Page 1 sur 1
Le "physicien" Pierre Morency
Publié : 01 nov. 2008, 19:09
par PKJ
Comme il a encore été question de pensée magique, je propose de relancer
le fil de l'année dernière sur Pierre Morency.
Fidèle au courant "Le Secret", ce Pierre Morency (à ne pas confondre avec le poète et l'architecte du même nom) affirme être physicien, scientifique, "chercheur diplômé" et parfois même "physicien quantique". Dans les faits, il a un diplôme de génie physique.
Sur le plan scientifique, ses réalisations sont assez maigres. En 1992, un Pierre Morency a soumis
un brevet pour une sorte de patin de hockey sur glace. Et c'est à peu près tout...
Une recherche sur
http://www.techxtra.ac.uk/ , site qui scrute simultanément une trentaine de bases de données d'ingénérie, n'a rien retourné pour le nom "Pierre Morency". Idem sur Google Scholar, Mag Portal, etc. On peut donc conclure avec assez de confiance qu'il n'a jamais rien publié, donc que ce n'est pas vraiment un chercheur ou un scientifique.
Morency affirme avoir reçu une bourse du CRSNG, ce qui est probablement vrai mais pas super impressionnant. Il a aussi remporté le prix Prince de Galles - remis aux élèves
du secondaire pour leur engagement communautaire, et le prix du gouverneur général - remis
au secondaire pour l'excellence du dossier académique.
Sa fiche biographique nous dit qu'il est dans Mensa, même un des "anciens de Mensa". Il "a été consultant pendant 5 ans pour la prestigieuse firme de consultation Mckinsey et compagnie". On sait que McKinsey engagent souvent des finissants de Polytechnique, donc pas encore un gros exploit ici.
Il a écrit plusieurs livres zozos et forme maintenant des CQA (Capitaine Quantique Accrédité)

qui donnent des
séminaires de marketing à sa place.
Il s'occupe aussi du club YOM ("Yes on est dans la marde") qui consiste à amener des crédules faire des activités. À 45$ par mois, par personne, plus les frais pour les activités, le tout doit être assez lucratif. Notamment, il offre un voyage aux Indes à 12 000$, dont le
prospectusnous apprend d'emblée qu'aux Indes "bonjour" se dit "Hare Krishna"
Dans l'ensemble tout chez Morency est basé sur la confusion entre les ondes produites par le cerveau (lorsque beaucoup de cellules décussent en même temps) et les ondes employées pour la télécommunication. C'est donc à peu près la même chose que Le Secret et la Force d'Attraction.
Re: Le "physicien" Pierre Morency
Publié : 01 nov. 2008, 19:42
par Jean-Francois
PKJ a écrit :Sa fiche biographique nous dit qu'il est dans Mensa (faut bien lui laisser ça, il a au moins 140 de QI)
Quand on voit son site de marketing, avec sa binette partout, on se dit qu'il doit beaucoup s'aimer... c'est inscrit dans sa fiche qu'il s'aime beaucoup?
Pense-tu que les problèmes économiques actuels sont dus à l'utilisation des techniques de marketting de Morency, ajouté au "Secret"? Peut-être a-t-il réussi à convaincre de très nombreuses personnes que des fonds de retraite dynamiques étaient une mauvaise chose... et que l'Univers a répondu, selon l'enseignement du "Secret"
du club YOM ("Yes on est dans la marde")
Je croyais que tu blaguais, mais c'est vraiment le nom
Dans l'ensemble tout chez Morency est basé sur la confusion entre les ondes produites par le cerveau (lorsque beaucoup de cellules décussent en même temps) et les ondes employées pour la télécommunication.
Où est-ce qu'on trouve ça? Décusser est un terme de neuroanatomie et non de physiologie (on parle de décussation lorsque des axones innervent des cibles qui sont situées à un autre niveau que les corps cellulaires d'où ils sont issus; par exemple, les fibres motrices qui partent du cortex forment une décussation au niveau de l'obex (décussation des pyramides) pour aller ensuite innerver inter- et motoneurones dans la moelle). Je ne l'ai jamais vu employer en relation avec les "ondes" cérébrales. La confusion entre "ondes" cérébrales et ondes physiques,
elle est malheureusement courante et provient souvent d'une incompréhension totale de ce que sont les premières. Se fier à l'homonymie, sans chercher à comprendre plus loin est un
trait de génie*?
Jean-François
* Mensa, ce club social pour "génies" mériterait aussi une discussion critique...
Re: Le "physicien" Pierre Morency
Publié : 01 nov. 2008, 23:49
par Jonathan l
C'est drole je me souvien de lui et les recherche sur son cas disait qu'il était tech en labo ou quelque chose du genre, mais rien au niveau de la physique elle même. surtout pas du Génie physique.
Re: Le "physicien" Pierre Morency
Publié : 01 nov. 2008, 23:52
par PKJ
Ok désolé dans un moment de confusion j'ai pensé que décusser était le terme français pour "fire"... dois-je dire que les neurones font feu?

