Sondage croyer vous en la projection astrale
Publié : 10 févr. 2009, 12:08
Bon je savais pas trop ou placer sa alors je le met ici si sa gêne quelqun ou si sa a déja été fait n'hésiter pas.
Débattons sans nous battre !
https://forum-sceptique.com/
D'esprit ?Florence a écrit :J'ai voté non, mais si quelqu'un peut m'apporter une preuve concrète * de l'existence de ce machin, je suis prête à changer d'avis ...
* et non des arguties sorties des délires new age appuyés sur de prétendues traditions shamaniques révisées à la sauce pseudo-bouddhiste, le tout passé au mixer et réchauffé au micro-ondes, merci, on a déjà donné et j'ai mes pauvres.
mf9000 a écrit :D'esprit ?Florence a écrit : j'ai mes pauvres.
En effet, pathologie peut paraitre péjoratif dans certain cas, je voulait plutot dire qui n'est aucun rapport avec la projection du corp, bref que la science actuel pourrait comprendre et expliquer sans faire intervenir un déplacement du corp.c'est pour ça que j'ai opté pour le cas 3. Mais effectivement "pathologique" n'est peut-être pas le mot
Moi, je n'ai pas voté parce que mon option n'est pas dans ta liste.
En effet
Pour tout te dire quasiment tout le monde (comme tu a pus le remarquer) a voter non et j'oscille entre consternation face a une telle intolérance .J'ai voté non, mais si quelqu'un peut m'apporter une preuve concrète * de l'existence de ce machin, je suis prête à changer d'avis ...
Si on considère que "projection astrale = rêve lucide" alors je pense que les projection astrale sont vraies.Polatouche a écrit : Pour ma part je classifierait mon avis dans le "oui en partie" parce qu'au court de ma vie il m'est arriver de renconter certaine personnes fesant de telle chose dont mon meilleur ami,
je ne dit pas que c'est vrai je doute constament de ces affirmations mais paralèlement a sa je suis pret a considérer comme étant en partie vrai.
C'est marrant que tu dises ça : c'est exactement ce qu'on fait sur ce forumPolatouche a écrit :Le tout est de dépoussierer toute ces croyances,dogme,rituel et charlatanisme qui nous empeche de voir la vérité
Il y a, par exemple, cette belle partie de Redico d'il y a 3 ans, entre Raphy et moi, qui avait monté à 215 proposition.Il y a pas mal de sujets sur le forum qui traitent des projections astral...
Polatouche a écrit :
Pour tout te dire quasiment tout le monde (comme tu a pus le remarquer) a voter non et j'oscille entre consternation face a une telle intolérance .
C'est bien de douter de ses affirmations, je suppose aussi que pour dépoussiérer sa croyance vous lui avez proposé des petits tests. Y'en a plein des tout simple et pourtant jamais aucun des prétendants aux voyages astraux ne les a jamais passé avec succès. Ca serait bien que votre meilleur ami y parvienne, on saurait que la projection astrale existe et je pourrais changer mon vote à votre sondage.Polatouche a écrit :Pour ma part je classifierait mon avis dans le "oui en partie" parce qu'au court de ma vie il m'est arriver de renconter certaine personnes fesant de telle chose dont mon meilleur ami,
je ne dit pas que c'est vrai je doute constament de ces affirmations mais paralèlement a sa je suis pret a considérer comme étant en partie vrai.
Le tout est de dépoussierer toute ces croyances,dogme,rituel et charlatanisme qui nous empeche de voir la vérité
Je ne m'était pas poser la question dans ce sens la, car en définitive je ne peut me faire une définition exact et concrète du surnaturel.Si on considère que "projection astrale = rêve lucide" alors je pense que les projection astrale sont vraies.
Mais par "vrai" tu entends peut-être "surnaturel" ?
Il y a pas mal de sujets sur le forum qui traitent des projections astral, de l'existence (ou non) de l'âme, etc... Une recherche pourrait te donner quelques éléments de réponse.
Je sais. et je m'en réjoui.C'est marrant que tu dises ça : c'est exactement ce qu'on fait sur ce forum
Pas de raison particulière, j'estime juste que l'ensemble des croyances primitive tendant plus ou moin à sa, il doit surement y avoir plus derrière qu'une simple "hallucination collective".Sinon, je t'invite à développer les raisons qui te font penser que les projections astrales peuvent être d'ordre surnaturel. Et on essayera de détordre tout ça.
