'espace pour coloniser d'autres planètes... Cela ne me paraît plus impossible en tout cas. Dans cette idée, totalement hypothétique je vous l'accorde, mais néanmoins plus réaliste que celle de rencontrer des extra-terrestres enleveurs de vieilles dames, allons-nous détruire les vies autochtones que nous allons rencontrer et, s'il y a des vies intelligentes et communicantes de certaines manières, allons-nous les asservir si elles sont moins évoluées que nous ?
Te rends-tu compte Hallucigenia que ce faisant, tu viens de démolir l'un des arguments les plus forts et les plus couramment employés par les "sceptiques" pour railler les tenants comme moi de l'Hypothèse Extra-Terrestre ? On nous dit en effet très régulièrement : "mais enfin, s'ils étaient là, ils se montreraient, voire même plutôt ils nous auraient déjà asservi voire anéanti ! Tu penses, avec l'énorme avance technologique qu'ils auraient sur nous. Regardes ce que l'homme blanc occidental a lui même fait aux tribus indiennes ou aborigènes qu'il a "découvert". Bla bla bla "

Et oui, mais non ... si dans le raisonnement de Dudev, tu remplaces l'homme du futur (nous), par une hypothétique civilisation extratrerrestre actuelle ... ça marche aussi. Bref, arrivé à un certain stade avancé d'évolution, suffisamment avancé en tous cas pour maitriser le voyage interstellaire et ne pas s'etre autodétruit avant, il est probable qu'une civilisation ET adopterait un tel comportement bienveillant (ou au minimum neutre, cf la prime directive de "non intervention" pour les fans de Star Trek) envers une civilisation "inférieure". Ou que si certaines civilisations ET étaient tentées d'être plus agressives, d'autres s'y opposeraient (genre : un ONU qui marcherait bien :mrgreen: ).

C'est en tous cas tout aussi plausible que de dire "il ne nous ont pas atomisé ou mis en esclavage, donc ils n'existent pas" ... Je précise au passage que, lorsque l'écart entre deux civilisations est suffisamment grand, le simple fait de prendre contact ouvertement est en soi une agression, qui a de grands risques de détruire ou d'affecter gravement la civilisation la moins avancée, et ce même si l'autre n'avait a priori que de bonnes intentions. Dans ce cas là, et toujours pour satisfaire à cette "charte universelle des droits de l'être vivant", la mailleure chose à faire serait bien selon moi de ne pas prendre contact et se contenter d'observer discrètement.

Bref, je trouve ça cohérent. Bien sûr ça ne prouve AUCUNEMENT la validité de l'HET, soyons clairs. En revanche, l'inverse est vrai aussi : l'absence de contact "visible" ou "de mise sous tutelle", ou de "destruction", n'est pas non plus la preuve que l'HET est irrationnelle et impossible. C'est juste ce que je voulais souligner.

Sinon, il fait beau au Québec ? Parce que nous en France, on a un printemps pourri de chez pourri :mrgreen:

A+

Re: Déclaration universelle des droits de l'être vivant

Publié : 18 juin 2008, 17:15
par NEMROD34
Attention à ne pas faire d’anthropocentrisme (morphisme), personnellement de potentiels zitis, je n'ais pas la moindre idée de comment ils pensent.
Je trouve toujours ce genre d'argument risible parce que paradoxal, d'un coté on regrette que le science ne cherche que des formes de vies se basant sur celle qu'on connait (c'est normal je trouve), d'un autre ces hypothétiques zitis feraient forcément ce que nous nous faisons...
Et bien sur la seule qu'ils ont à faire c'est nous chercher dans cette immensité et venir nous voir ...
Peut-être qu'ils évitent tout endroit habité, ne veulent absolument aucun contact pourquoi pas puisqu'on est dans la spéculation ? :mrgreen:

On est en plein dans l'inconnu et l'hypothétique, avant même que se pose la question de l'intention et des moyens il y a un tas de problèmes à résoudre, mais les deux premiers ne sont pas les moindres ...

Re: Déclaration universelle des droits de l'être vivant

Publié : 18 juin 2008, 19:25
par Hallucigenia
Salut de_passage,
de_passage a écrit : Car ce avec quoi tu es d'accord, c'est principalement ça :
(...)
Pas du tout.

Quand j'ai dit...
Hallucigenia a écrit :je suis à peu près d'accord avec toi
...j'étais surtout d'accord avec l'idée qu'avant de penser à voyager dans l'espace, il faudrait arrêter de détruire la planète. Je suis peut-etre pessimiste, mais je crois que l'espece humaine sera éteinte bien avant d'avoir colonisé une autre planete.

Donc d'accord avec dudev pour dire que ces voyages intergalactiques du futur ne sont qu'extrêmement hypothétiques, et que toutes les considérations relatives à une éventuelle rencontre avec des formes de vie extra-terrestre sont du domaine du rêve, tellement elles sont peu probables.

L'inverse est vrai : je crois extrêmement improbable que des ET viennent nous visiter, et pour moi tu rêves pas mal en imaginant des visiteurs suffisamment bienveillants pour vouloir rester discret, mais assez maladroits pour que parfois certains d'entre nous puissent les observer.

