Page 1 sur 3
Lune et croyances populaires
Publié : 26 oct. 2008, 08:53
par Devos-Wilmet
Je prépare un exposé sur les croyances populaires sur la lune. Je voudrais reprendre toutes les croyances sur les effets supposés de la lune (naissance de bébés, folies, croissance des végétaux, plantations, ... ) et les analyser scientifiquement. Si je trouve de nombreuses références sur les premiers points (excluant selon les statistiques sérieuses tout effet bénéfique ou maléfique), je ne trouve rien sur les croyances en jardinage (plantation, croissance, extraits de fleurs recueillies... selon les divers phases de la lune). Quelqu'un pourrait-il m'aider? Je vous remercie.
Re: Lune et croyances populaires
Publié : 26 oct. 2008, 14:12
par Jiti-way
http://www.feminissimo.com/jardin/lune_influence.htm
http://www.linternaute.com/femmes/decor ... lune.shtml
http://www.aujardin.info/fiches/lune.php
Voilà une petite sélection de sites qui traitent de ton sujet.
Cependant il faut comprendre que l'effet lunaire n'a aucun fondement scientifique et est même purement faux en ce qui concerne les activités humaines.
En effet des travaux de psychologues sociaux ont montré statistiquement que la période de pleine lune n'augmentait pas le taux de naissances, de suicides, d'accidents de la route et j'en passe. En fait en période de pleine lune les taux statistiques n'augmentent pas.
Il s'agit donc d'une pure croyance: les gens attribuent à la lune (car c'est une croyance ancestrale qui perdure) la cause de certains événements de leur vie et des autres lorsqu'ils remarquent la pleine lune car cette croyance populaire est déjà ancrée en mémoire et prête à être rappelée.
C'est une attribution causale externe typique (comme la chance ou encore parce qu'on a eu une mauvaise note "c'est la faute du prof").
En ce qui concerne l'influence de la lune sur les rythme biologiques des végétaux aucun fondements scientifiques ne vient étayer les dires de certains jardieniers. D'ailleurs la plupart des jardiniers ne se basent pas sur les rythme lunaires.
Sur ce j'espère avoir pu t'aider un petit peu.
Bosse bien.
Re: Lune et croyances populaires
Publié : 26 oct. 2008, 16:56
par NEMROD34
Re: Lune et croyances populaires
Publié : 26 oct. 2008, 17:12
par Hallucigenia
Voir aussi l'entrée "Influence de la lune" dans le dictionnaire sceptique :
https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/fullmoon.html
Re: Lune et croyances populaires
Publié : 06 janv. 2009, 10:21
par hermine
En parlant de "croyances populaires", il y en a une qui m'avait beaucoup amusée...C'est tiré des "Evangiles des Quenouilles" et ça parle donc des croyances populaires dans les Flandres à la fin du moyen-âge. De mémoire, ça donne "Si la femme pense que son mari fréquente une autre personne, qu'elle observe son comportement : si la pleine lune se passe sans qu'il l'ait approché, alors ses craintes sont fondées".
Ca donnerait donc la pleine lune avec des effets aphrodisiaques...C'est mignon, je trouve!
Il y a aussi une histoire de lune qui agit sur la pousse des cheveux...Je n'ai pas tout compris mais il existe même un calendrier avec les différentes phases de la lune pour choisir quand se couper les cheveux (et à quel moment de la journée pour ou les épaissir, ou les faire pousser plus vite...Si, si!
Le calendrier est sur la page :
http://isaetno.free.fr/
Re: Lune et croyances populaires
Publié : 15 janv. 2009, 22:14
par richard
Devos-Wilmet a écrit :Je prépare un exposé sur les croyances populaires sur la lune.
Il y a aussi les gens qui se transforment en loup, les loup-garous, mais il paraît qu'il y en a de moins en moins; ce n'est plus ce que c'était!
http://www.loup-garou.org/
N'empêche que ça fait peur quand même!

Re: Lune et croyances populaires
Publié : 16 janv. 2009, 17:11
par embtw
Blague mise à part, c'est un fait que certains légumes poussent différemment s'ils ne sont pas plantés en fonction de la pleine lune. Je l'ai constaté pour les carottes et les radis ( Je ne blague pas ).
