Page 1 sur 1

Question sur la marche sur le feu

Publié : 19 nov. 2008, 11:08
par amanbejaoui
Bonjour,

Quelqu'un aurait-t-il déjà organisé une marche sur le feu entre amis ou même en tant que professionnel ?
J'aimerais faire ca un soir dans mon jardin et je voulais savoir quel type de bois fallait-t-il mieux utiliser ? :roll:
ou peut-être prendre tout simplement du charbon de bois déjà prêt ? :cry:

Merci de vos réponses

Re: Question sur la marche sur le feu

Publié : 19 nov. 2008, 15:14
par Hallucigenia
Salut amanbejaoui,

Bienvenue sur le forum.

J'ai cru lire sur le dictionnaire sceptique que le charbon de bois était meilleur, du fait de sa capacité thermique supérieure au bois dur. Tu vérifieras par toi-même : https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/firewalk.html

C'est quand même une drôle d'idée que tu as eue là. Pour tes amis, dans ton jardin, ne peux-tu pas proposer des activités un peu moins dangereuses ?

Amicalement,
Hallucigenia

Re: Question sur la marche sur le feu

Publié : 19 nov. 2008, 15:44
par amanbejaoui
Bonjour et merci Hallucigenia de ta réponse.

C'est juste que j'ai déjà marché sur le feu lors d'un séminar avec Tony Robbins. Et je veux prouver à mes amis qu'il n'y a rien de surnaturel et que tout le monde peu le faire, avec une bonne dose de courage quand même.

Avant je veux prendre toutes les sécurité nécessaire pour éviter que qqn ne se brule, sinon, je doute que mes amis daignent revenir à mes soirées. :lol:

L'as tu déjà fais ?

amicalement
amanbejaoui

Re: Question sur la marche sur le feu

Publié : 19 nov. 2008, 17:00
par Hallucigenia
amanbejaoui a écrit : L'as tu déjà fais ?
Jamais !

Et si j'allais à une soirée qui propose cette activité, je ne crois pas que je serais intéressé par un tour dans les braises.
amanbejaoui a écrit : Avant je veux prendre toutes les sécurité nécessaire pour éviter que qqn ne se brule
Même si c'est bien préparé, il y a toujours un petit pourcentage non négligeable de chances de se brûler un peu (ou plus gravement) la plante des pieds. Donc je ne vois pas trop l'utilité de prendre ce risque.

Je serais beaucoup plus intéressé, par exemple, par un saut dans le vide (à l'élastique ou en parachute), qui demande un peu de courage aussi, mais qui me semble plus riche en sensations et en souvenirs.

Bon ceci dit, si j'allais à ta soirée... après avoir bu un certain nombre de bières, il serait fort possible que je me laisse convaincre. :a1:

Hallucigenia

Re: Question sur la marche sur le feu

Publié : 19 nov. 2008, 17:17
par Hallucigenia
Re-salut amanbejaoui,

J'ai retrouvé sur mon étagère le numéro "3&4" de 2007 du magazine Skeptiker. Dedans, il y a un dossier de 11 pages consacré à la marche sur le feu.

Mais je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée que je te résume un mode d'emploi... :a2:

Amicalement,
Hallucigenia

Je l'ai déjà fait

Publié : 19 nov. 2008, 18:15
par Denis

Salut amanbejaoui,

Tu dis :
C'est juste que j'ai déjà marché sur le feu lors d'un séminar avec Tony Robbins. Et je veux prouver à mes amis qu'il n'y a rien de surnaturel et que tout le monde peu le faire...
Moi aussi je l'ai déjà fait, lors d'un "party" des Sceptiques du Québec tenu il y a un peu plus de 10 ans. De mémoire, on était ~40 à ce party et plus de la moitié (dont moi) avaient traversé au moins une fois le tapis de braises d'environ 2 mètres de long.

Quelques photos de l'événement paraissent dans le # 41 (automne 1997) du Québec Sceptique, dans un article de 3 pages de Pascal Forget.

Côté sécurité, on avait un arroseur (armé d'un boyau) qui arrosait les pieds des marcheurs au sortir du tapis, afin d'éteindre et déloger les éventuels braisillons qui se seraient coincés entre les orteils du marcheur. Personne n'avait été blessé et cette activité avait été le clou du "party".
Hallu a écrit :Je serais beaucoup plus intéressé, par exemple, par un saut dans le vide (à l'élastique ou en parachute)...
Curieusement, Forget termine son article par : « Mais après mes recherches sur le sujet, je préférerais davantage marcher sur le feu que sauter en bungee ».