Amicalement,
Hallucigenia

Re: Déclaration universelle des droits de l'être vivant

Publié : 18 juin 2008, 20:46
par de_passage
NEMROD34 a écrit :Attention à ne pas faire d’anthropocentrisme (morphisme), personnellement de potentiels zitis, je n'ais pas la moindre idée de comment ils pensent.
Je trouve toujours ce genre d'argument risible parce que paradoxal, d'un coté on regrette que le science ne cherche que des formes de vies se basant sur celle qu'on connait (c'est normal je trouve), d'un autre ces hypothétiques zitis feraient forcément ce que nous nous faisons...
Et bien sur la seule qu'ils ont à faire c'est nous chercher dans cette immensité et venir nous voir ...
Peut-être qu'ils évitent tout endroit habité, ne veulent absolument aucun contact pourquoi pas puisqu'on est dans la spéculation ? :mrgreen:

On est en plein dans l'inconnu et l'hypothétique, avant même que se pose la question de l'intention et des moyens il y a un tas de problèmes à résoudre, mais les deux premiers ne sont pas les moindres ...
Mais nous sommes alors 100% d'accord Nemrod, et tu critiques donc toi aussi les "sceptiques" lorsqu'ils emploient cet argument anthropocentrique "les ET ne nous laisseraient pas tranquilles, ils feraient comme ont fait tous les HUMAINS blancs dans l'histoire : ils nous coloniseraient, nous exploiteraient, nous détruiraient, etc.".
Cet argument anthropocentrique est, comme tu le vois, à double tranchant.

A+

Re: Déclaration universelle des droits de l'être vivant

Publié : 18 juin 2008, 21:04
par de_passage
Hallucigenia a écrit :...j'étais surtout d'accord avec l'idée qu'avant de penser à voyager dans l'espace, il faudrait arrêter de détruire la planète. Je suis peut-etre pessimiste, mais je crois que l'espece humaine sera éteinte bien avant d'avoir colonisé une autre planete.

Donc d'accord avec dudev pour dire que ces voyages intergalactiques du futur ne sont qu'extrêmement hypothétiques, et que toutes les considérations relatives à une éventuelle rencontre avec des formes de vie extra-terrestre sont du domaine du rêve, tellement elles sont peu probables.

L'inverse est vrai : je crois extrêmement improbable que des ET viennent nous visiter, et pour moi tu rêves pas mal en imaginant des visiteurs suffisamment bienveillants pour vouloir rester discret, mais assez maladroits pour que parfois certains d'entre nous puissent les observer.

Amicalement,
Hallucigenia
Ah, finalement l'idée d'ET voyageurs et curieux te parait peu probable ? Ma foi pourquoi pas, mais c'est tout aussi subjectif que l'inverse, reconnais le .... Rien ne te permets d'étayer cela.

Et puis surtout, ce faisant, tu contredis un autre argument "poids lourd" des "sceptiques" anti-HET, le fameux "paradoxe de Fermi". Il postule justement en effet pour réfuter l'HET que si les ET (intelligents et développés) existaient, ils coloniseraient la galaxie, donc la Terre.

Tu vois, pile je gagne, face tu perds :mefiance:
C'est l'une des premières choses bizarres que j'ai découvertes quand j'ai commencer à m'intéresser à l'ufologie. Le clan sceptique anti-HET est fort et semble soudé ... mais pour des tas de raisons différentes et souvent mutuellement incompatibles entre elles ! Ça ne semble pas les gêner mais moi si. Un peu comme si un parti politique se présentait aux élections, avec des membres prônant le libéralisme sans freins et les privatisations à gogo, et d'autres l'économie planifiée à la Soviétique et l'autogestion dans les entreprises ... J'aurai pas confiance ... :mrgreen:

A+

Re: Déclaration universelle des droits de l'être vivant

Publié : 19 juin 2008, 04:18
par Feel O'Zof
Salut Dudev,

Je trouve bien ton idée de faire une déclaration universelle qui incluerait une hypothétique « personne non-humaine » dont l'extraterrestre est un exemple. Toutefois, la manière dont tu l'as fais comporte quelques failles selon moi. Par exemple, elle est pensée pour des extraterrestres qui seraient très anthropomorphes. Les concept de "nationalité" par exemple, n'existe pas dans toutes les cultures humaines... pourquoi existerait-il sur une autre planète? De même que le concept de "sexe" n'existe pas dans toutes les espèces... Voici comment j'aurais procédé.


Dans un premier temps, je pense qu'il faudrait d'abord distinguer cinq catégories d'individus :

1 - l'être vivant
C'est un composé chimique qui trouve différent moyen pour créer des répliques - parfois inexactes - de lui-même.

2 - l'être sensible
C'est une entité capable de percevoir des stimuli causés par son environnement et de les évaluer sur une échelle de bonheur/souffrance. Il recherchera le bonheur et évitera la souffrance.