Je voulai juste dire que je m'attendais a plus de varieté dans vos réponse, même si je savais que le nom serait majoritaireQuelle intolérance ? Je vous rappelle que j'ai écrit "si quelqu'un peut m'apporter une preuve concrète * de l'existence de ce machin, je suis prête à changer d'avis ... "
Vous êtes plutôt confus et incohérent, là: on peut parier qu'un prêtre croit en Dieu... où est l'indifférence? De plus, si vous vouliez que des oui à votre sondage, il suffisait de ne pas laisser d'autres choix.Polatouche a écrit :Pour tout te dire quasiment tout le monde (comme tu a pus le remarquer) a voter non et j'oscille entre consternation face a une telle intolérance.Florence a écrit :J'ai voté non, mais si quelqu'un peut m'apporter une preuve concrète * de l'existence de ce machin, je suis prête à changer d'avis ...
Ou indifférence,car après tout poster une question comme sa ,c'est comme demander a un prêtre évangéliste si il croit en dieu
Ce n'est pas une très bonne idée à mon avis.Damien26 a écrit :1er test : à faire l'été plutot. Vous écrivez avec un gros feutre un mot entre les omoplates de votre ami juste avant qu'il aille se coucher. Evidemment il ne faut pas qu'a l'aide de miroirs ou autres il puisse le lire. Votre ami dort allonger sur le ventre (en souhaitant que ca lui arrive). Si au matin il a fait une projection astrale et dit s'être vu dormir il devrait être en mesure de vous dire ce qu'il y a d'écrit sur son dos.
Comme je l'est dit precedement ce n'est pas tant le fait que vous ne dites pas "oui" qui me gêne, mais le manque de variété dans les réponse quasiment tout le monde dit "non"Vous êtes plutôt confus et incohérent, là: on peut parier qu'un prêtre croit en Dieu... où est l'indifférence? De plus, si vous vouliez que des oui à votre sondage, il suffisait de ne pas laisser d'autres choix.
Si se ne sont que ces mots qui vous gêne alors je les retires.Sinon, c'est très zozo ça, de brandir des mots comme "respect", "tolérance" en les vidant de toute substance dans un discours en forme de "croyez-moi alors que je refuse de penser que vous puissiez avoir la moindre raison de douter".
Je ne l'est jamais dit,Vous dites avoir des indices de la véracité de ces "choses"
Il n'y a marquer nul part que j'ai une preuve ou quoique ce soit s'en approchant.Pour ma part je classifierait mon avis dans le "oui en partie" parce qu'au court de ma vie il m'est arriver de renconter certaine personnes fesant de telle chose dont mon meilleur ami,
je ne dit pas que c'est vrai je doute constament de ces affirmations mais paralèlement a sa je suis pret a considérer comme étant en partie vrai.
parce que je n'est que des suppositions incompleteVous n'essayez pas une seconde d'analyser (de "dépoussiérer", si vous voulez) ce que vous savez vraiment et ce qui tient de l'interprétation.
ou?vous critiquez directement ce qui essaient justement de faire la part des choses (à grand coup de psycho-pop des sceptiques, "argument" de ceux qui n'en ont pas).
Trèèèèès mauvais argument. Les "croyances primitives" sont essentiellementPolatouche a écrit : Pas de raison particulière, j'estime juste que l'ensemble des croyances primitive tendant plus ou moin à sa, il doit surement y avoir plus derrière qu'une simple "hallucination collective".
...... une question de foi sans fondement.
Pourquoi ? ce forum est dédié à l'examen de divers sujets d'un point de vue sceptique, justement. Il est tout à fait normal que la majorité ici se positionne en fonction de ce qui est prouvé ou probable, à l'opposé des suppositions et conjectures non soutenues.Je voulai juste dire que je m'attendais a plus de varieté dans vos réponse, même si je savais que le nom serait majoritaire
La méthode scientifique a permis de démontrer, mesurer et dans une grande mesure reproduire des phénomènes parfaitement indétectables à nos sens (et dont les "croyances primitives" ou autres "sagesses ancestrales" n'ont jamais eu la moindre idée). On connaît maintenant suffisamment de choses sur le fonctionnement du cerveau humain pour pouvoir examiner un tel phénomène s'il se produisait véritablement.Quand a prouver sont existence , c'est quasi impossible et cela pour plusieur raisons:
-Il y a trop de charlatan
-Il est impossible de savoir qui a des capacités (et accésoirement de convaincre cette personne)
-Il n'y aura jamais de preuve matériel.