Alors ?
Première ébauche d'explication : Mes parents m'ont inculqué cette croyance populaire et du coup, baigné de cette croyance inconsciente, quand je plante un légume sans respecter la Pleine Lune, inconsciemment, je m'en occupe moins bien et je conforte ainsi ma croyance populaire car j'ai l'impression que ça pousse moins bien, espèce d'idiot, tu aurais du respecter la pleine lune enfin.
Deuxième ébauche d'explication :
Mes parents ont toujours habité près de l'océan et il y a une influence de la lune sur les marées alors peut-être aussi sur les plantes ?
Réfuté ci-dessous par Zwielicht
Troisième ébauche d'explication : Beuh, je suis sec

, alors au choix l'astrologie, l'attraction, la pression ( Je bois souvent de la bière les soirs de pleine lune mais généralement pas au dessus du potager )
Alors ?
Notes :
Par respecter la pleine lune, j'entends planter les graines quand il faut par rapport à la pleine lune.
Pour les cheveux, j'ai entendu dire cela aussi mais je ne l'ai jamais testé.
Re: Lune et croyances populaires
Publié : 16 janv. 2009, 17:44
par Zwielicht
Mes parents ont toujours habité près de l'océan et il y a une influence de la lune sur les marées alors peut-être aussi sur les plantes ?
Gravitationnellement l'influence locale de la Lune ne dépend pas de la proximité d'un cours d'eau. Les marées côtières ou océaniques résultent aussi du fait que le milieu fluide et continu est très grand.
Ça ne pourrait donc expliquer des différences de jardinage.. à moins qu'à chaque marée haute de pleine Lune, l'eau irrigue le jardin et agisse bénéfiquement sur les graines ou jeunes racines, et qu'aux autres marées hautes elle ne le fasse pas (mais encore.. l'eau saumâtre ou salée n'a pas un effet bénéfique sur la plupart de nos plantes ou légumes).
Re: Lune et croyances populaires
Publié : 16 janv. 2009, 19:26
par Jean-Francois
embtw a écrit :Blague mise à part, c'est un fait que certains légumes poussent différemment s'ils ne sont pas plantés en fonction de la pleine lune. Je l'ai constaté pour les carottes et les radis ( Je ne blague pas ).
Alors ?
Je vous encourage à le tester plutôt qu'à le constater. Faites des parcelles différentes, dans chacune d'entre elles vous plantez vos
chouxcarottes et radis selon des phases différentes de la lune, laissez le reste identique (qualité de la terre, de l'arrosage et des soins) et voyez si vraiment il y a une différence.
Moi, ça m'étonnerait quand même.
Jean-François
Re: Lune et croyances populaires
Publié : 16 janv. 2009, 20:06
par embtw
Déjà fait , avec qq bémols, où les deux séries de plants distants d'un mètre ont été plantées à près d'un mois de différence, gross modo, genre un en mai et l'autre en juin. Les deux issus du même sachet de graine, sans vérifier lequel des deux a le mieux fonctionner, j'entends celui où les graines sont extraites du sachet tout neuf, ou celui planté un mois après l'ouverture du sachet.
Je n'ai en revanche pas fait de mesures précises, comme planter comme il faut ( selon la lune ) puis planter un autre rang à 10cm 3 jours après ( donc mal

) à partir du même sachet , puis récolter le premier, le calibrer et récolter le second 3 jours après, puis le calibrer, je fais un potager pour manger pas pour faire des thèses
Mais du coup, je vais peut-être faire joujou cette année, démarrage fin avril.
Mais personne de sérieux n'a fait la démarche déjà, parce que cette croyance, elle n'est pas neuve quand même ?
