Page 1 sur 1
noms de familles
Publié : 13 janv. 2009, 01:10
par PourQuoi
Est-ce quelqu'un sait d'où vient les noms de famille.Quand est-ce que cela à été une norme?? En gros, est-ce que quelqu'un connaît l'histoire des noms de familles??
Re: noms de familles
Publié : 13 janv. 2009, 01:43
par Alexxxxx
Les Noms de famille apparaissent au XIIème siècle pour différencier les personnes qui portait juste leur nom de bapteme et comme le nombre de noms possible c'était terriblement appauvri (du à un appauvrissement culturel général après la chute de l'Empire Romain en 476)on donnait que les noms les plus courant. Il est pas rare à l'époque que dans un village de 100 habitants il y ait 25 Martin et 25 Marie..d'où l'apparition d'un nom supplémentaire pour différencier les personnes soit d'origine toponymique (Du Bois;Breton...);Nom du Père;Profession exercée;Sobriquet ou caractéristique physique (Le Roux,Le Prince;Petit;Boiteux...)...en France ce sont des noms juste usuel jusqu'en 1539 par l'Ordonnance de Villers-Cotterets les paroisses ont obligation de tenir des registres de bapteme,mariage,mort...les Noms d'usage sont alors inscrit dans le Marbre mais beaucoup d'erreur de transcription du à une analphabétisme important et par la déformation de la langue à travers les siècles à fait que bon nombre de famille ont un nom de famille qui c'est complètement transformer au fil du temps
Re: noms de familles
Publié : 13 janv. 2009, 02:08
par BeetleJuice
comme le nombre de noms possible c'était terriblement appauvri (du à un appauvrissement culturel général après la chute de l'Empire Romain)
Euh, c'est faux ça.
L'empire romain a longtemps eu un nombre de prénom limité par région et en cela, le moyen âge ne c'est pas appauvri, il a continué dans ce sens. (A rome, par exemple, il y a longtemps eu à peine une vingtaine de prénoms pour tout le monde et les prénoms féminins étaient souvent des féminisation du nom de famille du père.)
Le peu de variété des prénoms est plus du à la coutume de l'époque post-carolingienne qu'à l'appauvrissement culturel. En effet, dans toutes les familles, que ce soit une famille royale ou une famille de serf, on a rapidement pris l'habitude de donner à l'ainé le nom du père (l'absence de nom de famille faisant que c'était la seul façon de transmettre la filliation). Par la suite, on donnait la plupart du temps à ses enfants les noms des apôtres si c'était des garçons et les noms des femmes importantes de la Bible si c'était des filles. Puis on faisait des mixages sur ces thèmes (Anne, Marie, Anne-Marie, Mariette, Annette, Annie....). Quand on avait épuisé la liste ou si on était anti-conformiste, on utilisait les noms des saints.
Du coup, ce n'est pas temps le manque de nom (le calendrier en était rempli) que le conformisme et la tradition qui façonnait le paysage.
Pour les noms de famille, il y a aussi un fort courant anglo-saxon de nom par la filliation. Beaucoup de nom du nord de l'europe comportait des "son" à la fin ou à l'intérieur du nom, signifiant "le fils de".
Re: noms de familles
Publié : 13 janv. 2009, 10:18
par Ildefonse
Chez les romains, vous oubliez le cognomen qui multiplie le nombre de noms et qui servaient à différencier les personnes portant les mêmes noms et prénoms.
Ainsi Crassus le sale, Brutus l'idiot, etc...
Re: noms de familles
Publié : 13 janv. 2009, 10:38
par BeetleJuice
Non, je n'oublie pas, mais ça n'était pas utile de le préciser étant donné qu'on parlait des prénoms et que je ne sais pas si la persistance de l'utilisation de surnom, qui donneront des noms de famille (Leroux, lebec...) est une survivance de cette tradition ou une mesure pratique qui, par hasard, reprend le principe romain.
Comme ça semble être quelque chose de relativement répandu en méditerranée septentrionale (les grec donnant des épiclèses à leur divinité et donnant des épithètes à certaine personne) et ce, avant les romains, je pencherais pour une mesure pratique qui a, par hasard, perduré et sauté d'une culture à l'autre.
Re: noms de familles
Publié : 13 janv. 2009, 10:43
par Ildefonse
Ce serait un amusant enrichissement de remettre les cognomena au goût du jour. Bien entendu, cela ne simplifierait pas le travail des agents de l'état civil.
Re: noms de familles
Publié : 16 janv. 2009, 12:40
par mauricemaltais
Bonjour
Dans certains noms de famille le cognomena demeure. Mon ancêtre en France s'appelait Malteste en Italie on a Maltesta. Il parait qu'en France on a le nom de Famille levraicocu.
Maurcice
Re: noms de familles
Publié : 16 janv. 2009, 16:30
par Ildefonse
C'est ma fois vrai, mais ce n'est pas ce que je voulais dire. Remettre les cognomena au goût du jour ne signifiait pas transformer les surnoms en noms de famille, mais reprendre des surnoms et les ajouter à la suite des prénom et nom.
Re: noms de familles
Publié : 16 janv. 2009, 19:22
par Jean-Francois
mauricemaltais a écrit :Il parait qu'en France on a le nom de Famille levraicocu
Cré M. Momo, va falloir pratiquer encore un coup votre exercice qui vous donne de si belles couleurs... ou changer de femme pour une plus de votre âge
Jean-François