Page 1 sur 3

hypnose

Publié : 16 janv. 2009, 18:48
par ethernel
Bonjours,

Je suis tombé l'autre jour sur une émission à TVA sur une émission sur l'hypnose et ça m'est apparu comme une énorme charlatanerie...
J'ai cherché ici voir ce que les gens en disaient mais je n'ai rien trouvé et vous n'en faites pas mention dans la liste des choses que les sceptiques remettent en doute...

Les explications de celui qui se dit comme un hypnotiseur m'apparaissent extrêmement douteuse, les gens qu'il hypnotysent me semblent extrêmement partial...

Je m'excuse de vous imposer François Paradis mais voici l'hypnotiseur en question:

http://www.tagtele.com/videos/voir/14723

Vous en pensez quoi? Quel est le point de vue "officiel" des sceptiques par rapport à ça?

Re: hypnose

Publié : 16 janv. 2009, 21:05
par Hallucigenia
Salut ethernel,

Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit à la télé.

Tu dis :
ethernel a écrit : J'ai cherché ici voir ce que les gens en disaient mais je n'ai rien trouvé et vous n'en faites pas mention dans la liste des choses que les sceptiques remettent en doute...
Il y a un article à ce sujet dans le dictionnaire sceptique. Quant à l'idée du magnétisme animale, on en parle aussi.

Ce serait intéressant que "Messmer" vienne à une conférence sceptique, et fasse une démonstration devant un public de sceptiques. À ton avis, ca marcherait aussi bien ?

Je suis sûr que non.

Amicalement,
Hallucigenia

Re: hypnose

Publié : 16 janv. 2009, 22:34
par Ildefonse
L'hypnose est notamment utilisée comme moyen "anesthésiant" dans des cas de petite chirurgie en France. Un médecin avec qui j'ai eu le loisir d'en discuter comparait l'état de l'hypnotisé à celui de grande concentration dans lequel peut-être un enfant en train de jouer. La concentration est si intense que l'environnement, y compris la douleur, n'a plus d'effet pendant un temps.


Sur une opération à coeur ouvert, j'imagine que ça ne fonctionnera pas. L'hypnose aussi a ses limites.
;)

Re: hypnose

Publié : 17 janv. 2009, 02:49
par Zwielicht
On avait déjà parlé de l'hypnose comme application médicale. De ce que j'avais lu, c'était surtout pour aider le patient nerveux à relaxer avant les opérations locales.. et ça ne remplaçait pas les anasthésiants locaux. C'était utilisé en conjonction.

Re: hypnose

Publié : 23 janv. 2009, 14:17
par NEMROD34
J'ai pratiqué l'hypnose quand j'étais plus jeune (avec un pendule en cristal très beau), ce que j'ai appris en premier (mais je me souviens juste que le bouquin était jaune), c'est qu'on est qu'un support, pas de pouvoir c'est l'auto suggestion qui fait tout le travail, et que l'hypnose à ses limites, on ne fait pas faire n'importe quoi à n'importe qui, ça ne remplace pas une véritable anesthésie, etc etc

Ce qui est ressorti c'est un état de conscience inhabituel, profondément relaxant, à mi-chemin entre le rêve et la réalité.
Je n'ai jamais en revanche réussi l'autohypnose.

Re: hypnose

Publié : 23 janv. 2009, 15:50
par ethernel
Donc ça dépend seulement de comment la personne joue le jeu? Ça serait impossible par exemple, comme présenté dans l'émission, d'arriver vers qqun et de lui dire avec un ton d'ensorceleur caricaturé:" me semble que vous avez les deux pied dans le béton" et qu'ensuite la personne reste prise sur place, sans être capable de bouger.

Ça m'énerve parce qu'il présente ça comme si c'était réel. Dans le fond c'est juste le degré avec lequel une personne se soumet à une autorité....