Re: Lune et croyances populaires
Publié : 16 janv. 2009, 20:36
par Jean-Francois
embtw a écrit :Déjà fait , avec qq bémols, où les deux séries de plants distants d'un mètre ont été plantées à près d'un mois de différence, gross modo, genre un en mai et l'autre en juin
Je pensais que la variable à tester était la phase lunaire, et comme "un mois de différence" c'est "grosso modo" la même phase de la lune, vous avez presque comparé la saison (un mois de différence, c'est beaucoup). Il faut comparer des légumes - deux sortes de légumes si vous voulez - plantés à différentes phases pour savoir si c'est vraiment la lune qui influence.
En fait, je ne suis plus certain de comprendre ce que vous affirmez: que les légumes poussent mieux quand ils sont plantés à la pleine lune, qu'ils poussent moins bien, que les carottes poussent mieux et les radis poussent moins bien?
Jean-François
Re: Lune et croyances populaires
Publié : 16 janv. 2009, 21:11
par embtw
Ce que j'ai pu constater ( ou cru constater ), c'est que ça fait pousser les radis ou les carottes plus vite, que de respecter la phase lunaire.
D'où mon idée de calibrer pour comparer, par exemple trois semaines après avoir planté, un lot en respectant la lune, l'autre sans rien respecter du tout ( mais en s'assurant que ce n'est pas le jour idoine bien sûr ).
Re: Lune et croyances populaires
Publié : 20 janv. 2009, 20:10
par richard
embtw a écrit :D'où mon idée de calibrer pour comparer, par exemple trois semaines après avoir planté, un lot en respectant la lune, l'autre sans rien respecter du tout ( mais en s'assurant que ce n'est pas le jour idoine bien sûr ).
Je dois avoir au fin fond d'un tiroir une étude sur la pousse des grains de blé;elle consistait en la mesure journalière de la plantation quotidienne de graines pendant un mois, ce qui donne des grains plantés soit à la lune montante soit à la lune descendante, facteur essentiel dans la vitesse de pousse d'après les règles de la culture biodynamique.
D'ailleurs tout le monde sait qu'il faut se faire couper les cheveux à la lune montante (ou à la lune descendante, j'sais plus!).

Re: Lune et croyances populaires
Publié : 20 janv. 2009, 20:17
par embtw
richard a écrit :embtw a écrit :D'où mon idée de calibrer pour comparer, par exemple trois semaines après avoir planté, un lot en respectant la lune, l'autre sans rien respecter du tout ( mais en s'assurant que ce n'est pas le jour idoine bien sûr ).
Je dois avoir au fin fond d'un tiroir une étude sur la pousse des grains de blé;elle consistait en la mesure journalière de la plantation quotidienne de graines pendant un mois, ce qui donne des grains plantés soit à la lune montante soit à la lune descendante, facteur essentiel dans la vitesse de pousse d'après les règles de la culture biodynamique.
D'ailleurs tout le monde sait qu'il faut se faire couper les cheveux à la lune montante (ou à la lune descendante, j'sais plus!).

1 - D'après la croyance populaire, tu dois planter tes graines qui vont donner des légumes qui poussent vers le bas ( Radis/Carottes ) à la lune montante, et les légumes qui poussent vers le haut à la lune descendante.
Du coup, pour les cheveux et en supposant que 1 est vérifié, ils me posent problème, car ils poussent vers le haut sur le dessus de la tête, et puis s'inclinent vers le bas après, alors que choisir ? Comme je me coupe avec une 6mm toutes les 3 semaines, je ne sais pas trop à vrai dire
Par contre, si tu retrouves ton étude, je suis preneur.
Je vais de toute façon essayer de tester cela sur les radis dès cette année.
Re: Lune et croyances populaires
Publié : 20 janv. 2009, 20:56
par Zwielicht
richard a écrit : règles de la culture biodynamique
J'ai un livre sur l'alimentation biodynamique. C'est une branche de la théosophie.. Parle-t'on de la même chose ?
Re: Lune et croyances populaires
Publié : 20 janv. 2009, 21:26
par Ptoufle
Etant donné que la seule chose qui varie avec le croissant de Lune, c'est l'éclairement reçu, la seule influence spécifique possible est donc lumineuse.
Par exemple, on aurait pu supposer une activité photosynthétique accrue avec la période de lune pleine.