:) Denis

Re: Question sur la marche sur le feu

Publié : 19 nov. 2008, 20:31
par Jonathan l
Je suis presque certain qu'il y a plus de mort et de blessure grave avec le bungee que la marche sur le feu. Je suis d'accord avec Pascal Forget :P

Re: Question sur la marche sur le feu

Publié : 20 nov. 2008, 12:21
par amanbejaoui
Hallucigenia a écrit :J'ai retrouvé sur mon étagère le numéro "3&4" de 2007 du magazine Skeptiker. Dedans, il y a un dossier de 11 pages consacré à la marche sur le feu.
Merci pour ce lien . Comment puis-je accéder au contenu car je ne vois que la couverture ?

Sinon pour la soirée Hallucigenia, je te garde combien de bières ?... 8=)
Denis a écrit :Quelques photos de l'événement paraissent dans le # 41 (automne 1997) du Québec Sceptique, dans un article de 3 pages de Pascal Forget.
Bonjour Denis, merci pour ces explications. Vous aviez fait bruler du bois dur ou du charbon ?

Pour le saut à l'élastique, j'ai déjà fait aussi, la montée d'adrénaline est bien plus fort que la marche sur le feu. :)

Jonathan l j'ai pas compris l'histoire avec les mouches !... :roll:



@+

Je pense que c'était du bois tendre

Publié : 20 nov. 2008, 19:09
par Denis

Salut amanbejaoui,

Tu dis :
Denis a écrit :Quelques photos de l'événement paraissent dans le # 41 (automne 1997) du Québec Sceptique, dans un article de 3 pages de Pascal Forget.
Bonjour Denis, merci pour ces explications. Vous aviez fait bruler du bois dur ou du charbon ?
Je pense qu'on avait utilisé du bois, mais plutôt du bois tendre que du bois dur.

J'ai le vague souvenir (10 ans, c'est long) que, durant tout l'après-midi (l'événement s'est tenu en soirée), il y avait une petite pile de bois près de là où on prévoyait faire un feu. Mais je ne le garantis pas. Des faux souvenirs, je m'en suis déjà trouvé quelques uns.

Pour plus de certitude, faudrait le demander à Pascal Forget. Je crois me souvenir (misère!) qu'il était le plus actif dans la préparation de l'événement. Il devrait être possible de le joindre via un des liens qui paraissent à la fin de cette page.

:) Denis

Re: Question sur la marche sur le feu

Publié : 20 nov. 2008, 19:53
par Hallucigenia
amanbejaoui a écrit : Sinon pour la soirée Hallucigenia, je te garde combien de bières ?... 8=)
:a4:
amanbejaoui a écrit : Merci pour ce lien . Comment puis-je accéder au contenu car je ne vois que la couverture ?
Le contenu n'est pas disponible en ligne, mais j'ai un exemplaire du magazine chez moi. À l'intérieur, il n'y a pas un mode d'emploi pour une marche sur le feu, mais plutôt des analyses et explications du phénomène.
Denis a écrit :Pour plus de certitude, faudrait le demander à Pascal Forget.
Je pense aussi. Et je ne voudrais pas avoir une responsabilité quelconque en cas d'accident dans cette affaire :P:

Hallucigenia

Re: Question sur la marche sur le feu

Publié : 20 nov. 2008, 22:00
par Jonathan l
amanbejaoui, c'est ma signature. C'est pour contré l'argument des croyants qui disent qu'ils sont des milliards donc ils ne peuvent se tromper.

Re: Question sur la marche sur le feu

Publié : 27 nov. 2008, 16:52
par Tsuname
j'ai assisté à une démo faite par un "professionnel" de la marche sur le feu, il a du faire dans les 25 m je crois. Il marché sur du charbon de bois à je sais plus combien de degré.

C'étais amusant car le bonhomme (un maitre en art martiaux) s'est préparé psycologiquement pendant un bon quart d'heure, puis lors du show il c'est mis à marcher rapidement sur la lignée de braises.

Il a du abandonner car il voulais tenter de dépasser un record (record de 37m je crois) mais je crois que dans les coulisses il s'est senti mal. Ca piqué trop :(

Moi je trouve l'expérience pas top...