Re: hypnose

Publié : 23 janv. 2009, 17:33
par NEMROD34
Oui c'est impossible, totalement.
Et met au défis n'importe qui il n'y arrivera pas . :mrgreen:

Re: hypnose

Publié : 23 janv. 2009, 18:04
par Jiti-way
ethernel a écrit :Ça serait impossible par exemple, comme présenté dans l'émission, d'arriver vers qqun et de lui dire avec un ton d'ensorceleur caricaturé:" me semble que vous avez les deux pied dans le béton" et qu'ensuite la personne reste prise sur place, sans être capable de bouger.
Si c'est possible.
http://www.dailymotion.com/video/x4uvqt ... r-vide_fun

Cependant je suis quand même d'accord avec Nemrod, non pas que la vidéo soit fausse, mais ici l'hypnotiseur pratique l'hypnose sur une personne qui travaille et qui, par conséquent, est beaucoup plus suggestible qu'une personne "libre" de toute contrainte comportementale et cognitive.

Re: hypnose

Publié : 27 janv. 2009, 02:46
par draconix_1
Ayant eu 2 oncles hypnologue et m'étant fait hypnotisé plusieurs fois, voicci ce que j'en sais
Il faut savoir qu'il y à 2 sortes d'hypnose l'hypnose de foire et la sérieuse
je m'explique en fait il sagit du même hypnose mais dans une foire on tourne les coins ronds c'est à dire que l'on prend minimum quelques secondes pour hypnotiser une personne plutôt que plusieurs minute, cela prend donc des gens très très réceptif. Par contre l'hypnose utilisé pour des traitements tel que guérir l'insomnie, l'envie de boire (de l'alcool ) ou de fumer, comme le procédé est plus longs on peut le faire avec des personnes moins réceptives. Mais l'hypnose à ses limites peu importe qui est hypnotisé il est impossible de faire faire à quelqu'un une chose contre sa volonté ( donc ce que vous voyez dans les films est faux ), de plus il est impossible d'hypnotisé quelqu'un qui ne le désire pas. Mais sur une personne réceptive on peut lui faire faire à peu près tout du moment que ce n'est pas contre sa volonté.

Il est vrai qu'en europe comme ils sont plus ouvert aux médecines alternatives, il n'est pas rares que des gens choisise de se faire hypnotiser avant une intervention du dentiste, cela s'est fait à quelques reprise aux québec mais c'est plutôt rare.

Donc la fameuse vidéo n'est pas faite avec des comédiens mais avec des gens très très réceptif, comme ils acceptent le défi ils acceptent le jeu cela peut accéléré le procédé, mais la encore la volonté limite les choses que l'on peut leur faire faire.

Bref l'hypnose est avant tout une histoire de suggestion de l'esprit. Chose à savoir lors d'une bonne hypnose, 1/2 heure voir 3/4 d heure d'hypnose équivalent à environ 3h de sommeil, de quoi se régénéré à la pause du boulot. Sachez qu'il existe une méthode d'auto hypnose, il existe des livres sur le sujet.

Ah j'allais oublié un truc que l'on voit parfois dans les films qui est une erreur, c'est lorsque l'on oublie de réveiller un hypnotisé, sachez que même si quelqu'un vous oublie vous finirai par revenir à la réalité au bout d'un certain temps ( probablement pas plus d'une heure après faut pas s'inquiéter ça ne peut pas durer très longtemps.

Re: hypnose

Publié : 15 oct. 2009, 18:19
par PhotosIllusions
draconix_1 a écrit :Ah j'allais oublié un truc que l'on voit parfois dans les films qui est une erreur, c'est lorsque l'on oublie de réveiller un hypnotisé, sachez que même si quelqu'un vous oublie vous finirai par revenir à la réalité au bout d'un certain temps ( probablement pas plus d'une heure après faut pas s'inquiéter ça ne peut pas durer très longtemps.