Mais vu ce qu'on trouve
ici:
www.cegepat.qc.ca a écrit :Exemples d’éclairement
- sensibilité d’une caméra bas niveau 0,001 lux
- nuit de pleine lune 0,5 lux
- rue de nuit bien éclairée 20 - 70 lux
- local de vie 100 – 200 lux
- local de travail 200 - 3 000 lux
- stade de nuit 1 500 lux
- journée ensoleillée > 50 000 lux
Il y a peu de chance de voir pousser des radis avec la pleine lune mieux qu'avec un lampadaire...
Re: Lune et croyances populaires
Publié : 20 janv. 2009, 22:06
par Zwielicht
Ptoufle a écrit :Etant donné que la seule chose qui varie avec le croissant de Lune, c'est l'éclairement reçu, la seule influence spécifique possible est donc lumineuse.
Ben il ne faut pas oublier les variations de la somme (vectorielle) des forces de gravité du Soleil et de Lune, qui est à l'origine des marées.
La phase visible de la Lune (le croissant) varie selon la position relative du la Lune par rapport à nous et au Soleil; à la pleine Lune ou nouvelle Lune, les forces "s'additionnent" pour un point donné à un temps donné, tandis qu'au quart de Lune, elles sont en quadrature.. Ce qui crée les "plus fortes" marées de pleine Lune / nouvelle Lune.
mais ces variations de forces sont tellement petites par rapport aux variations diurnes et semi-diurnes dues entre autre à la rotation de la Terre sur elle-même, aux équinoxes, etc, que c'est probablement insignifiant.
Sans compter que la gravité a le même effet que l'accélération; même le fait de conduire une voiture transportant des graines de légumes plantées dans un bac aurait un effet !!
Bref, je reprends la phrase de Ptoufle mais ça ne change rien. La raison pour laquelle ces effets de marée sont appréciables dans les océans et certaines mers, c'est que l'étendue continue du médium liquide est grande. Ses effets sont très faibles sur un volume "isolé" ou trop rigide.
Re: Lune et croyances populaires
Publié : 21 janv. 2009, 11:14
par richard
Zwielicht a écrit :Sans compter que la gravité a le même effet que l'accélération; même le fait de conduire une voiture transportant des graines de légumes plantées dans un bac aurait un effet !!
J'ai déjà vu ça, mais où? des plantes dans un bac en rotation qui avaient poussé vers l'extérieur.
Re: Lune et croyances populaires
Publié : 21 janv. 2009, 11:27
par Ptoufle
Zwielicht a écrit :Ben il ne faut pas oublier les variations de la somme (vectorielle) des forces de gravité du Soleil et de Lune, qui est à l'origine des marées.
D'ailleurs il est bien connu qu'il vaut mieux aller chez le boucher un jour de nouvelle lune à midi
Zwielicht a écrit :Sans compter que la gravité a le même effet que l'accélération; même le fait de conduire une voiture transportant des graines de légumes plantées dans un bac aurait un effet !!
D'ailleurs un camion ou une voiture qui passe à côté du jardin ou du champs en question a plus d'impact que la lune point de vue accélération.
Re: Lune et croyances populaires
Publié : 21 janv. 2009, 16:10
par Zwielicht
Ptoufle a écrit :Zwielicht a écrit :Sans compter que la gravité a le même effet que l'accélération; même le fait de conduire une voiture transportant des graines de légumes plantées dans un bac aurait un effet !!
D'ailleurs un camion ou une voiture qui passe à côté du jardin ou du champs en question a plus d'impact que la lune point de vue accélération.
Pas n'importe quel camion

La masse de la Lune est d'environ 7E22 kg et sa distance moyenne de la Terre de ~3E9 m. L'attraction gravitationnelle entre deux corps est proportionnelle au produit de leurs masses et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. Un camion passant à 1 m du jardin ne verra son effet gravitationnel augmenté que d'un facteur ~9E18 par rapport à la Lune, du fait de sa distance. Donc pour que l'effet gravitationnel du camion soit le même, ou plus grand, que celui de la Lune, il doit quand même avoir une masse de 8 tonnes ou plus.