-Certain effet dépende de "l'etat d'esrit" et ne sont pas reproductible.
-Il y à beaucoup de préjugé
En effetTrèèèèès mauvais argument. Les "croyances primitives" sont essentiellement
ou au mieux de tentatives d'explication du monde sur une base de très grande ignorance, qui tendent donc à privilégier le système selon lequel "toute question compliquée a une explication très simple, mais généralement fausse". Les "croyances primitives" incluent des idées et pratiques extrêmement délétères ("il y a des sorciers qui peuvent faire disparaitre les parties génitales des hommes: tuons donc tous ceux qui ont l'air de sorciers ou nous regardent de travers". "coucher avec une jeune vierge protège du sida". "une femme enceinte ne doit pas manger de viande". "vacciner les enfants les empêche de développer leurs défenses naturelles", pour donner 3 exemples contemporains).
En effetLa méthode scientifique a permis de démontrer, mesurer et dans une grande mesure reproduire des phénomènes parfaitement indétectables à nos sens (et dont les "croyances primitives" ou autres "sagesses ancestrales" n'ont jamais eu la moindre idée). On connaît maintenant suffisamment de choses sur le fonctionnement du cerveau humain pour pouvoir examiner un tel phénomène s'il se produisait véritablement.
Ce ne sont pas les mots qui me gènent mais l'absence de substance dans vos propos.Polatouche a écrit :Si se ne sont que ces mots qui vous gêne alors je les retires
C'est quoi "rencontrer certaine (sic) personnes fesant (resic) de telle chose (reresic)", sinon un indice que ces "choses" seraient possibles? J'ai pas parlé de preuve, je vois bien que vous n'en avez strictement aucune. Si vous répondez "oui en partie" à votre question sans avoir le moindre élément en faveur des "projections astrales" c'est plutôt stupide.Polatouche a écrit :Je ne l'est jamais dit,JF a écrit :Vous dites avoir des indices de la véracité de ces "choses"
Ici et là, entre autres quand vous parliez d'"intolérance".ou?
Comme une "projection astrale" n'est pas quelque chose de tangible mais une idée qui repose sur beaucoup de flou, il n'y a pas vraiment moyen de prouver l'inexistence d'un tel "machin". On ne peut que tester des affirmations à propos de ce que ce serait. Il faut donc que les partisans de telles projections disent ce qu'ils entendent par là. A partir de là, on pourrait tester leurs affirmations - même pas "les projections astrales" en tant que tel. Les réponses de raphaël au tests proposés par damien26 montrent bien qu'il suffit de changer la définition générale de "projection astrale" pour empêcher certaine forme de vérification. Le problème, au final, est que si rien n'est jamais vérifiable et/ou vérifié, on peut très bien considéré que ce qui est affirmé est faux ou inexistant (ce qui existe, ce sont les affirmations des tenants mais elles restent entièrement subjectives: elles n'ont aucune incidence sur la réalité observable).d'ou la question: quel genre de protocol pourrait celon vous prouver ou improuver indubitablement l'existence ou l'inexistence de la projection astral
Et bien avoir les résultats pour 5% d'entre elles serait déjà mieux que rien! Et puis pour les gens qui dorment sur le dos on leur écrit sur le front, par exemple...Raphaël a écrit :1- La plupart des projections astrales (je dirais 95% au moins) se font couché sur le dos.
Effectivement ce serait un biais possible, dans ce cas on ne l'écrit pas, on utilise un gros décalcomanie et on évite de laisser l'emballage à coté du lit du gars...Raphaël a écrit :2- Si quelqu'un m'écrivait un mot dans le dos je pourrais probablement deviner juste par les sensations que ça produit pendant qu'il écrit.
Évidemment si des sujets ne se lavent jamais ce n'est peut-etre pas une bonne idée de leur proposer ce genre de test...Raphaël a écrit :3- Je n'aimerais pas avoir du crayon feutre marqué dans le dos (quoique c'est personnel; il y en a qui aiment les tatouages mais pas moi). Je m'inquièterais aussi pour les possibles réactions allergiques.
Ah...Raphaël a écrit :Le deuxième test est beaucoup plus sensé.
