Bonjour Zebulon,
Comme le dit Poulpeman, certains "reportages" contiennent parfois des erreurs. Dans ce cas-ci, c'est quand même un peu plus grave à mon avis : les auteurs ont du entendre parler du "Adam génétique" et ils en ont conclu que cela pouvait conforter leur croyance religieuse en l'Adam biblique - alors que les deux notions n'ont strictement rien en commun. Résultat, ils ont monté tout leur reportage en se basant sur cette comparaison fallacieuse, en piochant ici et là des éléments pouvant alimenter leur "belle histoire", et ils ont enrobé le tout d'une histoire fictive carrément délirante concernant les caractéristiques de notre ancêtre à tous.
Ensuite, on dirait bien que ce chercheur, S. Wells, était en manque de notoriété. Donc quoi de mieux pour lui que de participer à ce genre de "reportage" bidonné ?
Bien entendu, tous les êtres humains ont un ancêtre commun. Tout comme les humains et les chimpanzés ont un ancêtre commun, un peu plus ancien dans l'histoire évolutive. Tout comme les primates ont un ancêtre commun avec les autres mammifères, encore un peu plus vieux... etc.
Notez que cette image (d'Épinal) que vous montrez sur votre site représente l'évolution de façon fort contestable (et trompeuse) :
En effet, l'évolution n'est pas linéaire et parfaitement graduelle, avec l'homme moderne comme l'aboutissement ultime de l'histoire des primates.
La réalité ressemble plutôt à ceci (cliquez sur l'image pour agrandir) :
arbrephilohominides.jpg
Ou, à une échelle plus petite, en des temps plus récents, à ceci :
evolution-des-hominides.jpg
Il faut se représenter l'histoire évolutive comme un buisson foisonnant : et chaque nouvelle spéciation est une séparation de deux branches à partir d'un tronc commun. Ce qu'on appelle l'
Adam génétique, c'est juste un des hommes modernes le plus loin dans notre histoire, au niveau du tronc commun à tous les
Homo sapiens. Pour le connaître, on étudie les mutations de notre code génétique, en particulier les mutations seulement communes à toute l'humanité.
zebulon a écrit :
Dois-je devenir désormais un sceptique à propos de toute information ?
Sûrement pas. Et il y a toujours plus de vérités dans les reportages du
National Geographic que dans les émissions stupides de TF1. Pour ma part, je préfère aussi que les gens regardent une mauvaise émission scientifique, plutôt qu'une quelconque série niaise. Dans le cas de notre reportage sur l'Adam-Y, on est quand même un peu loin d'une véritable émission scientifique, mais bon... c'est toujours mieux que "
Les feux de l'amour".
On trouvera partout des erreurs à l'occasion, même dans les médias les plus sérieux - où elles sont bien entendu plus rares. Souvenez-vous que même le magazine
Nature a publié l'article de Jacques Benvéniste concernant la mémoire de l'eau (toutefois rapidement démenti), ou pensez encore à l'
affaire Sokal. Le mieux est donc de recouper les sources d'informations, d'en vérifier le sérieux, et surtout de ne pas faire une confiance aveugle à un média quelconque. À chaque information, on peut quand même accorder un degré de confiance plus ou moins grand. Ne perdez pas toute confiance dans les émissions de vulgarisation scientifique, mais gardez toujours un œil critique

(Il y a toutefois un magazine qui fait exception, et qui ne contient jamais aucune erreur : il s'agit du "
Québec Sceptique" !

)
Comme le dit Poulpy, en cas de doute, n'hésitez pas à venir poser une question sur ce forum, on essayera avec vous de démêler le vrai du faux.
zebulon a écrit :
Bon, alors mon chromosome Y, j’en fais quoi ? Il me plaisait bien, même qu’il m’avait trouvé des parents en Asie. J’ai toujours rêvé de descendre de Gengis Khan.
Et bien... tous les humains ont bel et bien un ancêtre commun (et même plusieurs !). Et on peut effectivement mieux le connaître en étudiant les mutations présentes sur nos chromosomes. Par contre, cette histoire de Gengis Khan, ce n'est franchement pas sérieux. Et surtout, toute la fiction montée à propos de l'
Adam génétique, comme quoi son intelligence serait supérieure, sa capacité à se reproduire et à inventer de nouvelles techniques de chasse... tout cela pourrait aller à la corbeille !
Une simple mutation ne peut pas être à l'origine d'un tel bond soudain. Notre intelligence, si caractéristique de notre espèce, est due à très nombreuses petites mutations, sur tout un tas de chromosomes. Les gênes en cause sont ceux qui déterminent la formation des os de la boîte crânienne, du cerveau dans toute sa complexité (du cortex aux circonvolutions), des interconnexions neuronales, etc. Notre intelligence est tellement compliquée qu'il est déjà difficile de la définir... et elle est le résultat d'une multitude de paramètres, donc d'une quantité phénoménale de petites mutations apparues progressivement tout au long de notre histoire évolutive.
C'est donc surtout cette idée d'un homme moderne apparu soudainement et bien différent des autres hommes de son groupe, qui à l'évidence est fausse.
Amicalement,
Hallucigenia