Voilà qui me rassure lolll, je croyais être toujours en état d'hypnose, vu que je suis pas vite vite de la feuille. :twisted:

Je blague, mais j'aimerais en savoir plus sur le sujet. L'hyponose m'a toujours intéressé, mais étant Sceptiques (j'ai bien écrit) je trouvais comme
Ethernel que c'était du spectacle pure et simple comme un magicien avec des tours de magie. L'hypnose est comme une de ces pillules avec aucun médicament à l'intérieur, tu crois avoir pris une dose alors ton mal de tête s'en va. Tu dois accepter le fait que tu seras hypnotisé et la chimie se fera plus facilement et d'elle même. Voilà pourquoi je n'étais pas capable d'hynotisé mon chien. :P:

Donc si j'ai bien compris, une personne qui ne veux pas toucher à un ordinateur, ne pourrais pas écrire à ma place du texte. :D À quoi bon, je t'apperais mon texte seul, désolé Rex(mon chien) de t'avoir forcé à écrire à ma place.

S'il y a de la documentation sur l'auto hypnose, je suis partant pour m'instruire.
:D

Re: hypnose

Publié : 15 oct. 2009, 18:57
par Kraepelin
ethernel a écrit :Donc ça dépend seulement de comment la personne joue le jeu? Ça serait impossible par exemple, comme présenté dans l'émission, d'arriver vers qqun et de lui dire avec un ton d'ensorceleur caricaturé:" me semble que vous avez les deux pied dans le béton" et qu'ensuite la personne reste prise sur place, sans être capable de bouger.

Ça m'énerve parce qu'il présente ça comme si c'était réel. Dans le fond c'est juste le degré avec lequel une personne se soumet à une autorité....
J'ai une formation en hypnothérapie clinique. En fait, il faut savoir que le niveau de suggestibilité des personnes est inégal. Certaines personnes sont très facilement hypnotisables et d'autres non. De façon générale, la suggestibilité est dépendante de la bonne volonté du sujet. Une personne "qui ne veut pas" être hypnotisé serait pratiquement non hypnotisable. Il y a des exceptions individuelles mais il y a aussi des exceptions plus connues. Par exemple, dans un contexte sectaire, les personnes deviennent plus vulnérables et il est plus facile de les hypnotiser sans avoir leur concours volontaire.

Re: hypnose

Publié : 16 oct. 2009, 01:32
par Sylvain
Bonjour,

je vous conseille cette vidéo :
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=1795654

A+

Re: hypnose

Publié : 16 oct. 2009, 15:39
par PhotosIllusions
[quote="Kraepelin]Par exemple, dans un contexte sectaire, les personnes deviennent plus vulnérables et il est plus facile de les hypnotiser sans avoir leur concours volontaire.[/quote]

Qu'est-ce que tu veux dire par contexte sectaire ? Dans un moment de détente, genre massothérapie.

Pour Sylvain, merci pour la vidéo. Vraiment remarquable, mon sceptisme a diminué, reste ma me tester moi-même pour être plus que satisfait. :a2:

Je suis tombé sur ce texte-ci
http://www.cqrfet.qc.ca/textes/15.html
Est-ce une bonne technique d'auto-hypnose ? Je vais l'essayer maintenant avant que mes jeunes arrivent. Je vais vous dire si ça marché ou non.(Rex lache moi un peu) J'espère juste que mon chien ne viendra pas me lècher pendant ma transe. :twisted:

Re: hypnose

Publié : 18 oct. 2009, 17:19
par Kraepelin
PhotosIllusions a écrit :[quote="Kraepelin]Par exemple, dans un contexte sectaire, les personnes deviennent plus vulnérables et il est plus facile de les hypnotiser sans avoir leur concours volontaire.
Qu'est-ce que tu veux dire par contexte sectaire ? Dans un moment de détente, genre massothérapie.[/quote][/quote]

Non! Par contexte sectaire je pense plutôt à la grosse affaire. Une personne plongée pendant une longue période de temps dans un groupe où les membres partagent les mêmes convictions; où les convictions alimentent et prépare la suggestion hypnotique induite et ensuite la renforcissent; où on "fatigue" la personne pour diminuer ses défenses; où le contexte hypnotique coïncide avec les besoins auquel la personne cherche à répondre en joignant la secte.

