Argument anthropique et univers multiples
Publié : 05 nov. 2008, 06:01
Selon l'argument téléologique anthropique, il existe des constantes fondamentales de la nature (gravitationnelle, forces nucléaires, etc.). Or, ces constantes sont, comme par hasard, très précisément fixées de façon à permettre l'apparition de la vie (parfois on dit: de la vie humaine). je ne présuppose pas de finalisme. Les constantes permettent la vie, mais elles ne sont pas nécessairement faites POUR la vie.
Et pourtant, nous dit l'argument anthropique, si la vie est tellement improbable, et si les conditions d'existence de l'univers sont néanmoins compatibles avec la vie, cela est hors de portée du hasard et signifie une intervention intelligente.
Donc Dieu existe.
Il existe au moins trois réponses possibles à cet argument, mais ici je ne vais qu'en explorer une, la plus célèbre: celle des univers multiples.
Selon cette réponse, il existe un très grand nombre d'univers parallèles, chacun ayant ses propres lois. La plupart sont strériles, mais le nôtre a par hasard les conditions favorables à la vie. Il y aurait ainsi une sorte de sélection naturelle à l'échelle cosmique.
La réponse des croyants était alors de dire qu'on n'avait aucune preuve de l'existence de ces univers parallèles.
Et voici ma réponse: certes, on n'a aucune preuve, mais on n'a pas non plus de preuves de l'existence du designer. Pourquoi accepter par défaut l'hypothèse du designer, alors que son statut n'est pas meilleur que l'hypothèse des univers multiples? Les deux hypothèses rendent également compte des faits (bien que d'une façon non scientifique).
Plus généralement, quand quelqu'un veut prouver que quelque chose est nécessaire, on n'a pas besoin, pour le réfuter, de prouver que le contraire est nécessaire. Il suffit de prouver que le contraire est possible. Et c'est ce que fait l'hypothèse des univers multiples. Cette hypothèse n'est pas prouvée, mais elle n'a pas besoin de l'être. Il suffit qu'elle dégonfle la prétention du dessein intelligent d'être une hypothèse qui s'impose.
Et pourtant, nous dit l'argument anthropique, si la vie est tellement improbable, et si les conditions d'existence de l'univers sont néanmoins compatibles avec la vie, cela est hors de portée du hasard et signifie une intervention intelligente.
Donc Dieu existe.
Il existe au moins trois réponses possibles à cet argument, mais ici je ne vais qu'en explorer une, la plus célèbre: celle des univers multiples.
Selon cette réponse, il existe un très grand nombre d'univers parallèles, chacun ayant ses propres lois. La plupart sont strériles, mais le nôtre a par hasard les conditions favorables à la vie. Il y aurait ainsi une sorte de sélection naturelle à l'échelle cosmique.
La réponse des croyants était alors de dire qu'on n'avait aucune preuve de l'existence de ces univers parallèles.
Et voici ma réponse: certes, on n'a aucune preuve, mais on n'a pas non plus de preuves de l'existence du designer. Pourquoi accepter par défaut l'hypothèse du designer, alors que son statut n'est pas meilleur que l'hypothèse des univers multiples? Les deux hypothèses rendent également compte des faits (bien que d'une façon non scientifique).
Plus généralement, quand quelqu'un veut prouver que quelque chose est nécessaire, on n'a pas besoin, pour le réfuter, de prouver que le contraire est nécessaire. Il suffit de prouver que le contraire est possible. Et c'est ce que fait l'hypothèse des univers multiples. Cette hypothèse n'est pas prouvée, mais elle n'a pas besoin de l'être. Il suffit qu'elle dégonfle la prétention du dessein intelligent d'être une hypothèse qui s'impose.