Re: Le "physicien" Pierre Morency
Publié : 02 nov. 2008, 02:47
par Jonathan l
hein?
Re: Le "physicien" Pierre Morency
Publié : 02 nov. 2008, 10:48
par Cartaphilus
Décussation : du latin decussatio, du supin de decussare "croiser en X", de decussis "forme en X", de decem "dix", noté X en chiffres romains.
Source :
Dictionnaire culturel en langue française, sous la direction d'Alain Rey, édition Le Robert, 2005.
Comme Jean-François l'a signalé pour la
voie motrice, c'est un terme de systématisation neuro-anatomique décrivant le croisement de la ligne médiane ; il en existe d'autres, (par exemple, les
voies optiques).
Re: Le "physicien" Pierre Morency
Publié : 02 nov. 2008, 20:48
par Zwielicht
Morency donne parfois dans le recyclage de théories zozotes de Rupert Sheldrake. Son baratin d'ondes cérébrales et champs morphogénétiques va dans ce sens là.
Re: Le "physicien" Pierre Morency
Publié : 02 nov. 2008, 21:24
par PKJ
Jonathan l a écrit :hein?
Je sais je sais!
C'était une sorte de lapsus de clavier... cherche pas à comprendre

Re: Le "physicien" Pierre Morency
Publié : 03 nov. 2008, 21:05
par Jean-Francois
PKJ a écrit :Ok désolé dans un moment de confusion j'ai pensé que décusser était le terme français pour "fire"... dois-je dire que les neurones font feu?

Dans le cas des neurones, "to fire" veut généralement dire émettre des potentiels d'action. Il s'agit de décharge neuronale. Ce n'est pas le terme le plus correct mais il est couramment utilisé.
Jean-François
Re: Le "physicien" Pierre Morency
Publié : 03 nov. 2008, 22:49
par Chiwaw
Ahah trop marrant son site! Allez regardons un passage au hasard:
1) La phrase du Christ Jésus tirée de la Bible qui dit: "Tout ce que vous demandez en prières, croyez que vous l'avez reçu et vous l'aurez" (avouez que c'est assez direct et précis - mes études secondaires étaient centrées sur la profession potentielle de prêtre).
2) E=mc2. La Célèbre équation d'Einstein, scientifique par excellence du millénaire précédent, qui démontre que toute matière est une forme d'énergie concentrée (mon autre passion est la physique quantique).
Voilà! Les écrits religieux ET la physique quantique combinés pour souligner qu'il est possible de matérialiser nos pensées
En passant, pour tout le respect et admiration au génie de Einstein qu'on lui doit, le titre du plus grand scientifique du dernier millénaire revient, à mon avis,
à un certain Anglais ...
Re: Le "physicien" Pierre Morency
Publié : 03 nov. 2008, 23:03
par Zwielicht
Quel ignare ce Morency..
en plus que la formule E=mc² est davantage associée à la relativité qu'à la quantique.
Il ne semble pas trop cultivé en physique, même superficiellement..
Re: Le "physicien" Pierre Morency
Publié : 05 nov. 2008, 17:40
par Christian
Zwielicht a écrit :Quel ignare ce Morency..
en plus que la formule E=mc² est davantage associée à la relativité qu'à la quantique.
Il ne semble pas trop cultivé en physique, même superficiellement..
Il a fait ses études en génie physique, parait-il... Donc, il doit placer les lettres ing. à côté de sa signature. Savez-vous ce que signifie ing.?
Intelligence Non Garantie
Christian
Re: Le "physicien" Pierre Morency
Publié : 10 nov. 2008, 06:25
par DanB
Les études ne suffisent pas pour être reconnus par un ordre professionnel sérieux, surtout dans le cas des professions à actes réservés.
Re: Le "physicien" Pierre Morency
Publié : 10 avr. 2009, 18:00
par PKJ
Update amusant: l'anthropologue cognitif Pascal Boyer s'est penché sur la psychologie des zozos. Il en arrive à plusieurs conclusions, dont la suivante:
2 Most physics crackpots are engineers. More than 95% of my sample boast engineering degrees, or combine an undergraduate maths/physics degree followed by an engineering PhD or equivalent. This is not too surprising, as this may be the only kind of cursus that provides one with enough math background to understand the equations and formulae in the textbooks without actually studying maths and physics - which would show the crackpot why he’s misguided.
Morency est totalement dans le moule zozo.
Re: Le "physicien" Pierre Morency
Publié : 13 avr. 2009, 01:07
par Zwielicht
Cet article du Discover Magazine, que j'ai déjà cité ailleurs:
http://discovermagazine.com/2002/apr/featnotes
raconte également qu'on retrouve beaucoup d'ingénieurs parmi les crack-pots:
Jennifer Kahn a écrit :At the top of his hierarchy are the merely misguided: retired engineers who have strayed from load-and-strain calculations into surmises about relativity
Elle les met au "top" non pas en nombre, mais en qualité, au sens où leurs théories sont relativement.. saines d'esprit - même si fausses. Il y a apparemment pire:
Jennifer Kahn a écrit :The bottom of the stack is hairier: the Mullerian estate of the super-crank. Some super-cranks are harmlessly delusional, others dangerously paranoid, but none are very good at listening
L'article vaut une bonne lecture si on ne l'a pas déjà fait !
