Page 1 sur 1

Réhabilitation du lamarckisme en vue ?

Publié : 09 mars 2009, 19:13
par Zwielicht
J'ai récemment appris qu'il y avait des pistes intéressantes semblant indiquer qu'un certain transformisme à courte-échelle temporelle serait biologiquement possible:
«Il existe au sein de la génétique une révolution en devenir qui va bouleverser la théorie de Darwin. Cette nouvelle science en émergence est l'impact de l'environnement sur l'expression génique. Depuis 2006, on se rend compte que des événements épigénétiques se transmettent d'une génération à l'autre. Cet impact semble prépondérant pour le développement de cancers. Mais pour le moment, l'aspect transmissible de l'épigénome est encore mal connu.» - Claude Robert, Centre de recherche en biologie de la reproduction, Université Laval
«Que l'environnement change l'expression des gènes est exceptionnellement important étant donnée la condition très déséquilibrée de notre environnement!» - Janice Bailey, département des sciences animales de l'Université Laval
Bien sûr, il y a loin de la théorie de Lamarck à ce que pourraient réserver ces observations, mais il y a loin de Darwin à la théorie de l'évolution telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Bref, je me demande si un jour des développements s'achèvent sur une révolution telle qu'annoncée par les deux biologistes cités, s'il faudra alors revoir favorablement la contribution de Lamarck (qui n'est pas nulle, déjà, par ses mécanismes, mais admettons-le, est souvent ridiculisée..).

Toutefois, le lamarckisme est plus que les modifications à l'intérieur d'une génération, c'est aussi dans la direction de l'utilisation des facultés qui est faite (cou de la giraffe qui allonge). Or les travaux ne convergeront pas tout à fait vers ce point.. Il se peut que ces transformations épigénétiques soient aléatoires, ou du moins, sans sens précis.

Re: Réhabilitation du lamarckisme en vue ?

Publié : 09 mars 2009, 21:57
par PKJ
Je ne vois pas en quoi les deux citations appuient le Lamarckisme, ça semble plutôt en phase avec les développements récents du fameux "evo devo" dont on entend de plus en plus parler. L'effet Baldwin, notamment, permet de faire entrer des éléments comportementaux dans le génotype ce qui donne l'impression d'un Lamarckisme.