Tu trouveras peut-être un millier de fois cette phrase sur ce forum mais je vais quand même la rappeler au cas où tu ne lises que cette enfilade : "Il est impossible de prouver une inexistence!". Donc personne ne pourra te fournir de protocole pouvant prouver l'inexistence de la projection astrale.Polatouche a écrit :d'ou la question: quel genre de protocol pourrait celon vous prouver ou improuver indubitablement l'existence ou l'inexistence de la projection astral
je prend note.Ce ne sont pas les mots qui me gènent mais l'absence de substance dans vos propos.
Se n'est pas mon but,je donnai avant tout un avis personnel dans le paragraphe que vous sembler vouloir critiquer.De plus, si vous postez ici uniquement pour sous-entendre que vous auriez peut-être, éventuellement, quelque chose en faveur des "projections astrales" mais que vous ne direz rien parce que vous savez
Le terme "intolérance" ou "manque d'ouverture d'esprit" semble vous gêner, si il vous a sembler que je critiquait ceux qui voulait "faire la part des chose" sachez que ce n'étai pas dans les intention.Ici et là, entre autres quand vous parliez d'"intolérance".
En effet ma langue a fourcher"Il est impossible de prouver une inexistence!".
Ptoufle a écrit :Mais effectivement "pathologique" n'est peut-être pas le mot. Mais comme peu de personne interprètent de tels rêves comme étant des projections astrales, ça peut être considéré comme "pathologique"...
Avec cet article je tente de répondre à la fois à Ptoufle sur le supposé caractère "pathologique" de la croyance à la réalité du "voyage astral" et à JF en essayant de le sortir (un peu) du flou, un petit extrait:JF a écrit :Comme une "projection astrale" n'est pas quelque chose de tangible mais une idée qui repose sur beaucoup de flou
Je rajouterais qu'une des caractéristiques fondamentales propres à l'OBE c'est d'avoir l'impression de sortir de son corps et de voir le lieu ou l'on s'est endormi* ainsi que son corps, s'ajoutent à cela pour celui qui expérimente une foule de sensations fortes plus vraies que nature comme par exemple (toujours tiré du lien plus haut):Because of the strong connection between OBEs and lucid
dreaming, some researchers in the area have suggested that OBEs
are a type of lucid dream (Faraday, 1976; Honegger, 1979; Salley,
1982). One problem with this argument is that although people who
have OBEs are also likely to have lucid dreams, OBEs are far less
frequent, and can happen to people who have never had lucid
dreams. Furthermore, OBEs are quite plainly different from lucid
dreams in that during a typical OBE the experient is convinced
that the OBE is a real event happening in the physical world and
not a dream, unlike a lucid dream, in which by definition the
dreamer is certain that the event is a dream. There is an
exception that connects the two experiences -- when we feel
ourselves leaving the body, but also know that we are dreaming.
Some of the experiences people have reported during sleep
paralysis are: "I feel completely removed from myself," "feeling
of being separated from my body," "eerie, rushing experiences,"
and hearing "hissing in the ears," and "roaring in the head."
These events appear to be much like the OBE sensations of
vibrations, strange noises, and drifting away from the physical
body (Everett, 1983). Fear has also been described as a common
component of sleep paralysis (see the "Question and Answer" in
NightLight, Vol. 2, No. 1 for a discussion of overcoming fear in
sleep paralysis.)
Si ça l'est (et pas de la façon qui a été mise en avant ici) , enfin "démontrable" dans le sens de "testable", mais ça demande du temps et des moyens considérables ne serait ce que pour éviter tous les biais possibles, à la louche ça doit se chiffrer en millions mais vu que toute expérience sur un sujet réputé paranormal dépassant 22,50$ de budget est considérée comme une perte d'argent et/ou un détournement de fonds le mieux c'est de laisser tomber(Ildefonse a écrit :La projection astrale en tant que phénomène para normal n'est pas démontrable.