Re: hypnose

Publié : 18 oct. 2009, 17:26
par Kraepelin
Kraepelin a écrit :
PhotosIllusions a écrit :[quote="Kraepelin]Par exemple, dans un contexte sectaire, les personnes deviennent plus vulnérables et il est plus facile de les hypnotiser sans avoir leur concours volontaire.
Qu'est-ce que tu veux dire par contexte sectaire ? Dans un moment de détente, genre massothérapie.
[/quote]

Non! Par contexte sectaire je pense plutôt à la grosse affaire. Une personne plongée pendant une longue période de temps dans un groupe où les membres partagent les mêmes convictions; où les convictions alimentent et prépare la suggestion hypnotique induite et ensuite la renforcissent; où on "fatigue" la personne pour diminuer ses défenses; où le contexte hypnotique coïncide avec les besoins auquel la personne cherche à répondre en joignant la secte.[/quote][/quote][/quote]


Par exemple, il y a 15 ans, une ancienne adepte de la scientilogie était paralysée de la main droite. Pendant le traitement, on a découvert qu'elle avait été programmée sous hypnose à signer de façon automatique (des chèques, des contrats) lorsqu'elle était en présence d'un indice de déclanchement. La dame était sortie de la secte, mais elle ne parvenait à se soustraire à ces programmations qu'au pris d'une paralysie psychologique de la main droite. Ce type de progamation sous hypnose ne marche pas en hypbnose clinique conventionnelle. Pour parvenir à ce résultat, il faut que l'induction survienne à la suite d'un conditionnement psychologique préalable qui n'est possible que dans l'aliénation d'une secte.

Re: hypnose

Publié : 19 oct. 2009, 19:25
par PhotosIllusions
Ok Je pense avoir compris le sens du mot sectaire. J'aurais du m'en douter un peu vu que secte... sectaire sont pas mal proche.

Vous savez quoi, je crois que le lavage de cerveau, c'est de l'hypnose à petite dose. Ces de l'information répété qui a force de l'entendre on commence à y croire. Je pourrais en parler un peu sur les sectes, mon frère à eu un moment de... comment dire, de folie. Croire qu'il était mort à l'âge de 13 ans et revenu à la vie. Il concordait tout avec les chiffres, vraiment effrayant.

Nous l'avons transporté à l'hopital de psy et le médecin a dit que c'était un trouble bi-polaire. Bref ! Petite histoire de famille qui est réglé sans trop de dommage.

Re: hypnose

Publié : 03 sept. 2010, 16:12
par luc_picard
Bonjour,

Je suis dentiste et j'étais très sceptique à propos de l'hypnose au début mais une connaissance ma conseillé de suivre un cours en hypnothérapie. Elle m'a dit que ceci m'aiderait dans l'exercice de mes fonctions et limiterais l'usage de médicaments sur mes patients.

Après quelques semaines de réflexion j'ai finalement décidé d'aller suivre un cour et je vous garanti que l'expérience en vaut la peine! Il existe plusieurs centre de formation en hypnose. Dans mon cas j'ai suivi une formation en hypnose au centre de formation et de consultation en hypnose du Québec et j'ai été ravi par ce que j'ai reçu.

Je peux maintenant pratiquer l'hypnose durant mes consultations et mes clients aime sa.
Certains préfère toujours la médication mais cette nouvelle spécialité m'a apporté une nouvelle clientèle.

L'hypnose sa marche pour vrai!

Luc Picard

Re: hypnose

Publié : 03 sept. 2010, 17:21
par NEMROD34
Certains préfère toujours la médication mais cette nouvelle spécialité m'a apporté une nouvelle clientèle.
L'hypnose sa marche pour vrai!
Pour attirer les gogos oui ... :mrgreen:

Re: hypnose

Publié : 03 sept. 2010, 17:44
par yquemener
À priori ça permet d'éviter une anesthésie chez une personne angoissée et trop crispée qui serait rendue nécessaire si elle restait dans cet état. Dans ce cas pourquoi pas ?

Il faut considérer cela comme une technique de relaxation, tout comme un massage ou une musique berçante.