3 - l'être doué de raison
C'est un être sensible possédant une faculté lui permettant de comprendre son environnement et d'utiliser cette compréhension pour développer de nouveaux moyen de se rapprocher du bonheur.

4 - l'humain
Membre de l'espèce humaine. Donc tout individu étant interfécond avec les autres membres de ce groupe est un humain indépendamment de sa faculté à réfléchir ou à ressentir la douleur.

5 - la personne
Individu dont la façon de ressentir et de réfléchir est conforme à un modèle qui, jusqu'à preuve du contraire, est propre à l'humain (même s'il n'inclue pas forcément tous les humains).


Dans un deuxième temps, distinguer les catégories de besoins... bon j'entrerai pas en détails mais mettons qu'on peut différencier un besoin physiologique (survivre, éviter la douleur physique) d'un besoin d'accomplissement artistique par exemple.

Dans un troisième temps, créer une charte universel qui donne des droits différents aux individus de l'univers en fonction de leurs besoins et de leurs aptitudes. Donc si le droit d'être préservé de la souffrance doit être donné à tout être sensible, le droit de disposer de soi-même ne doit être donné qu'à l'être doué de raison.

Finalement, dans un quatrième temps, avant d'inclure un être quelconque dans une société humaine - en lui donnant la citoyenneté, le droit de voter, etc. - on doit s'assurer qu'il s'agit d'une personne. Donc les ET qu'on rencontrera auront beaux êtres doués de raisons, s'ils ont un mode de vie et des émotions totalement différentes des nôtres, ils ne pourront jamais intégrer nos sociétés et seront pour nous comme sont les animaux et nous seront de même pour eux.

N.B. Dans mon modèle des "cinq catégories d'individus" je considère qu'il n'y aucun droit particulier qu'un individu devrait pouvoir retirer du simple fait d'être membre de la catégorie #4 (l'espèce humaine). C'est plutôt en qualité d'être sensible, de personne et d'être doué de raison, que l'on devrait obtenir des droits.

Re: Déclaration universelle des droits de l'être vivant

Publié : 19 juin 2008, 11:05
par de_passage
Feel O'Zof a écrit :Donc les ET qu'on rencontrera auront beaux êtres doués de raisons, s'ils ont un mode de vie et des émotions totalement différentes des nôtres, ils ne pourront jamais intégrer nos sociétés et seront pour nous comme sont les animaux et nous seront de même pour eux.
Doux Jésus :shock:
Vous pensez vraiment ce que vous écrivez ? Etrangers = animaux , même combat ... :roll:

Accessoirement ce problème s'appelle l'incommensurabilité ... Patrick Gross (site Les Ovnis vus de près, bien connu ici autrefois je crois ;) ) en parle pas mal ... Ca expliquerait notamment pourquoi un contact serait a priori impossible entre nous et des ET (supposément très très différents d'un point de vue civilisation, culture, mode de vie, schémas de pensée etc.)

A+

Re: Déclaration universelle des droits de l'être vivant

Publié : 20 juin 2008, 07:09
par Feel O'Zof
Vous pensez vraiment ce que vous écrivez ? Etrangers = animaux , même combat ...
J'ai pas parlé d'étrangers appartenant à la même espèce que nous. J'ai parlé d'êtres plus distants de nous génétiquement que ne le sont les animaux. Comme nos émotions et notre façon de réfléchir est issu de notre histoire évolutive, ya des bonnes chances que celle de ces hypothétiques êtres soit totalement différente. Donc qu'ils fonctionnent de manière qui nous semblent plus étrangères que celles des autres espèces terrestres. Nos sociétés ne pourraient alors jamais s'entremêler et on coexisterait toujours comme deux espèces distinctes même si on vit proche, comme nous le faisons en ce moment avec les pigeons par exemple.

Faites-moi pas dire des choses racistes.
Ca expliquerait notamment pourquoi un contact serait a priori impossible entre nous et des ET (supposément très très différents d'un point de vue civilisation, culture, mode de vie, schémas de pensée etc.)
Ouais c'est plutôt ça que je me dis aussi. Si des aliens existeraient, ils se pourraient qu'on se rencontre un jour sans s'en rendre compte.

Re: Déclaration universelle des droits de l'être vivant

Publié : 20 juin 2008, 10:43
par de_passage
OK je comprends mieux et je partage.
Mais le mot "animaux" était très maladroit. Car nous ne coahbitons pas avec nos animaux comme nous cohabiterions avec d'éventuels ET, et les problèmes de communication ne seraient pas les mêmes. En effet nos animaux sont soit domestiqués ("esclaves consentants" ??) soit tolérés mais sous notre domination (relégués dans des portions d'espaces sauvages de plus en plus petites, voire des réserves, voire des zoos), voire carrément chassés et anéantis par nous (la liste est longue des espèces disparues/en voie d'extinction à cause de l'homme).
Je doute vraiment que des ET en visite chez nous tolérerait ce genre de comportements de notre part envers eux :mrgreen:
En fait, de nombreux auteurs de science-fiction, ou même de simples penseurs, ont plutôt imaginé l'inverse ...

A+