Le problème est que je ne vous reproche aucun flou à vous. Au contraire, à mon avis vous êtes un partisan (soft?) du "pourquoi pas l'âme" tout ce qu'il y a de raisonnable (et présentablevivazavata a écrit :Avec cet article je tente de répondre à la fois à Ptoufle sur le supposé caractère "pathologique" de la croyance à la réalité du "voyage astral" et à JF en essayant de le sortir (un peu) du flou, un petit extrait:
Je suis d'accord: il est éventuellement possible de tester les OBE. Mais, seulement si une définition assez précise des décorporations est avancée* et que ce que l'on veut tester ait une composante empiriquement observable/vérifiable. Je ne suis pas d'accord sur les moyens (ça, c'est une autre excuse-pour-prévenir-les-échecs). Surtout qu'il y a des gens qui prétendent pouvoir se décorporer relativement facilement. Par contre, je doute que des tests convainquent ceux qui tiennent aux voyages astraux. Ceux-là, ils ont tendance à faire comme Gatti ou Adonesis: ne vouloir que des expériences donnant des résultats positifs.... les négatifs, ils ne les acceptent pas. Selon moi, ce n'est pas pour rien que S. Parnia et ses collaborateurs annoncent presque chaque année le début de tels tests... pour les repousser assez rapidement à plus tard.Si ça l'est (et pas de la façon qui a été mise en avant ici) , enfin "démontrable" dans le sens de "testable"
Vous voulez qu'on vous pardonne à votre place? Allez en paix mon fils, et que la plénitude du matérialisme méthodologique soit avec vousm'étais promis de plus parler de ce truc, mais c'est plus fort que moi, désolé.
Oui c'est un peu ça, disons que ça part d'un besoin (pathologique?) de croire, besoin que j'alimente faute de mieux en "occupant le terrain" sur les forums sceptiques tout en n'intervenant que sur certains sujets pour pas paraitre trop pénibleJF a écrit :à mon avis vous êtes un partisan (soft?) du "pourquoi pas l'âme"
C'est vrai que c'est assez confus, vais essayer de démêler un peu tout ça, grosso modo on peut distinguer deux phases propres à la plupart des récits, la première ou le rêveur (j'utilise ce terme par commodité) se retrouve à flotter quelque part au dessus de son lit dans un environnement qui parait vraisemblable, et la seconde quant notre rêveur décide d'explorer ce monde, et c'est là en général que ça part en sucette, il semblerait que dans cet état la moindre pensée (volontaire ou parasite) se "matérialise" instantanément, ainsi pour celui qui expérimente il suffit qu'il soit un peu déprimé ce jour là pour se retrouver direct en enfer ou dans un endroit glauque, d'humeur joviale? là c'est plutot des endroits paradisiaques qui s'offrent à lui, qu'une pensée lubrique traverse son esprit et le voila en plein milieu d'une orgie digne des meilleurs moments de "Caliglula The Movie" etc...- quel est le rapport entre une OBE et un voyage astral? Raphaël, pour ne prendre que lui, a déjà prétendu que les "décorporations" se faisaient dans un autre plan. D'ailleurs, cette histoire d'"autre plan" (de conscience, de croyance (salut borto), physique ou non... bref, "astral") est d'ailleurs souvent ressortie lorsqu'on propose à des "décorporateurs" des tests qui consistent à obsserver des objets dans la réalité. Moi, j'y vois une excuse-pour-prévenir-les-échecs.
Je me demande en fait si le peu d'intérêt que soulèvent ces sujets au sein de la communauté scientifique en général ne provient pas d'un manque cruel de débouchés? dans un autre genre voici un petit extrait d'un débat entre Rupert Sheldrake et Lewis Wolpert:De plus, s'il était vrai que c'était une question de moyens et que ces chercheurs diposent vraiment d'un ou plusieurs sujets paranormaux, il existe une solution de financement particulièrement facile à obtenir... mais dénigrée, sous de faux prétextes (on fuit comme on peut), par les chercheurs en "paranormal".
Au fond même si des études bien menées sur des sujets tels que la télépathie, le remote viewing ou l'OBE révélaient une anomalie statistique en faveur d'une acquisition de bribes d'informations par des moyens non conventionnels à quoi cela servirait il si ce n'est à entretenir des délires spiritualo/nouillageux?Rupert Sheldrake : Je pense à un nombre, voulez-vous le deviner ?
Pr. Lewis Wolpert : Non, je ne veux pas deviner votre nombre. Je veux juste dire qu’une des choses qui m’ennuient au sujet de la télépathie quand je déplore qu’elle ne soit pas étudiée, c’est quelle quantité pouvez vous transmettre. Oui, vous avez le choix entre quatre noms. Pourriez-vous transmettre une pièce de Shakespeare ? Pourriez-vous envoyer une lettre entière par télépathie ? J’aimerais que quelque chose d’intéressant soit transmis télépathiquement.