Il faut confondre les charlatan qui l'utilisent pour prétendre qu'ils ont un pouvoir, mais les gens qui disent simplement "je vais vous hypnotiser pour vous détendre" en quoi sont-ils malhonnêtes ?

Re: hypnose

Publié : 03 sept. 2010, 17:46
par Sylvain
Bonsoir,

NEMROD34 a écrit :Pour attirer les gogos oui ...
Je crois que tu n'as pas visionné la vidéo que j'ai mise plus haut.
L'hypnose est reconnue pour ce qui est anesthésie et on arrive à remplacer des anesthésies générales par de l'hypnose et une légère sédation. En particulier dans le reportage ce sont des opérations de la thyroïde.
Et je crois que c'est aussi dans ce reportage on voit comment ça fonctionne en utilisant l'imagerie cérébrale qui indique que ce n'est pas la même zone du cerveau qui est active pendant la séance. Ce qui fait que le ressenti de la personne en état d'hypnose est basé non pas sur ce qui vient de ses sens mais de ce qu'elle imagine dans l'autre partie du cerveau. Une partie des informations extérieures est court-circuitée ce qui permet la sédation sans médicaments.

A+

Re: hypnose

Publié : 15 oct. 2010, 20:35
par SophiaZ
Je n'ai jamais cru à l'hypnose... quand j'étais au secondaire un hypnotiseur "professionnel" venir faire un spectacle sur l'heure du midi et il a hypnotisé une de mes amies mais elle voulait être hypnotisée. Je crois que si on fait totalement confiance a l'hypnotiseur, ca peut marcher (jusqu'a un certain point) mais il faut quand meme y croire. Si on n'y croit pas, il n'y aura aucun résultats ! :)

On peut le faire par jeu

Publié : 15 oct. 2010, 21:58
par Denis

Salut Sophia,

:bienvenue: sur le forum.

Ma position sur l'hypnose ressemble à la tienne. J'ajoute qu'on peut aussi se laisser hypnotiser par jeu. Ça fait une petite aventure.

Moi, quand j'avais 14~15 ans, j'ai joué le jeu une bonne centaine de fois (je n'exagère pas). Mon père et un voisin s'intéressaient à l'hypnose et j'étais un de leurs cobayes préférés.

Faire le poulet, se tenir raide entre deux chaises, ou essayer d'attraper des fourmis imaginaires sur la cuisse d'une petite voisine, ça n'a pas que de mauvais côtés.

:) Denis

Re: hypnose

Publié : 18 oct. 2010, 16:53
par Jonathan l
J'ai aussi été hypnotisé lors d'un spectacle. J''ai chanté de "l'opéra" devant une foule avec ma voix de corbeau, dansé comme un chip n' dale et autre niaiserie du genre.

Re: hypnose

Publié : 07 déc. 2010, 00:11
par endormeur
En juillet-août 1962, je me retrouvai soldat dans le 3ème bataillon de tirailleurs algériens, caserné dans la citadelle d'Ajaccio .
Fatigué dés la 1ère longue marche, je me retrouvai à l'infirmerie.
C'était une petite infirmerie, où il y avait peu de malades et pas de maladies graves. Nous passions notre temps à jouer aux cartes et à nous dorer la pilule , allongés au soleil sur le large rempart.

De temps en temps, j'endormais des soldats.
Je vais vous conter cela dans le désordre, car cela fait déjà 48 ans et les souvenirs, eux-aussi, remontent aussi en désordre.
Cela composera à chaque fois une petite aventure de mon blog...


si le blog, que je viens de débuter, peut vous distraire

http://endormeur.blogspot.com/

bonne lecture

(euh, je suis français)

On est un forum de discussion

Publié : 07 déc. 2010, 01:10
par Denis

Salut endormeur,

:bienvenue: sur le forum,

Vous dites :
bonne lecture
Ça, ça me démotive un tipeu.

On est un forum de discussion, pas un forum de lecture.

Mais je n'insiste pas. Peut-être trouverez-vous chez nous des gens qui auront envie de vous lire.

Peut-être pas...

:) Denis