Dans le même genre, Martin Gardner avait observé en 1952 (ou avant) un comportement chez les pseudo-scientifiques consistant à attaquer des théories d'Einstein (à la Gabriel Lafrenière). Il avait fait une petite liste en 5 points:
Martin Gardner a écrit :The pseudo-scientist considers himself a genius.
He regards other researchers as stupid, dishonest or both. By choice or necessity he operates outside the peer review system.
He believes there is a campaign against his ideas, a campaign compared with the persecution of Galileo or Pasteur.
Instead of side-stepping the mainstream, the pseudo-scientist attacks it head-on: The most revered scientist is Einstein so Gardner writes that Einstein is the most likely establishment figure to be attacked.
He coins neologisms.
Toutefois, Pierre Morency semble relever davantage du charlatan que du crack-pot, mais l'utilisation de son grade ou diplôme d'ingénieur pour se dire physicien relève de la même confusion que certains de ces crack-pots témoignent lorsque vient le temps de réaliser la limite de la portée de leur travaux.
Re: Le "physicien" Pierre Morency
Publié : 13 avr. 2009, 17:51
par Jean-Francois
PKJ aurait dû citer sa source. Il ne s'agit pas de cet article - par ailleurs intéressant - mais de
la page web dont je parle
ici.
Jean-François
Re: Le "physicien" Pierre Morency
Publié : 13 avr. 2009, 19:24
par Zwielicht
Jean-Francois a écrit :
PKJ aurait dû citer sa source. Il ne s'agit pas de cet article - par ailleurs intéressant - mais de
la page web dont je parle
ici.
Jean-François
Non je le savais .. je n'impliquais pas que l'article du Discover Magazine était celui de PKJ. Je faisais que donner un article supplémentaire (le
cet visait l'URL que je donnais et non l'article de PKJ - je réalise maintenant l'ambiguité de ma formulation).
J'avais tout juste avant trouvé le blogue cité par PKJ à l'aide de google, et j'ignorais que tu l'avais déjà cité dans une autre enfilade.
J'ai fait une petite intervention dans les commentaires du dit blogue car je crois que l'article de Jennifer Kahn est bien étoffé et gagne à être lu.
En fait, tout à l'heure en feuilletant un vieux numéro de Planète pour y trouver un truc sur l'ACB je suis tombé sur un petit article de deux pages où un correspondant Planète prend la peine de défaire la thèse d'un couac qui pense avoir corrigé Einstein.. dire si ça a déjà été commun ! Faudrait que je retourne voir mais c'est dans les années '60.
Re: Le "physicien" Pierre Morency
Publié : 18 juil. 2010, 01:13
par Nuviz
J'ai eu la (mal)chance d'être impliqué dans un projet vidéo avec le farceur Pierre Morency. Il s'agissait de capter son spectacle "Demandez et vous recevrez" (c'est un spectacle, pas un séminaire sérieux...).
Lors de son spectacle, il utilise de la musique et des images pour lesquelles il n'a pas demandé de droits d'utilisation: que ce soit l'utilisation de photos de Disney, Star Wars, René Angélil, de la musique de René Simard, le thème de "Star Académie" et autres infractions de ce genre. Sans avoir demandé la permission au préalable.
Mis au courant de cette problématique, ils annulent le projet de mise en marché du DVD. Mais, discrètement, sa gang utilise un "pré-montage" de l'évènement, incluant le matériel utilisé sans permission, pour créer ce DVD "illégal". Ils gravent des copies du DVD à leur bureau et vendent "cash", sans facture, le produit à l'état brut à la sortie de leur show. Ils arrivent donc, sans problèmes, à se mettre dans les poches quelques milliers de dollars supplémentaires, exempt d'impôt, en vendant illégalement un DVD "sous la table".
Bravo, physicien de mes deux.
Re: Le "physicien" Pierre Morency
Publié : 18 juil. 2010, 02:56
par Élucubration
Nuviz a écrit :Ils arrivent donc, sans problèmes, à se mettre dans les poches quelques milliers de dollars supplémentaires, exempt d'impôt, en vendant illégalement un DVD "sous la table".
En visitant son site internet, on s'aperçoit qu'il doit effectivement s'en mettre plein les poches.
Soirées Poker Rush :
677.25$
Formations
(2 jours) :
759.00$
Amplificateur de Succès
(mexique) :
2899.00$
Retraite
(2 jours et demi) :
1127.62$
Séminaire
(3 jours et demi) :
2877.18$
Quête mystique en Inde :
12000.00$
Sur cette
photographie, on peut constater que la "quête mystique" à douze milles dollars est très populaire.