Mais si on essaie d'appliquer l'effet de ce camion aux marées, même s'il pèse 8 tonnes il n'aura pas le même effet que la Lune ou le Soleil, car son effet gravitationnel ne s'étend pas sur un aussi grand volume terrestre/océanique que celui de la Lune ou du Soleil, et ainsi ne peut générer de mouvement de telle envergure.
Re: Lune et croyances populaires
Publié : 21 janv. 2009, 16:23
par Ptoufle
Zwielicht a écrit :Donc pour que l'effet gravitationnel du camion soit le même, ou plus grand, que celui de la Lune, il doit quand même avoir une masse de 8 tonnes ou plus.
En fait je voyais plus le camion comme générateur de vibrations dans le sol, je n'avait pas envisagé l'influence gravitationnelle de celui-ci. Mais le calcul est intéressant : il faudrait juste que l'agriculteur pense à installer un tas de pierre à côté de son champs pour avoir le même effet !

Re: Lune et croyances populaires
Publié : 21 janv. 2009, 16:30
par Zwielicht
Vibrations, compactage du sol .. je pense que l'effet du camion sera surtout nuisible au final

Re: Lune et croyances populaires
Publié : 30 janv. 2009, 21:37
par TTiger
je travail dans les bar depuis plusieurs années et tout ce que je peut dire c'est que souvent lors de la plaine lune le chiffre d'affaire du bar explose (les gens boivent beaucoup plus) les gens sont aussi souvent plus excité ou plus violent, les bagarres sont plus fréquente. est ce seulement un concours de circonstance? est-ce seulement le hasard, est-ce seulement une question de perception? je ne sais pas mais c'est une remarque objective et c'est phénomène que je remarque depuis plusieurs années.
Re: Lune et croyances populaires
Publié : 30 janv. 2009, 22:11
par Zwielicht
D'abord, es-tu capable de différencier la pleine Lune à un jour près ?
C'est-à-dire, si la pleine Lune est le 22, le 21 ou le 23 la Lune semblera très grosse, presque pleine. Es-tu capable de dire si c'est la pleine Lune le 22 et non la pleine Lune le 21 ou le 23 ?
Si non, il est fort probable que ton analyse soit biaisée par le fait que, dès qu'une soirée est agitée, tu regardes dehors et conclues qu'il y a pleine Lune même si on est à un jour près. Or il y a une probabilité de 3/28 (10%) qu'une chose se produise un soir de pleine/presque-pleine Lune.
Mais le biais le plus grave est celui de la subjectivité dans la détermination de ce qui est une soirée "débile". Si une soirée semble partiellement débile, et que tu regardes dehors et voit une pleine Lune, il est probable qu'elle te paraisse plus débile qu'elle ne l'est vu la conclusion séduisante de l'effet de la Lune chez le comportement humain. Et inversement, si une soirée est semi-débile mais que ce n'est pas la pleine Lune, tu seras peut-être porté à ne pas la considérer comme débile. Enfin, il y a toutes les fois où il y a une soirée débile et que ce n'est pas du tout la pleine Lune, où tu ne vas pas l'enregistrer dans ta mémoire.
J'avais une amie infirmière qui disait un peu la même chose.. "chaque fois qu'il se passe quelque chose de bizarre à l'hôpital, c'est presque toujours le pleine Lune".
Une vraie étude doit avoir des paramètres objectifs, comme par exemple, dans un bar : nombre de personnes s'étant fait mettre dehors, nombre de bagarres, nombre de personnes ayant vomi dans les toilettes, volume d'alcool vendu, etc. Et ensuite ces nombres doivent être comparés avec les phases exactes de la Lune. Sinon, c'est du subjectif sur lequel s'appuie d'autre subjectif, et tout ça ne fait que tourner en rond.
Re: Lune et croyances populaires
Publié : 31 janv. 2009, 04:10
par TTiger
je fait une verification de la date et du cycle lunaire, je ne jette pas cette observation au hasard.
de plus il n'y a absolument rien de scientifique et aucun étude approfondie sur cette affirmation, ce n'est qu'une remarque anodine et ma modeste contribution a la discutions