Page 1 sur 1

Le monde tourné vers yellowstone

Publié : 31 déc. 2008, 04:53
par TTiger
18 tremblement de terre dans le parc yelowstone
http://www.seis.utah.edu/req2webdir/rec ... stone.html

Yellowstone Park shaken by hundreds of earthquakes
Scientists are monitoring a cluster of earthquakes that have rattled Yellowstone National Park over the past few days amid concerns that a larger earthquake could be brewing.
http://www.telegraph.co.uk/earth/enviro ... uakes.html

c'est hallucinant de voir comment il n'y a aucune nouvelle en français a ce sujet et encore moins au Québec..
c'est ce qui me choque de notre culture .. ne pas être informer rapidement :grrr:

la seul nouvelle en français sur yellowstone sur google news pour l'instant n'a même pas rapport..
Yellowstone : la mortalité des grizzlis en hausse
http://ours-loup-lynx.info/spip.php?article1537

Re: Le monde tourné vers yellowstone

Publié : 31 déc. 2008, 21:14
par nico95
bonjour a tous

je ne parle pas bien l'anglais.
quelqu'un pourrait il me dire quel sont les explications donnés pour une tel séries de séismes ?
merci d'avance. :oops:

Re: Le monde tourné vers yellowstone

Publié : 07 janv. 2009, 02:21
par spry

Re: Le monde tourné vers yellowstone

Publié : 07 janv. 2009, 11:27
par nico95
bonjour

merci pour le lien.
il y a egalement cela:
http://www.astrosurf.com/luxorion/impac ... wstone.htm

[édité par la modération : merci de ne pas copier/coller des textes venant d'autres sites, il suffit d'indiquer le lien URL. Et puis indiquer la source constitue un minimum de correction, ne serait-ce que par respect pour les auteurs du texte d'origine.]

Re: Le monde tourné vers yellowstone

Publié : 07 janv. 2009, 17:26
par BeetleJuice
Interprétation un brin catastrophiste, j'en avait vu d'autre moins alarmistes (surtout au niveau de la projection de bloc de roche qui était sensiblement moins importante. J'aurais d'ailleurs tendance à penser que l'auteur c'est un peu planter au niveau de l'echelle, les 3000 km3 de roche me paraissent un peu exagéré pour la taille du volcan.) Je ne nie pas l'impact sur le climat, mais je pense que les émissions de gaz seront bien plus grave que les émissions de matière solide.
Enfin je ne suis pas géologue, mais le scénario de l'hivers volcanique me semble une explication trop facile à l'extinction précédente, j'aurais tendance à penser qu'il faut y ajouter beaucoup d'autre mécanisme, notamment des proliférations de certainnes algues toxique friante de souffre et de carbonne. Certains biologiste pense que c'est ce genre de facteur (les algues rejetant des gazs et des polluant qui ont influencé l'atmosphère et ont eu de sérieuse retombé au niveau des pluie, sous forme d'acide.) qui ont accéléré certaines extinctions.

Bref, j'aurais tendance à penser qu'un volcan fussent-il important, ne suffit pas mais que ce sont les conséquences évolutives et météorologique qui tuent le plus (au même titre que le météore de la crise KT n'est pas tout seul responsable de la disparition des dinosaures.)

Bref, l'homme sachant, depuis un petit moment, bien mieux lutter contre la modification de son environnement (de façon naturelle) que part le passé et ayant, depuis toujours, une tendance à l'inventivité en cas de crise grave, je ne me fais pas tant de soucis.